Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Ubud et ses environs – Bali

Posted on 2 0 m read

Au centre de Bali, nous arrivons à Ubud pour découvrir la ville et ses environs avec les magnifiques rizières de Tegalalang, les temples notamment Tirta Empul et le Mont Batur.


Informations

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Taxi privé

Mode d’hébergement : Hôtel

Période de l’année : mai

Itinéraire

Ubud


Quand on se promène dans Ubud, on découvre une ville animée aux multiples restaurants, magasins et galeries d’art. Sans s’y méprendre, nous pourrions dire qu’Ubud est la capitale culturelle et artistique de Bali.

Lors de notre passage dans la ville, nous avons pris le temps de découvrir le marché, visiter le palais (en cours de rénovation) et surtout le « must » selon nous, se promener à l’écart de la ville dans les rizières à la découverte des endroits cachés et un peu moins fréquentés.

ubudubudubudubudubudubudubud

L’autre attraction d’Ubud est la fameuse Monkey Forest que nous n’avons pas faite à cause d’écho sur les singes racketteurs et de notre propre expérience à Uluwatu Temple précédemment.

Goa Gajah, la grotte de l’éléphant


Goa Gajah est un site près d’Ubud avec des temples, des bassins sacrés, de superbes jardins mais surtout une grotte évoquant un éléphant.
La sculpture devant la grotte est vraiment belle et le point d’orgue de la visite. Dans la grotte, rien de spécial excepté des statues d’éléphants et des espaces associés aux cérémonies.

ubudubudubudubudubud

Les bassins en amont de la grotte n’ont plus beaucoup d’eau et il est possible d’y descendre par le biais des marches. La balade dans les différents temples est assez sympa avec des structures toujours aussi belles et avec un niveau de détail saisissant. Enfin, la balade dans les jardins (dans le bas) est un bon moment où la sérénité et le calme sont de rigueur pour écouter le bruit de l’eau ruisselante.

ubudubudubud

Pour la petite anecdote, sur le parking de Goa Gajah, des marchands de sarongs vous interpellent en vous faisant miroiter que le port du sarong est obligatoire et qu’il n’en prête pas à l’entrée. Ils vous font donc essayer de nombreux sarongs de toutes les couleurs avec toutes les matières. Prix de départ : 400 000 roupies les deux sarongs. Sentant l’arnaque, nous sommes allé voir à l’entrée de nos propres yeux et le prêt de sarong était disponible.

Les rizières de Tegallalang


Après Jatiluwih, nous avons découvert les rizières de Tegallalang. Beaucoup plus touristiques, elles possèdent un véritable charme du fait de leur situation à flanc de colline. Les couleurs vertes et jaunes sont omniprésentes et les terrasses se succèdent les unes après les autres comme alignés naturellement.

ubudubudubudubudubudUn parcours balisé permet de se balader dans les rizières de haut en bas et de bas en haut. Loin d’être difficile, certains endroits peuvent s’avérer glissants. Pour information, il faut savoir qu’à 2 ou 3 reprises, il vous sera demandé par les propriétaires des lieux des droits de passage où la donation est obligatoire. Après ces « barrages » et une fois en haut des rizières, nous vous conseillons de continuer votre chemin derrière la colline où des rizières plus intimes, moins fréquentées et tout aussi belles se révèlent.

ubudubudEn comparaison aux rizières de Jatiluwih, nous avons moins apprécié l’ambiance de Tegallalang, plus touristique et où les locaux notamment les enfants vous suivent partout pour vous vendre des cartes postales ou autres objets.

Tirta Empul – Tampaksiring


Le site de Tirta Empul est un ensemble de temples et de bassins aux eaux sacrées. Équipés d’un sarong (prêté par le Temple), nous commençons notre visite par la visite du grand bassin au centre du site où les balinais pratiquent leurs rites de purification. La scène où nous voyons les balinais faire la queue dans les bassins en passant de fontaine en fontaine est impressionnante de minutie et de tradition. Il est aussi marrant de voir quelques touristes se mêler aux locaux dans ce rite sacré.

ubudubudubudNous continuons notre chemin dans une cour derrière les bassins où des cérémonies sont organisées au sein de plusieurs temples. Un nouveau bassin apparaît, un peu plus vétuste.

ubudubudubud

En revenant sur nos pas, nous découvrons un bassin aux nombreux poissons entouré de bâtiments typiques. Pendant votre visite, prenez le temps de regarder les nombreuses statues et entrées de temples.

ubudubudubud

Mont Batur


À défaut de faire l’ascension du Mont Batur (nous avons préféré faire le Bromo et Kawah Ijen), nous décidons tout de même d’aller le contempler depuis un point de vue dans la ville de Kintamani. De là, nous distinguons nettement le Mont et son sommet ainsi que le lac en contrebas.

ubudubud

Le panorama est joli mais il ne nous transcende pas. À savoir que depuis ce point de vue, de nombreux vendeurs insistants viennent gâcher le moment. Si vous n’avez pas fait les volcans de Java ou de Lombok, nous vous conseillons de faire l’ascension du Mont Batur pour admirer le Sunrise.

Temple de Besakih


Besakih est le plus grand temple de Bali. Situé dans les montagnes balinaises, ce temple est un véritable lieu de pèlerinage pour les hindouistes. Un guide (compris dans le tarif de l’entrée) vous accompagnera tout au long de la visite. Nous avons pu croiser des guides francophones mais le nôtre était anglophone.

Nous commençons notre visite par 1km de marche entre la billetterie et l’entrée officielle du temple. En arrivant, nous apercevons les nombreux temples (plus de 80 temples) disséminés plus ou moins haut sur le flanc de la montagne et accessible par de nombreuses marches et allées. L’accès aux différents temples est limité et nous devons suivre notre guide et rester sur le chemin. Depuis les hauteurs du temples, nous avons un point de vue superbe sur la vallée et ce malgré les nuages présents ce jour là.

ubudubudubudubudubudubudubudubud

Retour vers Padang Bai


Après Besakih, notre chauffeur décida de nous emmener dans des rizières méconnues des touristes. Le spectacle est magnifique et nous apprécions vraiment le moment.

ubudubudubud

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur votre ressenti.

Découvrez toutes nos aventures en Indonésie : https://www.la-poze-travel.com/category/asie/indonesie/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Amélie
    mai 18, 2018

    Hello! J’ai vu votre compte insta (qui fait rêver) mais c’est encore mieux de découvrir votre blog , vos photos sont superbes! Nous allons à Bali cet été pour 10j sur place. Pour l’instant on est surtout à la recherche d’hôtels, sachant qu’on aimerait piscine et belle vue si possible … avez vous des conseils et bons plans? Merci ! Bonne journée à vous
    Insta: allie_bdn

    • la-poze
      mai 18, 2018

      Hello Amélie, merci pour ton commentaire. Pour les logements, vous allez trouver votre bonheur sur Booking.com où Airbnb ! C’est les deux sites que l’on a privilégié car il y a tous les prix et surtout toutes les prestations. Vous allez pouvoir trouver de superbes hôtels notamment vers Ubud. Si vous restez 10 jours, n’hésitez pas à consacrer du temps à Nusa Lembogan ou Nusa Penida. Et selon votre planning, on peut vous conseiller l’île de Java mais ça va peut être être chaud au niveau planning. Les îles Gili peuvent être un superbe compromis pour de très belles plages et les tortues. En tout cas profitez à fond car Bali et l’Indonésie en général sont dépaysants et vraiment superbes.