Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

1 jour sur l’île de Formentera dans les Baléares en Espagne

Posted on 2 0 m read

L’île de Formentera est l’un des petits joyaux des îles Baléares tout près de l’île d’Ibiza ! Lors de notre séjour de 4 jours à Ibiza, nous en avons profité pour passer une journée sur l’île de Formentera qui se trouve à environ 30 minutes de ferry. Un indispensable à faire si vous êtes dans le coin tellement les paysages sont magnifiques. Ce qui marque sur l’île de Formentera dès notre arrivée c’est la beauté de la mer avec une eau au superbe camaïeu de bleu ! On retrouve quelques similitudes avec les paysages de l’île d’Ibiza avec une côte ornée de falaises et de criques.

Formentera

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Scooter

Période de l’année : Mai

Information

Le ferry

Le meilleur moyen de se rendre sur l’île de Formentera est de prendre un ferry depuis le port de la ville d’Ibiza. Plusieurs compagnies de ferry proposent le trajet entre les deux îles avec des options différentes, des horaires différents et souvent des tarifs différents par rapport à vos envies. Voici les compagnies de ferry présentes à Ibiza : Trasmapi, Balearia, Aquabus, Mediterranea Pitiusa

De notre côté, nous avons choisi Mediterranea Pitiusa pour un aller-retour entre les deux îles dans la journée. Notre choix s’est fait, car la compagnie était la moins chère, les horaires nous convenaient et par chance le prix à cette époque de l’année était réduit en prenant une location de scooter sur l’île de Formentera.

Le ticket de ferry était de 40 euros par personne dans la location de scooter. Le ticket de ferry était de 39 euros par personne avec la location de scooter.

Mediterranea Pitiusa est en association avec Formotor, une agence de location de scooter sur l’île de Formentera ce qui leur permet de faire profiter de cette offre très intéressante.

Le port de débarquement sur l’île de Formentera est Savina.

Comment se déplacer ?

Comme vous avez pu le voir juste au-dessus, nous avons eu une offre par le biais de la compagnie de ferry Mediterranea Pitiusa permettant d’acheter un ticket avec la location de scooter sur l’île de Formentera.

La location de scooter s’est donc faite automatiquement, facilement et sans surplus avec Formotor directement à notre arrivée sur l’île de Formentera. Il vous faudra seulement votre permis de conduire et laisser une petite caution d’une centaine d’euros. Il faut redonner le scooter avec le plein d’essence qui nous a coûté 3 euros.

Le scooter est un très bon moyen de se déplacer sur l’île surtout sur une journée, car les distances sont relativement courtes et c’est toujours plus agréable d’avoir les cheveux au vent et de prendre l’air. Si vous optez pour le vélo, il vous faudra sans doute plusieurs jours pour découvrir toutes les beautés de l’île. Il est aussi possible de louer une voiture sur place pour plus de confort.

Itinéraire

Playa de Illetas

Après avoir récupéré notre fameux scooter, nous avons pris la direction du meilleur spot de l’île selon nous : La Playa de Illetas. Cet endroit est une longue pointe sablonneuse ou se trouve de nombreuses criques au sable blanc, mais aussi et surtout à l’eau transparente comme si nous étions à l’autre bout du monde. On vous conseille vraiment d’aller au bout de cette pointe ou quelques dunes de sable et une petite crique font face à la petite île de S’Espalmador. L’un des spots les plus connus après la playa de Illetas est la playa de Llevant.

formentera

Ses Salines

Tout prêt de Playa de Illetas, vous passerez devant un grand lac et des salines avec quelques lacs roses toujours très sympas à voir. On aperçoit ce spot entre la ville de Savina et Es Pujols.

Es Pujols

Le petit village de Es Pujols est une petite cité balnéaire sans véritable charme. Mais à quelques kilomètres de Es Pujols se trouve la Torre de Sa Punta Prima en allant vers le sud de l’île. Le petit détour en scooter nous amène vers une tour au bout d’une falaise avec des vues sur l’océan, mais rien d’exceptionnel.

formentera

Calo de Sant Augusti

Un petit village entre Es Pujols et le Far de la Mola, très agréable avec une belle et longue plage à deux pas qui s’appelle Playa Es Calo. Nous en avons d’ailleurs profité pour manger au restaurant Can Rafalet vue sur mer qui étaient très sympa avec des prix abordables. Il y avait un certain charme qui émanait de cet endroit.

formentera

Far de la Mola

Un indispensable lors d’une visite sur l’île de Formentera, mais malheureusement nous n’avons pas pu découvrir le phare de la Mola ni le panorama qui avait l’air fou à cause d’une course à pied rassemblant plus de 3000 personnes ce jour-là. Le Far de la Mola étant le point de départ de cette course, nous n’avons pas pu accéder au phare. Cependant, nous avons pu prendre la route qui amène au phare qui est une sorte d’ascension qui donne des points de vue superbes sur toute l’île. On vous conseille de vous arrêter au point de vue dit du Mirador.

ibiza

Calo des Mort

Entre le Far de la Mola et Calo Sant Augusti, un arrêt est incontournable à Calo des Mort qui est l’un de nos coups de cœur sur l’île de Formentera. La plage principale est un peu trop aménagée à notre gout, mais elle reste agréable. Cependant, nous vous conseillons de partir à pied comme nous l’avons fait vers votre gauche où vous trouverez des endroits un peu plus secrets et donc plus tranquilles. L’eau est magnifique et une baignade n’est pas de trop. Nous avons marché sur le bord de la falaise et c’est vraiment un must pour les vues. À droite de la Calo des Mort, de longues plages se succèdent et sont parfaites pour poser sa serviette et se baigner.

formentera

formentera

Far de Barbaria

Le phare de Barbaria est assez éloigné de tout sur cette petite île et nous n’avons pas pu y accéder par manque de temps. Au bout d’un long chemin, vous distinguerez ce phare avec de très jolies vues sur la méditerranée.

Cala Saona

Cala Saona est une nouvelle plage à faire sur l’île de Formentera. Le paysage est un peu différent de Cala Des Mort et permet de poser une nouvelle fois sa serviette pour se baigner. Les alentours de Cala Saona à pied donnent de nouveaux points de vue et la balade est très agréable. L’endroit est plutôt aménagé et vous ne serez sans doute pas les seuls sur cette plage.

Punta de la Gavina

Le dernier spot à faire avant de reprendre le ferry, c’est la punta de la Gavina. On s’y rend pour ses falaises et ses points de vue sur une côte de couleurs ocres. L’accès se fait par des routes secondaires et il est moins facile d’accès.


L’île de Formentera aura vraiment été un coup de cœur lors de notre séjour à Ibiza. Elle est vraiment complémentaire avec Ibiza et propose des paysages et un style de vie un peu différent. Se déplacer en scooter les cheveux au vent est aussi un kiff qui permet de passer un super moment. Nos incontournables sur l’île de Formentera sont la Playa Illetas et Calo Des Mort. À cause de la course à pied prévu le jour de notre passage sur l’île, nous n’avons pas pu faire tous les spots voulus, mais l’itinéraire ci-dessus vous permettra de profiter pleinement de l’île sur 1 à 2 jours voir plus au cas où vous tomberiez amoureux de l’île.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Notez monde à deux
    juin 19, 2019

    Sympa cet article ! C’est une destination qu’on avait pas en tête jusqu’à présent, mais pourquoi pas

    • la-poze
      juin 19, 2019

      Mais oui il suffit d’une opportunité et d’un billet d’avion et hop on se retrouve au paradis ahah