Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Notre top 6 des cenotes au Mexique !

Posted on 0 0 m read

Les cenotes sont vraiment une caractéristique du Mexique et plus particulièrement de la péninsule du Yucatan où nous avons pu le vérifier lors de notre roadtrip de 15 jours.

Ces phénomènes géologiques sont tous reliés entre eux et constituent la nappe phréatique de la région. Les cénotes sont tous uniques et c’est ce qui fait le charme de la région.

Vous pourrez découvrir des cenotes à ciel ouvert et d’autres fermés comme dans une grotte, des cenotes à la profondeur incalculable et d’autres, peu profondes, des cenotes aménagés et d’autres au milieu de nulle part…ce qui reste constant c’est le camaïeu de couleurs et notamment de bleu presque toujours au rendez-vous et une eau de source à la température de 24 degrés donc parfait pour se baigner.

Il faut savoir que les cenotes sont propriétés de la ou des personnes ayant le terrain. C’est-à-dire que si demain vous achetez un terrain au Mexique et que vous trouvez un cenote, il est à vous et vous avez la possibilité ou non de l’exploiter touristiquement parlant ! De ce fait, nous avons pu découvrir des cenotes très aménagés gérés par des businessmans et d’autres au milieu de nulle part après des kilomètres sur des chemins chaotiques où nous attendait une personne dans son hamac ahah

Découvrez tous nos articles sur notre voyage au Mexique : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Nous vous proposons dans cet article un classement de nos cenotes coups de cœur lors de notre voyage.

1 Cenote Noh Mozhon

Le top 1 de notre voyage avec le cenote Noh Mozhon est une véritable expérience dans le voyage ! Difficile d’accès, il faut passer par de petits villages puis par un long chemin de terre chaotique sur plusieurs kilomètres avant d’arriver à ce cenote au milieu de nulle part. Il faut croiser les doigts pour éviter de croiser une voiture en face même si nous avons fait l’expérience sans accroc.

Les enfants en vélo du dernier petit village avant le long chemin de terre essayeront de vous y amener contre une petite pièce pour vous guider. Sur le chemin mêlant terre et cailloux, mais accessible en voiture par beau temps, il est important de savoir que vous vous trouverez devant une barrière puis deux barrières puis trois et enfin une quatrième barrière. Un peu déroutant au début, il faut ouvrir chaque barrière pour passer la voiture sans oublier de refermer après son passage.

Au bout de quelques minutes, on arrive enfin devant un homme près de son hamac qui demande la modique somme de 40 pesos pour profiter du cenote.

Devant le cenote, on est subjugué par la beauté de cet énorme gouffre au milieu de nulle part où stagne une eau d’un bleu éclatant. On peut aussi voir des arbres et leurs racines accrochés aux parois tombant vers le fond du cenote comme des lianes.

Pour descendre au fond du cenote, nous devons emprunter un escalier un peu tremblotant construit selon nous par le propriétaire du terrain, on se demande comment d’ailleurs !

En bas du cenote, un petit ponton permet de poser les affaires et de plonger dans cette eau bleue hypnotisante. Il ne reste plus qu’à profiter ici à deux sans se soucier de rien !

L’autre point fort de ce cenote est qu’il n’y a pas grand monde ! Nous avons croisé deux autres couples, un sur le chemin du retour et un autre dans le cenote.

Noh Mozhon est réputé surtout par la communauté française. Si vous croisez du monde, il y a de grandes chances qu’ils parlent français.

Tarif : 40 pesos par personne

mexique

2 Cenote Xbatun & Dzonbakal

Les cenotes du petit village de San Antonio de Mulix sont vraiment parfaites et méritent notre deuxième place de ce classement. Arrivés dès 9h le matin et après avoir fait notre enregistrement dans une maison du village, nous partons découvrir le premier des deux cenotes du coin : XBatun.

Le cenote XBatun est clairement notre préféré des deux, on se croirait dans un décor ! Le cenote à ciel ouvert avec d’un côté les nénuphars et de l’autre ce camaïeu de bleu est un bijou ! On ne se laisse pas prier pour se baigner et profiter du moment avec le chant des oiseaux.

mexique

mexique

Un peu plus loin (moins de 5 minutes en voiture), nous arrivons au deuxième cenote : Dzonbakal

Totalement différent, le cenote Dzonbakal est semi-ouvert et plus réduit ! Une sorte de grotte avec une eau bleue translucide, un peu déroutante dans ce paysage.

Tarif : 50 pesos par personne pour les deux cenotes.

mexique

3 Cenote Suytun

Le cenote Suytun est le premier cenote de notre voyage et autant vous dire qu’il nous ne nous a pas décu. Un véritable kiff que ce cenote près de Valladolid. On n’aurait pas rêvé mieux surtout que nous étions seuls et il parait que c’est une vraie chance dans ce cenote frequenté. Le passage souterrain qui amène au cénote est une succession de marche au fort dénivelé qui donne le tempo et la vibe de Suytun.

Au bout de l’escalier en pierre, on y découvre une véritable grotte souterraine avec des stalactites et des stalagmites et où au milieu d’un bassin à l’eau bleue transparente se dévoile un ponton qui donne un style incomparable.

L’ambiance spirituelle du cenote est très spéciale et la lumière qui transperce le roc au plafond en haut donne encore plus d’ampleur à ce sentiment.

Il est possible de se baigner dans le cenote avec un gilet de sauvetage (compris dans le prix du ticket).

Tarif : 140 pesos par personne.

mexique

mexique

4 Cenote Zaci

Le cenote Zaci a la particularité de se trouver en plein centre de la ville de Valladolid, ce qui le rend très agréable. C’est un super endroit à n’importe quel moment de la journée où se mêlent les touristes et la population. Nous nous sommes baignés en fin de journée dans ce cénote assez grand où l’on trouve de très bons spots pour jumper. Quoi de mieux pour une petite pause dans sa journée ?

Le cenote Zaci est aménagé avec un restaurant un peu plus haut et la possibilité de prendre des gilets de sauvetage.

Tarif : 30 pesos par personne

5 Gran Cenote

Le Gran Cenote près de Tulum est un très joli spot où la baignade est très agréable. Il faut se lever tôt pour apprécier l’endroit, car à partir d’une certaine heure, vous serez loin d’être les seuls à vous baigner. Le tarif est plutôt élevé et le cenote est aménagé pour le confort des visiteurs.

On descend dans le cenote grâce à deux accès. Vous pourrez mettre vos affaires dans des casiers. L’eau du cenote est vraiment magnifique et la profondeur est impressionnante. Un petit coin réservé aux tortues donne un charme à l’endroit. Il est possible de rejoindre une autre partie du cenote par le biais d’un tunnel sous-marin.

Tarif : 180 pesos par personne.
mexique

mexique

6 Cenote Ik Kil

Le cenote Ik Kil est l’endroit parfait pour se rafraichir après la visite de Chichén Itzá. En effet, ce cenote se trouve à quelques minutes en voiture de Chichén Itzá en direction de Valladolid. Une nouvelle fois, le cenote est aménagé et on oublie un peu le côté naturel. Cependant, il possède un véritable charme avec les lianes descendant du haut du cenote. On peut une nouvelle fois sauter avec un accès à droite géré par un sauveteur. On ne va pas vous mentir, l’endroit est très fréquenté.

Tarif : 70 pesos par personne

mexique

mexique

Pour conclure, nous avons préféré les cenotes encore naturels et peu aménagés où l’on a pu se retrouver seuls ou quasiment seuls. Ce que nous avons adoré avec les cenotes, ce sont leur côté unique, chaque cenote est différent avec un charme particulier que ce soit dans la localisation ou des caractéristiques propres au lieu en lui-même. Vous serez obligé de tomber amoureux d’un cénote pendant votre voyage.

Au-delà de notre top 6 des cenotes au Mexique, il est important de savoir que vous trouverez d’autres cenotes aux 4 coins de la région et du Mexique tous plus différents les uns que les autres.

Quel est votre cenote préféré au Mexique ou dans le monde ? Dites-nous tout en commentaire.

Découvrez notre itinéraire de 15 jours en roadtrip au Mexique : https://www.la-poze-travel.com/mexique-15-jours-de-roadtrip-dans-le-yucatan/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.