Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Comment organiser un voyage soi-même en 12 étapes !

Comment organiser son voyage en autonomie ? Partir en voyage est toujours un bon moment, un moment où l’on va pouvoir s’évader, un moment où l’on casse sa routine quotidienne, un moment pour prendre du bon temps que ce soit le temps d’un weekend, de plusieurs jours, de plusieurs semaines ou encore mieux de plusieurs mois. Mais avant de partir à l’aventure et de profiter à fond de son voyage, il faut éviter au maximum les mauvaises surprises grâce à une partie essentielle : l’organisation.

Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes étapes pour organiser votre voyage vous-même en autonomie. Voici un résumé en 12 étapes que nous allons mettre en avant avec nos conseils et nos astuces. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos astuces lorsque vous organisez vos voyages en bas de l’article en commentaire pour que l’on puisse améliorer et faire évoluer notre contenu.

Étape 1 | Choisir une destination voyage

C’est la première étape de l’organisation de votre voyage et ce n’est pas forcément la plus facile avec le nombre de destinations potentielles. Concrètement pour choisir nos destinations de voyage, nous utilisons plusieurs moyens :

Soit, nous avons déjà une envie et nous connaissons la destination que nous voulons découvrir et du coup pas de prise de tête, il nous reste à passer à l’étape suivante. On a tous notre petite « bucket list » de pays ou de régions que l’on souhaiterait faire à plus ou moins long terme.

Soit, nous n’avons aucune idée de notre prochaine destination et dans ce cas nous allons faire des recherches pour nous inspirer, nous donner envie et on l’espère trouver notre prochain voyage. Voici nos astuces pour trouver votre prochaine escapade :

1 – Sur Instagram pour s’inspirer et découvrir par le biais des photos, vidéos, publications et stories de nouveaux endroits ou de nouveaux paysages qui nous donneraient envie. Vous pouvez évidemment aller directement sur les comptes Instagram de voyageurs (comme le nôtre par exemple : @la_poze) et regarder leurs différentes publications, leurs Réels et leurs stories à la une ce qui vous donnera un aperçu d’une destination. Vous pourrez aussi sur Instagram dans la barre de recherche, trouver des idées de voyages grâce aux hashtags comme #voyage, #destination, #travel et bien d’autres.

2 – Sur Skyscanner qui est un comparateur de vol pour faire de la veille grâce à leur solution permettant depuis un aéroport de base de faire une recherche globale en tapant en aéroport de destination « partout ». Nous avons déjà utilisé ce moyen pour trouver des idées de destination mais aussi et surtout pour trouver des prix bas ce qui de temps en temps est un de nos critères principal pour choisir notre voyage. Le top est que vous pouvez trouver votre vol le moins cher sur une période donnée et précise ou sur tout un mois. Le site a aussi quelques conseils pour voyager et des idées de destination made in Skyscanner. Au-delà du site Skyscanner, nous faisons une veille régulière directement sur le site des compagnies aériennes qui desservent notre aéroport le plus proche à l’affût d’un bon plan ou d’une nouvelle destination.

3 – Les blogs de voyage pour s’inspirer et avoir des informations plus détaillées par rapport à une destination. Faites une check-list de quelques blogs de voyage et aller découvrir leurs aventures, peut-être que certaines vous donneront envie de faire plus ou moins la même chose. On connaît un très bon blog pour ça (ahah), c’est le nôtre en cliquant ICI !

4- Pinterest est aussi une bonne idée pour trouver des destinations et organiser son voyage à travers des épingles et des tableaux et surtout la plupart du temps vous serez redirigé derrière vers un blog ou vers un site web. Notre Pinterest est disponible en cliquant ICI !

5- YouTube pour les expériences car même s’il paraît plus difficile de trouver une destination sur cette plateforme, il est possible de s’arrêter sur certaines vidéos où l’on découvrira un pays ou une région différemment avec des images plus étoffées qu’une simple photo. Il faut juste trouver les bonnes chaînes YouTube qui vous correspondent. Notre chaine Youtube en cliquant ICI !

6- Les sites des offices de tourisme peuvent aussi être une mine d’or notamment si vous souhaitez aller dans un pays mais vous ne savez pas quelle région visiter. Les offices de tourisme peuvent dégrossir un peu votre choix de destination et vous aurez aussi sans doute des activités, des paysages ou autres qui vous parleront plus.

7- Tous les autres sites de voyages. On ne va pas se mentir le travail peut être plus fastidieux pour trouver une destination avec cette astuce mais il faut savoir que la plupart des sociétés qui travaillent de près ou de loin dans le voyage proposent des inspirations de destination sur leur site. C’est le cas des compagnies de location de véhicules, des compagnies aériennes, des agences de voyage, des hôteliers…

Étape 2 | Déterminer votre budget

Le budget est évidemment une partie importante pour organiser votre voyage car il va découler de tout le reste que ce soit sur la destination en tant que telle mais aussi sur le nombre de jours sur place, les activités que vous pourrez faire, le type de logement, mode de transport… Votre budget va aussi déterminer le niveau de confort de votre voyage et surtout ce que vous pourrez faire par rapport à vos attentes. Cependant il y a de grandes chances qu’une fois que vous aurez choisi votre destination vous ayez une idée du budget approximatif. Si la destination semble trop élevée par rapport à votre budget, il vous suffit de retourner à l’étape 1.

Étape 3 | Réserver votre moyen de transport

Lors d’un voyage et pour n’importe quel voyage, il vous faudra un moyen de transport. Vous aurez selon la destination la possibilité de prendre l’avion, le train, un véhicule pour les plus communs mais certains préféreront prendre le vélo ou même à pied.

1- L’avion. Pour les voyages en avion, nous vous conseillons d’aller dans un premier temps sur le site Ulysse qui est un comparateur de vol made in France avec comme bonus 10 euros offert sur votre première réservation en cliquant ICI ! Vous pouvez aussi vous rendre sur Skyscanner pour faire une veille sur les tarifs ou encore aller directement sur les sites des compagnies aériennes qui desservent votre destination afin d’être à l’affût d’une promotion ou d’un bon plan.

2- Le train. Il vous suffit d’aller voir sur le site de la SNCF pour acheter vos billets et de bien regarder les trajets possibles par rapport à votre point de départ et votre destination d’arrivée.

3- Un véhicule. Parfait pour un roadtrip, vous aurez le choix entre votre véhicule ou la location d’un véhicule. En termes de prix, il sera plus économique de prendre votre véhicule évidemment mais vous pourriez avoir envie de louer un van ou un fourgon aménagé pour découvrir une nouvelle destination afin de faire un 2 en 1 entre véhicule et logement. Après à vous de comparer les différentes possibilités et ce qui est le mieux par rapport à vos besoins et vos envies.

4- Le bateau. Directement sur les sites web des compagnies que ce soit des croisiéristes ou des ferries. Notamment intéressant si vous souhaitez aller sur des îles françaises (Corse, Île d’Yeu, Belle Île en Mer…) ou dans d’autres pays (Sardaigne, Baléares, Royaume Uni…). Comme pour les avions, n’hésitez pas à faire de la veille et à vous renseigner des meilleures possibilités par rapport à vous.

À vous de choisir votre moyen de transport idéal pour organiser votre voyage.

Étape 4 | Faire votre itinéraire de voyage

C’est maintenant l’étape la plus intéressante dans l’organisation d’un voyage (ou la plus chiante, ça dépend des gens), créer son itinéraire pour passer un séjour de folie à votre goût et selon vos envies. Pas de recette miracle pour trouver un bon itinéraire à faire, il faut déjà déterminer ce que vous aimez en voyage, le nombre de jours que vous avez sur place et votre état d’esprit pour cette escapade. Lister vos « places to be » en faisant vos recherches sur Instagram, sur les blogs de voyage, sur les sites des offices de tourisme ou tout simplement en tapant votre destination sur Google. Les « Places to be » peuvent autant être des paysages, des monuments, des villages, des restaurants, des musées ou autres, cela sera déterminé par ce que vous aimez en voyage et ce que vous avez envie de voir. Une fois que vous avez vos lieux à ne pas manquer, il faut construire votre itinéraire en les plaçant jour par jour. Le point essentiel de cette étape est qu’on ne peut pas vraiment vous en dire plus car c’est vous qui allez créer votre itinéraire selon vos envies ce qui veut dire que certains vont vouloir en mettre le plus possible jour après jour pour tout voir, d’autres vont vouloir plutôt être en mode « slow travel » alors que certains préfèreront ne rien programmer et voir sur place avec comme seuls maîtres mots repos et flexibilité. Pour organiser votre voyage, l’itinéraire va vraiment dépendre de vous et de votre idée du séjour parfait à l’instant où vous le ferez. Donc à vous de jouer.

Étape 5 | Réserver votre logement

Pour la réservation du logement, nous utilisons essentiellement deux sites : Booking.com et AirBnB car ils permettent d’avoir une palette d’hébergements très large, pour toutes les envies et surtout pour tous les budgets.

Étape 6 | Réserver vos moyens déplacements sur place

Cette étape sera importante pour organiser votre voyage si vous n’avez pas de véhicule sur place notamment si vous avez pris l’avion, le train ou le bateau. De notre côté, nous aimons toujours avec une voiture pour nous déplacer car on se sent plus libres de faire ce que l’on veut quand on le veut. Pour louer des voitures, nous utilisons le site Rentalcars qui apporte plutôt de bon compromis et rapport qualité prix. Nous vous conseillons aussi d’aller directement sur le site des loueurs de véhicules qui parfois font des promotions qui sont plus intéressantes que sur Rentalcars.

Sujet aussi très important pour la location de voiture, c’est l’histoire et le stress de la carte bancaire qui pourrait ne pas être accepté. Nous allons essayer de vous expliquer simplement la démarche. La plupart des loueurs de voitures (notamment les low-cost) prennent seulement la carte de crédit sur place pour accepter la location même si vous avez payé sur un site intermédiaire avant. En France, il faut savoir que nous avons pour la majorité des cartes de débit (c’est écrit sur le devant de votre CB) et que certains loueurs de voitures vous demanderont de payer l’assurance à 100% comme garantie si vous ne pouvez pas présenter de carte de crédit. Ce n’est pas une arnaque, il faut juste le savoir et surtout bien lire les conditions de location pour ne pas avoir la surprise sur place. C’est d’ailleurs souvent très bien noté quand vous réservez notamment sur le web. Pour résumer, voici les trois solutions par rapport aux cartes bancaires et aux locations de voitures :

Solution 1 : Vous avez une carte de crédit, aucun souci. Vous payerez le montant indiqué sur le site. À vous de choisir de prendre une assurance supplémentaire sur place ou non.

Solution 2 : Vous avez une carte de débit. Vous allez payer le montant indiqué sur le site. Cependant sur place, certains loueurs ne prendront pas votre carte de débit comme garantie et vous serez donc obligés de prendre l’assurance 100%. C’est très souvent le cas pour les loueurs de véhicules low-cost.

Solution 3 : Vous avez une carte de débit et le loueur accepte de la prendre en garantie. Vous payerez le montant indiqué sur le site web et sur place, ce sera à vous de décider ou non si vous prenez une assurance supplémentaire.

Ce genre de situation est au cas par cas et ce qui marchera pour un voyage et une destination ne marchera pas forcément pour une autre destination. Faites bien attention à lire les conditions car avec la barrière de la langue ou autres, on peut vite penser se faire avoir alors que non. Au Mexique, aux USA et au Canada, nous avons eu la chance d’être dans la solution 3. Par contre en Europe, nous sommes maintenant rodés d’être dans la solution 2 car nous prenons souvent les compagnies low-cost.

Étape 7 | Réserver vos activités

Pour réserver vos activités, nous le faisons sur place dans la majorité des cas. Cependant pour organiser son voyage, il peut être intéressant d’aller voir avant sur le web les différentes activités que vous souhaitiez faire pour les intégrer à votre itinéraire mais surtout pour savoir s’il faut réserver à l’avance ou non.

mexiqueÉtape 8 | Faire les modalités administratives (si besoin)

Comme pour tous les voyages en dehors de la France mais aussi en Europe, vérifier que votre carte d’identité ne soit pas périmée lorsque vous organiser votre voyage. En dehors de l’Europe, vérifiez que votre passeport soit en règle, si vous avez besoin d’un visa pour rentrer dans un pays ou encore si un permis international est obligatoire. Découvrez le site du service public pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour votre destination en cliquant ICI !

Étape 9 | Gérer vos moyens de paiement

Au niveau des moyens de paiement à l’étranger, vous pouvez utiliser votre carte bancaire française mais il y a des chances pour que des frais vous soient imputés si vous voyagez en dehors de l’Europe (renseignez-vous avant de partir). Pour le reste du monde mais aussi pour nos voyages en Europe, nous utilisons la carte Ultim de Boursorama Banque qui permet de ne pas avoir de frais à l’étranger, ce qui n’est pas à négliger. Toutes les informations sont disponibles en cliquant ICI !

Si vous allez dans un pays en dehors de la zone euro, il est toujours top d’avoir de la monnaie locale en faisant le change avant de partir ou sur place. Pensez y lorsque vous organiser votre voyage.

Étape 10 | Gérer votre forfait téléphone & internet

Pour le forfait téléphone & internet, c’est assez simple car si vous voyagez en Europe votre forfait français sera compatible et vous aurez les mêmes options sans frais supplémentaires. Attention quand même à regarder les conditions de votre forfait avant de partir pour ne pas avoir de surprises.

Pour les pays hors Europe, nous vous conseillons deux options :

Solution 1 : prendre un forfait Free qui comprend de nombreuses destinations étrangères hors Europe notamment pour la Data. Donc regarder si votre destination fait partie de la liste. Vous pouvez changer de forfait quand vous voulez et c’est sans engagement.

Solution 2 : prendre un forfait data et une carte SIM locale pour ne pas être dépendant du wifi. Se renseigner avant sur les possibilités de forfaits sur place notamment grâce à ce site en cliquant ICI !

Étape 11 | Souscrire à une assurance voyage

L’assurance voyage est de plus en plus légitime même pour les petits séjours notamment avec la crise sanitaire actuelle. On a souvent tendance à penser que les cartes bancaires Gold nous protègent de tout problème mais ce n’est pas forcément le cas. Nous vous conseillons de bien lire les conditions de vos cartes bancaires lorsque vous organisez votre voyage pour ne pas avoir de surprise.

De notre côté, nous utilisons une assurance voyage pour tous nos voyages de plus de 3 mois et pour certaines petites escapades comme dernièrement au Mexique lors d’un voyage de 15 jours. Pour les assurances voyage, nous faisons confiance à Chapka Assurances depuis 2017 qui au passage nous aura bien servi lors de notre premier tour du monde avec notre retour précipité en France lors de la crise du coronavirus. Chapka Assurances propose plusieurs formules d’assurances voyages associées à vos besoins, à la durée et au motif de vos voyages et à votre situation :

Nous vous conseillons seulement Chapka Assurances car nous l’avons déjà testé à plusieurs reprises. Nous n’avons jamais testé les autres assureurs voyage mais n’hésitez pas à comparer si vous le souhaitez avec d’autres compagnies. Si vous voulez comparer aussi les garanties entre les cartes bancaires et les assurances voyages, voici le comparatif en cliquant ICI !

Étape 12 | Se renseigner sur le pays

Se renseigner sur le pays où vous allez voyager n’est pas forcément la dernière étape dans l’organisation d’un voyage mais c’est plutôt le fil rouge tout au long de la planification de votre séjour. En effet, il est important de se rendre sur le site « Conseils aux voyageurs » qui est proposé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour voir les dernières actualités sur le pays et les recommandations faites par la France. Une carte est disponible avec un code couleur qui va de vert à rouge en passant par le jaune et l’orange pour exprimer le niveau d’alerte en termes de sécurité dans les pays. Vous pouvez aussi avoir des informations précises par pays pour connaitre les risques en termes de sécurité, d’entrée sur le territoire, de séjour, de santé mais aussi les contacts utiles sur place. Dans certains pays, les informations peuvent faire peur ou décourager d’aller dans certaines destinations, nous vous conseillons surtout de bien les prendre en compte et de vous méfier avec bon sens.

Nous voulons vous donner l’exemple de notre voyage au Mexique dans la région du Yucatán, du Quintana Roo et de Campêche. Lorsque nous avons lu les recommandations de France Diplomatie, nous avions un peu peur d’aller là-bas même si toutes ne concernaient pas forcément nos régions. Et au final, nous avions une voiture de location sur place et tout s’est très bien passé, nous n’avons rien vu de suspects et nous avons essayé de faire le plus attention possible. On entend toujours de mauvaises anecdotes pour chaque pays et c’est souvent celle que l’on retient le plus. Il y a aussi le facteur chance qui joue beaucoup. Le plus important selon nous est de bien lire les recommandations et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas être surpris sur place en faisant attention et en restant vigilant.

Toujours sur le sujet « se renseigner sur un pays », nous vous recommandons de regarder si vous avez besoin d’un visa particulier et/ou de vaccins pour entrer sur le territoire lorsque vous organisez votre voyage. Avec la période actuelle et la crise sanitaire liées au Coronavirus, il est important de vérifier si vous avez besoin de vous faire tester avant votre départ et si une quatorzaine vous sera assignée à votre arrivée pour ne pas être surpris.

Après, nous avons souvent une petite liste de choses à regarder notamment pour les destinations lointaines en dehors de l’Europe comme : l’eau potable, l’adaptateur pour l’électricité, la nourriture, le décalage horaire, les pourboires, les supermarchés, la météo, les animaux (moustiques ou dangereux)…

En bonus de nos astuces pour l’organisation de vos voyages, il y a la réglementation drone à respecter selon les pays si vous avez ce type de matériel. Nous vous conseillons de vous rendre sur Géoportail si vous êtes en loisirs pour savoir où vous pouvez voler et où vous ne pouvez pas voler en France et de respecter à minima les règles françaises si aucune règles ou lois n’est en vigueur dans le pays de votre destination. Pas toujours facile de trouver des informations concrètes et précises pour l’étranger notamment hors Europe. Nous pouvons vous conseiller le site Oh My Drone.

Résumé pour organiser un voyage en autonomie

Aujourd’hui, organiser un voyage en autonomie est de plus en plus facilité par le boom d’Internet, les différents sites de réservation mais aussi les blogs de voyage qui la plupart du temps vous donnent les astuces pour organiser vos séjours. De notre côté, nous avons toujours organisé nous-mêmes nos voyages et notre retour d’expérience nous amène à mettre trois principaux avantages pour l’organisation de son voyage en autonomie :

Faire des économies : En resservant chaque poste de dépense vous-même sans passer par un intermédiaire vous allez pouvoir faire des économies.

Personnaliser son voyage : La personnalisation de son voyage à 100% comme on le veut quand on le veut sans véritable contrainte reste un super moyen de kiffer son séjour.

Avoir plus de flexibilité : C’est notre maitre mot en voyage car cela permet d’être plus libre par rapport aux potentiels aléas en voyage ou même à de nouvelles envies sur place.

Pour finir cet article sur comment organiser son voyage soi-même, nous voulions aussi évoquer le sujet de laisser l’organisation de son séjour à un tiers comme par exemple une agence de voyage ou autres prestataires. Nous recevons souvent des questions sur ce thème pour savoir quel est le meilleur moyen et nous pouvons vous assurer que ça va dépendre essentiellement de vous, de vos besoins et de vos envies. Les agences de voyage et autres prestataires proposent des offres de plus en plus personnalisées et ont des avantages comme le gain de temps et la sécurité du voyage en cas de problème.

Dites nous en commentaire, comment vous organisez vos voyages, vos astuces, vos conseils ou tout simplement vos réactions sur cet article.

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Découvrez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.