Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Shark Bay & Monkey Mia dans la région Western Australia en Australie

Posted on 2 0 m read

Situé à l’extrémité ouest du continent australien et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Shark Bay est une sorte de péninsule où l’écosystème marin et les paysages sont bien présents notamment du côté de Monkey Mia. Au menu, on y trouve des eaux turquoise, d’étroites péninsules arides, des baies cachées, des plages de sable blanc, des hautes falaises… Son nom prêterait à penser que les eaux sont infectées de requins, il n’en est rien et ce sont bien les dauphins qui résident dans cette réserve.

Le lieu le plus connu de Shark Bay est sans aucun doute Monkey Mia notamment pour les dauphins. Comme dans le parc national de Kalbarri, nous avons été confrontés à une invasion de mouches dans une grande partie de la péninsule (sans doute la période). Nous avons passé deux jours à Shark Bay avec une nuit dans le parc national de Monkey Mia. On vous conseille trois nuits si vous voulez explorer le parc national François Peron (accessible seulement en 4*4) et profiter de l’endroit.

Retrouvez toutes nos aventures dans le Western Australia : https://www.la-poze-travel.com/category/oceanie/australie/western-australia/

Informations


Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Van

Mode d’hébergement : Van et camping

Période de l’année : avril

Itinéraire

Denham


En arrivant à Shark Bay, nous prenons la direction du petit village de Denham, la « capitale » de la péninsule. La route menant Denham est désertique, l’air est chaud et les paysages saisissants se succèdent. Denham est un point important car il permet de faire le plein de course et d’essence. Nous en avons profité pour déjeuner et nous baigner sur les plages de la ville.

denhamdenham

Little Lagoon


Ensuite, nous prenons la route direction Monkey Mia avec un stop obligatoire au Little Lagoon, une vaste étendue d’eau peu profonde et chaude où il est possible de se baigner. L’endroit est vraiment magnifique notamment depuis les hauteurs où on aperçoit vraiment la beauté de l’endroit.

monkey miamonkey miamonkey mia

Monkey Mia


Nous arrivons au parc national de Monkey Mia, connu et reconnu comme l’une des plus belles réserves naturelles et marines du monde. Monkey Mia doit sa renommée aux dauphins qui viennent tous les matins et en fin d’après-midi dans les eaux peu profondes de la baie. La plage est plutôt belle et agréable même si l’eau est moins transparente que dans les autres points d’intérêt de la péninsule. Nous avons fait la rencontre avec les dauphins en fin d’après midi où ils cherchaient à nourrir leurs bébés dans un contexte assez naturel (On était comme des fous, ils passaient à quelques centimètres de nous).

Le lendemain matin, dans un contexte très organisé, les dauphins habitués à venir se faire nourrir par des bénévoles viennent à des horaires assez précises. La plupart du temps, il y a 3 sessions de nourrissage des animaux à 8h, 9h30 et 11h. Nous sommes les pieds dans l’eau à voir de très près les dauphins. 3 chanceux par séance auront la possibilité de les nourrir avec les bénévoles (Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance)

La jetée sur la plage de Monkey Mia est un bon point d’observation du littoral mais aussi de la vie sous marine. Nous avons pu voir une tortue, des raies et les fameux dauphins facilement. Pour rentrer dans le parc national, vous devrez vous acquitter de 12$ par personne, un tarif vraiment excessif. Sachant que nous avons passé la nuit dans le seul camping du parc près de la plage pour 18$ par personne. Le séjour 1 nuit/2 jours revient assez cher. En amont de Monkey Mia, il est possible d’accéder au François Peron National Park (Accessible seulement en 4*4) et qui permet de se balader dans les dunes et de découvrir des paysages ou le sable rouge rejoint l’océan loin de l’afflux touristique de Monkey Mia.

monkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey mia

Eagle Bluff


En revenant sur nos pas après Denham, nous avons découvert Eagle Bluff qui du haut des falaises offre une sublime vue sur la mer et les paysages aux alentours. Nous avons eu la chance de voir des tortues et des bébés requins. L’endroit est paradisiaque. Sur la route entre Denham et Shell Beach, de nombreux points de vue sont intéressants et il est possible de faire des arrêts baignade avec cette chaleur.

monkey miamonkey miamonkey miamonkey mia

Shell Beach


Shell Beach est une magnifique plage où le sable est remplacé par des minuscules coquillages blancs de toute sorte. C’est une longue plage à l’eau peu profonde et transparente et où la baignade vaut le coup.

monkey miamonkey miamonkey miamonkey miamonkey mia

Hamelin Pool


Dernier site avant de revenir sur la route principale menant à Carnavon, Hamelin Pool est une réserve marine abritant des stromatolites considérés comme les premiers organismes vivants sur terre, il y a plus de 3,5 milliards d’années et que nous avions déjà pu observer au Lake Clifton (au sud de Perth). Les australiens sont privilégiés d’avoir ce type de site très rare sur le reste de  la planète.

monkey miamonkey mia

Découvrez toutes nos aventures en Australie : https://www.la-poze-travel.com/category/oceanie/australie/

Valentin & Pauline – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Nico - Travelando
    décembre 4, 2018

    Un petit air de paradis sur Terre, non ?!
    Sublime !

    • la-poze
      décembre 4, 2018

      Oui comme toute l’Australie d’ailleurs (avec quelques mouches quand même )