Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Visiter Venise en Italie

Posted on 2 0 m read

Venise est sans doute l’une des destinations les plus connues au monde. Qui n’a jamais entendu parler de Venise ? Située au nord-est de l’Italie, cette ville est pour nous un incontournable avec ses nombreux canaux, ses monuments, ses ponts ou encore les magnifiques couleurs des bâtiments.

Venise, c’est le charme à l’italienne où l’on peut vite tomber amoureux en se perdant ici où là dans les nombreuses ruelles plus ou moins étroites. On pense aussi à Venise avec ses gondoles, son carnaval et sa place Saint-Marc.

On ne va pas se mentir, Venise est aussi un point important du tourisme de masse. À n’importe quel moment de l’année, vous ne serez jamais seuls dans cette ville qui fait rêver le monde entier. Mais il ne faut pas que ça vous rebute, car nous avons réussi à l’apprécier en se levant tôt, mais aussi en découvrant les autres îles de la lagune de Venise.

On vous amène avec nous au lever du soleil pour un itinéraire avec les incontournables de Venise.

Retrouvez toutes nos destinations en Italie : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/italie/

Détail à Venise

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre de voiture

Logement : Hôtel Booking.com

Période de l’année : Août

Budget :  130 euros pour 2 personnes tout compris excepté les billets d’avion.

Voyage à Venise

Comme dit précédemment, nous nous sommes levés très tôt pour découvrir Venise et nous ne l’avons pas regretté, car nous étions seuls ou presque de 7h jusqu’à 9h. À partir de 9h et encore plus aux alentours de 10h, des flots de touristes viennent engorger les places et les ruelles.

Place Saint Marc

La place Saint Marc est « the place to be » à Venise. Il est 7h du matin et nous nous retrouvons ici seuls au milieu de cette place en admirant le soleil se lever tranquillement derrière la basilique et le campanile. Quel kiff de découvrir la basilique Saint Marc, le campanile, le palais des Doges ou encore les colonnes ici ou là. L’architecture de la place avec l’aile Napoléon ou les arches est vraiment sympa et on sent tout le côté historique. Regardez bien autour de vous, il y a des merveilles un peu partout et notamment la tour de l’horloge. On a pu remarquer qu’à partir de 9h la place se remplit assez vite donc n’hésitez pas à vous lever tôt si vous souhaitez en profiter pleinement. Nous n’avons pas visité la basilique ni le campanile, mais en regardant tous les détails depuis l’extérieur, nous supposons que l’intérieur doit être assez exceptionnel.

Le palais des Doges

Le palais des Doges se remarque facilement avec le blanc de sa pierre. L’architecture est une nouvelle fois magnifique avec de superbes détails et des arches significatives. Les alentours près du Grand Canal sont parfaits avec un panorama très sympa.

Le pont des Soupirs

Encore une fois, l’architecture de ce pont est très jolie, mais ce monument est surtout important à Venise pour son histoire et ses légendes. Il relie le palais des Doges et la nouvelle prison et on peut l’admirer depuis le pont d’en face « Ponte della Paglia ».

Le pont Rialto

Le pont Rialto est sans doute le plus célèbre de la ville de Venise. Que ce soit sur l’eau ou sur le pont, il est assez spectaculaire avec son marbre blanc caractéristique, ses arches, ses escaliers et son allée de boutiques en son centre. Les vues depuis le pont sur le Grand Canal et les bâtiments colorés donnent un charme à cet endroit. On adore aussi les petits spots en bas du pont pour mieux contempler ce pont notamment à l’angle du « Palazzo dei Camerlenghi »

Le marché Rialto

Dans le quartier Rialto, on trouve un petit marché couvert avec les spécialités de poissons (on a pu y voir de l’espadon, etc), mais aussi des étales avec fruits et légumes ou encore de la viande. Ce qui donne son charme, c’est le décor où l’on dirait que rien n’a bougé depuis des décennies. Il se trouve aussi tout prêt du Grand Canal et sa ferveur.

Campo San Stin

Une très jolie place en plein centre de Venise et que nous avons découverte complètement par hasard en se perdant dans les 1001 ruelles. Des couleurs, des bâtiments colorés et des monuments religieux. On se croirait revenu dans un ancien temps.

Ponte degli Scalzi & Ponte della Costituzione

Ce sont les ponts que nous voyons en arrivant à Venise que ce soit par la gare ou par le bus que ce soit pour prendre les vaporettos ou tout simplement pour aller découvrir la ville à pied.

Les ruelles de Venise

Et voici le must de Venise : se perdre dans les ruelles. On pourrait tout évoquer avec le 1000 et 1 : 1001 ruelles, 1001 couleurs, 1001 ponts, 1001 panoramas, la folie. On se balade, on pourrait même dire qu’on se faufile, car certaines rues sont étroites, mais à chaque fois la magie opère devant un canal, devant un gondolier chantant, devant un bâtiment plus rouge que les autres, devant les monuments trouvés par hasard, devant au final ce qui fait le charme de Venise. Il y a tellement de quartiers qu’on pourrait passer des heures ou plutôt des jours à découvrir la ville. De notre côté, nous nous sommes concentrés sur les ruelles entre la gare Santa Lucia et le palais des Doges.

À la découverte du Grand Canal en Vaporetto

Pour finir notre visite de Venise, nous avons pris le Vaporetto pour découvrir le Grand Canal depuis les terminaux de ferry près de la gare Santa Lucia et le palais des Doges en aller/retour. Si vous devez choisir entre l’aller ou le retour, nous vous conseillons de faire le trajet sur l’eau depuis le palais des Doges vers la gare Santa Lucia. Dans tous les cas, on peut vous confirmer qu’on tombe amoureux de la ville aussi sur l’eau, car Venise nous apparait sous de nouvelles vues et franchement c’est un kiff. On a adoré ce moment même si on ne va pas se mentir il y avait du monde à partir de 10h sur les vaporettos.

l’île de Burano en bonus

Comment ne pas vous conseiller d’aller visiter la magnifique île de Burano en prenant un vaporetto. Après une petite demi-heure de trajet, vous arriverez dans un petit village avec de très jolis canaux, mais surtout des maisons aux 1001 couleurs. Ohlala c’est clairement un coup de coeur pour nous, on a adoré se balader dans les ruelles de Burano. Donc, n’oubliez pas, si vous venez à Venise, faites un petit détour à Burano.

Retrouvez notre article dédié sur l’île de Burano : https://www.la-poze-travel.com/lile-de-burano-le-charme-italien-tout-en-couleur/

Informations Venise

Logements

Pour le logement à Venise, nous avons fait le choix économique de prendre un hôtel à Marghera qui est une ville en dehors de la lagune de Venise. Marghera possède une gare (Mestre Venezia) et un très bon réseau de bus, il est donc très facile et pour un prix plutôt dérisoire (bus) de rejoindre Venise en une quinzaine de minutes. Le logement nous a couté environ 70 euros et le point intéressant était le parking pour la voiture. Nous pensons que si vous avez une voiture, il est plus intéressant de loger en dehors de la lagune à Marghera ou Mestre. Si vous n’avez pas de voiture, il sera sans doute plus simple de loger à Venise si les prix sont accessibles.

Transports

Si vous logez en dehors de la lagune de Venise comme par exemple Marghera et Mestre, le réseau de bus vous amènera à la Piazzale Roma en 15 minutes pour 1,50 euro par personne aller. La gare de Mestre vous amènera à la gare Santa Lucia de Venise en 10 minutes pour 1,35 euro par personne aller.

Il existe aussi des pass illimités aux transports en commun avec des forfaits sur une période. Nous avons pris le pass 24h qui est intéressant notamment si vous souhaitez faire d’autres îles que Venise. Il coûte 20 euros par personne. Il était plus économique pour nous, car nous voulions aussi faire l’île de Burano et Murano.

Si vous faites que Venise, il est possible de faire la visite essentiellement à pied ou de prendre un vaporetto ici ou là. Si vous faites plusieurs îles, nous vous conseillons le pass 24h en faisant sans doute les îles de Burano et Murano dans l’après-midi et Venise le matin. Si vous restez plus d’une journée à Venise, vous pourrez continuer les autres jours à pied.

Itinéraire

Pour l’itinéraire, ne vous prenez pas la tête et commencez par la visite entre la gare Santa Lucia et le palais des Doges. Ne vous fiez pas forcément à Google Maps pour vous guider même si on s’y retrouve quand même, nous nous sommes souvent retrouvés dans un cul-de-sac ou devant un canal à plusieurs reprises. Cependant, il faut savoir que sur place, une carte de la ville coute 5 euros. Un combo Google Maps et panneaux d’indication en haut des bâtiments devraient faire l’affaire.

Nous avons commencé directement par la place Saint-Marc puis nous avons fait en rebroussant chemin vers la gare Santa Lucia avant de prendre un vaporetto pour faire Santa Lucia vers le palais des Doges puis le retour une nouvelle fois en vaporetto entre le palais des Doges et Santa Lucia.

Les touristes

On ne va pas se mentir, c’est le point noir de Venise et souvent ce qui pourrait ne pas donner envie de venir visiter la ville. La seule solution selon nous est de se lever tôt. Nous nous sommes retrouvés seuls ou quasiment seuls entre 7h du matin et 9h. L’autre solution est aussi d’aller découvrir la ville en dehors des sentiers battus et d’aller visiter les autres îles de la lagune.


Vous l’aurez compris, Venise est un incontournable pour nous et on est tombé sur le charme assez facilement de la ville. Il faut se lever tôt pour profiter pleinement de Venise sans grand monde. Et vous, vous avez déjà fait Venise ?

Retrouvez toutes nos aventures en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Sylvie Bernard
    septembre 18, 2019

    De très belles photos qui rendent hommage à Venise avec talent. Petit coup de cœur pour les maisons très colorées de Burano que nous ne connaissons pas, mais promis, dès que nous allons à Venise, nous y allons !

    • la-poze
      septembre 18, 2019

      Oh merci beaucoup ça fait plaisir ! Oui Burano est aussi un indispensable près de Venise on a adoré, c’était top.