Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Week-end en Loire Atlantique

Posted on 0 0 m read 103 views

On a souvent l’envie de voyager loin pour découvrir le monde en pensant avoir déjà tout vu près de chez nous. Mais voyager même le temps d’un week-end près de chez soi fait du bien et permet de redécouvrir des petites merveilles et c’est ce qu’on a fait près de chez nous en Loire Atlantique.

Pour ces deux jours, nous sommes partis découvrir le sud Bretagne entre Le Croisic et Pornic. Des magnifiques paysages sur la côte atlantique, de mignons petits villages et un serpent métallique sur une plage. Le programme s’annonce très sympa pour ce week-end ensoleillé.

Nous habitons à moins de deux heures du Croisic, ce qui nous a permis de prendre notre propre voiture. Au niveau de l’hébergement, nous avons pris un hôtel basique.

Informations

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel

Période de l’année : Mai

Budget : Moins de 100 euros

JOUR 1 : PORNIC & SAINT BREVIN LES PINS

Hébergement : Saint Nazaire – Hôtel

Nous avons eu un gros coup de cœur pour la ville de Pornic qui est une superbe cité balnéaire sur la côte de Jade en Loire Atlantique. Le charme fonctionne immédiatement sur le chemin des pêcheries qui sont de très jolies cabanes de Gourmalon ou sentier douanier où comme son nom l’indique nous pouvons observons de magnifiques pêcheries (qui sont des cabanes en bois, ancien hameau de pêcheurs qui sont aujourd’hui propriété d’habitants de Pornic ou autres).

loire atlantiqueloire atlantiqueNous avons commencé notre découverte de ce sentier par la plage de la Source vers la Ria de Pornic. Les paysages sont superbes au gré des plages de sables, des criques, des pêcheries, des rochers ou autres panoramas sur le littoral.

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiquePour information, une de nos photos a été sélectionnée par un concours de l’office de tourisme et exposée pendant 4 mois à la Ria de Pornic. Nous étions trop contents du résultat, voici la photo ci-dessous :

loire atlantiqueL’anse aux Lapins donne une vue très sympa sur la ville et le château en face, mais aussi le port de plaisance et ses quelques bateaux typiques.

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueDe l’autre côté de la Ria, on accède rapidement au petit centre-ville, au château et à la fraiseraie pour manger une petite glace.

On vous conseille de continuer votre chemin sur le chemin de la Corniche de Noëveillard jusqu’à la plage située juste après l’autre port de plaisance (de Noëveillard). On trouve quelques criques, mais surtout de magnifique vue sur l’anse des Lapins.

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueLa ville de Pornic est vraiment agréable pour se balader et profiter des petits moments en se posant sur un banc ou sur une petite crique.

Pornic est aussi un endroit parfait en Loire Atlantique pour contempler le coucher de soleil, nous avons pu le vérifier lors d’un autre week-end et voici quelques photos.

loire atlantique

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueLes communes voisines comme la Bernerie de Retz ou encore Préfailles valent aussi le coup d’œil pour découvrir la Loire Atlantique.

En fin de journée, nous avons pris la direction de Saint Brevin les Pins pour une seule et bonne raison : découvrir le serpent d’océan qui est une structure artistique de Huang Yong Ping qui représente un squelette de serpent. Cette œuvre qui se dévoile à moitié sur la plage et à moitié dans l’eau selon la marée se trouve sur une plage à gauche du pont de Saint-Nazaire dans le cadre du voyage à Nantes.

loire atlantiqueloire atlantiqueLe coucher de soleil est complètement magique à cet endroit grâce au serpent, mais aussi, car le soleil disparait derrière des zones industrielles chantiers navals. Ce qui donne un charme fou à ce moment.

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantiqueUn peu en amont de cette plage, il y a un superbe point de vue sur le pont de Saint-Nazaire, des pêcheries et le littoral caractéristique de la Loire Atlantique.

loire atlantiqueloire atlantiquePasser sur le pont de Saint-Nazaire est très sympa, car on peut découvrir les paquebots en pleines constructions dans les chantiers navals visibles depuis les hauteurs. Nous finissons la soirée à Saint-Nazaire pour la nuit.

JOUR 2 : LE CROISIC

Nous commençons la matinée par une belle balade autour de la pointe Pen Bron et son ancien hôpital. Au bout de cette presqu’île, on découvre une magnifique vue sur Le Croisic en face et sur les marais salants de Guérande.

loire atlantique

loire atlantique

loire atlantique

Nous profitons d’ailleurs de la fin de matinée pour découvrir les marais salants de Guérande en passant par les petits chemins où se trouvent de nombreux marais et la faune et la flore qui va avec. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller visiter la ville fortifiée de Guérande qui vaut le coup d’œil.

loire atlantiqueloire atlantique

Nous reprenons la route vers Le Croisic pour déjeuner et surtout se balader dans ce village aux magnifiques bâtisses et où l’eau de la mer est bleu-verte. Nous vous conseillons de partir depuis l’ancienne criée (et déjeuner à la crêperie Le Bot) et remonter la rue principale vers la baie de Saint Goustan.

loire atlantiqueloire atlantiqueloire atlantique

loire atlantique

En fin de journée, nous finissons par prendre la route par la côte sauvage entre Le Croisic et la Baule qui est vraiment superbe.

Avez-vous déjà visité cette région? dites nous tout en Loire Atlantique.

Découvrez nos autres destination en France : https://www.la-poze-travel.com/category/france/

Plus d’information sur le département de la Loire Atlantique sur le site de l’office de tourisme : https://tourisme-loireatlantique.com/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.