Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Tulum sur la péninsule du Yucatan au Mexique

Posted on 4 0 m read

Tulum est l’un des villages les plus connus sur la péninsule du Yucatan ! Avec l’engorgement touristique de Cancún puis de Playa del Carmen, Tulum est devenu le nouvel eldorado bobo chic du Mexique. On retrouve quand même ici et là l’esprit hippie d’antan qui a fait le succès et la renommée du village.

Tulum se trouve sur la route entre Cancún et Bacalar. On y vient pour profiter de la vie, découvrir ce fameux temple Maya face à la mer, se détendre sur les plages plus ou moins privatisées et s’accaparer de l’ambiance à part de Tulum.

Tulum se divise en 3 secteurs distincts : Le village, le temple et la plage.

Découvrez tous nos articles de blog sur le Mexique : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Vidéo

Map

Itinéraire

Tulum Ruines et temple Maya

Les ruines de la zone archéologique de Tulum sont vraiment magnifiques pour la seule et bonne raison qu’elles se trouvent face à la mer. C’est le seul temple Maya de notre itinéraire dans le Yucatan qui avait cette caractéristique et on ne va pas se mentir ça donne un vrai cachet. Sans cet emplacement privilégié, la zone archéologique de Tulum reste sympa, mais il en existe des biens plus impressionnants comme Uxmal ou Chichén Itzá.

Un parcours balisé permet de se balader au milieu des ruines. On a vraiment adoré le temple of the wind, El Castillo et ses alentours et the Palace.

Un escalier permet de descendre sur la plage en contrebas du temple et de se baigner si les conditions le permettent (un drapeau de couleurs vous l’indiquera). Lors de notre passage, des algues avaient élu domicile sur les plages des ruines et nous n’y avons donc pas été.

Les vues sur l’océan depuis le flanc des falaises sont vraiment tops. Nous avons aussi adoré la vue d’ensemble sur la butte surplombant la House of the Chultun.

La balade est très agréable et on prend son temps tout en appréciant le moment. On y voit aussi des iguanes et de nombreux coatis. On vous conseille d’arriver dès l’ouverture des portes de la zone archéologique à 9h pour éviter l’afflux touristique qui commence dès 10h.

Le tarif pour accéder aux ruines est de 75 pesos mais attention les prix ont augmenté depuis février 2019 sur tous les monuments du Yucatan.

mexique

Tulum village

Le village de Tulum se trouve un peu en retrait de la mer avec une longue route principale bordée de magasins pour faire des emplettes, mais aussi de nombreux restaurants et bars. On a trouvé l’endroit plus atypique que le côté mer et l’ambiance est plus populaire. On se rend aussi vite compte que tous les Mexicains ne vivent pas avec les mêmes moyens si l’on se perd dans les ruelles du village avec ici où la des espaces au baraquement de fortune.

Tulum plage

Le côté mer de Tulum est au final une lignée d’hôtel restaurant plus ou moins huppé en front de mer. Excepté quelques passages encore publics et encore, il faut bien chercher, il faut passer par les hôtels pour accéder à la plage.

La plage est plutôt belle avec une eau turquoise un peu agitée, mais la baignade vaut le coup.

Lors de notre passage en janvier, de nombreuses algues étaient présentes sur les plages de Tulum.

Gran Cenote

C’est l’un des cenotes les plus populaires près de Tulum. Le tarif est très élevé par rapport au reste de la région mais, nous nous sommes laissé tenter. Le Gran Cenote est bien aménagé pour accueillir un flot assez important de touristes. Le Cenote à ciel ouvert est très beau séparé en deux par un tunnel sous-marin. L’eau est claire et parfaite pour mettre son masque et tuba et découvrir les profondeurs de cet endroit. Une partie du cenote est consacrée aux tortues et vous être à peu près sur d’en voir lors de votre visite.

Le tunnel sous-marin entre les deux parties de la cenote donne un certain charme.

Le prix de l’entrée est de 180 pesos. Le parrking n’est pas payant. Possibilité de prendre un casier pour 30 pesos.

mexique

mexique

Tulum est une belle étape dans un roadtrip dans la région du Yucatan. Ce n’est pas notre endroit préféré mais ça reste une superbe étape entre Cancun et Bacalar. On y trouve tout, de magnifiques ruines face à la mer, un village dynamique et un front de mer assez huppé sans oublier les alentours avec le Gran Cenote.

Découvrez tous nos articles sur notre roadtrip au Mexique dans la région du Yucatan : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/amerique/mexique/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Kikimagtravel
    mai 3, 2019

    Dommage que Tulum soit victime de son succès mais contente de savoir quand même qu’elle garde une petite part de son authenticité. Les ruines et le temple ont l’air splendide un beau moment d’évasion !

    • la-poze
      mai 3, 2019

      Oui c’est vrai que dans les prochaines années Tulum va devenir comme Playa del Carmen et Cancun c’est à peu près sur ! Mais tu as raison il y a encore une part d’authenticité ici ou là dans la ville et surtout aux alentours. En espérant que Bacalar un peu plus bas arrive à garder son authenticité.

  • Excursion Bacalar
    juillet 29, 2019

    Superbe article! Il décrit très bien la région. Avez-vous pu faire un tour à Bacalar ou nager avec les requins baleines au cours de votre séjour? A bientôt

    • la-poze
      juillet 29, 2019

      Hello ! Merci beaucoup c’est gentil. Oui nous avons fait un tour de voilier à Bacalar c’était tout juste exceptionnel. Ce n’était pas l’époque des requins baleines malheureusement. A bientôt.