materiel photo video

Vous êtes nombreux à nous demander le matériel photo et vidéo que nous amenons avec nous lors de nos différents voyages. Depuis 2017, nous avons élargi notre palette d’équipements pour partager plus facilement et qualitativement nos voyages, mais aussi et surtout, car nous adorons gardés une trace de nos destinations.

Drone

Nous avons acheté un drone, le Dji Mavic Pro, en janvier 2017 dans le cadre de notre voyage de plusieurs mois à travers l’Australie, l’Indonésie, les États-Unis et la Polynésie Française. Sans doute le meilleur achat pour partager autrement nos voyages avec des plans complètement différents pris depuis le ciel. Quel kiff de faire voler son drone et de découvrir des paysages insoupçonnés et spectaculaires. Nous l’utilisons pour faire des photos, mais aussi des vidéos.

Nous pensons qu’il est rentable d’investir dans un drone de qualité si vous voyagez régulièrement. Même s’il existe plusieurs gammes de drones, il vous faudra un budget minimum de 500 euros pour commencer à avoir un drone de qualité. De notre côté, le Dji Mavic Pro était une aubaine en 2017, car il était le premier drone pliable qui pouvait tenir dans un sac à dos basique.

Lors de l’achat d’un drone, nous vous conseillons d’acheter plusieurs batteries

Nous vous recommandons la marque DJI qui est leader sur le marché des drones de loisirs (Parrot est son concurrent français). Dji propose plusieurs gammes de produits « pliables » avec les Mavic et le Spark et des gammes « non pliables » avec les Phantom :

  • Le Dji Spark qui est l’entrée de gamme de la marque à partir de 500 euros
  • Le Dji Mavic Air qui est un compromis entre le Spark et le Mavic à partir de 800 euros
  • Le Dji Mavic Pro qui est le best-seller de la marque en dessous de 800g à partir de 1000 euros
  • Le Dji Mavic 2 qui est le petit nouveau avec de nouvelles capacités et technologies avec un poids supérieur à 800g à partir de 1500 euros
  • Le Dji Phantom à partir de 1400 euros

Même si elle dépend très souvent des pays, il faut savoir que la réglementation se durcit de plus en plus en France et dans d’autres pays sur les possibilités de vol. Une fois que votre drone sera acheté, renseignez-vous bien sur les lois en France et pour vos prochaines destinations. Les éléments à prendre en compte sont le poids du drone, car au-dessus de 800g, vous serez obligé de passer une formation et de le déclarer à la DGAC. Télécharger Géoportail qui est une application permettant de savoir où il est possible de voler et sous quelles conditions. Et enfin, ne pas hésiter à faire une veille sur le site du gouvernement régulièrement : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/modeles-reduits-et-drones-loisir ou https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir

Appareil photo Reflex

En septembre 2017, nous avons opté pour l’achat d’un appareil photo reflex, le Nikon D5300. Après avoir trouvé une véritable limite à prendre des photos avec notre smartphone et avec l’envie de s’améliorer en photographie, nous avons investi dans cet appareil photo moyen de gamme avec un objectif 18/105mm.

Au-delà du zoom, il est saisissant de voir les possibilités d’un tel boitier. Il est important de se l’approprier pour profiter au mieux des caractéristiques de votre appareil en prenant bien en compte la notice d’utilisation, en regardant des tutos sur internet ou en prenant des cours avec un professionnel sur le terrain.

Stabilisateur Feiyu A1000

Pour la réalisation de vidéos plus qualitatives, nous avons investi dans un stabilisateur pour notre appareil photo reflex, le Feiyu A1000. On doit avouer que nous l’utilisons très rarement, car l’utilisation n’est pas très facile, il faut prendre un peu de temps et il est assez encombrant.

Ce matériel est le bas de gamme des stabilisateurs pour appareil photo reflex, mais si vous avez un peu d’argent et l’utilité d’un stabilisateur, nous vous conseillons les Dji Ronin.

Stabilisateur Dji Osmo 2

Toujours dans la cadre des vidéos, nous avons acheté un stabilisateur pour smartphone avec le Dji Osmo 2 qui possède un super rapport qualité/prix.

Il est beaucoup plus facile d’utilisation et grâce à l’application Dji GO, les possibilités sont assez poussées comme des photos panoramiques, l’active track de personnes ou d’objets, etc.

GoPro Hero 5

Lors de nos premiers voyages, nous avons rapidement acheté une GoPro Hero 5 que nous utilisons essentiellement pour faire des plans photos et vidéos dans l’eau ou dans des endroits périlleux. La GoPro reste vraiment un classique et un indispensable en voyage.

En complément de la GoPro, nous avons un dôme pour faire des photos avec une partie dans l’eau et une autre en dehors de l’eau.

iPhone XR

La facilité et la qualité, voici ce qui pourrait décrire au mieux notre utilisation de l’iPhone. C’est pour nous, le matériel parfait que l’on utilise le plus avec notre appareil photo reflex.

materiel photo videomateriel photo videoDes trépieds

Quelle meilleure solution qu’un trépied pour prendre des photos à deux ou des vidéos stabilisées. Nous utilisons un trépied pliable qui passe dans un sac à dos et qui déplié peut atteindre 1m70. Il faut trouver le bon compromis entre la qualité et la légèreté.

Découvrez tous nos voyages : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze