Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Un week-end à Londres

Posted on 16 0 m read 292 views

Londres est comme on se l’imagine, cosmopolite, dynamique, culturelle, moderne et attrayante. Elle dévoile son charme autour de la Tamise avec ses nombreux ponts et ses édifices plus ou moins récents, mais aussi au sein des quartiers environnants.

Nous sommes partis un week-end de novembre pour visiter Londres ! Week-end express serait sans doute plus adapté, car nous avons vraiment eu qu’un jour pour découvrir la ville !

Ce week-end a été magique, car c’était une surprise pour l’anniversaire de Pauline qui ne savait pas qu’on partait et qui ne connaissait pas la destination. Quoi de mieux pour débuter un week-end.

Évidemment, nous n’avons pas pu visiter Londres en entier, car il faudrait plusieurs jours, mais nous avons fait les incontournables du centre-ville autour de la Tamise. Notre itinéraire à pied nous a amenés de Buckingham Palace au Tower Bridge au nord de la Tamise puis du Tower Bridge au Tate Modern au sud de la Tamise. Le dimanche matin nous l’avons consacré au quartier Camden !

Londres était une première pour nous (excepté lors de notre voyage à l’école en 4ème) et nous l’avons adoré pour ses monuments, son architecture, sa qualité de vie et…ses bus rouges !

Informations

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Transport en commun

Logement : AirBnb

Période de l’année : Novembre

Budget : 475 euros pour deux personnes tout compris

Informations pratiques

Billets d’avion

Pour ce voyage, nous avons pris la compagnie aérienne EasyJet. Il faut faire attention, car il y a plusieurs aéroports à Londres et ils sont situés pour la plupart à 30/40mn de trajet du centre de Londres (desservi par le train ou les bus) pour 12 livres par personne. Notre avion a décollé de Nantes vers l’aéroport de Gatwick à 21h25, le vendredi et nous sommes revenus le dimanche depuis l’aéroport de Luton à 15h20. En prenant nos billets 1 mois à l’avance, nous avons payé 109 euros pour deux personnes ce qui reste très abordable malgré la contrainte des horaires et donc de ne pouvoir passer qu’une journée dans la ville.

Logement

Étant donné que nous n’avions pas beaucoup de temps, il fallait absolument trouver un logement près du centre de Londres. Nous avons donc trouvé un airbnb près de battersea Park entre clapham junction et Victoria Station. Après quelques recherches, il avait le meilleur rapport qualité/prix/emplacement pour 75 euros la nuit donc 150 euros le week-end. On était sur une chambre avec salle de bain privée dans un appartement.
Il faut savoir que les logements ne sont pas donnés à Londres et encore moins quand on se rapproche du centre-ville.

Argent

On ne va pas vous mentir la ville de Londres est plutôt cher au global. Il n’utilise pas l’euro, mais la livre britannique, vous avez donc 3 solutions : échanger vos euros contre des livres, payer des frais bancaires si vous garder votre carte bancaire française (à voir selon les banques) ou utiliser une carte type N26 pour ne pas avoir de frais.

Transports

Londres possède un réseau de transports qualitatif entre le train, le métro, les bus ou même les ferries.
Au niveau du paiement, il faut prendre des tickets avant chaque trajet pour le train et le métro, mais il est aussi possible de payer directement son trajet avec sa carte bancaire (si elle possède le « sans contact »). Il faut juste savoir que c’est une carte bancaire égale un passager, il n’est pas possible d’utiliser une même carte pour plusieurs passagers. Autre possibilité, la fameuse Oyster Card (une caution de 5 euros est demandée et rendue à la fin de l’utilisation) qui permet de mettre du crédit afin d’utiliser tous les transports que vous souhaitez (attention le surplus de crédit ne vous sera pas rendu).

Décalage horaire

Le décalage horaire est d’une heure de moins par rapport à la France. Il est important de le prendre en compte, car en novembre le soleil se couche à 16h15. Il faut donc commencer la journée au plus tôt pour découvrir un maximum la ville. Il fait noir assez tôt alors les Londoniens se réfugient rapidement dans les artères londoniennes à la recherche de pubs ou restaurants.

Météo

Au niveau météo, nous avons eu de la chance, car il a fait beau pendant tout le week-end sauf le samedi en milieu d’après-midi et lors de notre arrivée le vendredi soir. La pluie est un peu clichée à Londres, mais elle reste réelle alors n’oubliez pas votre parapluie, on ne sait jamais. Ce qui est cool, c’est l’alternative des musées ou autres expositions si la pluie fait son apparition.

Notre itinéraire

Buckingham Palace

Nous descendons du bus à Victoria Station et après quelques minutes de marche, nous arrivons devant cette grande place où se trouve d’un côté Buckingham Palace et ses hautes grilles encerclant ce bâtiment blanc. À travers les grilles, on peut apercevoir les gardes emblématiques. Il est possible de voir la relève des gardes qui est programmée à différentes horaires selon les saisons (à regarder avant votre départ).

londres

londres

Au milieu de la place, le Victoria Memorial se dresse avec ses nombreuses statues et avec des vues très sympas sur les alentours et notamment Green Park ou encore The Mall.

londres

Abbaye de Westminster

Après Buckingham Palace, nous prenons la direction de l’abbaye de Westminster qui se dévoile au détour d’une rue. L’édifice est impressionnant tout en hauteur avec une architecture vraiment sublime. Historiquement, l’abbaye de Westminster est un site chargé, car il a vu le couronnement de souverains britanniques depuis 1066. Malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter, car elle était fermée le samedi de notre venue. La visite est payante pour 22 livres par personne (le cloitre et le jardin sont gratuits).

londres

Houses of Parliament & Big Ben

En descendant vers la Tamise, nous arrivons rapidement au pont de Westminster qui donne l’une des plus belles vues sur BigBen et le palais de Westminster où se trouve le Parlement. L’architecture est vraiment magnifique et tellement mythique, on a adoré. Nous avons traversé le pont au sud pour emprunter le chemin faisant face au parlement et BigBen. Un très bon moment. Pour information, BigBen et une partie du parlement étaient en rénovation avec des échafaudages ou de grandes bâches blanches, ce qui gâche un peu l’expérience. Le projet de rénovation doit continuer jusqu’en 2021.

londreslondres

londreslondreslondres

London Eye

En prenant le pont de Westminster dans le sens inverse, on peut apprécier de plus près la vue sur London Eye, cette fameuse roue qui donne une vue à 360 degrés sur la ville et les incontournables depuis les hauteurs. Nous n’avons pas expérimenté la roue, mais l’expérience doit être très sympa. La nuit, la roue est éclairée et visible depuis de nombreux points dans la ville. Le tarif est de 27 livres par personne et il est préférable de réserver en ligne pour éviter le flux touristique.

Toujours sur ce même pont et au fil des heures de la journée, vous découvrirez des chanteurs de rue ou encore des parieurs (arnaqueurs ?) avec leur fameux « where is the ball ».

londreslondres

londresLa promenade sur les berges de la Tamise entre BigBen et Whitehall Gardens est très sympa, car on se trouve en face de London Eye. Nous avons aussi pu y voir un défilé de calèches à l’ancienne (ou pas d’ailleurs). Toujours dans cette rue, on y trouve de jolis parcs devant des maisons aux bâtisses traditionnelles notamment le Whitehall Gardens.

londreslondreslondres

londreslondres

londres

londresTrafalgar Square

L’une des places centrales de Londres où une imposante colonne entourée de fontaines et statues surplombe l’endroit et notamment le National Gallery (le fameux musée). On y trouve aussi les statues de lions assez mythiques et des magnifiques vues sur les rues adjacentes et notamment l’arche menant à Buckingham Palace. N’hésitez pas à visiter le National Gallery qui apparemment est superbe et gratuit.

londreslondres

Covent Garden

Dans ce quartier londonien, on trouve l’un des plus beaux marchés de la ville. Il est aussi très beau avec ses magnifiques arches et ses couleurs, on a tout simplement adoré. Il n’est pas très grand, mais il grouille de monde le matin pour ses boutiques, mais aussi et surtout pour y manger. Parfait pour une petite pause avant midi. Les premières décorations de Noël pointaient le bout de leur nez. Un très bel endroit où il fait bon se balader.

londres

Cathédrale Saint Paul

Une bonne vingtaine de minutes de marche sépare Covent Garden et la cathédrale Saint-Paul, mais nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, car les ruelles sont très belles, mais aussi, car nous sommes arrivés en plein milieu d’un défilé de chars ou de nombreux anglais s’étaient donné rendez-vous.

Il faut savoir que le 10 novembre est un jour réputé pour les Londoniens qui fête leur nouveau maire. Nous avons donc eu le droit à un défilé de chars pendant plusieurs heures dans les rues de Londres notamment entre Covent Garden et Saint Paul Cathedral.

Pour en revenir à la cathédrale Saint Paul, c’est un vrai coup de cœur. Nous ne connaissions pas vraiment le lieu et nous avons adoré cet édifice et notamment ce dôme au charme fou. Nous n’avons pas pu rentrer dans la cathédrale à cause du défilé, mais aussi de la queue pour la visite.

londreslondreslondresOn apprécie la cathédrale Saint Paul de près, mais notre coup de cœur se précise en montant au dernier étage du centre commercial lui faisant face (le One New Center Commercial) où la vue est à couper le souffle sur la cathédrale et ses alentours. On peut y voir le London Eye au loin ou encore Tate Modern à gauche.

londreslondres

En redescendant, nous avons été au Millennium Bridge qui sépare la rive sud et nord au-dessus de la Tamise et où la vue sur la cathédrale est aussi très cool ! Entre la cathédrale et le Millennium Bridge, vous découvrirez une allée avec les baguettes magiques des personnages d’Harry Potter.

londreslondres

Tower Bridge (& Tour de Londres)

Après 30 minutes de marche, nous arrivons sur une place où se trouve la tour de Londres, une sorte de forteresse aux larges remparts où se trouvent les joyaux de la couronne. Par un manque de temps, nous n’avons pas visité le monument (tarif : 26,80 Livres).

londres

Un peu plus bas, les premières vues sur Tower Bridge nous donnent un sourire jusqu’aux oreilles (oui on est fan des ponts). Il se dresse là au milieu de la Tamise avec ses hautes tours et sa couleur verte. La traversée à pied sur le pont permet de se rendre compte de l’architecture magnifique de ce pont.

londres

londres

londresAu sud, les vues sont toutes aussi belles voir plus belles, car il y a moins de monde et on découvre la tour de Londres en entière. Il y a aussi de très belles ruelles sur cette rive sud.

londreslondreslondres

Hay’s Galleria

Dans le quartier de Borough entre Tower Bridge et Tate Modern, c’est très joli endroit où l’on se pose en terrasse ou pour faire du shopping au-dessus de cet ancien quai réhabilité qui possède un vrai charme.

londres

Tate Modern

La tour de Tate Modern est l’endroit qui est arrivé à pic. Même si elle était dans notre itinéraire initial notamment pour le coucher de soleil, elle nous a permis de nous abriter alors qu’un déluge d’eau s’abattait sur Londres. Tate Modern est un musée sur plusieurs étages qu’il est possible de faire gratuitement, mais nous avons préféré monter au 10eme étage pour profiter de la vue magnifique (malgré la pluie) et à 360 degrés sur Londres. Boire un verre ici est aussi parfait même si les tarifs sont assez chers.

londres

londres

Piccadilly Circus

Cette rue commerçante est très sympa et dynamique avec toutes les enseignes de magasins, les restaurants ou encore les pubs. Le clou du spectacle reste les grands panneaux publicitaires en haut d’un bâtiment en face de la statue d’Éros. Nous avions prévu de le faire en soirée dans la nuit et nous n’avons pas été déçus. Un petit marché de Noël un peu en amont au milieu d’une place était très sympa.

londres

Camden

Quelle bonne idée nous avons eu de consacrer notre matinée du dimanche au quartier de Camden. Un endroit atypique où se mêlent touristes et locaux. Les devantures des magasins sont magnifiques quant au marché, le fameux Camden market, il est indispensable. La promenade près du canal est aussi très sympa. Enfin, bref, nous vous conseillons les yeux fermés ce quartier.

londres

Pour une première fois à Londres, on a vraiment adoré cette ville qui reste accessible à pied avec de très jolis monuments et cette fameuse ambiance qui s’en dégage. On aimerait y retourner assez rapidement pour découvrir cette grande ville et les différents quartiers mais aussi profiter des musées et de la culture anglaise.

Avez-vous déjà visité Londres ? Quel a été votre ressenti ?

Découvrez nos autres destinations en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Comments
  • Notre monde à deux
    novembre 18, 2018

    On a beaucoup aimé cette ville ! Votre article est vraiment top et les photos donnent envie d’y retourner ! 😉

    • la-poze
      novembre 18, 2018

      Oh merci beaucoup Oui pour une première on a aussi adoré cette ville c’était super !

  • Clem Gativera
    novembre 18, 2018

    J’ai trouvé cet article très intéressant! C’est le genre d’article sur lequel j’aurais aimé tombé avant mon premier voyage à Londres 🙂
    Oui j’ai déjà visité Londres et comme vous j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville!
    Encore bravo pour cet article ça rappelle pleins de souvenirs 😉

    • la-poze
      novembre 18, 2018

      Oh merci Clem ça fait plaisir ! Oui un gros coup de cœur aussi pour cette ville, on espère y retourner bientôt pour continuer à découvrir Londres et ses nombreux quartiers ! À bientôt ✌

  • Gaëlle de Smoothie Bikini
    novembre 19, 2018

    Vraiment superbes vos photos ! Vous avez fait ressortir toute la beauté de la ville et m’avez donné envie d’y retourner.

    • la-poze
      novembre 19, 2018

      Oh merci Gaëlle ça nous fait plaisir ! On aimerait bien y retourner aussi car trop envie de découvrir encore plus la ville ! A bientôt ✌

  • Camille
    novembre 20, 2018

    Bonjour,
    Londres est une ville que j’affectionne particulièrement. J’ai eu deux fois l’occasions d’y aller: une fois pendant une semaine et la deuxième pendant 2 jours. Et même avec ça je n’ai pas vu 1/4 des choses que je souhaitais! Alors un week-end c’est vraiment juste, mais je pense que vous allez encore avoir l’occasion d’y retourner. D’ailleurs vos billets d’avion étaient vraiment abordables! Sinon l’eurostar est aussi pratique et ça arrive qu’il fasse des prix vraiment intéressants. En tout cas, un joli petit article.
    Camille 🙂

    • la-poze
      novembre 20, 2018

      Merci pour ton commentaire Camille ! Oui notre week-end était un avant goût on va dire, on a déjà envie d’y retourner pour découvrir encore plus cette ville. Mais tu as raison Londres est vraiment une belle ville !

  • Kikimagtravel
    novembre 22, 2018

    Cet article est superbe les loulous! Vos photos sont magnifiques, ça se voit que vous êtes matinaux pour avoir de si beaux clichés! J’ai adoré Londres moi aussi je trouve celle ville effervescente et originale, on ne s’ennuie pas c’est impossible. Mon coup de cœur c’est Camden Lock suivi par covent garden surtout en période de noël ! Sinon mis à part ça je trouve votre logement sympa et pas cher je vais faire un lien dans mon article 🙂

    • la-poze
      novembre 22, 2018

      Oh merci beaucoup, ça nous fait plaisir ! Oui on est plus matinaux en voyage que d’habitude ahah ça permet de profiter à fond surtout que le soleil se couchait à 16h15 donc on a bien fait et on a pu se retrouver quasiment seuls à Buckingham Palace, Abbaye de Westminster et au Parlement. C’est vrai qu’on a eu un coup de cœur pour cette ville et on aimerait déjà y retourner pour continuer à visiter les nombreux points d’intérêt de la ville. Les décorations de noël n’étaient pas encore de sortie pour nous. C’est sympa pour le lien, merci.

  • Clémentine
    novembre 23, 2018

    Roooh comme je l’aime cette ville! J’y ai été quelques fois, et j’y ai toujours adoré l’ambiance. Pour la prochaine fois, je vise justement Camden et Notting Hill, histoire de découvrir les coins charmants mais néanmoins emblématiques de la capitale anglaise. Super article en tout cas, ça donne envie d’y retourner 😀

    • la-poze
      novembre 23, 2018

      On est bien d’accord ! Un week-end c’était une bonne mise en bouche mais on aimerait aussi y retourner pour continuer à découvrir la ville et notamment Nothing Hill, Waterloo ou d’autres quartiers qui ont l’air vraiment sympas ! On aimerait aussi découvrir les musées que nous n’avons pas eu le temps de faire ! Merci en tout cas

  • Manon
    novembre 29, 2018

    ça tombe bien je voudrais justement offrir un weekend à Londres à mon copain pour noël ! J’ai déjà été mais pas lui et c’est vraiment une ville fantastique !

    • la-poze
      novembre 29, 2018

      Hello Manon, ça va être encore mieux si tu connais déjà ! Il va adoré ce cadeau c’est une superbe idée ! On te rejoins, on a adoré Londres aussi.

  • Rokusan
    décembre 7, 2018

    Votre itinéraire est vraiment top ! Vous avez eu le temps de voir beaucoup de chose en seulement 2 jours ! J’y étais allé un week-end en janvier 2016 et j’avais très mal organisé ce séjour, du coup je n’avais pas vue grand chose. La prochaine fois je reviendrais sur cet article pour bien m’en inspirer ! 🙂
    PS : vos photos sont très jolies et j’aime tout particulièrement celle de la Trafalgar Square qui est ouffissime !!

    • la-poze
      décembre 7, 2018

      Merci pour ton retour ça nous fait plaisir Oui tu as raison sur un laps de temps court il est préférable de préparer son voyage pour ne pas être frustré il est possible de découvrir une partie de la ville en prenant son temps et en passant devant quelques incontournables à Londres ! On a vraiment adoré ce week-end