Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

3 jours dans la région Algarve au sud du Portugal

Posted on 4 0 m read

En ce début de mois de mai, nous avons pris la direction de la région Algarve dans le sud du Portugal. Une destination que nous avions hâte de découvrir et qui nous tentait depuis quelques années. Le Portugal restait un très bon souvenir pour nous notamment après avoir visité la belle ville de Porto il y a quelques années.

Nous sommes donc partis 3 jours à la découverte de l’Algarve entre la charmante ville de Tavira et Odeceixe sans oublier les incontournables aux environs de Portimao, Lagos et Sagres.

Nous avons adoré ce voyage dans cette région où les paysages sont tout simplement magnifiques. Une bonne partie de la côte est une succession de falaises aux couleurs ocres au sud et noires à l’ouest. Surplombant l’océan et son camaïeu de bleu, on ne peut qu’être émerveillé par ce qui se présente devant nos yeux. Les villages qui s’étirent près de la côte ou dans les terres ont un certain charme avec comme coup de cœur : Lagos, Tavira et Sagres.

L’Algarve est aussi l’occasion de randonner tout en profitant des paysages avec le sentier des 7 vallées suspendues (Percuso dos Sete Vales Suspensos) près de Portimao ou le cap de Ponta da Piedade à Lagos.

Le mois de mai et plus globalement les périodes hors saison sont vraiment les meilleurs moments pour découvrir l’Algarve au Portugal. Il n’y a pas encore grand monde et les températures sont agréables.

Nous vous proposons dans cet article notre itinéraire lors des 3 jours en Algarve au Portugal et quelques informations à prendre en compte pour profiter pleinement de votre séjour.

Découvrez aussi toutes nos destinations en Europe : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Détail

Nombre de jours : 3 jours

Logement : Hôtel par le biais de Booking.com

Moyen de transport : Voiture de location

Période de l’année : Mai

Budget : Approximativement 400 euros pour deux personnes

Itinéraire

Jour 1 : 7 vallées suspendues et Portimao

Randonnée 7 vallées suspendues

Pour notre premier jour, nous avons eu la chance d’atterrir tôt à l’aéroport de Faro à 7h30, ce qui nous a permis de profiter pleinement. Nous avons commencé notre découverte de la région Algarve par le fameux chemin des 7 vallées suspendues. La balade à flanc de falaises entre Praia Da Marinha et Praia de Centianes est un incontournable dans un roadtrip dans la région Algarve. On en prend plein la vue tout au long de la marche. Il faut environ 4h pour faire le sentier aller de 6km en prenant des photos et son temps. Attention, la randonnée n’est pas une boucle, nous avons fait du stop pour revenir à notre point de départ (merci à Juan au passage)

Praia Da Marinha

Pour éviter le flux touristique qui débute souvent à partir de 10h30, nous avons commencé la randonnée des 7 vallées suspendues par la Praia Da Marinha qui est pour nous le plus beau spot de cette côte entre Albufeira et Portimao. À Praia Da Marinha, vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur les falaises ocres distinctifs, les formations géologiques rouge orangé, les arches comme surgissantes de l’océan, mais aussi les plages en contrebas. D’ailleurs, il est possible de se balader ou de peaufiner son bronzage sur les plages surplombées par les falaises.

algarve

algarve

Praia de Benagil

Benagil est un autre point d’intérêt du sentier des 7 vallées suspendues. Très connu et réputé pour sa grotte accessible à la nage (pas conseillé), en kayak (possibilité de descendre sur la plage de la grotte) ou en excursion bateau (pas possible de descendre sur la plage). Nous aurions aimé faire le kayak pour accéder à la grotte, mais nous ne l’avons pas fait par manque de temps. Au passage la plage de Benagil est très sympa pour se poser, se baigner et grignoter.

Praia do Carvalho

En contrebas du village blanc de Carvalho, la plage est une nouvelle fois très belle avec possibilité de poser sa serviette et se baigner. Des escaliers en bois amènent en haut du village où les petites ruelles blanches donnent un charme.

algarve

Phare d’Alfanzina

On arrive maintenant devant ce spot où se mêle une côte rocailleuse avec une nouvelle fois des falaises, mais cette fois-ci se dresse un phare blanc et rouge qui colle parfaitement dans le paysage.

algarve

Praia de Centianes

Une belle plage de sable fin où se prélasser est de rigueur. Les paysages sont encore au rendez-vous et on ne s’en lasse pas. Ne pas oublier d’aller jusqu’à la plage d’Algar Seco un peu plus loin.

algarve

Portimao

En fin d’après-midi, nous avons pris la direction de Portimao pour rejoindre notre hôtel. Portimao apparaît comme une ville très sympa avec ses plages comme Praia Da Rocha ou encore Praia do Joâo de Arens.

Lagos

En début de soirée, nous avons décidé d’aller voir le coucher de soleil à Lagos. Et ce fut une très bonne idée. Depuis la pointe et les passerelles de Ponta da Piedade, on laisse le soleil se cacher doucement derrière les falaises. Un très bon moment. N’oubliez pas de prendre un manteau au mois de mai, car les températures ont brusquement chuté en fin de journée.

Jour 2 : Lagos et Sagres

Lagos

Pour ce deuxième jour de notre roadtrip, nous décidons de prendre la direction de Lagos pour découvrir la balade autour du cap entre Praia do Canavial et Praia dos Estudantes. Ce sentier a vraiment été un coup de cœur, car tous les spots sont aussi beaux les uns que les autres. On y voit des longues plages, des points de vue sur de magnifiques falaises et des criques où il est possible de se baigner.

Praia do Canavial

La randonnée commence ici depuis un petit parking où une passerelle en bois lance le parcours. Au bout de quelques minutes, un premier point de vue sur la longue plage Praia do Canavial apparaît avec sa falaise en toile de fond. Très joli spot. Puis une succession de passerelles permet de découvrir des points de vue plus beaux les uns que les autres que ce soit sur l’océan ou sur les falaises. On en prend plein les yeux.

algarve

Ponta da Piedade

Puis, nous arrivons rapidement à Ponta da Piedade distinctif avec son phare, mais aussi et surtout ses points de vue en contrebas sur les grottes, les arches et les falaises. L’eau est calme et le camaïeu de bleu magnifique. C’est pour nous le must de cette balade. Il est aussi possible de prendre une excursion bateau pour découvrir les grottes en descendant les escaliers de ce spot. Il faut continuer à se promener sur les flancs de falaises vers la Praia Camilo où de nombreux spots et points de vue se succèdent pour notre plus grand plaisir.

algarve

Praia Camilo

Difficile de rater cette plage accessible par le biais d’un long escalier en bois. On arrive rapidement sur cette crique séparée en deux par un tunnel creusé dans la falaise. Rien de mieux pour une petite pause.

algarve

Nous vous conseillons de continuer votre chemin vers Praia Dona Ana, do Pinhao et dos Estudantes pour finir le sentier et profiter de ces spots exceptionnels. Nous n’avons pas été au bout du sentier, car nous voulions aller découvrir la côte ouest avec le peu de temps qui nous restait.

La côte ouest Algarve

Odeceixe-mar

On arrive un peu par hasard à Odeceixe-mar et quelle chance de se retrouver là ! Après une heure de route depuis Lagos à travers les routes les routes de campagnes de la région, nous découvrons cette magnifique et grande plage entourée par les falaises où déferlent des vagues parfaites pour les surfeurs. La particularité de cet endroit est le fleuve d’une couleur un peu émeraude qui se jette dans l’océan. Le village blanc un peu en hauteur ajoute un charme ce spot.

algarve

Praia da Bordeira

Entre Odeceixe-mar et Sagres, nous décidons de nous arrêter à la Praia da Bordeira qui est une magnifique et longue plage entourée de dunes de sable. Paradis pour les surfeurs avec les vagues de l’océan, elle est aussi top pour poser sa serviette et profiter. Au-delà du premier parking, il est possible de continuer son chemin en prenant de la hauteur pour découvrir les autres points de vue sur la baie, superbe.

algarve

algarve

Cabo Sao Vicente (phare Saint Vincent)

Nouvel incontournable au sud de la côte ouest de la région Algarve, le Cabo Sao Vicente (Saint Vincent) où un phare se dresse en haut des impressionnantes falaises. Le spot est The place to be pour le coucher de soleil.

algarve

Sagres

La route entre Cabo San Vicente et Sagres est une succession de point de vue sur les falaises, mais aussi sur le phare de San Vicente et la forteresse de Sagres.

Nous avons seulement été de passage à Sagres pour dîner après le sunset. La forteresse est l’un des points d’intérêt de ce village. On y ressent aussi toute l’histoire autour des explorateurs à la découverte de l’Amérique qui partait depuis le port de Sagres. C’était en effet l’un des points les plus bas du Portugal et donc une aubaine pour partir à la découverte des nouveaux continents.

Jour 3 : Tavira, Rio Farmosa et Faro

Déjà notre dernier jour à la découverte de l’Algarve et nous décidons d’aller visiter la partie est de la région entre la frontière espagnole et Faro.

Tavira

Quel magnifique village que Tavira. Imaginez-vous un village blanc, la douceur de vivre du Portugal, un château, des églises et pour couronner le tout, le magnifique fleuve Rio Gilao surplombé notamment par le ponte Romana.

Balader vous dans le centre historique, près de la place du marché ou encore sur les quais du Rio Gilao est un must. Le château permet d’avoir de magnifiques points de vue en mode rooftop sur toute la ville. Bref, un village à visiter sans modération à toute heure de la journée.

algarve

Ria Formosa

Après la belle découverte de Tavira, nous décidons d’aller explorer le fameux parc naturel de Ria Formosa. Cet espace naturel protégé est une aubaine pour la faune et la flore et vous y verrez de nombreuses îles et îlots accessibles en bateau, mais aussi des marais salants.

Praia Do Barril

Cette plage qui fait partie de la Ria Formosa et de l’Ilha Tavira est parfaite, car elle est accessible à pied par le biais d’un pont. Après quelques minutes de marche (un petit train peut aussi vous amener, mais vous n’irez pas forcément plus vite), vous arriverez devant une longue plage de sable et sa dune.

algarve

algarve

algarve
Praia da Fuseta

Un joli petit village entre Tavira et Olhao avec sa plage et sa petite marina. Vous êtes en face d’îlots et c’est un endroit parfait pour poser sa serviette.

algarve

Praia dos Cavacos

Cette plage est un peu à l’écart et permet de se retrouver quasiment seuls.

Faro

Faro est le premier nom ou la première ville qui nous vient à l’esprit dans la région de l’Algarve et pourtant c’est sans doute l’endroit le plus décevant de notre voyage. Peu d’attrait excepté d’aller découvrir le centre historique avec ses jolies ruelles, ses arches qui délimitent les entrées et sa cathédrale en plein cœur de la vieille ville.

Informations

Les billets d’avion

Toujours dans l’esprit de partir pour des prix très attractifs, nous avons fait un combo de compagnies aériennes depuis l’aéroport de Nantes vers Faro. En effet, nous avons pris la compagnie Transavia à l’aller pour 39 euros par personne et la compagnie Volotea au retour pour 30 euros par personne (donc 69 euros par personne aller/retour). Nous avons pris nos billets d’avion environ 2 mois à l’avance.

La location de voiture

La location de voiture est toujours une étape un peu stressante dans un voyage. Pour notre voyage dans l’Algarve, nous avons pris une voiture sur le site de Rentalcars pour 24 euros avec la compagnie InterRent. On a maintenant l’habitude des petits prix sur Rentalcars où les compagnies de location de voiture ne prennent pas la carte de débit et demandent donc de prendre leur assurance full pour pouvoir récupérer la voiture. L’assurance Full était à 88 euros pour 3 jours. Au final, nous avons payé 112 euros pour 3 jours de location de voiture en full assurance.

L’autoroute

Il existe une autoroute qui traverse tout l’Algarve d’est en ouest, mais sans péage. C’est grâce à un capteur accroché au sein de votre voiture que vous pourrez prendre l’autoroute et que le paiement puisse se faire automatiquement. Votre compagnie de location de voiture vous proposera sans doute le service gratuitement (ou pas). De notre côté, l’agence n’a pas voulu nous donner ce badge autoroute, car nous n’avions pas de carte de crédit.

Le logement

Au niveau du logement, nous avions pris un hôtel sur Booking.com dans la ville de Portimao qui s’appelait Vitor’s Plaza. L’hôtel proposait des appartements de 70m2 et des services au top avec plusieurs piscines, restaurants, salle de sport, etc. C’est le meilleur rapport qualité-prix que nous avions trouvé à l’époque.

La ville de Portimao est parfaite pour loger, car elle a l’avantage d’être au milieu de la région. Lagos est aussi une belle alternative comme ville hôte.

Le niveau de vie

C’est le must au Portugal. Oui, le niveau de vie est encore assez bas et les prix sont très attractifs pour tout que ce soit la nourriture, le taxi, les logements ou même la location de voiture. C’est toujours agréable et un bon moyen de se faire plaisir.

Horaire

Il faut savoir que le fuseau horaire du Portugal est différent de la France avec une heure de moins

Météo

Nous avons eu de la chance, car il a fait beau pendant les 3 jours. Les températures oscillaient facilement au-dessus de 20 degrés au mois de mai. Lorsque le vent se lève ou en fin de journée, le coupe vent voir le manteau ne sont pas de trop.


Vous l’aurez compris, nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette région de l’Algarve au sud du Portugal qui nous a émerveillés par sa beauté. La côte sud et ouest sont un must avec les falaises, les multiples criques, les longues plages de sable ou encore les charmants villages. 3 jours sont un peu courts pour découvrir toute la région sans speeder. On vous conseille 4/5 jours minimum pour profiter et prendre votre temps.

Découvrez toutes nos destinations européennes : https://www.la-poze-travel.com/category/voyages/europe/

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Notre monde à deux
    mai 16, 2019

    Au top cet article ! On décolle la semaine prochaine pour l’Algarve alors ces infos nous serons bien utiles 😉 En tous cas, vos photos nous donne envie d’y être dès maintenant 😉

    • la-poze
      mai 16, 2019

      Oh merci c’est gentil ! Parfait, vous allez vous régaler on a adoré ces 3 jours c’était super

  • Sarah
    mai 17, 2019

    J’y ai passé un week-end il y a deux ans, ça me rappelle des souvenirs ! J’avais eu un gros coup de cœur pour Praia da Marinha aussi, en même temps comment ne pas en avoir ? Et aussi pour Praia da Falesia, incroyable vue sur la mer. En tout cas le road trip c’est vraiment top pour découvrir la région 🙂

    • la-poze
      mai 17, 2019

      On a vraiment adoré ce séjour c’était vraiment magnifique ! C’est vrai que Praia da Marinha est un must. Mais oui le roadtrip c’est le meilleur moyen dans beaucoup de pays de le découvrir