Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Itinéraire : 25 jours dans l’ouest du Canada

Posted on 38 0 m read 520 views

Au mois d’août 2018, nous sommes partis 25 jours au Canada pour un roadtrip à travers l’ouest canadien en faisant une boucle entre Vancouver et Calgary.

Le Canada était l’un de nos rêves pour faire un roadtrip sur plusieurs semaines et nous n’avons pas été déçus avec une nature omniprésente et dans la plupart du temps stupéfiante par sa beauté et son immensité. La diversité des paysages est vraiment riche au Canada toujours tournée sur la nature entre les lacs, les montagnes, les glaciers, les forêts, les villes, les plages ou encore les longues et belles routes de ce grand pays.

Le choix de la partie ouest du Canada par rapport à l’est a été tout naturel, car nous voulions absolument découvrir les parcs nationaux des rocheuses.

Notre itinéraire de plus de 7000 kilomètres nous a amené dans 2 régions de l’ouest entre la Colombie-Britannique et l’Alberta avec comme grandes villes Vancouver et Calgary, de nombreux parcs nationaux comme Banff, Jasper, Yoho, Wells Gray, Glacier ou encore Revelstoke, des provinces attrayantes comme l’Okanagan, Fraser Canyon ou encore Squamish.

Informations

Nombre de jours : 25 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Motels, Hôtels et AirBnb

Période de l’année : Août

Budget : Approximativement 7000 euros pour 2 personnes tout compris.

Plus d’information sur la préparation de votre voyage au Canada sur notre article dédié : https://www.la-poze-travel.com/preparer-son-voyage-dans-louest-du-canada/

Itinéraire 

JOUR 1: VANCOUVER

Hébergement : Vancouver – Mariner Walk – AirBnB

Nous sommes arrivés à Vancouver en milieu d’après-midi après un vol de 9h depuis Paris. Tout excités de commencer ce voyage, nous avons récupéré notre voiture pour rejoindre notre AirBnB en plein centre de la ville. La température est idéale avec 34 degrés au thermomètre.

Notre AirBnB est bien situé entre Granville Island et Kitsilano Beach au Mariner Walk et la vue est complètement folle sur la marina et les buildings de l’hyper centre.

Nous décidons de partir nous promener dans la ville pour nos premiers pas à Vancouver en allant direction English Bay. Nous passons par le Burrard Street Bridge qui donne un panorama 360 degrés très sympa. Après les 9 heures de vol, nous terminons notre journée sur English Bay qui est une plage réputée à Vancouver et où les habitants se réunissent lors des jours de fortes chaleurs. On ne va pas vous faire rêver, l’eau de l’océan est marron avec des troncs d’arbres dans l’eau. Mais elle est plutôt chaude et nous tentons l’expérience de nous baigner pour la première fois dans les eaux canadiennes. Pour l’anecdote, les plages de Vancouver ne sont pas recouvertes de transats, mais de rondins de bois qui permettent aux habitants de se poser. Le quartier d’English Bay est très sympa avec de nombreux restaurants et bars.

Nous finissons cette première journée avec un magnifique sunset entre English Bay et Sunset Beach sur les rochers, parfaits pour commencer ce voyage.

JOUR 2 : VANCOUVER

Hébergement : Vancouver – Mariner Walk – AirBnB

Deuxième jour à Vancouver et nous louons des vélos pour profiter au maximum de la ville qui reste à taille humaine. Le vélo nous permettra de l’explorer plus rapidement. Nous avons loué les deux vélos pour 80 euros la journée http://reckless.ca/

Lors de cette journée, nous voulions faire la Seawall qui permettrait de voir l’ensemble des panoramas de la ville tout en restant près de l’océan.

Nous sommes partis rapidement vers le poumon vert de la ville : Stanley Park. Tellement agréable de découvrir le côté nature de Vancouver et ses nombreuses vues sur le front de mer. Il y a un sens pour se balader autour du parc et nous avons commencé par le Blue Lagoon qui n’a rien de spécial excepté le fait d’être un lac à l’eau marron entouré de sapins. Il y a un petit point de vue en hauteur sur une palissade en bois. En allant vers Totem Poles, on arrive au Devonian Harbour Park où l’on découvre de jolies vues sur Coal Harbour.

Totem Poles est un bon point pour s’arrêter et comprendre la signification des totems que vous découvrirez tout au long de votre voyage dans l’ouest canadien. Une dizaine de totems sont concentrés à un endroit et ils sont très jolis.

Un peu plus haut, au Brockton Point, on découvre un phare aux couleurs blanches et rouges significatives. Un de nos spots préférés est à l’endroit où se dresse la statue en l’honneur du Japon « SS Empress of Japan Figurehead », car la vue sur le Lions Gate Bridge est magnifique et où l’on découvre aussi la fameuse Girl in a wetsuit Statue qui ressemble un peu à la statue de la petite sirène au Danemark à Copenhague.

Après le pont, on découvre un nouveau paysage sur Vancouver et les îles environnantes avant d’arriver rapidement au Siwash Rock qui est un gros rocher sur la plage. Puis s’enchainent des plages désertes avec Third Beach ou second Beach, oui ils ne se sont pas foulés pour nommer les plages.

Après le Stanley Park, nous avons visité la ville et plus particulièrement le centre-ville avec ses buildings, Canada Place qui représente un voilier, mais sans grand charme ou encore sa grande tour pour une vue à 360 degrés sur la ville.

Un de nos gros coups de cœur à Vancouver, c’est l’île de Granville qui est accessible par un pont et où il est parfait de se promener pour manger avec son magnifique marché ou ses restaurants. Le meilleur est de s’asseoir sur un banc en regardant l’activité des plaisanciers rentrant de la pêche ou d’une croisière à la journée, les touristes se baladant ou encore les habitants en famille.

En résumé et grâce au vélo, il est très facile de faire le tour de la ville et de la découvrir aisément avec Stanley Park et les plages au nord, les buildings du centre et les vues sur la marina à Fairview ou sur l’île de Granville.

Pour le coucher de soleil de ce deuxième jour, nous sommes montés à Cypress Mountain (environ 30mn de route) qui donne une vue imprenable sur la ville. Si vous avez le temps et aussi de l’argent, vous pouvez aller au Grouse Mountain pour une autre vue sur Vancouver grâce au téléphérique et d’autres activités comme le pont suspendu Capilano (compter 44 dollars par adulte).

Nous avons terminé cette journée à Horseshoes Bay et plus particulièrement à Whytecliff Park pour une superbe vue sur les îles et sur un coucher de soleil au top.

JOUR 3 : LYNN CANYON

Hébergement : Hope – Motel

Pour ce troisième jour, nous prenons la direction vers la ville d’Hope à environ 150 kms de Vancouver. Avant, nous avons visité Lynn Canyon Park qui est sur la route. Ce parc est très agréable avec un pont suspendu et de bons spots pour la baignade pour les moins frileux.

En fin de journée, nous arrivons dans la ville de Hope qui n’a rien d’extraordinaire excepté d’être bien placé entre Fraser Canyon et Chilliwack. Le temps n’était pas vraiment à notre avantage, mais nous avons trouvé un bon endroit pour le coucher de soleil au bout de la Yale Road près de l’aéroport. La vue est belle et vous serez au calme avec les pêcheurs du coin.

JOUR 4 : FRASER CANYON

Hébergement : Hope – Motel

Cette journée est consacrée à la découverte de la route entre Hope et Kamloops en suivant le Fraser Canyon. Au final, nous avons été jusqu’à Lytton. Sur la route, vous trouverez de nombreux points de vue sur le Canyon et son eau sombre cavalant à toute vitesse. Depuis Hope et si vous ne souhaitez pas aller tout de suite à Kamloops, nous vous conseillons de ne pas dépasser Lytton excepté si vous allez au Stein Valley Park. On a adoré plusieurs endroits sur cette route notamment entre Kanaka Bar et Lytton où il faut être curieux et s’arrêter pour découvrir de magnifiques panoramas.

Le must selon nous est de découvrir le Alexandra Bridge, un ancien pont au charme fou. On peut marcher dessus et on y était seuls et c’est ici que la magie opère. C’est à cet endroit que l’on est le plus près du Fraser Canyon qui est vraiment impressionnant.

En revenant vers Hope, nous avons fait un stop au Lake of the wood pour une baignade parfaite avec le retour du soleil. Ce lac n’est pas connu, mais il est parfait pour se baigner au cours de la journée.

En fin de journée, nous avons pris la route de Bridal Falls pour découvrir cette cascade impressionnante tout en hauteur et en largeur au milieu d’une nature verdoyante.

Pour le coucher de soleil, nous avons pris la direction de Harisson Hot Springs qui est une petite ville très sympa avec les lacs et les thermes. Un peu moins pour un coucher de soleil qui disparait rapidement derrière les montagnes. Du coup, en revenant sur nos pas, nous avons trouvé un spot très cool encore une fois avec les pêcheurs en dessous du pont sur la route entre bridal Falls et Harrison Hot Springs. La route se nomme Rosedale Ferry Road et vous trouverez à gauche du pont des coins très sympas.

JOUR 5 : CHILLIWACK & EC MANNING PROVINCIAL PARK

Hébergement : Keremeos – Motel

Cette journée était découpée en deux parties. Lors de la matinée, nous avons fait la randonnée du Lindeman Lake près de la ville de Chilliwack. Ce coin est vraiment sublime après une petite randonnée d’une heure tout en montée à travers une belle nature, nous arrivons devant un magnifique lac bleu turquoise entourées de magnifiques forêts. Le spot est parfait pour manger et contempler le paysage.

En début d’après-midi, nous prenons la direction de l’est vers Keremeos (où se trouve notre motel) avec un stop sur la route au EC Manning Provincial Park. Il y a de nombreux spots tout au long de la route dans ce provincial park qui apparait magnifiquement sur plusieurs kilomètres. Nous avons eu le temps d’aller au Lightning Lake qui est très sympa pour prendre le goûter et découvrir les petites têtes de squirrel au fil des trous dans le sol.

Nous avons monté le sommet vers le Dry Ridge Trail en voiture tout au bout de la route qui se termine sur de la Gravel Road et un parking. En marchant quelques minutes, on découvre une très belle vue.

JOUR 6 : OSOYOOS & KELOWNA

Lieu hébergement : Kelowna – AirBnB

Ce jour a été l’un des plus frustrant de notre voyage, car pendant toute la journée, nous avons eu un épais brouillard qui a réduit la visibilité sur les paysages de la région. Ce fameux brouillard était au fait de la fumée des nombreux feux de forêt dans toute la région de la Colombie-Britannique et l’Alberta, mais aussi de la Californie. Nous avons eu plusieurs jours très difficiles à cause de la fumée de ces feux, plus de 500 en même temps au mois d’août. Osoyoos se trouve très près de la frontière avec les USA et les températures sont assez élevées.

Osoyoos est une belle ville notamment avec le lac et sa proximité avec les nombreux vignobles. La région est aussi très importante pour les domaines fruitiers. Le Haynes Point Provincial Park permet de faire une belle balade avec de jolies vues sur le lac.

Anarchist Mountain lookout est aussi un superbe point de vue en haut dans les montagnes. Le panorama avait l’air vraiment au top, mais la fumée a gâché l’expérience.

En remontant vers Kelowna, nous avons été voir le lac Vaseux qui pour être honnête a été très décevant tout comme le Shaka Lake qui permet juste de se baigner, mais sans grande chambre.

Le lac Okanagan est beaucoup plus joli avec des airs de lacs italiens du nord à certains endroits. Possibilités de se baigner ou de profiter de ce paysage à la dolce vita canadienne. Kelowna est une grande ville, mais nous n’avons pas vraiment profité de son charme à cause de la fumée. Nous avons seulement été au Kettle Valley Rail Trail qui est une belle randonnée d’une ancienne voie ferrée ou se succèdent de nombreux ponts typiques et des tunnels. Il est possible de louer des vélos pour faire les 24kms et les 18 ponts.

JOUR 7 : REVELSTOKE

Hébergement : Revelstoke – Motel

La route entre Kelowna et Revelstoke est assez longue, mais nous arrivons en début d’après-midi dans cette ville charmante avec quelques activités aux alentours. Nous partons découvrir le Mount Revelstoke National Park pour se mettre dans l’ambiance de ce parc. La fumée était encore très présente, mais en prenant de la hauteur, elle s’estompait et le soleil était bien visible.

À notre arrivée au Mount Revelstoke, nous commençons par le lac Balsam qu’on a adoré par son effet miroir et sa couleur marron qui donne un véritable charme à l’endroit. Le tour du lac se fait rapidement et c’est très sympa pour y manger. Par contre, nous avons eu de nombreuses mouches et moustiques, ne pas oublier les produits répulsifs.

Le sentier des premiers pas est vraiment sympa pour les panoramas et nous avons eu un coup de cœur pour la tour d’observation des feux qui possède un vrai charme dans ce magnifique paysage. Nous remettons au lendemain les randonnées vers le lac Eva et Miller.

En fin de journée, nous en profitons pour aller découvrir Sutherland Falls qui est une belle cascade dans le Blanket Creek Provincial Park.

JOUR 8: REVELSTOKE

Hébergement : Revelstoke – Motel

Le lendemain, nous retournons au Mount Revelstoke National Park pour faire la magnifique randonnée menant au lac Eva et au lac Miller. Cette marche de 2 heures permet de se balader dans un environnement alpin tout à fait splendide avec un final en apothéose au lac Miller puis au lac Eva. On y croise des marmottes, des écureuils et de nombreux animaux (potentiellement des ours ou des grizzlys). Le lac Miller est très beau avec une presqu’ile permettant d’avoir de très jolies vues sur les forêts et des monts rocailleux.

Le lac Eva un peu plus au sud est aussi de toute beauté avec des vues tout simplement splendides. Le tour du lac est très sympa et on vous conseille de faire une pause pour manger. On a adoré cet endroit, un lieu au top.

JOUR 9 : GLACIER NATIONAL PARK

Lieu hébergement : Golden – Motel

Entre Revelstoke et Golden, il est obligatoire de s’arrêter au Glacier National Park pour notre randonnée coup de cœur : Perley Rock. Nous avons hésité entre deux randonnées dans ce parc national, la vallée d’Asulkan et Perley Rock.

Perley Rock, c’est un dénivelé de 1200m sur 5kms (aller) en pleine nature, quelques cascades, des ponts, de la neige, des paysages à couper le souffle sur les montagnes et la vallée et pour finir une descente en bas d’un glacier. C’était vraiment fou et nous étions fiers et contents en haut du glacier, la satisfaction d’être arrivés tout en haut et de voir ce paysage de folie. Nous avons adoré les 6 heures de marche et cette multitude de paysages. Le plus impressionnant est de pouvoir s’approcher aussi près du glacier avec ces couleurs impressionnantes et cette immensité de la nature.

JOUR 10 : YOHO NATIONAL PARK

Hébergement : Invermere – AirBnB

Cette journée a été très difficile pour nous, car la fumée des feux de forêt était vraiment très présente et nous n’avons pas pu profiter à 100% du parc national. Nous avons été à Takakkaw Falls qui est l’une des plus grandes cascades du Canada. Elle est vraiment impressionnante tout en hauteur et malgré la fumée, c’était vraiment cool.

Nous avons aussi fait le tour du lac émeraude qui est très sympa, un de nos coups de cœur avec une eau à tomber.

Nous avons terminé par Natural Bridge qui comme son nom l’indique est un pont naturel en roche au-dessus de l’Emerald River.

On ne va pas vous mentir, la fumée a gâché une bonne partie des points d’intérêt, mais ce n’est que partie remise. Nous y retournerons dans quelques jours avec cette fois-ci un grand soleil.

JOUR 11 : KOOTENAY NP & LAKE LOUISE

Hébergement : Calgary – Hôtel

Une nouvelle journée avec pas mal de fumée de feux de forêt. Kootenay était atteint par l’un des plus importants feux de l’ouest canadien. Nous avons pu faire Paints Pots qui est une belle petite promenade et Marble Canyon qui est vraiment très sympa avec une balade au-dessus de Canyon.

Nous continuons la journée au Lake Louise qui est sans doute le lac le plus connu de l’ouest canadien, car c’est celui qui a permis de développer le tourisme dans les rocheuses. Il faut bien prendre en compte que si vous ne venez pas très tôt il y a de grandes chances pour devoir prendre une navette depuis un parking plus en amont de la ville Lake Louise et payer 15 dollars par personne. Comme quoi ça vaut le coup de se lever tôt. Dans tous les cas, il faut essayer d’aller au parking en haut du lake louise car avec un peu chance, il peut y rester 1 ou deux places.

Pour revenir au lac Louise, il est beau même avec la fumée et le grand Fairmont Castle qui l’un des premiers hôtels dans les rocheuses en impose.

En fin de journée, nous avons découvert le Johnston Canyon grâce à la balade de 2 heures menant au Lower et Upper Johnston Falls. Les cascades et l’environnement sont très jolis mais il y a aussi beaucoup de monde notamment au Lower Falls où il y a la queue pour prendre une photo. La balade passe dans le Canyon et avec plusieurs points de vue.

JOUR 12 : BANFF NATIONAL PARK

Hébergement : Calgary – Hôtel

Nous partons très tôt le matin pour découvrir le parc national de Banff et toutes ses curiosités. Nous commençons par Peyto Lake qui est totalement indescriptible. Prenez un point de vue en hauteur, un lac en contrebas en forme de tête de loup et des glaciers en haut des montagnes, ne vous posez plus de questions, vous êtes au Peyto Lake.

Nous continuons cette journée avec le lac Bow, purement canadien avec une eau turquoise et un environnement au top. Il est possible de faire une petite randonnée jusqu’à la cascade en bas du glacier visible depuis le lac. Le panorama depuis Bow Lake est vraiment sublime.

En début d’après-midi, nous prenons la direction de Moraine Lake pour découvrir ce qui restera le plus beau lac de l’ouest canadien selon nous. Une eau complètement folle au milieu de la vallée des 10 pics. L’endroit est idyllique et nous avons pris le temps de contempler ce paysage. Il est possible de se balader sur la rive droite du lac et/ou de prendre de la hauteur sur la butte entourée de rochers un peu avant le lac.

Important, il faut bien prendre en compte que si vous ne venez pas très tôt il y a de grandes chances pour devoir prendre une navette depuis un parking plus en amont de la ville Lake Louise et payer 15 dollars par personne. Comme quoi ça vaut le coup de se lever tôt.

Après cette découverte, nous avons été au Lake Louise pour le voir sans la fumée de la veille. Nous avons adoré malgré l’afflux touristique. Nous n’avons pas fait le tour du lac, mais nous avons adoré le Belvédère Fairview qui est un point de vue accessible en quelques minutes pour une magnifique vue sur le Lake Louise et l’hôtel Fairmont.

Nous avons consacré la toute fin de journée aux lacs Vermilion qui transpire la sérénité. L’effet miroir sur les lacs et le coucher de soleil en prime est un véritable kiff.

JOUR 13 : MORAINE LAKE & YOHO NATIONAL PARK

Hébergement : Calgary – Hôtel

Très tôt le matin, nous décidons de retourner au Moraine Lake pour faire la randonnée du Col Sentinel (5h de marche). On part du lac vers le Larch Valley Trail qui monte tout en lacet vers les hauteurs (avec quelques vues sur le lac) puis une vallée avec de nombreux arbres aux très jolies couleurs se dévoile. Un peu plus haut, nous tombons sur un lac en contrebas d’une montée qui s’annonce épique jusqu’au col Sentinel. On se croirait en montagne avec ces paysages alpins. La montée vers le col est rude, mais ça en vaut la chandelle. Le panorama à 360 degrés en haut du col est époustouflant avec d’un côté une vue sur la vallée des 10 pics et deux lacs et de l’autre un glacier et des sommets montagneux grandioses.

En début d’après-midi, nous revenons vers le parc national de Yoho pour s’initier au canoë sur l’Emerald Lake. Autant vous dire que nous n’avons pas regretté de revenir sur ce lac avec ce grand soleil à ramer pendant plus d’une heure sur une eau calme et émeraude dans un paysage complètement fou. Nous avons payé 80 dollars pour 1h de canoë et nous avons choisi ce lac, car c’est le moins cher des rocheuses.

C’est aussi à cet endroit que nous avons vu notre seul ours ou plutôt un ourson au milieu de la forêt, un moment magique, mais assez frustrant, car nous aurions aimé le voir de plus près.

En fin de journée, nous retournons à Takakkaw Falls et avec un grand soleil l’impression a été vraiment réussie, car cette cascade est vraiment belle.

JOUR 14 : ICEFIELDS PARKWAY

Hébergement : Hinton – AirBnB

Pour cette nouvelle journée, nous avons roulé sur la magnifique Icefields Parkway qui est une route panoramique aux paysages somptueux entre sommets escarpés, lacs à l’eau émeraude, glaciers ou encore cascade tout y est.

Nous avions déjà fait le lac Peyto et le lac Bow donc nous nous sommes empressés d’aller au glacier Athabasca qui est une longue trainée de glace entre deux montagnes. Nous avons seulement été en bas du glacier non fait l’ascension en dans les bus tout terrain qui ne paraissait pas écologiques et très chers pour un moment très rapide. Nous avons donc fait le parcours de 1 km pour arriver à la base du glacier. Pour être honnêtes, nous nous attendions à mieux, mais c’est toujours impressionnant de voir un glacier d’aussi près.

Le choc est de voir les panneaux indiquant que le glacier a reculé de plus de 2kms depuis 1844, c’est assez fou.

La randonnée Parker Ridge est accessible avant le glacier Athabasca en venant de Lake Louise et elle vaut le coup. Après une montée un peu abrupte, nous arrivons en haut d’une montagne qui est un véritable point de vue sur Saskatchewan Glacier et son lac d’été un peu plus bas.

Nous avons terminé la journée par la cascade Sunwapta qui est impressionnante et où il ne faut pas rater la promenade plus intimiste faire les lower falls qui sont une succession de cascades découlant de Sunwapta.

On a croisé de nombreux animaux sur la route vers Jasper avec des Wapitis, cerfs, chèvres ou encore caribou.

JOUR 15 : JASPER NATIONAL PARK

Hébergement : Hinton – AirBnB

Aujourd’hui, nous décidons de découvrir la ville de Jasper qui est assez sympa, mais surtout importante pour faire le plein et trouver toutes les commodités.

Peu après, nous avons commencé par visiter le Canyon Maligne qui a un certain charme, mais que nous n’avons pas trouvé non plus exceptionnel.

À l’heure du déjeuner, nous sommes partis au lac Maligne qui est une magnifique et grande étendue d’eau. Nous vous le conseillons fortement, mais nous n’avons pas pu profiter au maximum de l’endroit une nouvelle fois à cause de la fumée des feux de forêt qui ne permettait pas une belle visibilité. La croisière sur le lac Maligne est vraiment une expérience à faire.

Notre point d’orgue de la journée aurait dû être le Mont Edith Cavell qui malheureusement était fermé à cause d’un chantier de construction. C’est bien dommage, car nous aurions voulu faire la randonnée du glacier Angel. Au Mont Edith Cavell, vous découvrirez de nombreux lacs et glaciers au milieu de magnifiques lacs.

JOUR 16 : JASPER NATIONAL PARK

Hébergement : Hinton – AirBnB

La route entre la ville de Jasper et Hinton est très sympa avec des rivières, des lacs et des plages.

Aujourd’hui est une journée repos et nous avons décidé de profiter des sources thermales de Miette. L’entrée est de 6 dollars par personne. Parfait de profiter des 3 bassins à environ 40 degrés autour des montagnes sublimes.

JOUR 17 : WELLS GRAY PROVINCIAL PARK

Hébergement : Kamloops – Motel

Ce jour-là, le temps est maussade, mais qu’importe nous voulons visiter ce parc national qui est réputé pour héberger les plus belles cascades du Canada.

Pour information et encore une fois à cause des feux de forêts, nous n’avons pas pu aller aux Helmcken Falls qui sont sans doute les plus belles du parc.

Cependant, nous avons pu découvrir Dawson Falls au milieu du parc qui est impressionnante et tout en largeur. Il suffit d’un petit temps de marche pour accéder à un point de vue magnifique sur cette cascade.

Notre gros coup de cœur dans ce park est la randonnée qui amène à Moul Falls. Compter environ 1h de marche avant d’arriver sur ce superbe spot. On vous conseille grandement de descendre jusqu’en bas de la chute. Il est même possible de passer derrière la cascade et il reste plus qu’à s’émerveiller devant ce paysage sombre et charmant à la fois.

En revenant vers la ville de Clearwater, nous nous stoppons à Spahats Falls qui est un spot fabuleux avec un point de vue parfait sur cette haute cascade.

En fin de journée, nous prenons la direction de Kamloops qui est une belle petite ville au milieu de la nature. Kamloops nous a réservé un magnifique coucher de soleil près de la rivière Thompson au Riverside Park, un moment magique où il suffit d’apprécier l’endroit et ne rien faire.

JOUR 18 : KAMLOOPS

Hébergement : Kamloops – Motel

Nouvelle journée de repos notamment à cause du mauvais temps où nous nous sommes baladés dans la ville, rien de plus.

JOUR 19 : SQUAMISH & WHISTLER

Hébergement : Squamish – AirBnB

Cette journée était parfaite, car premièrement nous avons adoré la route entre Kamloops et Whistler qui est vraiment époustouflante. Il faut absolument prendre la route 99 qui reste une belle expérience où on en prend plein les yeux.

Il faut s’arrêter aux Joffre Lakes qui valent vraiment l’arrêt. Nous avions seulement le temps de découvrir le premier lac, mais si vous avez un peu plus de temps n’hésitez pas à aller découvrir les lacs un peu plus en hauteur en randonnée.

Avant d’arriver dans la ville de Whistler, nous faisons un arrêt au Green Lake à l’entrée de la ville qui vaut le coup d’œil.

La ville de Whistler est une station de ski très réputée et sans doute un peu huppée, mais qu’importe le village est très charmant et donne envie de s’arrêter.

Sur la route entre Whistler et Squamish, nous avons fait deux stops très sympas. Le premier est la découverte de Brandywine Falls Provincial Park où la cascade est vraiment impressionnante et surtout très belle depuis le point de vue. Dommage qu’il n’est pas possible de descendre en bas.

Nous avons aussi été découvrir le Whistler Bungee Bridge qui est un pont au-dessus d’un fort torrent où les plus aventureux testeront le saut à l’élastique.

Nous vous conseillons d’aller faire la randonnée au Garibaldi lake (plus de 30kms de randonnée) et donc de consacrer un ou deux jours à cet endroit. Nous n’avions pas le temps de le faire, mais c’est un regret pour nous.

En arrivant à Squamish, nous voulions découvrir Shannon Falls qui au final est assez décevante. C’est une cascade tout en hauteur, mais où le débit de l’eau n’est pas très fort.

Juste à côté de Shannon Falls, nous avons fait la balade vers le First Peak du Stawamus Chief Provincial Park. Une pépite cette randonnée avec une pente très forte qui nous amène en 1 à 2h de marche en haut d’un pic rocailleux pour une vue parfaite sur la ville de Squamish, les montagnes environnantes et surtout la beauté du coucher de soleil en fin de journée.

JOUR 20 : VICTORIA

Hébergement : Victoria – AirBnB

Nous nous levons très tôt ce matin pour prendre le ferry au terminal de Tsawwassen en périphérie de Vancouver afin de rejoindre l’île de Vancouver et la ville de Victoria. Le prix du ferry est de 100 dollars pour 2 personnes et une voiture pour environ 1h30 de trajet.

La ville de Victoria rimait pour nous avec les orques et c’est ce que nous avons fait l’après-midi. En effet, avec Orca Spirit et ses équipes, nous sommes partis à la découverte des orques, des baleines et des lions de mer. C’était vraiment une de nos activités les plus attendues et nous avons été partiellement déçu, car nous les avons vu mais de loin. Nous avions eu l’expérience avec les baleines en Australie où elles s’étaient approchées vraiment près de nous. Mais cette fois, les orques restaient à distance et nous avons pu distinguer 3 groupes d’orques plutôt jeunes à quelques mètres du port.

Un peu plus au large, nous avons pu voir une baleine et on peut vous le dire c’est toujours un vrai kiff. Ce mammifère est tellement impressionnant.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons près d’une île avec un superbe phare où les seuls résidents sont des éléphants et des lions de mer. C’est vraiment sympa de les voir ici tout près de nous.

De retour au port de Victoria, nous en avons profité pour visiter la ville et notamment l’édifice du parlement et des parcs alentours qui sont vraiment agréables.

JOUR 21 : VICTORIA

Hébergement : Victoria – AirBnB

Après Victoria, nous avons voulu visiter le bord de mer côté ouest entre Victoria et Port Renfrew. La route est une succession de plages désertes aux gros galets et où l’océan est virulent. Nous avons fait French Beach, Sandcut Beach et le phare de Sheringham (où nous avons vu des sea lions).

Nous avons terminé joliment la journée avec un superbe coucher de soleil au Mont Douglas qui offre une vue à 360 degrés sur l’île de Vancouver, mais aussi jusqu’au Olympic National Park aux USA.

JOUR 22 : UCLUELET

Hébergement : Ucluelet – Motel

La route entre Victoria et Ucluelet est longue, mais encore une fois elle propose des paysages assez magnifiques. On a envie de s’arrêter partout.

Pour information, nous n’avons pas fait Cathedral Grove (immenses forêts aux grands arbres) par manque de temps, mais aussi, car nous avions fait tous les parcs nationaux Sequoia Park aux USA l’année précédente.

En arrivant à Ucluelet, nous avons fait le tour de la presqu’ile avec son fameux phare. C’est très joli et les panoramas valent vraiment le coup d’œil.

canada

En fin de journée, nous avons profité du coucher de soleil sur Long Beach dans le Pacific Rim National Park. Cette longue plage comme son nom l’indique est le paradis des surfeurs et on comprend pourquoi.

canada

JOUR 23 : TOFINO

Hébergement : Port Alberni – Motel

Tofino était un moment attendu tellement nous en avions entendu parlé pendant notre voyage. Le village à l’état d’esprit un peu hippie et de plus en pus huppés est très charmant. On y trouve de magnifiques plages, des panoramas très sympas sur les îles aux alentours et c’est un bon endroit pour prendre son vélo et découvrir les environs. Une mention spéciale pour Tonquin Beach et Cox Bay Beach.

JOUR 24 : VANCOUVER

Hébergement : Vancouver – AirBnB

Nous avons pris le ferry retour au terminal de Nanaimo direction Horseshoes Bay pour profiter de notre véritable dernier jour de voyage. Nous avons profité du soleil et de la plage dans le quartier de Kitsilano.

En fin de journée, nous avons découvert notre dernier coucher de soleil canadien au Garry Point Park dans le quartier de Stevetson. Une vue sur l’île de Vancouver, des bateaux qui reviennent au port et ce sunset de folie.

canadacanadaJOUR 25 : VANCOUVER

Notre vol était prévu en début d’après-midi, nous avons donc seulement fait le marché de Steveston Pier qui est parfait pour se balader un dimanche matin.

Et voilà fin du roadtrip dans l’ouest du Canada avec des étoiles plein la tête, la découverte de nombreux paysages en mode nature et des randonnées vraiment au top. Nous avons adoré ce pays qui nous a permis de voyager et retrouver cet esprit de liberté façon roadtrip.

Alors dites-nous, cet itinéraire dans l’ouest du Canada vous donne envie de prendre vos billets d’avion ? Quel est l’endroit qui vous fait le plus rêver dans cette région du Canada ?

Découvrez la préparation de notre roadtrip : https://www.la-poze-travel.com/preparer-son-voyage-dans-louest-du-canada/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 Comments
  • Noemie et Geoffroy
    octobre 17, 2018

    Très chouette article
    Pleins de bonnes idées pour notre voyage programmée pour l’an prochain ! Cependant nous c’est en van qu’on va faire ce voyage !

    Magnifiques photos en plus de ça !

    N’hésitez pas à nous suivre également : les2petitsglobetrotteurs sur Instagram

    • la-poze
      octobre 17, 2018

      Merci beaucoup c’est gentil ! En van, l’expérience va être encore plus sympa je pense ! On n’a pu le faire en Australie et c’est l’expérience de notre vie ! Profitez bien vous devez être trop pressé !

  • Mélissa & Yoan
    octobre 18, 2018

    Super cet article ! Bravo à vous

    Ça nous donne quelques idées pour notre road trip en van l’année prochaine.
    C’est vraiment super, vos photos sont vraiment belles, ça donne envie d’y être.

    Belle continuation à tous les deux.

    On suit vos belles aventures sur Instagram !
    (Mely.blt)

    • la-poze
      octobre 18, 2018

      Merci beaucoup c’est gentil et ça fait plaisir !

      Vous allez adorer découvrir le Canada en van c’est sur !
      Les paysages sont tellement beaux et la nature est omniprésente !

      Le Canada est vraiment un pays parfait pour un roadtrip !

      Bisous à tous les deux !

  • Superbe article bien complet.
    Ravie de découvrir ce lieu au travers de votre expérience. Maintenant nous n avons qu une envie d y aller.
    Et les photos sont tops.

    • la-poze
      octobre 18, 2018

      Hello Sonia,
      Merci, on est content que ça te donne envie d’y aller ! Ça peut donner des idées pour les prochains voyages !

  • Ici oi là-bas
    octobre 18, 2018

    Et bah c’était drôlement beau tout ça !
    Une destination qu’on aimerai bien faire dans un certain futur 🙂 article très complet et très belles photos!

    • la-poze
      octobre 18, 2018

      Oui on a adoré l’ouest canadien et sa nature surprenante ! Oui on vous conseille cette destination c’est vraiment top pour un roadtrip !
      À bientôt

  • Michel
    octobre 18, 2018

    Coucou!
    Devine qui c’est ?
    Bon, d’accord y a d’la triche !
    Ok, j’attends un avion pour rentrer ce soir donc… noooon, je ne vais pas boire une bière mais je m’installe confortablement au salon air france et je lis ton blog !
    Mise en garde, j’ai un défaut, je suis franc, direct et transparent donc, tu m’as demandé mon avis je te le donne sans détour (sinon ne plis pas la suite mdr)
    Au cas où ça tourne mal genre beuuuurk-le-blog, j’espère que tu cliqueras toujours sur mes photos ??? (je plaisante, enfin, sauf pour la franchise)
    Alors tout d’abord, oui, comme tu dis sur ta photo, applaudissements !
    Sérieux, bravo car moi je suis grave à la bourre pour mes photobook de mes WE outside par mois

    25 jours, respect encore une fois !
    Je te l’ai déjà dit une fois mais moi, j’alterne entre grand voyage 25 jours et 5 voyages 5 jours
    Il n’y a rien de bien ou mal mais je ne connais pas la bonne solution sauf tout plaquer et payer avec un billet aller simple
    Ok, je tape ne live au km en lisant, donc attention les yeux c’est mon défaut !

    1ère photo : l’ouest canada avec un super sweat Tokyo (ah, je t’avais prévenu j’aime bien les détails)
    Bon, ça c’était juste te prouver que je lis en vrai ton blog j’arrête mes bêtises maintenant promis (enfin presque)
    One upon a time… (zut j’ai dit que j’arrêtais de délirer)

    Une boucle Vancouver – Calgary
    => Idée : les autres blogs que je lis mettent une copie écran du maps

    – intro parfaite, tu pozes pardon tu poses le contexte et tu y mets ta touche perso !
    – même le budget, souvent sujet tabou (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs)
    – un lien gogol, nickel
    – Vancouver, je connais et bravo pour avoir dit que l’eau était marron, traduction des choses bien et moins bien, comme ça les lecteurs ont confiance dans ce que tu écris
    – une bonne série d’illustrations photos en 16/9 voire 2.35 (ce qui change du format pourri de Insta 1:1)
    – le poumon vert, exact
    – ah, totem poles, je ne connaissais pas, merci
    – ma petite sirène de Coppenhague version Vancouver, j’adore !
    – parfait le paragraphe sur l’île de Granville
    – je me répète mais c’est bien de donner les prix, comme ça les lecteurs savent à quoi s’en tenir (genre 44 dollars le pont)
    – Lynn Canyon Park, photo montrant le flou de l’eau, parfait
    – Alexandra Bridge, oui, bien vu (et superbe photo de vous deux)
    – superbe cascade mais je ne suis pas objectif car j’adore toutes les cascades même dans ma baignoire !
    – détail, tu ne précises pas, c’était quoi la bêbête super choupinou sur plusieurs photos ?
    – oui, concernant le feu, j’avais vu vos post photos, mais c’est bien de le dire
    (je voyais ça aux infos sur le net moi, flippant un peu tout de même)
    – les moustiques, ah ah oui, cochonnerie de moustiques partout autour du globe !
    – Sutherland Falls, pfff, j’adore !
    – alors jour 9, le glacier, le saint Grall !
    – oui, le Lake Louise, victime de son succès mais tellement beau
    – jour 12, la même photo qu’en intro, c’est un détail mais je te l’ai dit, je suis pointilleux
    (et m’en fiche car je l’aime bien !)
    – la vallée des 10 pics, je ne connais pas, intéressant
    – la randonnée du Col Sentinel, 80 dollars pour 1h de canoë, pétard !!!
    – voir un ours, I have a dream !!!
    – incroyables cascades !!!
    – oui, le glacier a reculé de plus de 2kms depuis 1844, pfff, pauvre nature
    – superbes séries de photos avec les animaux !
    – oui, la route 99, à ne pas confondre avec la 66 (je plaisante)
    – les orques, baleines, sea lions, je ne m’en lasse pas
    – ah tiens, jour 21, Victoria, la plus belle photo (techniquement parlant) avec le coucher de soleil, tes cheveux, ton sweat Tokyo, je ne me souviens pas l’avoir vu passer cette photo ???


    ok, conclusion :
    => encore bravo car c’est franchement détaillé, pas à pas et franc, avec les + et les -, et les coûts, ça, oui, ça aide
    => Idée : peut-être mettre un screen avec la carte pour montrer ce que vous avez fait et où vous êtes en fonction des jours, ça serait un + pour les gens, je ne sais pas ???
    => idée : faire une conclusion, en rappelant les points forts ? Les conseils ? Les risques ? le coût, etc., bref, les choses qui t’on paru importantes
    => Idée : mine de rien j’ai mis 1/2h pour lire le blog (et je suis mega rapide), question, n’est-ce pas un peu long ? Est-ce que tu sais si les gens lisent en vrai tout ?
    => ça m’intéresse, peux-tu me dire combien de personnes ont commenté ce blog ?
    => Question subsidiaire, et toi, tu as mis combien de temps pour publier ce blog ? 10h ? 20h ? plus ?
    => Mais dis donc, au fait, rare, très rare même, mais il n’y a pas de faute d’orthographe ou de grammaire, je ne sais pas quel métier tu fais, mais félicitations car c’est rare, très rare, si si je t’assure
    Bon, voili voilà, j’ai même le temps d’aller prendre une bière
    Encore merci pour ce blog
    Bisous vous deux !
    Michel

    • la-poze
      octobre 18, 2018

      Wahouu ! Merci pour tout les conseils c’est parfait !!! Franchement ça nous fait vraiment plaisir ! On a trop rigolé !! On adore tes commentaires ! Vivement le prochain article de blog ! Ahah ! Merci encore Michel ✌

  • Stefy.heart
    octobre 18, 2018

    Super !! Merci pour tous ces renseignements votre article est complet et va beaucoup m’aider le jour où j’irai voyager dans l’ouest canadien ! ❤️

    • la-poze
      octobre 18, 2018

      Oh merci beaucoup ! C’est top si peut t’aider ! En tout cas on a vraiment adoré notre road-trip ! On le conseil à 100% ! Merci encore pour ton retour .

  • tania
    octobre 21, 2018

    merci pr ce chouette article
    de très beaux paysages que ce ouest Canada
    bon moi suis team sans voiture dc ça serait difficile

    • la-poze
      octobre 21, 2018

      Merci pour ton commentaire 🙂 Oui le Canada est vraiment un pays magnifique ! Il faudrait faire le roadtrip en mode stop alors.

  • kikimagtravel
    novembre 1, 2018

    Vos photos sont absolument magnifiques!!!! quel plaisir de baver devant :p Et je vois tellement d’endroits que j’aurais aimé faire ! Le lac Moraine et la Takakkaw Falls était par exemple fermé au public je suis tellement triste car l’endroit a l’air juste dingue ! Mais bon ca c’est les aléas du voyage on y peut franchement rien. Enfin soit, je pense retourner un jour dans l’ouest canadien pour finir d’explorer tout ça. Et ce jour là je repasserais sur votre article 🙂 des bisous !

    • la-poze
      novembre 1, 2018

      Oh merci c’est gentil 🙂 Il faut dire qu’on a eu 10 jours de plus que toi aussi ! Mais de voir les paysages qu’on a adoré pendant tout notre voyage avec leur petit manteau neigeux sur ton article c’était vraiment beau ! Il faut qu’on tente de faire l’est maintenant ahah

  • Marieke (Les 3 M)
    novembre 1, 2018

    Wahou 25 jours de voyage !! Oui, c’est la première chose qui me vient en tête, désolée, mais c’est tous mes congés de l’année !! C’est vrai qu’il faut bien ça, vu la collection de sites incroyables et de lacs majestueux de cette région. Quelle succession de beautés ! On adorerait pouvoir découvrir cette région (en plusieurs fois pour nous !) en commençant par l’île de Vancouver, qui nous attire vraiment ( ben oui, parce que je suis avec un boulet (adorable, ceci dit…) qui ne peut s’éloigner de la mer plus de 5 jours !). Du Canada, on ne connaît qu’une petite partie du Québec…
    en tout cas, bravo pour cet article dingue !

    • la-poze
      novembre 1, 2018

      Oui on a la chance d’avoir pas mal de congés d’avance ce qui permet de partir 25 jours de suite (en comptant les week-end) et de pouvoir en profiter et être en immersion dans un ou plusieurs pays ! On adore ça ! Faire l’ouest canadien en plusieurs fois peut être une bonne solution car c’est tellement grand ! L’île de Vancouver reste très belle mais on s’attendait à mieux je ne sais pas trop comment l’expliquer ! La partie a ne pas rater reste les Rocheuses qui propose des paysages hors du commun 🙂 Du coup, nous on aimerait bien faire l’est du Canada maintenant ! En tout cas, si un jour vous avez le projet de partir dans l’ouest n’hésitez pas si vous avez des questions !

  • Aude / Ouhdelali_explore
    novembre 2, 2018

    ça donne sacrément envie quand même cet article 🙂

    • la-poze
      novembre 2, 2018

      Oh merci c’est gentil ! On espère que tu pourras y aller un jour car c’est vraiment un beau voyage !

  • Très bel article ! Vancouver me tente depuis très longtemps, mais là je découvre aussi Glacier National Park qui a l’air sublime ! Merci ;o)

    • la-poze
      novembre 3, 2018

      Merci beaucoup Oui Glacier NP a été une belle surprise car on ne s’y attendait pas donc ça a ajouté une magie supplémentaire !

  • Nia
    novembre 3, 2018

    Ca me rapelle énormément de souvenirs Le Canada est top en effet pour la diversité de ses paysages et c’est une destination idéale pour les road trips. J’aimerais vraiment approfondir la Colombie-Britannique la prochaine fois. Cette région est juste sublime ! Et vos photos donnent envie !!!

    • la-poze
      novembre 3, 2018

      Oui la combinaison de la région Colombie Britannique et Alberta est vraiment un must ! On aimerait bien faire l’est maintenant pour voir les différences et surtout le faire à une autre période comme en automne ou au printemps pour les couleurs !

  • Florence
    novembre 12, 2018

    Merci pour ce superbe itinéraire à travers la nature et les paysages canadiens qui me font tant rêver. J’y suis allée en 2012 mais je n’ai pas eu la chance d’avoir cette belle météo (même au mois de juin).

    • la-poze
      novembre 12, 2018

      Oh oui on a vécu un rêve pendant 25 jours dans l’ouest canadien ! Oui on a eu de la chance pour la météo ça a ajouté à la magie !

  • Sarah
    novembre 13, 2018

    Quel beau voyage ! Et sacré programme ! J’aime beaucoup les photos, Lake Louise et le Glacier National Park ont l’air vraiment magnifique. Je n’ai visité que l’est du Canada, mais j’espère bien faire l’ouest un jour !

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Oui c’était un voyage exceptionnel, on a adoré cette partie du Canada ! Et maintenant de notre côté, on aimerait faire l’est un jour !

  • Marine
    novembre 13, 2018

    La découverte de ce grand pays me fait tellement rêver ! Votre voyage a dû être incroyable. Toutes ces balades à faire, dans ces grands espaces.. On doit se sentir tout petit 🙂

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Oui totalement c’était incroyable ! La nature est vraiment omniprésente dans cette partie du Canada et d’ailleurs dans tous le pays et c’est un plaisir d’avoir fait un roadtrip sur une longue période !

  • EmmaxGranger
    novembre 13, 2018

    Hello ! Magnifique article … les photos sont sublimes ! Ça me rappelle beaucoup mon Road trip au Canada d’il y a quelques années… pendant mon voyage j’avais adoré voir les baleines à Tadusak !

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Merci beaucoup ! Oui la rencontre avec les baleines c’est toujours magique ! On a pu les voir aussi près de Victoria.

  • Arnaud - My Travel Blog
    novembre 13, 2018

    Hello, vous avez fait un super voyage. Vancouver est une ville qui me tente bien dans la mesure où elle me fait penser à d’autres grandes villes de la côte ouest des Etats-Unis. A bientôt !

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Oui je comprends mais nous avons quand même préféré les parcs nationaux de l’ouest qui sont vraiment magnifiques ! On a adoré cette nature.

  • Nico - Travelando
    décembre 4, 2018

    Merci pour cet article hyper complet ! Je le relirai si on part un jour au Canada, mais pas tout de suite car il faut prévoir un budget conséquent. Bravo, les photos sont magnifiques. Vous verrez peut-être un ours de plus près une prochaine fois, ou dans un autre pays ! Qui sait ? 😉

    • la-poze
      décembre 4, 2018

      Mais oui carrément on espère vraiment voir des ours de plus près dans leur habitat naturel un jour lors d’un prochain voyage Merci pour le commentaire en tout cas !

  • Lauralee
    décembre 14, 2018

    Super article ! Je le mets de coté bien précieusement, car j’espère que nous pourrons voir tout ça aussi l’an prochain.
    Par contre, on voulait y aller à la même période évidemment et vous m’avez un peu refroidi avec tous ces incendies… :/
    On va croiser les doigts pour que ça se passe mieux l’année prochaine. 🙂

    • la-poze
      décembre 14, 2018

      Oui on vous le conseille c’est une superbe destination notamment pour le côté nature ! C’est vrai que nous n’étions pas au courant non plus pour les feux de forêts qui peuvent gâcher un peu le voyage avec la fumée ! Après chaque année est différente, on croise les doigts pour vous !