Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Week-end de 2 jours à Nice en France

Posted on 2 0 m read

Le temps d’un week-end, nous sommes partis à la découverte de Nice ! Une ville complètement méditerranéenne avec ses rues colorées, sa longue plage de galets, ses points de vue, sa douceur de vivre et sa fameuse promenade des Anglais ! Sa localisation est idéale les pieds dans l’eau avec aux alentours les montagnes, des parcs nationaux, l’Italie ou encore de fameuses villes de la Côte d’Azur.

Nice se visite facilement en 2 jours, car la majorité des points d’intérêts sont accessibles à pied et concentrés dans des zones plutôt réduites. Il peut être intéressant d’aller découvrir au-delà de la ville les alentours si vous avez une voiture de location ! Découvrez notre itinéraire dans le Sud est de la France : https://www.la-poze-travel.com/15-jours-sud-de-france-roadtrip/

Informations

Nombre de jours : 2 jours

Logement : Hôtel Ellington

Période de l’année : Mars

Budget : Approximativement 400 euros pour deux personnes

Billets d’avion

Comme souvent depuis quelques mois, nous avons pris nos billets d’avion par le biais de la compagnie EasyJet depuis l’aéroport de Nantes.

Les billets d’avion nous ont coûtés 55 euros par personne aller/retour et nous les avons acheté 3 mois à l’avance.

Parking à l’aéroport

Pour la première fois, nous avons testé le service de voiturier Bluevalet à l’aéroport de Nantes pour la prise en charge de notre voiture personnelle. Et autant vous dire que nous avons été très satisfaits par la prestation et leurs services associés.

Nous sommes donc arrivés au dépose-minute de l’aéroport de Nantes où nous attendait un voiturier Bluevalet (contacté préalablement par SMS de notre arrivée) pour prendre en charge notre voiture. Un échange rapide, on enlève nos bagages du coffre et hop le tour est joué. Quelques minutes après, nous recevons un état des lieux photos de notre voiture réalisé par le voiturier par mail. Au retour, on reprend les mêmes et on recommence en contactant notre voiturier Bluevalet dès notre atterrissage à Nantes. En sortant, il nous attendait avec notre voiture au dépose-minute.

Au niveau tarif, le prix est de 35 euros pour deux jours comprenant le parking, la prise en charge de la voiture par un voiturier et l’assurance tous risques comprise.

Il est possible d’ajouter des services complémentaires comme le lavage de sa voiture, la pression des pneus, faire les niveaux, etc

Le service de voiturier Bluevalet est disponible dans de nombreux aéroports et gares comme Nantes, Aix-en-Provence, Avignon, Bruxelles, Bordeaux, Marseille, Lille, Nice, Toulouse, Lyon, Rennes, Paris…

Plus d’information sur leur site web : https://www.bluevalet.fr/fr/

Transports aéroport vers le centre de Nice

En arrivant à l’aéroport de Nice et si vous ne louez pas de voiture, vous avez deux solutions :

  • Prendre la ligne de bus qui relie l’aéroport au centre de Nice pour 6 euros par personne
  • Prendre un chauffeur privé (Kapten ou Uber) pour 34 euros le trajet.

Le logement

Nous avons logé les deux nuits au sein de l’hôtel Ellington qui se trouve près de la vieille ville et de la promenade des Anglais ! Cet hôtel 4 étoiles est très sympa notamment avec sa façade colorée distinctive et ses grandes chambres tout confort. La terrasse au rez-de-chaussée est très agréable dans un style méditerranéen notamment pour prendre le petit déjeuner.

Découvrez-en plus que l’hôtel Ellington : https://www.ellington-nice.com/

nice

nice

nice

Les restaurants

Lors de notre week-end à Nice, nous avons bien mangé et notamment grâce aux bonnes adresses de notre communauté :

  • La Casa de Leya, un restaurant italien chaleureux avec un joli décor dans la vieille ville au niveau du cours Saleya. Les prix sont raisonnables et on y mange très bien.
  • Movida, un bar à tapas avec vue sur la promenade des Anglais et la mer Méditerranée depuis la terrasse et les balcons. On y va pour prendre un verre, manger un petit bout et profiter de l’ambiance.
  • Le Galet, un restaurant niçois directement sur la grande plage de galet, parfait quand le temps est ensoleillé. Les prix sont un peu plus élevés à cause de sa localisation et on y mange autant des pizzas, des pâtes ou encore des fruits de mer.

Itinéraire

Église Saint-Jean Baptiste Le Voeu

On commence notre visite par cette petite place entre deux rues où une église se dresse devant des orangers et des palmiers. Un beau cadre pour ce début de journée.

nice

La place Garibaldi

On arrive rapidement à la place Garibaldi où une fontaine et sa statue sont entourées de magnifiques bâtiments aux couleurs jaunes et vertes. Un joli endroit plein de vie que ce soit le matin ou le soir.

nice

La colline du château

Après l’ascension de quelques marches depuis les petites ruelles de la vieille ville, nous arrivons en haut de la colline du château. Notre coup de cœur du week-end avec les nombreux points de vue sur la ville tout autour de la colline avec d’un côté la vieille ville (et au-delà) et la promenade des Anglais et de l’autre le port et le Mont Boron ! La mer paraît tellement bleue et les couleurs de la ville ressortent avec le soleil qu’on dirait une peinture !

nice

nice

nice

nice

Nous sommes en plein mois de mars et on se croirait déjà en été avec les odeurs de fleurs, les cactus, le bruit des vagues et les pins ! Il faut savoir que cette colline comme son nom l’indique était l’emplacement d’un grand château fortifié.

Au milieu de la colline se trouvent les ruines du château et quelques fouilles archéologiques encore d’actualités. Des parcs pour les enfants et un espace pour faire du sport sont aussi aménagés.

niceTous les points de vue sont magnifiques et proposent des panoramas différents. De tous les points de vue sur la colline du château, il faut absolument aller tout en haut de la colline « le point de vue » où vous aurez un panorama à couper le souffle ! De la colline, vous apercevrez évidemment le bleu éclatant de la mer, les couleurs des bâtiments, le marché du cours Saleya, les gens déambuler entre les ruelles et sur la promenade, le vert des monts alentours, un panel de couleur parfait et une ambiance que l’on ressent déjà depuis la haut !

Nous sommes redescendus par la tour Bellanda pour rejoindre la vieille ville et la promenade des Anglais avec à la clé de nouveaux points de vue.

La colline du château est un super spot pour les levers de soleil et les couchers de soleil.

Pour l’anecdote, tous les jours à midi, un coup de canon est tiré près de la colline. On ne le savait pas et autant vous dire que ça nous a impressionnés.

La vieille ville

Tellement agréable de se balader et de se perdre dans les ruelles de la vieille ville avec ses couleurs, ses restaurants, mais aussi ses bâtiments historiques.

Le cours Saleya

En redescendant de la colline du château, nous avons marché quelques mètres sur la promenade des Anglais avant de prendre la direction du cours Saleya et de son très joli marché ! Le marché au milieu du cours coloré par les façades des bâtiments qui l’entourent est très diversifié avec de l’alimentaire, des souvenirs et des fleurs. La Chapelle Miséricorde se montre fièrement avec sa couleur jaune et le palais de la préfecture se dévoile entre les bâtiments.

nice

nice

Place Rosseti

La place Rosseti possède un vrai charme tout en couleurs avec la cathédrale et sa tour attenante. L’architecture et l’intérieur de la cathédrale valent aussi le coup d’œil. Les bâtiments qui encadrent la place finissent de nous émerveiller.

nice

nice

nice

Rue Droite et Palais Lascaris

Nous avons fait un passage rapide dans la fameuse rue droite et étroite où au détour d’un bâtiment se trouve le palais Lascaris qui est un musée et un monument historique (visite pour 5 euros). Se perdre dans les rues de Nice est vraiment un kiff avec toutes les couleurs et les différentes ambiances.

Palais de justice et tour de l’horloge

On arrive rapidement devant le palais de justice et son très joli bâtiment, mais surtout la tour de l’horloge que nous avons trouvé très jolie au milieu de la place.

nice

nice

La promenade du Paillon

Cette promenade qui relie la place Garibaldi à la place Massena est parfaite pour profiter et se balader avec de nombreux aménagements. C’est véritablement un parc dans la ville où il fait bon se poser si l’on veut éviter le flux touristique de la mer.

Place Massena

La place Massena est belle avec sa couleur rouge orange, ses pavés noir et blanc et sa fontaine du soleil ! On comprend qu’elle rassemble le peuple niçois. Les arcades des bâtiments devenus aujourd’hui des magasins donnent une classe à cet endroit. La place Massena est la continuité d’une grande rue commerçante avec de nombreux magasins. Côté fontaine du soleil, on peut rejoindre directement la mer.

De notre côté, nous avons continué vers le jardin Albert 1er qui est parfait pour une petite pause sur un banc près des fontaines.

nice

nice

niceLa promenade des Anglais

La promenade des Anglais est sans doute l’endroit le plus connu de la ville. Elle caractéristique Nice pour son côté où il fait bon vivre, pour son côté un peu luxueux et son orientation vers la Méditerranée.

niceNous avons commencé notre balade sur la promenade des Anglais à partir de l’hôtel Negresco jusqu’au port. On vous conseille vraiment de prendre le temps, de profiter du bruit des vagues et des vues sur la mer. Les deux jours, nous nous sommes posés sur les galets pour une petite sieste réparatrice et autant vous dire que c’était le kiff !

niceToujours sur la promenade des Anglais vers la tour Bellanda, vous verrez l’imposant panneau « I Love Nice ».

niceEn continuant vers le port par le littoral, vous y verrez le monument aux morts et de belles vues sur le phare.

nice

nice

nice

Le port et le phare

Après la promenade des Anglais, nous décidons de continuer par le littoral direction le phare du port. Ce phare blanc et rouge au bout d’une jetée possède un certain charme. On y voit aussi de nombreuses personnes bronzées ou pêchées !

nice

nice

nice

niceAu niveau du port, on peut apercevoir de luxueux yachts, les couleurs des bâtiments encore une fois et au milieu l’église Notre Dame du Port.

niceCôté traditionnel, deux rangées de pointus , les fameux bateaux traditionnels de pêcheurs niçois donnent de la couleur au port et un côté historique aussi.

Le Mont Boron

Dernière étape de notre itinéraire avec le Mont Boron que nous avons fait à pied depuis le port et le sentier du littoral à l’aller pour en redescendre par le fort Saint Alban et le Belvédère au retour.

À l’aller, nous avons pris une partie du sentier du littoral en passant notamment devant le restaurant le plongeoir avant de commencer l’ascension entre les ruelles et une route nommée la forestière jusqu’à « la petite batterie » qui donne une première vue sur Saint Jean Cap Ferrat et Villefranche sur Mer, mais aussi Nice de l’autre côté.

nice

nice

niceNous remontons tout le mont Boron à travers la forêt direction le Fort Saint Alban qui est un lieu historique que nous n’avons pas pu visiter. Plutôt beau malgré son état un peu délabré, il domine Nice et sa voisine Villefranche sur mer !

nice

nice

nice

D’ailleurs le point de vue depuis le Fort Saint Alban est superbe sur Saint Jean Cap Ferrat et Villefranche, mais aussi au-delà des montagnes et de la Riviera !

nice

nice

La vue sur Nice est belle depuis le fort, mais nous vous conseillons de descendre un peu plus bas par la route vers la droite pour accéder à un belvédère parfait pour le coucher de soleil sur la ville de Nice. Malheureusement le temps s’est gâté en fin de journée pour nous et nous n’avons pas eu la vue espérée !

nice

Découvrez toutes nos destinations en France : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/france/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Suivez toutes nos aventures :

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Perrine - Gones Away
    mars 21, 2019

    Nice est une ville tellement agréable !! On y a passé un week end en janvier et on avait déjà l’impression d’être au printemps ! haha. C’est un peu « excentré » mais on avait beaucoup aimé aussi la cathédrale orthodoxe Saint Nicolas (ou l’impression d’être en Russie mais au soleil !). Vos photos sont très jolies !

    • la-poze
      mars 21, 2019

      On est tellement d’accord ! On avait aussi l’impression d’être au printemps, il faisait beau et chaud c’était très cool. Ah oui on l’avait vu cette cathédrale mais on n’a pas eu le temps de le faire mais cool de le mentionner en tout cas ! Merci. Bonne journée.