Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 jours de Road Trip au Pays Basque

Posted on

Le Pays Basque est une destination qui se trouve au sud-ouest de la France avec des paysages comme on les aime entre les montagnes et l’océan. Il y a aussi ici toute une culture et une histoire que l’on ressent très rapidement et qui est très agréable. La diversité des curiosités du Pays-Basque est un vrai atout et nous avons même été surpris de la beauté des lieux.

Nous avons adoré les petits villages que ce soit dans l’arrière-pays ou face à l’océan, les fameuses maisons traditionnelles colorées, la côte basque avec ses panoramas et ses surfeurs ou encore la montagne et ses routes étroites.

Ces 3 jours au Pays-Basque nous ont surtout envie d’y revenir sur un laps de temps plus long car il y a de nombreuses choses à découvrir aux 4 coins du territoire.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels au Pays-Basque sur Booking.com !

Détail Voyage au Pays-Basque

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Septembre

Itinéraire aux Pays-Basque

Jour 1 : Biarritz & Bidart

Biarritz

Nous avons commencé notre roadtrip au Pays-Basque par l’une des villes les plus connues de cette destination, Biarritz. Malgré la météo capricieuse, nous avons adoré nous balader dans la ville notamment autour du phare de Biarritz et entre la grande plage et le rocher de la vierge. Les points de vue sont vraiment magnifiques et les nuages donnaient ce jour-là une ambiance et un charme particulier. Depuis le phare de Biarritz, la vue en hauteur nous permet de voir les hautes falaises de la ville et ses alentours. La Grande Plage de Biarritz est un petit paradis pour les surfeurs ainsi que pour les locaux et touristes qui les regardent depuis le rivage. La promenade à pied entre la Grande Plage et le rocher de la Vierge est parfaite pour en prendre plein les yeux et découvrir les petites curiosités de Biarritz notamment jusqu’à la plage du vieux port. L’autre point qui donne un charme à Biarritz, ce sont les maisons et les façades aussi bien typiques que historiques.

Conseils : Il n’est pas très évident de se garer à Biarritz. Il existe des parkings payants avec de nombreuses places et des places de parking gratuites avec disque bleu. Nous avons trouvé des places gratuites avec disque bleu au niveau du phare de Biarritz et derrière la plage du vieux port.

Bidart

Bidart est la ville voisine de Biarritz et nous y retrouvons une fois des maisons traditionnelles du Pays-Basque et des points de vue face à l’océan. Mais de notre côté, nous sommes allés à la plage de l’Uhabia pour admirer le coucher de soleil et les surfeurs prenant les dernières vagues de la journée.

Jour 2 : Espelette, Artzamendi & Hendaye

Espelette

Pour ce deuxième jour, la météo n’est pas au très beau fixe comme hier mais encore une fois le Pays-Basque sans le soleil n’est pas forcément moins beau. Nous partons aujourd’hui pour le village d’Espelette qui est très joli et possède un véritable charme avec les couleurs des maisons et les odeurs des ruelles. Évidemment, le piment d’Espelette est roi ici et vous en verrez même sur les façades des bâtiments. Il faut se balader dans la rue principale et commerçante où vous trouverez de nombreuses spécialités du Pays-Basque. Nous vous conseillons quelques spots supplémentaires avec l’ancien château où se situe maintenant l’office de tourisme, l’église Saint Étienne ou encore le marché couvert. Pour une vue globale sur le village d’Espelette et ses alentours, il parait que la randonnée menant au sommet Mondarrain propose un super panorama.

Conseils : Il y a plusieurs parkings gratuits près du centre-ville et c’est plutôt bien indiqué en arrivant dans la ville d’Espelette.

Artzamendi

Artzamendi aura été l’un de nos coups de cœur au Pays-Basque. Ce sommet à la frontière entre la France et l’Espagne permet d’avoir un panorama à 360 degrés magnifique. Avant d’arriver au sommet, il faut savoir que c’est un peu sport surtout en voiture car les routes sont très étroites et nous montons en altitude à 924 mètres. Mais la route est tellement belle avec une première portion qui nous emmène entre les falaises et la rivière Nive puis au milieu d’une forêt où quelques petits villages se succèdent avant de laisser place à des paysages plus aérés où les vues sont superbes. Quel plaisir de voir les chevaux sauvages sur la route, les troupeaux de bétail et surtout les ballets de vautour près du sommet du Artzamendi. L’expérience était assez indescriptible avec le brouillard, les couleurs et les paysages, on se serait cru dans un autre monde.

Conseils : Des randonnées permettent de ne pas prendre la voiture et d’accéder au sommet du Artzamendi depuis Bidarray ou dans le quartier de Lexia à Itxassou. Les temps de randonnée sont au moins de 3/4h aller-retour. Il est aussi possible de randonnée depuis le sommet du Artzamendi vers d’autres points aux alentours.

La Corniche Basque

En fin d’après-midi, nous avons pris la route vers la Corniche Basque près de l’océan à côté de la ville d’Hendaye. C’est ça le top au Pays-Basque, se retrouver en 1h de route du sommet d’une montagne à l’océan. Nous avons fait une petite balade autour du domaine d’Abbadia qui était vraiment chouette pour découvrir les nombreux points de vue sur la côte et les falaises. Les vagues se fracassaient sur la roche tantôt blanche tantôt rougeâtre. La nature est aussi bien présente avec une forêt, de grandes prairies et bien évidemment l’océan. Toujours sur cette fameuse corniche basque, il est possible d’avoir de jolis points de vue au loin sur la plage des deux-jumeaux et la ville d’Hendaye.

Conseils : Garez-vous au parking gratuit du château d’Abbadia pour commencer la balade ou au niveau de la plage des deux jumeaux.

Jour 3 : Saint Jean de Luz

Fort de Socoa

Troisième jour et devinez quoi, le soleil est revenu ! Autant vous dire que ça fait plaisir. Nous commençons la journée par le village de Socoa pour découvrir son fort face à l’océan et sa baie avec la plage de Ciboure.

Conseils : les parkings sont payants sauf près de la plage de Ciboure derrière le Carrefour Express.

Ciboure

Ciboure est un joli village où il fait bon se promener dans les ruelles avec les maisons typiques du Pays-Basque, son église Saint Vincent, son marché et sa vieille fontaine.

Conseils : Les parkings sont payants sauf entre 12h30 et 14h30

Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz aura été notre coup de cœur de la journée. Nous avons adoré nous balader près de la grande plage jusqu’à la jetée, découvrir les maisons traditionnelles, l’ambiance des places et son port avec ses nombreux bateaux.

Pointe de Sainte Barbe

La pointe de Sainte Barbe est un incontournable aussi si vous venez à Saint Jean de Luz et au Pays-Basque. Le parc est très sympa et bien aménagé mais c’est surtout la vue sur toute la baie autour de Saint Jean de Luz qui est sublime. On a adoré.

Conseils : il n’est pas facile de se garer près de la pointe de Sainte Barbe. Il est souvent préférable de se garer à Saint Jean de Luz et d’y accéder à pied.

Résumé voyage au Pays Basque

Nous avons eu un coup de cœur pour le Pays-Basque et il nous a encore plus étonné par rapport à ce que nous imaginions. Le top est que nous avons fait une infime partie de la destination et que nous aimerions bien y retourner pour continuer les découvertes aux 4 coins du Pays-Basque.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.