Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

15 jours en Andalousie – Espagne – Europe

Eté 2016, nous décidons de partir 15 jours en Andalousie pour des vacances ensoleillées et reposantes. C’est la première fois que nous partons dans cette région de l’Espagne après en avoir entendu que du bien. Notre itinéraire sera reparti en 3 étapes avec 3 campings différents qui nous permettront de faire de nombreuses activités. La première étape nous amène dans le parc national de Gabo de Gata nous permettant par la même occasion de faire un détour dans la région de Murcie puis nous continuerons notre chemin par la région de Malaga pour finir à Marbella et ses alentours.

Informations


Nombre de jours : 15

Moyen de transport : Voiture

Mode d’hébergement : Camping

Budget : 700 euros par personne

Mois de départ : août

Itinéraire

JOUR #1 : TRAJET ALLER


Let’s go pour 14 heures de voiture direction Las Negras dans le parc naturel de Gabo de Gata qui sera notre port d’attache pour les 5 premiers jours. On ne va pas vous mentir, le trajet est long et cela s’accentue par la chaleur du mois d’aout lors de la traversée du centre de l’Espagne. Un mot pourrait décrire ce trajet : DESERTIQUE. En effet, dans les terres espagnoles (notamment entre Irun et Las Negras) le paysage est véritablement désertique, peu de villages, peu d’habitations, peu de populations et des champs à perte de vue.

Anecdote des Pozés

le chiffre : 16. Après 1h de route, Valentin s’est rendu compte qu’il avait oublié sa carte d’identité et son permis de conduire. Du coup, demi-tour et 16 heures de route à la clé au lieu des 14 initialement.

Nous décidons de poser nos valises à Las Negras au Camping La Caleta qui possède une piscine et une plage à 50m : http://www.campinglacaleta.com/fr

JOUR #2 : RODALQUILAR


Après la longue journée de trajet, nous avons passé la matinée à la piscine. Après avoir mangé, nous sommes partis pour une randonnée entre Las Negras et Rodalquilar à travers les montagnes et les falaises. Superbe. Le chemin est assez facile et permet d’accéder à la plage de Rodalquilar qui dominé par un fort et entouré par les montagnes et les falaises permet d’admirer des paysages particulièrement beaux.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

JOUR #3 : CABO DE GATA ET SAN JOSE


Direction l’extrémité sud du Parc Naturel de Cabo De Gata pour rejoindre le cabo et le faro de gata. Au bout de la route, points de vue et panorama sont au rendez-vous ainsi que la plage « Corralete ». Nous avons vu quelques parcours de randonnées ici ou là. Pour être honnêtes avec vous, nous sommes restés une demi-heure pour prendre des photos mais il est vrai que nous avons vu de plus belles choses dans le reste du parc.

andalousieandalousie

andalousieSur la route du retour, nous sommes passés par la ville de San José. Très jolie. 2 plages magnifiques arborent les alentours de San José (au sud). Attention, l’accès se fait par une route de terre et de cailloux peu entretenue, désertique, parsemée de cactus. Au bout du chemin, la plage de Genoveses et Monsul (5 euros le parking). Nous avons opté pour le deuxième et son célèbre rocher.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

Toujours sur le retour, nous avons fait un arrêt à Los Escullos, petite bourgade avec de belles plages et La Isleta del Moro où nous avons pu admirer un superbe coucher de soleil.

andalousieJOUR #4 : CARTHAGENE ET AGUILAS 


Nous avons profité d’être au sud de l’Andalousie pour explorer une partie de la province de Murcie. Nous avons fait la découverte de la ville de Carthagène. Ville portuaire, elle garde de bons restes avec le château de la Concepcion, le théâtre romain et de belles ruelles au niveau du centre.

andalousieandalousieandalousieandalousieAprès la visite de Carthagène, nous avons décidé d’aller nous baigner sur Aguilas. Ne pas louper la plage de Amarilla !

andalousieJOUR #5 : AGUA AMARGUA


Après une randonnée matinale vers la crique de Bergantin (pas super !), nous sommes partis direction le village de Agua Amargua. Au nord, nous avons profité de la playa de los Muertos, belle plage mais attention aux vagues les jours de vent fort.

andalousieandalousieandalousie

N’hésitez pas à vous arrêter dans le village de Agua Amargua pour profiter de la plage centrale et des activités proposées.

JOUR #6 : MOTRIL ET CASTELL DE FERRO

Nouvelle étape dans notre itinéraire, le camping Playa Poniente (avec piscine et plage à proximité) : http://www.campingplayadeponiente.com/?lang=fr . Motril est une ville beaucoup plus balnéaire que les villages du Parc National de Cabo de Gata. Excepté pour le camping, nous n’avons pas trouvé de charme à la ville. Dans l’après-midi, nous avons décidé d’aller à la crique de Rijana, qui est superbe. De nombreuses criques se trouvent en contrebas sur la route entre Motril et Castell de Ferro, ne pas hésitez à s’arrêter sur les petits parkings.

andalousieandalousie

JOUR #7 : NERJA ET SALOBRENA

Aujourd’hui, départ pour la ville de Nerja. Nerja est réputée pour deux choses : sa grotte (la cueva de Nerja) et El balcon de Europa. La grotte est vraiment belle et propose comme clou du spectacle une colonne centrale de plus de 32 mètres.

andalousieandalousieandalousie

Le centre de Nerja est plutôt typique avec des ruelles étroites amenant au Balcon de Europa. De là, des panoramas exceptionnels sur la méditerranée. En contrebas du balcon, deux criques agréables permettent de se baigner.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

En fin d’après-midi et sur la route du retour, nous avons décidé de s’arrêter dans la ville de Salobrena pour se baigner dans un premier temps mais surtout pour visiter le vieux village dominé par un château. Nous vous le conseillons en fin de journée avec le coucher du soleil.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

JOUR #8 – MALAGA

Malaga, une ville où se conjuguent culture, histoire et modernité. Nous avons pris toute la matinée et le début d’après-midi pour visiter l’Alcazaba, le château de Gibralfaro, la cathédrale et se pavaner dans les ruelles du centre.

L’Alcazaba (forteresse) est un site à visiter car elle abrite de jolis jardins typiquement andalous, un palais et permet une promenade agréable.

Le château de Gibralfaro est à faire pour profiter d’une vue 360 degrés sur la ville de Malaga. Pour y accéder, nous avons pris le sentier à partir de l’Alcazaba qui n’a l’air de rien mais grimpe fortement !

Le centre de Malaga est très joli et très animé toute la journée. Ne pas hésiter à se perdre dans les rues, manger les fameuses tapas ou même faire du shopping. Ne pas louper la cathédrale qui vaut le coup d’oeil. De nombreux musées notamment celui de Picasso sont réputés mais nous n’avons pas pu les faire.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

L’après-midi fut consacré à la baignade. La mer est à 500m du centre ville avec des plages correctes.

JOUR #9 – GRENADE

Véritable coup de coeur de nos vacances ! La ville est superbe et que dire de l’Alhambra : Wahouuuu !

L’anecdote des pozés

La visite de l’Alhambra n’est pas chose aisée. En effet, 7700 billets sont disponibles par jour (répartis entre le matin et l’après-midi) et seulement 2000 le sont sans réservation (les réservations se font deux semaines avant). Premier arrivé, premier servi, il faut donc se lever tôt. Nous nous sommes levés à 5h15 pour être à Grenade aux alentours de 7h. Verdict, 2 heures d’attente chacun dans sa file (carte bancaire pour l’un, cash pour l’autre) et le précieux graal pour une visite l’après-midi. OUF !

Pour patienter jusqu’à l’après-midi, nous avons visité la ville de Grenade que nous avons vraiment aimée et notamment le quartier de Sacromonte et Albaicin pour finir près de la cathédrale qui vaut le coup. Notre conseil est de commencer par longer la rivière puis d’aller à Sacromonte pour revenir afin d’admirer le mirador de San Nicolas avec vue sur l’Alhambra puis de redescendre par la caldereria Nueva pour ensuite contempler la cathédrale.

14h, let’s go pour l’Alhambra sur les hauteurs de Grenade. Pas de mot, juste M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.

On vous conseille 1000 fois d’y aller ! La conjugaison de Palais, forteresse, bains, jardins, églises, mosquées à des époques différentes fait de l’Alhambra un monument digne de ce nom (le plus visité d’Espagne).

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

JOUR #10 – MARO

Dans la matinée, nous avons pris la direction de Nerja pour aller manger près de la piscine naturelle de La Poza de los Patos au nord de Nerja. Problème, notre GPS et notre connexion internet de smartphone nous ont lâchés et nous n’avons jamais trouvé ce lieu. Dommage, il nous tentait bien. Si quelqu’un connait l’adresse ou s’y est déjà rendu, nous sommes preneurs.

Dans l’après-midi, nous sommes allés dans la ville de Maro (près de Nerja) pour se baigner. Belles plages par le biais de sentiers escarpés en contrebas de la route.

andalousie

JOUR #11 – CAPOBINO

Troisième et dernière étape de nos vacances en Andalousie, le camping Capobino (2 piscines et la plage à 500m) dans la ville du même nom : http://www.campingplayadeponiente.com/?lang=fr

L’attrait de Capobino est sa plage avec dunes de sable et vagues (beaucoup de surfeurs).

andalousie

JOUR #12 – MARBELLA

Aujourd’hui, let’s go to Marbella. Deux facettes dans cette ville balnéaire chère aux peoples : Le vieux Marbella que nous avons trouvé beau et typique et le Marbella moderne où l’on retrouve beaucoup d’artifice et d’artificielle.

Le vieux Marbella se visite en 1h avec la célèbre plaza de los Naranjos, l’église, les petites places et rues typiques et agréables.

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

JOUR #13 – RONDA

Nouveau coup de coeur de ce voyage, la ville de Ronda et son fameux pont de 100 m de hauteur reliant le village coupé par une gorge. Magnifique promenade dans les quartiers avec de nombreuses places tout au long de la ville. Nous vous conseillons de faire le tour de cette ville du nord au sud, de l’Est à l’Ouest, il y aura toujours de nouveaux paysages ou nouvelles vues qui vous raviront (La plaza de Toros, l’église et la Casa del Rey Moro, le pont romain, les bains, la forteresse…)

Le point d’orgue est le pont et sa vue impressionnante mais nous avons aussi beaucoup aimé le sentier menant au ravin sous le pont et à la cascade 100m plus bas (Superbe).

andalousieandalousieandalousieandalousieandalousieandalousie

Nous avons profité d’être dans les terres andalouses pour aller à la cueva del Gato (commune de Benaojan), une piscine naturelle agréable et prisée des Espagnols (l’eau y est fraiche !)

JOUR #14 – CAPOBINO ET MARBELLA

Avant dernier jour, autant vous dire que cette journée a été consacrée à la détente : piscine, plage et shopping.

JOUR #15 – TRAJET RETOUR

Notre aventure en Andalousie se termine après 14 jours placés sous le signe du soleil et de la découverte. Nous repartons avec plein de souvenirs, de belles découvertes et quelques couleurs =)

Nous avons décidé de faire le trajet retour, une nouvelle fois sur une journée avec à la clé 14h de route !

JOUR #16 – SEVILLE (Optionnel)

SEVILLE était une ville dans notre programme initialement mais malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’y aller. On vous conseille de prendre une nuit dans cette ville considérée comme l’une des plus belles d’Andalousie avec Grenade et Cordoue.


On espère que cet itinéraire pourra vous donner des idées ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour poser vos questions ou alimenter cet itinéraire.

Découvrez toutes nos destinations en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

andalousie

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.