Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

2 jours à Porto au Portugal

Posted on 2 0 m read

Janvier 2018 :  pour notre première destination de l’année, nous décidons de partir en week-end de deux jours dans la ville de Porto au Portugal. Escarpée, typique et à taille humaine, nous avons été conquis par la ville qui se visite facilement et dans sa grande majorité à pied. La ville est séparée en deux par le fleuve Douro et comprend donc deux rives assez différentes. D’un côté, nous avons l’authenticité des maisons, les monuments, les églises ou encore les remparts à flanc de colline et de l’autre, nous retrouvons une multitude de bâtisses liée à la production de Porto, le vin local.

L’un des points d’orgue de la ville est de loin la vue sur le pont Dom Luis I suspendu au dessus du Douro et qui donne un véritable charme à Porto.

Partis en avion depuis Nantes avec la compagnie Transavia pour 62 euros aller/retour par personne, nous avons pu profiter pleinement des deux jours avec une arrivée à 6h30 du matin le samedi et un départ à 20h20 le dimanche. Pour le logement, nous avions pris un AirBnB pour un peu plus de 40 euros en plein centre de Porto. Le réseau de transport est pratique et plutôt bien indiqué pour arriver dans la ville et se déplacer (La carte de réseau est payante à 0,60€ et il faut la recharger selon les zones où vous circulez).

Depuis l’aéroport, nous sommes arrivés à l’arrêt Trindade qui permet de se retrouver directement dans le centre et de pouvoir commencer la visite. La gare de métro Trindade est aussi intéressante car il est possible de louer un casier pour stocker sa valise (4,5€ la journée).

Le mois de janvier n’est pas vraiment propice au beau temps à Porto mais grâce à la proximité avec la mer et le vent, il change vite et nous avons pu le vérifier avec un temps mitigé tout au long du week-end passant de la pluie aux grandes éclaircies en moins d’une heure.

Retrouvez toutes nos aventures au Portugal : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/portugal/

Informations


Nombre de jours : 2

Moyen de transport : Voiture

Mode d’hébergement : Hôtel

Budget : 150/200 euros par personne

Période de l’année : Janvier

Itinéraire Porto

Visite de Porto – Jour 1


Igreja da Trindade

En sortant de la station de métro de Trindade, il suffit de faire quelques mètres en contrebas pour découvrir au milieu d’une petite place, l’Igreja de Trindade. Une église imposante en plein centre d’un quartier.

Praça da Liberdade

En continuant un peu plus bas, la Praça da Liberdade est une magnifique place bordée par l’avenue Dos Aliados toute en longueur où l’on retrouve de beaux bâtiments de style Beaux-Arts, des statues à l’effigie des personnages importants de la ville et du pays. On y retrouve aussi l’hôtel de ville en haut de l’avenue, des banques ou autres édifices imposants. Nous avons été totalement conquis par cette place où il est plaisant de se balader et de découvrir les prouesses architecturales plus ou moins minimalistes.

porto

Mercado Bolhao

Un peu plus au nord, nous avons profité de notre arrivée matinale pour découvrir le marché de Bolhao qui lors de notre week-end était en rénovation. Nous avons pu apercevoir la halle en fer forgé et déambuler devant les différents étals de fruits et légumes ou encore de poissons fraichement pêchés au rez de chaussée ou à l’étage. Il n’y avait pas vraiment foule ce samedi matin de janvier mais il se peut que la rénovation ou le temps ait fait fuir les habitants.

portoportoportoportoRua Santa Catarina

Près du marché, nous avons descendu la longue rue commerçante Santa Catarina et ses nombreuses boutiques. Presque déserte de bon matin, la rue s’anime et change complètement de visage à partir de 17h où les portugais se rejoignent et flânent entre amis ou en famille. Dans cette même rue, il ne faut pas louper la Capela das Almas recouverte d’azulejos et le fameux Cafe Majestic. Ce dernier est une institution à Porto dans la rue commerçante de Santa Catarina ! Fréquenté par les touristes, le lieu est vraiment stylé et vaut le coup d’œil notamment pour sa décoration d’époque et ses boiseries dorées. Rien de mieux qu’un petit arrêt pour prendre un café et pourquoi pas goûter le fameux pastel de nata (la pâtisserie traditionnelle).

porto

portoportoIgreja Santo Ildefonso

Dans la continuité de la Rua Santa Catarina, nous arrivons en bas de l’Igreja Santo Ildefonso qui est située sur une petite bute et domine la place de Batalha. Elle n’est pas la plus grande église de Porto, mais elle recèle d’un décor qui vaut le coup d’oeil.

portoEn bas de la rue, on peut découvrir le beau bâtiment du Teatro Sao Joao.

Estaçao Sao Bento

La gare ferroviaire de Porto n’est pas très grande mais elle recèle un véritable trésor de par son bâtiment de style Beaux-Arts, sa façade mais aussi et surtout avec son hall principal orné de superbes fresques en azulejos (près de 20 000 azulejos). Les fresques représentent des scènes de guerre et donnent un charme tout particulier à la gare. Il faut lever les yeux pour admirer l’architecture de ce hall et continuer vers les quais pour voir la marquise qui recouvre une partie des voies.

portoportoportoportoportoEn sortant de la gare et au bout de la rue, on peut apercevoir la Igreja dos Congregados.

Sé do Porto

La forteresse de Porto en haut d’une colline entourée de remparts avec en son sein une église et une cathédrale. La promenade autour des remparts offre de jolis points de vue sur les toits de la ville et nous vous conseillons fortement de visiter l’église et son architecture tout en hauteur, en arches et ornements en or. La descente vers les berges du Douro est à proprement dit un labyrinthe d’escaliers et de ruelles étroites vraiment sympa avec un panel de couleurs typiques et représentatives de la ville.

portoportoCais da Ribeira

La promenade sur les berges du Douro est un indispensable lors d’une visite de Porto. Elle permet de prendre le pouls de la ville car elle est fréquentée par les touristes et les habitants. Elle regorge de restaurants et de bâtiments hauts en couleur mais surtout offre des panoramas à couper le souffle.

portoportoportoportoportoportoportoPonte Dom Luis I

La magie de Porto est sans aucun doute ce fameux pont en arc à la structure métallique (rappelant un peu la Tour Eiffel) surplombant le Douro et séparant la ville en deux. Il est possible de traverser le pont par le tablier supérieur (réservé aux piétons et au métro) ou par le tablier inférieur (réservé aux piétons et aux voitures).

Les points de vue avec le pont sont de véritables cartes postales avec tantôt le Douro, tantôt la Cais da Ribeira ou encore les bateaux traditionnels et les enseignes de Porto. Depuis les hauteurs du pont, il ne faut pas louper le coucher de soleil et la vue à 360 degrés sur cette ville escarpée et typique.

porto

Gaia

De l’autre côté du pont, la promenade vers le Cais de Gaia est tout aussi jolie avec de nouveaux points de vue sur la ville et ses environs. Les bateaux typiques flottent sur le Douro tout en arborant chacun fièrement la marque d’un des chais de Porto.

portoportoporto

Taylor’s Port

Pour les dégustations de Porto, de nombreuses personnes choisissent le chais Calem qui reste une référence pour son musée et ses visites guidées mais nous vous conseillons de prendre de la hauteur en rejoignant le chais Taylor’s. Un peu plus excentré, il jouit d’une vue superbe sur le fleuve et les toits de la ville. La découverte de ce Porto aux origines britanniques est réputée et haut de gamme. La visite du musée et la dégustation vous en coûteront à partir de 12 euros (contre 10 euros pour Calem).

portoportoportoporto

Visite de Porto – Jour 2


Torre de Clérigos

Après une nuit dans la ville de Porto, nous avons redescendu l’Avenida Dos Aliados où nous étions passé la veille avant de remonter vers la tour des Clercs. Haute de 76 mètres, la tour est intégrée et domine l’église baroque du même nom. Pour accéder en haut de la tour, il suffit de monter 225 marches d’un escalier en colimaçon plus ou moins étroit. Il est même difficile à certains endroits de passer à deux personnes. Après l’ascension de la Torre de Clérigos, nous arrivons en haut dans une sorte de chemin de ronde où la vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville est totalement déroutante et enivrante notamment les fameux toits en tuile, les églises aux 1001 clochers, le Douro se faufilant tel un serpent ou encore les bâtisses de chais de Porto.

portoporto

En descendant de la tour, nous avons visité l’église de Clérigos et son ensemble de pièces. En effet, le bâtiment regorge de pièces et il est possible de découvrir l’église depuis le premier étage. L’environnement et le style sont caractéristiques de Porto et la visite vaut le coup d’oeil. Nous avons payé 4 euros par personne.

Livraria Lello

La librairie de Porto est l’une des plus célèbres au monde notamment grâce à J.K. Rowling qui aurait écrit une partie des Harry Potter dans cette librairie et en s’inspirant de l’endroit et notamment du fameux escalier en fer forgé. Cette librairie n’est pas très grande mais l’intérieur est juste exceptionnel avec une architecture d’époque, une verrière en vitrail et cet escalier caractéristique. De nombreux ouvrages sont disponibles et il est possible de les feuilleter et de les acheter. De toute évidence, un indispensable de Porto, l’entrée vous coûtera 4 euros par personne et nous vous conseillons fortement d’y faire un tour.

portoIgreja do Carmo

Près de la librairie, nous avons continué notre découverte de la ville avec l’église de Carmo et ses nombreux azulejos tout autour du bâtiment. Ce qui donne un véritable charme à cette église, c’est son environnement avec la place Gomes Texeira au premier plan, ses quelques palmiers, les pavés grisâtres caractéristiques de la ville et l’université de Porto.

portoportoportoL’intérieur de l’église de Carmo n’est pas très grande mais comme les nombreuses autres bâtisses religieuses, il est intéressant d’y pousser la porte car elles recèlent de petits trésors architecturaux.

Palacio de Cristal

Après 15/20 minutes de marche plus à l’ouest, nous arrivons au jardin botanique du Palacio de Cristal sur une colline et un peu en hauteur, les points de vue sont saisissants. Le bâtiment en son centre n’est pas vraiment esthétique mais il est très largement compensé par la balade dans les jardins et les sentiers entourés de fontaines, de plantes et d’arbres. Il permet de découvrir la ville et le Douro sous un autre angle notamment depuis le Miradouro.

porto

Mercado F.Borges & Igreja Sao Francisco

Nous sommes redescendu par la vieille ville pour arriver sur une grande place dans le Jardim do Infante Dom Henrique (un grand jardin avec des statues) où nous avons pu voir le Mercado F.Borges qui est une belle halle ainsi que l’église de Sao Francisco qui est l’un des plus grands édifices religieux de la ville avec Sé (Nous n’avons pas eu le temps de la visiter mais il parait que l’intérieur vaut le coup d’oeil).

portoportoMosteira da Serra do Pilar

Nous décidons de retourner de l’autre côté du Douro en profitant une nouvelle fois de la promenade sur le Cais da Ribeira puis la traversée du pont Dom Luis I pour accéder au Mosteira da Serra do Pilar qui est un monastère surplombant Gaia depuis le haut de la colline. La vue est tout simplement spectaculaire et quoi de mieux que le coucher du soleil pour profiter des dernières lueurs et couleurs du jour.

portoporto

portoportoportoportoPour contempler une dernière fois le paysage, nous avons terminé la journée sur le tablier supérieur du pont Dom Luis I et des rêves plein la tête.

portoporto

portoBonus


La mer à Porto

L’autre activité que nous aurions aimé faire est le Porto Tram City Tours qui vous amène du centre historique de la ville jusqu’à l’océan où le Douro se jette dans l’Atlantique. En effet, depuis la Praça da Libertad, vous pouvez prendre la ligne numéro 1 qui passe par plusieurs points d’intérêt touristiques jusqu’à une plage. Il est aussi possible de continuer sa route jusqu’au port de Porto en passant par Foz do Douro et les forts et châteaux sur le chemin.

portoCroisière sur le Douro

Nous n’avons pas eu le temps en deux jours mais nous aurions aimé découvrir les 6 ponts du Douro sur les bateaux typiques de Porto. Beaucoup d’agences sont présentes sur le Cais da Ribeira pour proposer des croisières entre 40 et 55 minutes à partir de 10 euros par personne. Il est sans doute très sympa de découvrir la ville depuis les bateaux et le fleuve.

Alors envie de vous évader à Porto ? Avez-vous déjà visité cette ville ? Avez-vous déjà visité le Portugal ?

Retrouvez toutes nos aventures en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Maud - Serial Pix
    décembre 24, 2018

    Porto a été un gros coup de coeur lors de notre voyage au Portugal cet automne. Votre article m’a rappelé de chouettes souvenirs !

    • la-poze
      décembre 24, 2018

      On ne savait pas du tout à quoi nous attendre avec Porto et tout à été positif c’était vraiment top on a adoré !