Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

4 jours sur l’île d’Ibiza aux Baléares en Espagne

Posted on 6 0 m read

Début mai, nous sommes partis destination l’île d’Ibiza lors d’un séjour de 4 jours. Après notre voyage de quelques jours dans la région Algarve au Portugal, nous avons enchaîné directement avec Ibiza qui fait partie des îles Baléares. Elle a été pour nous la destination idéale pour les paysages entre criques, falaises et farniente sous le soleil.

Il faut l’avouer l’île d’Ibiza est avant tout connue pour sa vie nocturne, mais ce serait dommage de s’arrêter à ça, car elle dispose de nombreux spots magnifiques…et nous avons pu le vérifier !

Ibiza est aussi appelé Eivissa qui est le nom catalan. Selon votre timing et le nombre de jours sur place, il est important de prendre en compte que l’ouest de l’île est beaucoup plus beau que l’est. Les distances en voiture entre l’est et l’ouest sont d’environ 1h/1h30 et 30mn à 1h entre le nord et le sud.

La proximité avec l’île de Fromentera est aussi une belle occasion pour découvrir ce petit joyau espagnol.

On vous propose notre itinéraire de 4 jours sur l’île d’Ibiza avec une escale d’une journée sur l’île de Fromentera.

Découvrez aussi toutes nos destinations européennes : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Détail

Nombre de jours : 4 jours

Logement : Airbnb

Moyen de transport : Voiture de location

Période de l’année : Mai

Budget : Approximativement 500 euros pour deux personnes

Itinéraire

Jour 1 : La partie ouest de l’île d’Ibiza

Torre De Savinar (Pirata)

Quoi de mieux pour commencer notre séjour à Ibiza que le meilleur spot de l’île ? Pour accéder à la Torre de Savinar, il vous faudra passer en véhicule ou à pied par des chemins de terre. Mais on peut vous le confirmer, ça vaut le coup.

On arrive à un premier belvédère spectaculaire en haut des falaises avec une vue imprenable sur les îles Es Vedra. Le paysage est sublime, on pourrait y rester des heures et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait.

ibiza

Nous avons continué notre visite par un chemin accessible à pied et sans grande indication plus ou moins à flanc de falaise vers la tour de Savinar (que l’on aperçoit depuis le premier belvédère). Ça grimpe un peu, mais la récompense est à la hauteur avec une vue toujours aussi belle sur les îles Es Vedra. Ce qui nous a le plus impressionnés, c’est le panorama sur les falaises jusqu’au Cap Llentrisca qui est exceptionnel.

ibiza

Cet endroit est le coup de cœur de notre voyage à Ibiza et nous y reviendrons d’ailleurs pour le sunset un peu plus tard dans la journée.

Cala d’Hort

Cala d’Hort est avant tout une petite crique surplombée par une falaise. Pour la découvrir depuis les hauteurs, il est top de tourner à gauche en haut de la falaise avant de descendre vers la plage. La crique n’est pas très grande, mais elle possède un charme et il est cool de se prélasser pour profiter du paysage et de la baignade.

Torre d’en Rovira

On décide de remonter au nord de la côte ouest direction la Torre d’en Rovira (Punta de Sa Torre). Elle est difficile d’accès et difficile à trouver avec le GPS. Google Maps nous a amené à la Cala Bassa où le parking était payant. Nous faisons demi-tour et nous trouvons à quelques mètres un chemin de terre puis un deuxième un peu par hasard qui nous amènera à la Torre d’en Rovira.

Il faut s’aventurer dans ces petits chemins pour arriver au milieu de nulle part tout seul sur ce spot magnifique entre falaises, vues splendides et la fameuse pointe et sa tour.

Si vous vous situez au niveau du parking avant la tour, dirigez-vous vers la droite, un petit spot un peu aménagé vous permettra de vous baigner tranquillement.

ibiza

ibiza

Cala Comte

Cette plage est un petit bijou, une langue de sable avec de l’eau turquoise. Le paysage et les îles en face sont superbes. Très aménagée et souvent bondée de monde, il faut se lever tôt pour en profiter au maximum.

ibiza

ibiza

Cala Tarida

Une belle plage dans un charmant village où nous avons fait une pause baignade. Très agréable, mais méfiez-vous quand même des méduses, car nous en avons vu en nombre lors de notre passage.

ibiza

Cala Vadella

Cala Vadella ressemble à Cala Tarida même si elle est plus intimiste et avec un peu plus de charme entre les falaises. Un belvédère en haut de la route donne une superbe vue.

ibiza

Cap Llentrisca

En fin d’après-midi, nous avions l’idée de découvrir le Cap Llentrisca, mais après avoir parcouru un chemin de terre sur plusieurs kilomètres, nous sommes arrivés à un parking où 1h de marche nous attendait. Il était trop tard pour s’aventurer ici, nous avons donc fait demi-tour.

ibiza

ibiza

Torre del Pirata

On l’avait prévu en début de journée, nous étions obligés de revenir sur ce magnifique spot pour le sunset. Le soleil se couche derrière les îles Es Vedra et l’explosion des couleurs est un très beau moment. C’est the place to be pour le coucher de soleil, vraiment.

ibiza

ibiza

Jour 2 : La partie est de l’île d’Ibiza

Cala Llonga

La plage de Llonga était la plus proche de notre logement. Nous avons donc commencé la découverte de l’île par cette plage qui est plutôt belle même si elle est entourée d’hôtels en tout genre. Elle se trouve entre deux falaises ce qui lui donne un charme. Il n’y avait personne lors de notre passage ce qui a ajouté un cachet au lieu.

Es Canà et Punta Arabi

Nous continuons notre chemin par la découverte de quelques spots entre Cala Pada et Es Cana. Rien de véritablement exceptionnel, mais c’est une bonne entrée en matière pour voir les premiers camaïeux de bleus distinctifs de l’île. Nous ne nous attardons pas vraiment dans le coin même si pour info, un marché hippie se trouve dans la ville.

ibiza

ibiza
Pou d’es Lleo

Nous sommes arrivés plein d’espoir sur cette plage, car nous en avions entendu du bien, mais il n’y a pas grand-chose une toute petite plage sans grand charme. Une petite route de terre vous amène à la torre d’en Valls qui donne un panorama sur le littoral.

Aigua Blanca

Aigua Blanca ou Aigues Blanques est le premier spot qui nous est apparu avec l’effet waouh. De hautes falaises qui plongent dans la mer donnent un véritable cachet au lieu. Attention, si vous souhaitez descendre sur la plage, le parking est payant. Pour l’astuce, vous pouvez prendre la route à droite avant le parking et vous arriverez à flanc de falaises ou d’un côté se trouve Aigua Blanca et de l’autre les plages près de Es Figueral. Le point de vue est très sympa à cet endroit.

ibiza

ibiza

Cala Sant Vicent

Sur la route entre Aigua Blanca et Cala Sant Vicent, l’arrêt est obligatoire sur le côté de la route pour profiter de la magnifique vue surplombant cette plage. Les couleurs sont magnifiques et donnent du coup envie de s’arrêter un peu plus bas. Nous nous arrêtons dans la ville de Cala Sant Vicent pour profiter de la plage.

ibiza

ibiza

Cala d’en Serra

Un peu plus au nord que Cala Sant Vicente, nous arrivons à Cala d’en Serra qui est une petite crique au milieu de nulle part surplombée par un ancien bâtiment en ruine. Pour info, les derniers mètres en contrebas pour accéder à cette plage ne sont pas goudronnés. Il existe une sorte de parking en bas de la crique et en haut sur les côtes de la route. Nous avons adoré cet endroit à la fois mystérieux et magique. Valentin s’est d’ailleurs baigné à cet endroit même si l’eau n’était vraiment pas chaude.

ibiza

Portinatx

Le village de Portinatx est très agréable pour boire un verre ou se poser la plage. Ce que nous avons préféré, c’est la vue sur le phare noir et blanc au bout des falaises depuis Punta Galera.

ibiza

ibiza

ibiza

Cala de s’Illa

Un long chemin rocailleux vous amène à la cala de s’Illa qui est un superbe spot non pas pour sa plage, mais pour ses points de vue depuis la falaise. Il ne faut pas hésiter à suivre les petites flèches bleues plus ou moins visibles et aller au bout de la falaise à pied pour découvrir ce paysage magnifique. On se retrouve au milieu de nulle part seulement tous les deux et quel kiff d’être ici. Pour ceux qui préfèrent se baigner, la Cala Xarraca un peu en amont sera parfaite.

ibiza

Port San Miquel

Nous n’avons pas eu le temps de faire cet endroit, mais de ce que nous en avions l’endroit avait l’air d’être très sympa. Vu l’heure, ça ne valait pas le coup pour nous d’y aller.

Cala Salada

Au-delà d’être une plage très agréable, Cala Salada a été notre spot pour le coucher de soleil. Le meilleur endroit pour profiter du coucher de soleil est de traverser la plage de Salada puis de Saladeta pour arriver à un chemin permettant d’aller au bout de la falaise. Et voilà, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et attendre que le soleil se coucher et que les couleurs explosent dans le ciel.

ibiza

ibiza

ibiza

Jour 3 : Île de Formentera

L’île de Formentera est l’autre petit joyau des îles Baléares à 30 minutes de ferry depuis le port d’Ibiza. Comme vous pourrez le voir un peu plus bas dans l’article, nous avons pris la compagnie de ferry Mediterranéa Pitiusa pour 78 euros pour deux personnes avec la location de scooter incluse sur Formentera. Sachez que vous arrivez au Port de la Savina avec le ferry.

Playa de Illetas

La longue Playa de Illetas est le plus bel endroit de l’île Formentera selon nous. Cette longue pointe au milieu de l’eau turquoise méditerranéenne est bordée de petites criques. Il faut absolument aller au bout de cette pointe où se trouve des dunes de sable et une jolie plage Punta des Borronar en face de l’île S’Espalmador. Rien à ajouter, il suffit juste de profiter et de trouver son petit coin de paradis. Point important, plus vous irez loin sur cette pointe moins vous trouverez de monde ce qui est agréable.

formentera

formentera

formentera

formentera

Ses Salines

Un peu en amont de Playa de Illetas, on peut voir des marais salants en une succession de lacs plus ou moins roses selon le soleil et la température. On passe aussi devant deux lacs bleus séparés de la mer par la route en direction du port de la Savina ou de Es Pujol.

Torre de Sa Punta Prima

Un peu après le village de Es Pujol en direction du sud de l’île, nous avons fait un petit détour pour découvrir le panorama depuis la tour de Sa Punta Prima. Excepté une nouvelle vue sur les falaises et les maisons aux environs, rien d’exceptionnel.

formentera

Calo de Sant Agusti

Petit village où il fait bon se poser pour déjeuner avant d’aller se baigner sur les plages Ses Platgetes et Platja de Tramuntana.

formentera

Far de la Mola

C’est l’un des spots les plus connus de l’île notamment pour son panorama depuis les hautes falaises. Malheureusement, nous n’avons pas pu aller jusqu’au phare à cause d’une course à pied ce jour-là. Cependant, avant d’arriver au phare, une route tout en hauteur donne un panorama sublime sur toute l’île. Le point de vue depuis le « Mirador » est vraiment exceptionnel.

ibiza

ibiza

Calo des Mort

Un incontournable sur l’île de Formentera, c’est une belle plage où l’eau est sublime. Aménagé et un peu bétonné, n’hésitez pas à continuer votre chemin à pied vers Es Ram en passant par les falaises. Parfait pour profiter du soleil, se détendre sur sa serviette et se baigner. Quel kiff ce spot.

formentera

formentera

Far de Barbaria

Une nouvelle fois, nous avons dû écourter notre tour de l’île à cause de la course à pied ce jour-là. Mais notre itinéraire devait passer par le phare de Barbaria qui est un peu éloigné au sud de l’île, mais les panoramas donnaient bien envie.

Cala Saona

Une nouvelle plage incontournable comme peut l’être Calo des Mort ou Playa de Ses Illetes. Si vous avez le temps, elle parait parfaite, car elle se trouve dans un environnement assez idyllique. La plage est belle et sous le soleil des Baléares quoi de mieux ?

Punta de la Gavina

La Punta de la Gavina est un bel endroit avec des vues sur les jolies falaises de l’île. En haut de la falaise, vous trouverez aussi la Torre de la Gavina.

Jour 4 : La ville d’Ibiza (Eivissa)

Ibiza (Eivissa)

La ville d’Ibiza nommé aussi Eivissa en catalan est l’une des villes les plus connues pour la fête, une sorte de mini Cancún espagnol. On ne va pas se mentir, elle n’est pas très belle néanmoins il est très sympa d’aller visiter la citadelle de la ville, classée au patrimoine de l’UNESCO et qui retrace l’histoire de la ville d’Ibiza. Lors de notre passage, il y avait un marché médiéval très sympa depuis les portes de la citadelle jusqu’à la cathédrale en haut de la citadelle. Les ruelles sont vraiment très belles et il y règne une ambiance particulière. En haut de la citadelle, on y découvre un panorama sur la ville nouvelle, la mer et les îles aux alentours.

ibiza

ibiza

Ses Salines

Après avoir découvert la citadelle, nous avons été voir les marais salants de l’île où se trouve une importante faune et flore, mais aussi des lacs roses à quelques mètres de l’aéroport. Les plages aux alentours de Ses Salines sont agréables sans plus, mais par contre la majorité des parkings sont payants notamment pour Platja de Ses Salines, Platja d’es Cavallet ou Platja d’es Codolar.

ibiza

Platja d’en Bossa

Avant de prendre l’avion, nous n’avons pas résisté à profiter une dernière fois de la plage sur la Platja d’en Bossa qui est une longue plage de sable fin.

Informations

Billets d’avion

Pour ce voyage à Ibiza, nous sommes partis avec la compagnie EasyJet depuis l’aéroport de Nantes vers l’aéroport d’Ibiza. Les billets d’avion nous ont coûté 59 euros par personne aller/retour. Pour information, nous avons pris nos billets 2 mois avant le départ.

Location de voiture

Nous avons pris une location de voiture pendant 4 jours avec l’agence RecordGo directement sur leur site internet. Nous avons payé 78 euros pour les 4 jours avec full assurance pour le plus petit modèle grâce à une promotion spéciale sur le site de l’agence. Nous avons eu la chance d’être surclassés avec un Nissan Juke au lieu d’une Ford Fiesta. C’est l’une des premières fois que nous passons en direct sur le site de l’agence et non avec Rentalcars et c’était parfait. Autre information, l’agence n’est pas directement à l’aéroport et une navette vous y amènera gratuitement (au niveau du parking 3 de l’aéroport d’Ibiza) en moins de 5 minutes.

Les routes

Sur l’île d’Ibiza, les routes sont plutôt en bon état et la conduite est agréable. Cependant pour vous rendre sur les meilleurs spots, vous passerez de temps en temps par des routes secondaires et/ou non goudronnées. Pas de véritable problème, mais c’est toujours bon à savoir notamment si vous avez l’occasion de prendre une voiture en location.
Il existe 3 types de routes tout autour de l’île : les routes principales goudronnées avec une ou plusieurs voies, les routes secondaires étroites et goudronnées et les routes non goudronnées en terre.

Logement

Il y a beaucoup de logement sur l’île d’Ibiza et notamment d’hôtel dans les grandes villes comme Ibiza ou encore Sant Antoni de Portmany. Les prix sont corrects, mais les avis sont plus ou moins mitigés. Après avoir comparé plusieurs jours, nous avons opté pour un Airbnb dans les terres entre la ville d’Ibiza et Santa Eulalia d’es Riu. Nous avons payé 297 euros pour 4 nuits.
Si vous aimez la fête, il est conseillé de loger à Ibiza même ou à Sant Antoni de Portmany. Pour les autres, nous vous conseillons de trouver un logement à l’ouest de l’île où se trouve les plus beaux spots.

Niveau de vie

Le niveau de vie est un peu moins élevé qu’en France mais Ibiza reste une île et donc les prix restent normaux par rapport à l’Espagne continental.

Quand partir à Ibiza ?

Évidemment, vous l’aurez deviner la meilleure période pour se rendre sur l’île d’Ibiza sont les mois « hors saison » pour éviter le flux touristique de juillet et août. Avril, Mai, Octobre et Novembre sont les mois parfaits car il n’y a pas encore grand monde et les températures sont souvent clémentes. De notre côté, c’était l’idéal avec peu de monde et des températures entre 20 et 28 degrés. Juin et Septembre sont aussi des alternatives pour profiter de l’île comme beaucoup de destination touristiques. À savoir quand même que l’eau n’était pas très chaude début mai et qu’il était plutôt difficile de se baigner.

Ferry pour se rendre sur l’île de Formentera

Si vous avez un peu de temps lors de votre séjour sur l’île d’Ibiza, il est incontournable d’aller visiter l’île de Formentera à 30 minutes de Ferry car elle propose des plages paradisiaques.

Pour faire la traversée depuis le port d’Ibiza, il existe plusieurs compagnies : Trasmapi, Balearia, Aquabus, Mediterranea Pitiusa

Il est important de comparer toutes les compagnies car elles ne proposent pas les mêmes tarifs ni les mêmes horaires de départs et des options plus ou moins différentes.

De notre côté, nous avons choisi la compagnie Mediterranea Pitiusa pour 40 euros par personne aller/retour sur la même journée. La bonne nouvelle est qu’il nous proposer la location de scooter sur Formentera en plus de nos tickets de ferry pour un prix inférieur. C’est à dire qu’au lieu de payé 80 euros pour deux tickets de ferry entre Ibiza et Formentera, nous avons payé 78 euros pour les deux tickets de ferry et la location de scooter à la journée. Superbe opportunité et on ne sait pas vraiment si c’était une offre spéciale ou pas.

La location de scooter sur l’île de Formentera

La location de scooter s’est faite par le bais de la compagnie de ferry Mediterranea Pitiusa avec un de leur partenaires sur l’île de Formentera qui s’appelle Formotor. Nous n’avions rien payé de plus, seulement besoin d’un permis de conduire et le plein du scooter à rendre plein. Nous avons payé 2,50 euros pour l’essence du scooter après avoir fait le tour de l’île. Autre info, la franchise du scooter était de 145 euros mais à la vue du scooter excepté un accident, il aurait été difficile de remarquer une rayure de notre part sachant qu’il n’y a pas eu de check-in.


Comme vous avez pu le voir, nous avons passé un super séjour à Ibiza loin de la fête et près de la nature sauvage et encore préservée des terres et de certaines côtes de l’île. Au-delà des magnifiques paysages de l’île d’Ibiza, il ne faut pas louper sa petite soeur des Baléares : Formentera.

Découvrez toutes nos destinations européennes : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • Notre monde à deux
    mai 29, 2019

    Chouette cet article Ça donne des idées de destinations ! Et les photos sont superbes

    • la-poze
      mai 29, 2019

      C’est gentil ! Ibiza est une belle destination au delà du côté festif et c’était cool de découvrir ces paysages magnifiques !

  • Kikimagtravel
    juin 5, 2019

    Ibiza fait partie de mes futures destinations espagnoles et vous confirmez cette envie !!! Gros coup de cœur pour Torre del Pirata Et formentera ! Des goodvibes avant que l’été arrive ça fait toujours du bien au moral ! Des bisous !

    • la-poze
      juin 5, 2019

      Mais oui on ne savait pas trop à quoi s’attendre et c’était top ! C’est exactement nos coups de cœur la torre del Pirata et l’île de Formentera

  • Marie
    juin 19, 2019

    Trop cool cet article ! Ca donne envie d’y aller !

    • la-poze
      juin 19, 2019

      Merci c’est gentil ! On te conseille la destination en tout cas !