Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Road Trip en Loire Atlantique, de Pornic au Croisic !

La Loire Atlantique est un magnifique département français coincé entre la Bretagne et la Vendée où il fait bon profiter de l’océan et de ses nombreuses curiosités. On a souvent l’envie de voyager loin pour découvrir le monde en pensant avoir déjà tout vu près de chez nous. Mais voyager même le temps d’un week-end et d’un roadtrip près de chez soi fait du bien et permet de redécouvrir des petites merveilles et c’est ce qu’on a fait près de chez nous en Loire Atlantique.

Pour ces trois jours, nous sommes partis découvrir le sud Bretagne entre Le Croisic et Pornic. Des magnifiques paysages sur la côte atlantique, de mignons petits villages et un serpent métallique sur une plage. Le programme s’annonce très sympa pour ce week-end ensoleillé.

Nous habitons à moins de deux heures du Croisic, ce qui nous a permis de prendre notre propre voiture. Au niveau de l’hébergement, nous avons pris un hôtel*.

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Loire Atlantique sur Booking.com !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Roadtrip Loire Atlantique

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel*

Période de l’année : Mai

Budget : 100 euros par personne

Que voir et que faire en Loire Atlantique ?

Jour 1 : Pornic & Saint Brévin

Hébergement : Saint Nazaire – Hôtel*

Le sentier des douaniers à Pornic

Nous avons eu un gros coup de cœur pour la ville de Pornic qui est une superbe cité balnéaire sur la côte de Jade en Loire Atlantique. Le charme fonctionne immédiatement sur le chemin des pêcheries qui sont de très jolies cabanes de Gourmalon (ou sentier douanier) où comme son nom l’indique nous pouvons observons de magnifiques pêcheries (qui sont des cabanes en bois, ancien hameau de pêcheurs qui sont aujourd’hui propriété d’habitants de Pornic ou autres). Nous avons commencé notre découverte de ce sentier par la plage de la Source vers la Ria de Pornic. Les paysages sont superbes au gré des plages de sables, des criques, des pêcheries, des rochers ou autres panoramas sur le littoral. C’est un incontournable à faire et à voir en Loire Atlantique.

Anse aux Lapins à Pornic

Depuis le sentier des douaniers en prenant la direction du centre-ville de Pornic, l’anse aux Lapins permet d’avoir une magnifique vue. On peut y voir le château de Pornic en face, le port de plaisance avec ses quelques bateaux typiques et le centre-ville. Il y a un véritable cachet qui se dégage de cet endroit.

loire atlantique

Chemin de la Corniche de Noëveillard à Pornic

De l’autre côté de la Ria, on accède rapidement au petit centre-ville, au château et à la fraiseraie pour manger une petite glace. On vous conseille de continuer votre chemin sur le chemin de la Corniche de Noëveillard jusqu’à la plage située juste après l’autre port de plaisance (de Noëveillard). On trouve quelques criques, mais surtout de magnifique vue sur l’anse des Lapins.

loire atlantique

Serpent d’océan à Saint Brévin Les Pins

En fin de journée, nous avons pris la direction de Saint Brevin les Pins pour une seule et bonne raison : découvrir le serpent d’océan qui est une structure artistique de Huang Yong Ping qui représente un squelette de serpent. Cette œuvre qui se dévoile à moitié sur la plage et à moitié dans l’eau selon la marée se trouve sur une plage à gauche du pont de Saint-Nazaire dans le cadre du voyage à Nantes.

loire atlantiqueloire atlantique

Place de Bougainville à Saint Brévin les Pins

Un peu en amont de cette plage au niveau du débarcadère et de la plage de Bougainville, il y a un superbe point de vue sur le pont de Saint-Nazaire, des pêcheries et le littoral caractéristique de la Loire Atlantique. Passer sur le pont de Saint-Nazaire est très sympa, car on peut découvrir les paquebots en pleines constructions dans les chantiers navals visibles depuis les hauteurs. Nous finissons la soirée à Saint-Nazaire pour la nuit.

loire atlantiqueloire atlantique

Jour 2 : Saint Nazaire & La Baule

Hébergement : La Baule – Hôtel*

Porcé à Saint Nazaire

Le quartier de Porcé à Saint Nazaire permet de se balader sur les petites criques de sable qui font face à Saint Brévin les Pins. On y trouve des pêcheries et la possibilité de se baigner quand les températures sont estivales. Un sentier sur les falaises permet aussi de prendre de la hauteur pour en prendre plein les yeux sur la côte et le pont de Saint Nazaire au loin. Des paysages incontournables en Loire Atlantique.

La grande plage à La Baule

La plage de La Baule est l’une plus belles baies du monde et la plus longue d’Europe. Vous serez sur de trouver un endroit pour poser votre serviette et profiter de la plage et de la baignade. La promenade sur le front de mer est vraiment agréable pour admirer les paysages et prendre un bon bol d’air iodé. N’hésitez pas à aller découvrir les petites ruelles de la ville qui sont aussi très belles avec des boutiques et des habitations typiques. La Baule est clairement un incontournable à faire en Loire Atlantique.

La Grande Côte

La Grande Côte est une magnifique route qui longe le littoral entre La Baule et le Croisic. On y trouve de nombreux arrêts avec des paysages pittoresques entre criques, petites falaises et des villages très mignons. Vous pourrez explorer cette route en voiture, à vélo ou même à pied en suivant le chemin des douaniers. Les lieux à ne pas rater sur la Grande Côte sont : La pointe de la Pierre Plate, la plage de la Govelle, le Menhir de la Pierre Longue, la plage Valentin ou encore la pointe de Penchâteau.

Batz sur Mer

Batz sur Mer est un magnifique village sur la Grande Côte avant d’arriver au Croisic. Nous l’avons trouvé très sympa pour se promener et surtout profiter des magnifiques paysages du littoral. La plage Saint Michel restera comme un gros coup de cœur lors de ce roadtrip et ce week-end en Loire Atlantique.

Menhir de la Pierre Longue

Pour la fin de journée, vous aurez le choix de tout le littoral pour profiter d’un magnifique coucher de soleil. De notre côté, nous nous sommes arrêtés au  niveau du menhir de la Pierre Longue pour profiter des couleurs et du paysage.

Jour 3 : Le Croisic & Guérande

Hébergement : Guérande – Hôtel*

Le Croisic

Nous reprenons la route vers Le Croisic pour déjeuner et surtout se balader dans ce village aux magnifiques bâtisses et où l’eau de la mer est bleu-verte. Nous vous conseillons de partir depuis l’ancienne criée (et déjeuner à la crêperie Le Bot) et remonter la rue principale vers la baie de Saint Goustan.

loire atlantiqueloire atlantique

 

Marais salants de Guérande

Nous profitons de notre proximité avec les marais salants de Guérande pour les découvrir en passant par les petites routes où se trouvent de nombreux marais et la faune et la flore qui va avec. Il faut se perdre dans les marais pour trouver des lieux assez incroyables et avec des couleurs allant du marron au rose en passant par le vert. Encore une fois, le paysage sera changeant selon les marées.

Pen Bron

Pen Bron est une magnifique presqu’île entouré par l’océan et les différents étiers. Le paysage sera complètement différent à marée basse ou à marée haute. On a adoré la belle balade autour de la pointe Pen Bron et son ancien hôpital. Au bout de cette presqu’île, on découvre une magnifique vue sur Le Croisic en face et sur les marais salants de Guérande.

loire atlantique

loire atlantique

La ville de Guérande

Quitte à être dans les marais salants de Guérande autant aller découvrir le jolie village du même nom. La balade dans les petites ruelles est vraiment très sympa et on y voit de nombreuses curiosités comme les fortifications ou encore la collégiale Saint Aubin.

Coucher de soleil à Pornic

Nous reprenons la route vers le sud et de retour dans la ville de Pornic qui est vraiment agréable pour se balader et profiter des petits moments en se posant sur un banc ou sur une petite crique. Pornic est aussi un endroit parfait en Loire Atlantique pour contempler le coucher de soleil notamment en revenant sur le sentier des douaniers avec toutes les cabanes de pêcheurs.

loire atlantique

Avez-vous déjà visité cette région? dites nous tout en Loire Atlantique.

Découvrez nos autres destination en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Alice
    juin 21, 2019

    Hello,

    Vivant et travaillant actuellement à Melbourne, je prépare mon voyage à Bali/Lombok, je tombe sur votre blog (après une bonne dizaine) et j’ai beaucoup aimé la façon concise dont vous décrivez vos voyages, ainsi que la qualité des photos. Par curiosité je vais voir vos articles de France et BAM ! Le Croisic, presqu’ile que je connais par coeur pour y avoir passé toutes mes vacances d’été en famille! Ca fait longtemps que je suis partie alors ça m’a beaucoup émue (racontage de life).

    Bref, des petits tips de la région pour vous remercier (on sait jamais, au cas où ça vous intéresserait…) :
    – Si un jour vous repassez dans la région, ne faites pas l’impasse sur Saint Nazaire et sa super salle de concert du VIP (+ salle d’expo art contemporain en face, toujours spectaculaire), ses cabanes de pêcheurs à Gavy/Porcé (et son manoir abandonné aux sous sols visitables).
    – Au Croisic, la meilleure crêperie sans conteste c’est le Duc de l’Aiguillon sur la place de la Mairie (croyez moi), et les meilleures plages : le Sable Menu sur la côte sauvage, et la plage Valentin à Batz-sur-mer (après c’est sur c’est autre ambiance que Lombok !!)

    ++

    • la-poze
      juin 21, 2019

      Hello Alice, on a adoré lire ton commentaire, merci !

      On est curieux du coup tu es à Melbourne depuis longtemps ? Tu as fait d’autres destinations en Australie ?

      Tu vas voir ça va être top l’Indonésie. Dépaysant et ressourçant.

      Merci pour les tips de la région, on habite pas très loin donc on pourra aller tester dans les prochains mois. C’est pas Lombok c’est sur mais ça reste une belle destination la côte, les indonésiens seraient sans doute content de découvrir Le Croisic ahah