Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 jours sur l’île de Maui à Hawaii

Maui est la deuxième île de notre voyage à Hawaii. Nous nous souviendrons longtemps du parc national du volcan Haleakala qui est juste sublime, des nombreuses baleines visibles dans la baie, des plages du Northshore ou encore de la « jungle » naturelle sur la fameuse route d’Hana.

Comme sur toutes les îles à Hawai, Maui dispose d’une diversité de paysages et ça tombe bien car c’est ce qu’on préfère dans les destinations que nous visitons. Nous avons passé 3 jours à découvrir l’île de Maui mais il nous aurait fallu au moins 4 jours pour bien profiter des nombreux points d’intérêt. La frustration aura été de ne pas avoir assez de temps pour faire toute la route d’Hana et notamment la plage de sable rouge qui avait l’air magnifique.

Maui est l’île la plus touristique avec l’île d’Oahu à Hawaii et ça se ressent dans…les prix des hébergements. Nous n’avons pas trouvé moins cher qu’une auberge de jeunesse à 430 euros pour 3 nuits et ça fait mal dans le budget. Le meilleur moyen de se déplacer est la voiture de location car Maui est une ile avec de longues distances.

Retrouvez notre itinéraire lors de notre voyage de 3 semaines à Hawaii en cliquant ICI !

Découvrez tous les conseils pour organiser votre voyage à Hawaii en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Maui sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux Etats-Unis en cliquant ici !

Informations Maui Hawaii

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Auberge de jeunesse

Période de l’année : Mars

Itinéraire voyage sur l’île de Maui à Hawaii

Jour 1 : Route d’Hana & Volcan Haleakala

Route d’Hana

Sur l’île de Maui à Hawaii, la route d’Hana est une sorte de boucle au sud de l’île qui fait près de 100 miles et où l’on retrouve de nombreux points d’intérêt avec des cascades, un jardin botanique, des plages, des baies ou encore des randonnées. Il faut aussi savoir que la route d’Hana est une succession de virages avec des portions étroites dans un milieu naturel magnifique.

Hookipa

En partant de la ville de Wailuku, nous sommes partis par le nord avec comme première étape Hookipa qui est une longue plage où il est possible de voir des tortues. Nous avons fait un rapide arrêt sur Hookipa car la météo en ce début de journée n’était pas encore de la partie. Sur la première partie de la route, vous verrez de nombreuses plages de part et d’autre de la route. N’hésitez pas à vous arrêter pour les découvrir.

Twin Falls

Twin Falls est un autre point d’intérêt au début de la route d’Hana. Un petit sentier de randonnée de 2,4 kilomètres aller/retour vous amènera au plus près des cascades au milieu de la nature. Nous ne nous sommes pas arrêtés car il y avait beaucoup de monde ce jour-là et l’entrée était payante. Pour information, il est possible de se baigner.

Jardin Botanique

Le jardin botanique sur l’île de Maui à Hawaii aussi appelé « Garden of Eden Arboretum » est une petite pépite naturelle sur la route d’Hana. La promenade sur plus de 25 hectares est très sympa car il vous amène dans plusieurs univers de nature avec des plantations endémiques et internationales plus ou moins rares. L’allée des bambous, les manguiers centenaires, les bananiers ou encore tous les jardins aux nombreuses couleurs, voici ce que vous verrez lors d’une visite au jardin botanique de Maui. Mais ce n’est pas tout car il existe de nombreux points de vue en hauteur aménagés pour l’occasion avec de très jolis panoramas à 360 degrés sur l’océan, la nature et des cascades (comme Puohokamoa Falls notamment). Pour l’anecdote, une séquence de Jurassic Park a été tourné dans ce jardin botanique (les fans reconnaitront le rocher en contrebas du parc).

Pour information, le jardin botanique est payant et il vous en coutera 15 dollars par personne. Dans le jardin botanique, vous trouverez des parkings, des sanitaires et des possibilités pour se restaurer. N’oubliez pas votre crème solaire et votre produit contre les moustiques qui dans certaines parties du jardin sont très présents. Notre avis sur le jardin botanique est un peu mitigé car on ne va pas se mentir cet endroit est magnifique mais le prix reste élevé quand même.

Puohokamoa Falls

La cascade Puohokamoa se trouve en plein milieu de la nature sur la route d’Hana quelques virages après le jardin botanique. Le meilleur moyen de la découvrir est de monter aux différents points de vue en hauteur depuis le jardin botanique (le prix d’entrée est de 15 dollars par personne). Il est aussi possible de la voir depuis la route mais le parking est difficile. Nous avons pu voir certaines personnes faire de l’escalade (ou peut-être du canyoning) au plus près de la cascade.

Honomanu Bay

Toujours sur la route d’Hana, on aperçoit des points de vue sur Honomanu Bay qui se trouve en contrebas et où il est possible de descendre sur la plage en 4×4 ou à pied. Une langue de sable noir vous permettra d’avoir d’un côté l’océan et de l’autre les montagnes et la nature hawaïenne.

Keanae Lookout

Le point de vue de Keanae propose un joli panorama sur la baie avec un contraste de couleur verte et bleue entre l’océan et la nature.

Waikani Falls

La cascade Waikani est l’une des plus belles falls de la route d’Hana. Il existe un petit parking en aval de la cascade pour se garer puis il faut s’y rendre à pied. Vous pouvez voir la cascade depuis le pont ou par le biais d’un petit chemin « assez difficile » et sans signalisation qui permet d’être au plus près. Waikani Falls est une très jolie cascade et nous avons adoré ce spot.

Black Sand Beach

Comme son nom l’indique, Black Sand Beach est une plage de sable noir dans le Waiʻānapanapa State Park. Toujours sympa de se retrouver sur ce type de plage un peu particulière où il est possible de voir des tortues et de se baigner.

Kaihalulu Red Sand Beach

Notre plus grande frustration sur la route d’Hana à Maui est de ne pas avoir eu le temps d’aller découvrir la plage de sable rouge qui se trouve près du village d’Hana. Cette petite crique avait l’air magnifique et on aurait bien voulu fouler son sable. Elle est parfaite pour se baigner car une barrière de rochers a permis de créer une piscine naturelle. Le cadre a l’air parfait.

Wailua Falls

Wailua Falls est une magnifique cascade après le village d’Hana en revenant vers la ville de Wailuku. Une nouvelle fois, nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter mais elle donnait vraiment envie. La cascade Wailua est facilement accessible depuis la route malgré le petit parking.

Ohe’o Gulch & Pipiwai Trail

Sur ce chemin de randonnée, vous trouverez des piscines naturelles, des cascades et une jolie nature dans une forêt de bambou.

Volcan Haleakala

Le volcan Haleakala a été notre coup de cœur sur l’île de Maui à Hawaii. La route pour accéder à ce parc national est assez longue avec une multitude de virages avant d’arriver à plus de 3000 mètres. En haut, on s’émerveille de ces paysages avec d’un côté les couleurs totalement irréalistes du cratère et de ses cônes volcaniques et de l’autre une mer de nuage surréaliste près des télescopes grandeur nature. Nous avons fait une partie de la randonnée « Sliding Sands Trail » qui permet de descendre dans le cratère. L’expérience est magnifique. Le must est de faire la fameuse randonnée de 18 kilomètres aller avec le Sliding Sands Trail et Halemau’u Trail dans le sens que vous souhaitez (cependant il faudra trouver un moyen de revenir au point de départ par vos propres moyens). Nous avons aussi parcouru le petit chemin « Pā Ka‘oao » au-dessus du visitor center qui donne un point de vue exceptionnel sur le cratère.

Au niveau des télescopes, le moment est aussi magique car nous nous sommes retrouvés au-dessus d’une mer de nuages. Nous sommes restés ici jusqu’au coucher de soleil où le blanc des nuages à laissé place à l’orangé violet du sunset. On se souviendra longtemps de ce moment.

Pour information, le parc national du volcan Haleakala est payant. L’entrée coûte 30 dollars par véhicule à la journée ou 50 dollars si vous prenez le pass annuel (tri-park annual pass) qui permet aussi d’accéder aux parcs nationaux Pu‘uhonua o Hōnaunau National Historical Park et Volcano National Park sur Big Island Hawaii. Le sunrise est le moment le plus couru au volcan Haleakala car le soleil se lève au-dessus du cratère cependant il est obligatoire de réserver 60 jours avant pour accéder au sommet pendant les horaires (3am – 7am) grâce à ce site : https://www.recreation.gov/ticket/facility/253731

Jour 2 : Les plages du Sud-Ouest

Wailea Makena

Wailea Makena est une ville balnéaire avec de nombreux hôtels et villas. Nous avons fait un stop ici pour déjeuner sur les plages qui restent très agréables.

Big Beach

Nous n’avons pas fait d’arrêt à Big Beach mais la plage est connue pour être très longue et agréable. Vous y trouverez aussi Little Beach et Secret Seach. Attention, certains parkings sont payants dans le coin.

La Perouse Bay

La Perouse Bay se trouve tout au sud-ouest de la route après Wailea Makena. On ne peut pas se tromper ça finit par une voie sans issue. Nous avons bien aimé cet endroit car on y est au calme. Une petite promenade nous amène vers des petites plages désertes entre d’anciens champs de lave et l’océan. C’est aussi ici que nous avons vu notre première baleine sautée au loin dans la baie.

Il est possible de continuer la balade avec un chemin qui vous amènera à un point de vue sur la baie : Hanomanioa Light.

Papalaua Wayside Park

Étant donné que nous avions vu des baleines au loin depuis La Perouse Bay, nous avons repris la voiture pour les voir de plus près au Papalaua Wayside Park plus au nord. Malheureusement, nous n’en avons pas vu mais le super coucher de soleil nous aura vite consolés. Au passage, il est possible de camper avec sa tente ou son véhicule ici si vous avez un permis.

Jour 3 : The Nortshore

Les baleines du Northshore

Les baleines…c’est ce qu’on attendait depuis la veille et nous avons réussi à les voir. On ne va pas vous mentir, nous sommes amoureux des baleines et nous avons été plutôt bien servis ce jour-là. En allant vers le Northshore de Maui à Hawaii, nous avons fait un arrêt au McGregor Point and Lighthouse qui est le spot parfait pour voir les baleines jouées dans la baie. Nous avons vu une petite dizaine de baleines et autant vous dire que nous avons adoré ce moment. Il y a aussi un autre point de vue un peu plus loin sur la route qui se nomme Whale Lookout Point mais les baleines ce jour là étaient moins visibles qu’au phare McGregor.

Lahaina

Après avoir vu les baleines, nous avons continué cette journée avec la plage de Lahaina qui est vraiment magnifique. Comment ne pas se sentir bien sur une plage de sable blanc avec un lagon transparent. Il est possible de faire du snorkeling pour voir des tortues et les coraux. Le quartier avec les maisons et les palmiers ajoute un charme à l’endroit.

Napili Bay & Kapalua Beach

Dans un quartier entouré d’hôtels et de villas, nous avons fait un stop pour profiter des plages. L’endroit est très joli mais il était aussi bondé de monde.

Slaughterhouse Beach

La plage de Slaughterhouse est vraiment sympa. Un parking vous permet de vous garer puis vous descendez par un escalier avant d’arriver sur du sable blanc. Ce jour-là l’océan était un peu agité mais Slaughterhouse est un endroit très agréable.

Honolua Bay

Honolua Bay est un très bon spot à snorkeling. C’est aussi une plage de roches noires. Nous l’avons vu depuis le lookout un peu plus en hauteur.

Waihee Ridge Trail

Nous n’avons pas eu le temps de faire le Waihee Ridge Trail mais cette randonnée d’environ deux heures (6 kilomètres aller/retour) avait l’air très sympa car elle vous amène en pleine nature et offre des panoramas magnifiques sur les montagnes et la côte de Maui. La balade se finit par un point de vue qui avait l’air très sympa. Attention le chemin peut être boueux si la météo n’était pas clémente les derniers jours.

Vallée d’Iao

La vallée d’Iao est une petite randonnée dans le Northshore qui vous amène à un point de vue en pleine jungle sur la vallée. Le parking est payant 5 dollars sur place.

Conseils île de Maui à Hawaii

Découvrez notre article dédié sur toutes les informations pratiques pour bien organiser et préparer son voyage à Hawaii ICI.

Avion

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Kahului sur l’île de Maui depuis l’île de Big Island Hawaii (aéroport de Kona) avec la compagnie Southwest. Le billet nous a coûté 49 dollars par personne bagages compris.

Location de voiture

Nous sommes passés par la compagnie Alamo par le biais du site Carigami. Nous avons loué une Hyundai Elantra pour 114 euros pour 3 jours. Cette voiture était le meilleur rapport qualité/prix par rapport aux conditions de route de Maui.

Logement

Nous étions dans une auberge de jeunesse à Wailuku que nous avons loué sur le Booking.com pour 429 euros pour 3 nuits. Nous avions une chambre privée et tout le reste était en commun. L’auberge de jeunesse est plutôt bien et il y a un parking gratuit juste devant. Après on ne va pas se mentir le prix était horriblement cher pour la prestation. Au niveau de la situation géographique, Wailuku est bien placé si vous restez peu de temps sur l’île. Si avez l’intention de rester plus de jours, nous vous conseillons de prendre un hébergement près de Wailuku et un autre vers Hana.

Comme vous avez pu le voir, 3 jours n’ont pas été suffisants pour découvrir toute l’ile de Maui. 4 à 5 jours auraient été parfaits pour vraiment arpenter toute l’île et profiter à fond de chaque spot. Le volcan Haleakala, la route d’Hana et les baleines auront été le summum de notre visite de Maui.

Dites-nous en commentaire quelle partie de l’île de Maui vous donne la plus envie ?

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Daniel
    avril 14, 2020

    Bonsoir Pauline et Valentin,

    Je te remercie Pauline ainsi qu’à toi Valentin pour le magnifique article sur des îles Hawaïenne que d’après les photos est magnifique et ça fait rêver. Comme je te l’ai déjà dis, je ne connais pas du tout Hawaï.

    Je vous souhaite à tous les deux un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

    • la-poze
      avril 14, 2020

      Hello,
      Si tu as l’occasion ou l’opportunité d’aller voyager à Hawaii, on te le conseille les yeux fermés.

      Bonne journée.