Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

7 jours sur l’île de Malte en Europe

Posted on 2 0 m read

En ce début de mois de septembre (et après 8 mois de roadtrip), nous décidons de nous évader une nouvelle fois mais cette fois-ci pour une escapade européenne sur l’île de Malte. Nous profiterons aussi de ce voyage pour aller découvrir l’île de Comino et l’île de Gozo.

Nous avons trouvé des billets d’avion à 150 euros (aller/retour et par personne) avec la compagnie Transavia au départ de Nantes.

Sur place, nous avons décidé de louer une voiture pendant les 7 jours avec la compagnie Goldcar (95 euros la semaine sans compter l’assurance)

Pour les logements, nous avons séjourné 3 jours à l’hôtel « Topaz » au nord de l’île puis nous avons enchaîné plusieurs Airbnb pour le reste du séjour.

Retrouvez toutes nos destinations européennes : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Informations


Nombre de jours : 7 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Mode d’hébergement : AirBnB et hôtel

Période de l’année : septembre

Itinéraire Malte & Gozo

Jour 1 – Paradise Bay


Nous atterrissons à Malte à 9h. Après avoir récupérer notre voiture de location et réaliser le Check-in à l’hôtel, en début d’après midi, nous décidons d’aller explorer le nord de l’île et plus particulièrement Paradise Bay. Au programme détente et farniente et premier contact avec les paysages maltais.
Paradise Bay est une petite crique à l’eau transparente dans un décor rocailleux. Il faut tout de même savoir que la plage n’a que très peu de sable et la place pour poser sa serviette limitée. L’endroit et l’eau sont pollués de plastique. L’arrêt baignade reste agréable.

malteNous vous conseillons de continuer votre chemin sur la gauche du restaurant (pas vraiment d’indication) où un chemin s’enfonce dans le maquis et où les points de vue depuis les falaises sont jolis.

maltemaltemaltemaltemalte

Autre point positif, le coucher de soleil depuis le haut des falaises est magique. Un peu en amont de Paradise Bay, vous pourrez découvrir une étonnante tour rouge (Red Tower) depuis la route. Pour une baignade sur une longue plage de sable fin, n’hésitez pas à faire un arrêt à Mellieha.

Jour 2 – La Valette et les 3 Cités


Aujourd’hui, nous décidons d’aller découvrir la capitale de Malte : La Valette.

Nous trouvons un parking à 500 mètres de l’entrée principale des remparts de la ville (3 euros la journée).

La visite débute par la fameuse « Republic Street », artère principale de la ville où il fait bon flâner et se promener. Profitez des détails de l’architecture et laisser vous portez par l’ambiance et le pouls offerts. Au détour des rues environnantes, on découvre ici et là des églises, des musées ou encore des palais.

maltemaltemaltemalteÀ la fin du sentier piétonnier de Republic Street, vous arrivez sur Palace Square avec d’un côté Main Guard et de l’autre Grand Master Palace. Au passage, le spectacle des gardes se relayant devant la porte principale est à voir.

maltemalteL’attrait essentiel dans la visite de La Valette est de se perdre dans les rues pour découvrir les charmes des fameux balcons accrochés aux bâtisses et d’éviter un peu la foule.

maltemalte

En fin de matinée, nous découvrons les jardins Barrakka, un vrai paradis dans la ville associant la tranquillité d’une fontaine entourée d’arbres et d’arches à des vues spectaculaires sur les 3 Cités et les rues avoisinantes de La Vallette. Un coup de cœur lors de notre visite. C’est aussi à cet endroit que son tirée les coups de canons tous les jours à 12h et 16h.

malte

Après avoir déjeuner dans les petits rues de La Valette, nous décidons de prendre le ferry pour les 3 Cités (10 minutes de traversée et 2,80 euros par personne)

La traversée en Ferry permet d’avoir des points de vue sur La Vallette puis Senglea et Birgu pour notre plus grand plaisir.

maltemaltemaltemalte
Les 3 Cités sont 3 villes (Senglea, Birgu et Bormla). Une escapade parfaite dans ces petites villes au charme sans conteste et loin de la foule de La Valette.

maltemalte

Nous nous sommes balade dans les villes de Senglea et Birgu qui ont un profil assez similaire avec des ruelles étroites menant à des remparts faisant face à La Vallette.

Jour 3 – L’île de Comino


Comino est une petite île à 25 minutes de Ferry depuis Malte (10 euros aller/retour par personne). Surtout connu pour son Blue Lagoon, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet endroit préservé et aux paysages idylliques.
Nous arrivons en Ferry directement dans le Blue Lagoon. Nous comprenons très rapidement le nom de cet endroit à l’eau bleu et transparente.
En arrivant, nous décidons d’aller explorer le sud de l’île jusqu’au fort. On vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus des points de vue depuis les falaises sur cette eau au camaïeu de bleu. Nous avons aussi trouvé des endroits un peu cachés et loin de la foule du Blue Lagoon pour faire du snorkeling ou tout simplement se baigner tranquillement.

maltemaltemalte

En fin de matinée, nous décidons de revenir au Blue Lagoon pour manger, se baigner et voir de plus près ce paysage fabuleux. Il est important de savoir qu’il y a très peu de place pour poser sa serviette excepté sur les rochers ou la dune un peu plus haut.

maltemaltemalteEn milieu d’après-midi, nous décidons d’aller découvrir le nord de l’île de Comino à Santa Maria Bay. La balade est sympa mais les paysages un peu moins beaux.

Lors de notre retour vers Malte, le Ferry vous amène au plus près des grottes creusées dans les falaises par la mer et l’érosion.

Jour 4 – St Peter’s Pool et Marsaxlokk


Direction le sud de l’île pour découvrir une piscine naturelle entourée de falaises. Le parking est payant mais il est possible de se garer avant gratuitement.

L’endroit est vraiment cool pour se baigner (Il est possible de sauter depuis les falaises) tout en profitant du paysage.

maltemaltemalteUne balade un peu plus haut vous amène en bas des falaises vers une autre piscine naturelle.

maltemaltemalteLors du déjeuner, nous décidons de nous rendre dans le village de Marsaxlokk, un charmant village avec son église mais surtout son port aux nombreux bateaux traditionnels multicolores. Un très bon moment et un endroit plutôt typique.

maltemaltemalteEn milieu d’après-midi, nous sommes contraint de retourner à notre logement à cause des fortes pluies sur l’île inondant les routes.

Jour 5 – Mdina, Dingli & Gozo


Nous consacrons la matinée à la superbe ville de Mdina et aux falaises de Dingli (programme de la veille perturbé par la pluie).
Mdina est une ville en plein centre de l’île entourée de remparts surplombant une colline. On la découvre depuis la route mais on l’apprécie encore plus en la visitant. Une véritable ville fortifiée avec des ruelles étroites. Une place principale magnifique avec son église et ses maisons aux balcons et volets de couleurs chaudes. Au bout du village, le clou du spectacle est le promontoire sur les remparts et une vue à 180 degrés sur l’est de l’île. Mdina est un nouveau coup de cœur de ce voyage.

maltemaltemaltemaltevEn fin de matinée, nous allons à Dingli Cliffs pour découvrir les falaises. Nous nous attendions à mieux malgré les quelques points de vue sur les falaises et le rivage, rien de transcendant. Un arrêt de quelques minutes fera l’affaire.

maltemaltemalteÀ midi et après l’île de Comino, il y a deux jours, nous prenons la direction de Gozo, l’autre île de Malte en Ferry (35 minutes de traversée et 20 euros aller/retour pour la voiture et deux personnes).

malteNous décidons d’aller découvrir les plages de San Blas (crique entourée de rochers) et Ramla Bay (plage de sable). L’eau est chaude et il nous fallait pas plus pour être heureux.

En fin de journée, direction Dwejra Point pour le sunset. Un endroit parfait pour le coucher de soleil avec les hautes falaises et sa tour. Malheureusement, nous n’avons pas vu l’Azure Windows (Arches naturelle entre les rochers) qui est tombée en mars 2017.

maltemaltemalteJour 6 – île de Gozo


Deuxième jour sur l’île de Gozo et nous commençons par la visite de la citadelle de Victoria. La balade sur les remparts ou dans les ruelles est parfaite et les points de vue sur les alentours valent le coup. La place à l’entrée de la citadelle où se trouve une imposante église est superbe.

maltemaltemaltemalteNous continuons notre route jusqu’à Xlendi Bay, un Port entre les falaises. Bel endroit pour manger notamment après une ballade jusqu’à la tour.

maltemalteAprès le déjeuner et un détour pour voir la basilique Ta Pinu, nous décidons de revenir à Ramla Bay pour profiter du soleil et se baigner.
En fin d’après midi, nous prenons la route de Marsalforn pour découvrir la ville mais aussi et surtout les Salt Pans, des marais salants naturels creusés par la mer. Un paysage étonnant.

maltemalteNous voulions absolument monter en haut du Tas Salvator (le mini Corcovado brésilien) pour le sunset. Il nous a fallu du temps pour trouver la route et monter à son sommet mais quelle récompense en haut. Un panorama à 360 degrés sur l’île et un Sunset comme on les aime. On était comme des fous.

maltemalte

malteJour 7 – Golden Bay & Blue Grotto


Dernier jour de notre voyage à Malte où nous prenons la direction de Golden Bay et découvrir à pied les alentours. Des paysages magnifiques où les vagues s’engouffrent et se cassent sur les falaises. Il est possible de se baigner sur ces plages de sable (sans doute les plus belles de Malte). Le coucher de soleil y est magnifique.

maltemaltemaltemaltemaltemalteL’après midi, nous roulons vers Blue Grotto. Malheureusement le vent ne nous a pas permis de prendre le bateau pour découvrir les eaux bleues translucides de ces grottes. Cependant, le point de vue depuis les hauteurs des falaises nous a vite consolé. Nous avons vraiment aimé l’endroit et ce paysage naturel magnifique.

malteAprès Blue Grotto, nous partons se baigner à Ghar Lapsi, un petite crique. Loin d’être la plus belle, elle reste agréable.

En fin d’après midi, nous posons nos bagages à Tas Sliema et profitons de la promenade sur le front de mer pour nos dernières heures sur le sol maltais.

Avez-vous déjà visité l’île de Malte ? Dites nous tout en commentaire.

Retrouvez toutes nos aventures autour de l’Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/europe/

Pauline & Valentin  – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

malte

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Morine
    novembre 14, 2017

    Les billets d’avion sont à un prix vraiment correct. J’ai souvent entendu de bonnes choses à propos de Malte. Je me dis qu’il faudra que je visite cette île un jour, moi aussi.

    • la-poze
      novembre 5, 2018

      Oui c’est une île à découvrir car elle est dépaysante et vraiment agréable entre petits villages mignons, les plages et la côte aux 1001 falaises.