Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

2 jours sur l’île d’Holbox au Mexique !

Posted on 2 0 m read

Holbox est une ile au nord du Yucatan où l’esprit encore hippie du village se conjugue parfaitement à des plages paradisiaques et tranquilles. Quoi de mieux pour débuter ou terminer un roadtrip que la péninsule du Yucatan ? Holbox était notre première étape de l’itinéraire et nous avons trouvé l’endroit parfait pour s’acclimater au Mexique et commencer le voyage sous le signe du chill & kiff !

Holbox est vraiment une magnifique île avec un camaïeu de bleu étonnant. Il est tellement agréable de se laisser porter et de profiter. Le temps s’arrête sur cette île et ça fait du bien lors d’un roadtrip de plusieurs semaines.

Découvrez tous nos articles sur notre roadtrip de 15 jours sur la péninsule du Yucatan : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/ 

Informations

Après un petit imprévu avec l’annulation de notre vol initial, nous arrivons à l’aéroport de Cancún où nous avons récupéré notre voiture de location. Direction port de Chiquilá à environ 1h30 au nord de Cancún qui est le village pour prendre le ferry vers Holbox.

Les parkings

En arrivant à Chiquilà, il faut savoir que plusieurs rabatteurs vous feront des signes pour regagner leurs parkings privés avec de grands signes et des drapeaux rouges. Vous ne pourrez pas échapper à prendre une place de parking qui coûte 50 pesos pour 24 heures. Nous vous conseillons de prendre un parking près du port pour éviter le long trajet avec les valises.

Nous vous conseillons aussi un parking couvert ou en tout cas pas directement près de la mer, car nous avons eu l’expérience d’une tempête tropicale à Holbox où lors de notre retour à Chiquila, la voiture était bien sale.

Le ferry

Pour le ferry, il existe deux compagnies qui réalisent la traversée quotidiennement avec des départs toutes les heures entre 7h du matin et 21h30 : Holbox Ferry, la compagnie aux bateaux rouges et 9 Hermanos, la compagnie aux bateaux bleus.

Selon votre horaire d’arrivée, vous pourrez prendre l’un ou l’autre, mais nous vous conseillons de prendre la compagnie Holbox Ferry qui propose des bateaux plus récents et confortables.

Le prix est de 150 pesos par personne pour un aller donc 300 pesos par personne pour un aller/retour. Possibilité de payer avec une carte bancaire (avec commission de 5%) ou en cash.

mexique

L’hébergement

Pour l’hébergement sur l’île, nous avions pris un AirBnB basique en logement entier. Nous ne vous le recommandons pas forcément, car le Wifi ne fonctionnait pas très bien et l’eau de la douche était froide. Il existe sur l’île un grand panel de logements avec des hôtels, des appartements ou chez l’habitant avec des prix plus ou moins élevés.

mexique

Les déplacements

Selon nous, le meilleur moyen de se déplacer et de découvrir l’île reste nos pieds qui permettent d’aller vraiment partout que ce soit sur les bancs de sable ou en dehors des chemins. Le vélo est aussi un très bon moyen essentiellement pour se déplacer plus vite. Quant aux golfettes, elles sont aussi un bon moyen d’aller d’un point à un autre, mais ils ne permettent pas de se déplacer partout sur l’île et le prix reste plus élevé.

mexique

Réseaux

La couverture réseau n’est pas très bonne sur l’ile. Notre forfait Free n’a jamais fonctionné alors que le Wifi était très moyen que ce soit dans notre appartement ou dans les restaurants.

Les algues

Les côtes est et nord du Yucatan sont de plus en plus soumises à une recrudescence de l’algue sargasse tout au long de l’année. Lors de notre passage à Holbox, nous n’avons pas trop été touchés excepté le lendemain de la tempête tropicale.

Anecdote

Pour l’anecdote, dans l’après-midi du deuxième jour, nous avons vécu une tempête tropicale assez impressionnante (qui s’est transformée en tornade sur Cuba un peu plus loin selon les locaux). Les vents forts et la pluie ont inondé les rues de la ville, les paillotes près de la plage étaient en morceaux, etc. Ce genre de stress pour notre deuxième jour au Mexique.

Itinéraire

Village d’Holbox

Le petit village d’Holbox a un charme véritable où il fait bon se promener voir se perdre pour le découvrir !

On y trouve de nombreuses ruelles avec du street art assez prononcé (comme beaucoup de villes mexicaines). On y découvre souvent un message ou une émotion à travers cet art visible un peu partout dans le village.

mexique

Les nombreux restaurants et bars donnent une ambiance tout au long de la journée que ce soit près de la place centrale où des plages. Les plages du village sont fabuleuses avec cette eau bleue verte caractéristique notamment au nord du village à l’opposé du port. Ces plages sont aussi un bon spot pour le coucher de soleil.

mexique

Toujours dans le village, nous nous sommes levés tôt direction le port pour profiter du lever de soleil entre les mâts des bateaux. Pour l’anecdote, nous voulions rejoindre un spot, une petite plage à droite du port pour le sunrise, mais au bout de quelques mètres sur des petits chemins et dans le noir, une dizaine de chiens errants ont commencé à nous poursuivre. Autant vous dire que nous avons fait marche arrière sans nous faire prier !

Punta Mosquito

De bon matin, nous partons à l’est de l’île par les plages du nord vers Punta Mosquito. Nous avons pu passer devant les panneaux Holbox, les balançoires ou encore les hamacs normalement prisés, mais à cette heure du matin, nous étions que tous les deux. Vous apercevrez aussi les couleurs du sunrise au fil des minutes.

A l’aller, nous avons suivi la plage jusqu’à la mangrove où un cours d’eau séparait les deux bandes de terres sur plusieurs mètres de large. On y a vu de nombreux oiseaux et des limules (fossile vivant) en masse. Au bout du chemin, il n’est pas possible de passer le large cours d’eau sombre et où les crocodiles ont d’après certains panneaux quelques habitudes.

Mais rien n’est perdu (nous avons failli faire demi-tour), car pour rejoindre Punta Mosquito que l’on aperçoit un peu plus haut avec un panneau au milieu du banc de sable, il faut traversé non pas en face, mais par la mer pour rejoindre le banc de sable au milieu de la mer en face de Punta Mosquito. Ce n’est pas évident à le détecter, mais vous verrez au fil de la journée de nombreuses personnes empruntant ce banc de sable avec une eau plus ou moins profonde pour rejoindre Punta Mosquito.

Quel kiff de se retrouver au milieu de la mer, découvrir les oiseaux plus ou moins peureux et de se poser sur le sable et profiter de l’eau cristalline. Nous avons fait le retour par le banc de sable jusqu’au village.

mexique

Punta Coco

Punta Coco est une magnifique anse avec une très jolie jetée qui fait tout son charme. Nous nous sommes levés tôt un matin pour découvrir Punta Coco et éviter les nombreuses personnes qui s’y rendent à partir de 11h. Ce fut un très bon choix car nous nous sommes retrouvés ici à deux pendant plus d’une heure dans cet endroit paradisiaque où les hamacs bougent au gré du vent et où les oiseaux ont élu domicile au bout de la jetée. Nous avons aussi vue une imposante étoile de mer orange. Quel kiff.

A partir d’une certaine heure, vous pourrez louer des transats, boire un verre ou acheter des cocos.

mexique

Bonus : il est possible de faire des excursions autour de l’île que ce soit pour nager avec les requins-baleines lors de la période de mai à octobre, d’aller découvrir les îles autour avec arrêts dans des cénotes ou encore de nuit découvrir la bioluminescence dans la mer.

Nous vous conseillons de visiter cette magnifique île sur 2 jours minimum pour profiter de cet endroit magique et de l’ambiance et l’état d’esprit d’Holbox.

Que pensez-vous de cette île d’Holbox ? Dites nous tout en commentaire.

Découvrez notre itinéraire sur la péninsule du Yucatan : https://www.la-poze-travel.com/mexique-15-jours-de-roadtrip-dans-le-yucatan/

Découvrez nos conseils et astuces au Mexique : https://www.la-poze-travel.com/conseils-et-preparation-de-votre-voyage-au-mexique/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Notre monde à deux
    mai 2, 2019

    Une destination qui nous tente de fou Au top cet article

    • la-poze
      mai 2, 2019

      Franchement le Mexique et l’île d’holbox sont vraiment des endroits de rêve !