Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

2 jours à Bordeaux et sur la dune du Pilat en France

Bordeaux le temps d’un weekend. En manque de soleil depuis quelques semaines, nous étions à l’affut d’une destination pour le weekend proche de chez nous et où le beau temps serait au rendez-vous.

Après avoir scruté le bulletin météo toute la semaine, nous avons pris la direction de Bordeaux pour deux jours. Il y a quelques années, nous avions déjà passé quelques jours dans cette ville et nous avions adoré.

Nous rejoignons dès le vendredi soir notre hôtel à Bordeaux en 3h de route afin de profiter un maximum du weekend.

Le programme est la visite de la ville mais pas que car nous voulons aussi admirer le coucher de soleil depuis la dune du Pilat et découvrir le bassin d’Arcachon (1h de route de Bordeaux). Lors des deux jours, nous avons pris deux nuits en hôtel, la première à Bordeaux Lac et la deuxième à la Teste de Buch.

Retrouvez toutes nos destinations en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Informations

Nombre de jours : 2

Moyen de transport : Voiture

Mode d’hébergement : Hôtel

Budget : 100/150 euros par personne

Période de l’année : Janvier

Jour 1 – Visite de Bordeaux

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux est une ville active et très dynamique où la majorité des points d’intérêt peuvent se découvrir à pied (dans la vieille ville).

Au delà des bâtiments à l’architecture mêlant classique et modernité, les nombreux espaces verts ou encore le clapotis de la Garonne, la ville est vivante avec un état d’esprit caractéristique. Même si beaucoup ne seront pas d’accord, nous trouvons à s’y méprendre qu’elle ressemble à la ville de Nantes.

Nous avons visité la ville en une journée (surtout le vieux Bordeaux) car nous voulions consacrer la deuxième journée au bassin d’Arcachon et à la dune du Pilat.

Cependant, nous vous conseillons de consacrer deux jours à la visite de la ville pour ne rien rater, ne pas vous presser et pouvoir aller au delà du vieux bordeaux comme à la cité du vin ou encore dans le quartier Darwin.

Le top à Bordeaux est de se perdre dans les petites rues, découvrir des lieux en dehors des circuits touristiques, profiter de la gastronomie bordelaise ou tout simplement se poser sur les quais près de la Garonne.

Voici quelques étapes de notre programme :

Début de matinée, nous partons à la découverte du centre-ville de Bordeaux. Le brouillard restera très présent au dessus de la ville jusqu’à midi où les premiers rayons de soleil nous redonneront le sourire.

Notre première étape est l’esplanade des Quinconces (où un cirque avait pris place) qui amène au monument aux Girondins, une imposante fontaine qui domine la place avec de nombreuses statues évoquant des scènes de gloire de la vie bordelaise.

Ce jour-là en plein mois de janvier, les fontaines ne fonctionnaient pas (apparemment jusqu’en Avril).

bordeauxbordeauxOn décide de continuer notre chemin vers le Grand Théâtre et la place de la Comédie qui est vraiment l’une de nos préférés dans la ville. Le style et l’architecture des bâtiments sont vraiment superbes et donnent une classe à cette place.

bordeauxIl est possible de remonter vers la Place Gambetta pour découvrir la Porte Dijeaux qui se dresse en plein milieu de la rue et qui permet de se perdre dans les petites rues menant à la rue Sainte Catherine. La Rue Sainte Catherine est sans doute la plus connue de Bordeaux pour tous les magasins arborant les trottoirs pavés sur plus de 1km.

A l’ouest de la rue Sainte Catherine, nous arrivons sur la place de l’hôtel de ville où nous découvrons la belle cathédrale St André, magnifique de l’extérieur mais où il faut absolument se rendre à l’intérieur pour apprécier l’architecture et la grandeur de l’édifice. Devant la cathédrale, la haute tour Pey Berland (le clocher de la cathédrale) culminant à plus de 66 mètres et dominée par Notre Dame d’Aquitaine donne un panorama sur toute la ville. Il est possible de visiter la tour. La place de l’hôtel de ville est très agréable avec de nombreux cafés, l’hôtel de ville, ses bâtiments et la fameuse cathédrale.

bordeauxbordeauxbordeauxAu bout ou au début de la rue Sainte Catherine, la grande place de la victoire est réputée avec la porte d’Aquitaine, un obélisque de couleur rosée qui représente les vignobles bordelais et des statues de tortues. La place est animée avec de nombreux cafés et restaurants ainsi que l’université de Bordeaux.

bordeauxContinuons notre visite par la rue St-James où l’on retrouve la Grosse Cloche en haut d’une porte amenant dans la rue. En se perdant dans la ville, on arrive sur de nombreuses places aussi jolies les unes que les autres.

bordeauxNous arrivons enfin sur la place de la Bourse, la mythique et sans doute la plus connue de Bordeaux. Les bâtiments aux magnifiques façades regardent la fontaine des Trois Grâces au centre de la place. On prend du recul pour encore mieux l’apprécier depuis le miroir d’eau sur les quais. Lors de notre passage en janvier, le miroir d’eau était inactif car il fonctionne seulement à partir du mois d’avril.

bordeauxbordeauxLa promenade sur les quais de la Garonne est envahie par les Bordelais et les touristes aux premières lueurs du soleil et c’est vrai qu’il est agréable de se promener avec le vieux Bordeaux d’un côté et la Garonne de l’autre.

bordeauxbordeauxEn prenant la direction de la Gare Saint Jean depuis la place de la Bourse, vous trouverez l’imposante Porte Cailhau, la belle Porte de Bourgogne sur la place de Bir Hakeim et le très beau pont de pierre qui permet de prendre du recul sur la ville et que l’on adore depuis les quais.

bordeauxbordeauxLa basilique et la flèche Saint Michel se trouvent au milieu d’une place animée et populaire. Moins impressionnante que la Cathédrale Saint André, elle vaut tout de même le coup d’oeil. On vous conseille aussi de faire un tour jardin public pour la promenade. C’est un bel endroit où les Bordelais se retrouvent et les espaces verts sont très bien entretenus.

bordeauxbordeauxAu niveau restaurant, nous avons été conquis par « L’autre Petit Bois » au concept innovant et une décoration très cool.

Jour 2 – Le bassin d’Arcachon

A 1h de Bordeaux, nous prenons la direction du bassin d’Arcachon pour profiter du soleil hivernal et surtout de la dune du Pilat avec moins de touristes.

En début de matinée, Arcachon se réveille doucement avec d’un côté de la ville, un grand soleil et de l’autre un brouillard encore très présent ce qui donne un superbe effet en drone. Nous avons longé le littoral en se promenant dans la ville, le port et en profitant des nombreuses plages.

bordeauxbordeauxbordeauxIl faut absolument suivre la route jusqu’à la corniche après Pyla sur Mer. Grâce à un escalier, on arrive en bas de la dune du Pilat et la vue est superbe. On peut se balader tout au long de la plage et apprécier la dune différemment.

bordeauxbordeauxbordeaux

Nous avons continué par l’ascension de la dune du Pilat qui comme d’habitude donne une véritable bouffée d’air. Les paysages sont magnifiques, la dune est à la frontière entre la forêt et l’océan ce qui donne un panel de couleurs splendide.

Il est possible d’accéder à la dune par le parking officiel (1 euro) ou par des petits parkings un peu plus loin le long de la route. On ne croit pas mais l’ascension de la dune est physique (et du coup très marrante) mais la récompense est au rendez-vous en haut. Nous avons marché sur le long de la dune et surtout profité du coucher du soleil qui donne une couleur différente au sable.

bordeaux

Dans la journée, nous avons découvert la dune par une autre entrée, un peu après Pyla Camping. L’avantage est qu’il y a moins de monde pour une vue toujours aussi époustouflante mais aussi pour la plage « Robinson » vraiment sympa.

bordeauxbordeauxRetrouvez toutes nos destinations en France : https://www.la-poze-travel.com/category/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Aurore
    février 17, 2018

    Une bien jolie ville ! Le coucher de soleil sur la dune du Pilat est magnifique.

    • la-poze
      février 17, 2018

      Oui c’est vrai, trop fan ! Le fait que la dune du Pilat est près de Bordeaux permet de découvrir les deux et donc de profiter de paysages totalement différents !