Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visiter le Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est sans conteste un incontournable du paysage touristique français. Cet îlot rocheux dominé par une abbaye au milieu de la baie en région Normandie est l’un des sites les plus connus et visités en France.

Le Mont Saint Michel est un site que nous apprécions particulièrement car les paysages changent au fil de la journée et des marées. Ce lieu exceptionnel est à couper le souffle que l’on soit sur les hauteurs de la cité médiévale ou plus ou moins loin à nous promener dans la baie.

Pour accéder au site, il est possible de s’y rendre à pied gratuitement en vous garant avant le village de Beauvoir ou d’utiliser les parkings payants aménagés à proximité du site (Comptez 6 euros pour 2 heures ou 12 euros pour 24h).

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels près du Mont Saint Michel sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Mont Saint Michel

Nombre de jours : 2

Moyen de transport : Notre propre voiture

Mode d’hébergement : AirBnb

Période de l’année : Février

Itinéraire et visite du Mont Saint Michel

Les panoramas

Comme son nom l’indique, les panoramas sont des points de vue très sympas sur le Mont Saint Michel. En arrivant dans le village de Beauvoir qui est le dernier village avant de se garer pour visiter le Mont Saint Michel, vous verrez un panneau indiquant « Les panoramas » à gauche vers le pont.  L’accès n’est pas aisé avec les petits chemins de village et c’est souvent en se perdant un peu qu’on arrive sur des endroits improbables pour admirer l’îlot rocheux au milieu de la baie. Il est possible de commencer des balades à pied ou en vélo à partir des panoramas.

mont saint michel

La visite de la cité médiévale et sa baie

Après avoir découvert les panoramas, nous revenons sur nos pas pour découvrir et visiter le Mont Saint Michel. Il n’est pas possible d’y accéder directement en voiture, il y a donc deux solutions :

  • Essayer de se garer (gratuitement) en amont à Beauvoir et marcher 1h
  • Se garer sur un parking payant avec des tarifs variables selon le temps passé (compter 6 euros pour 2 h ou 12 euros pour 24h).

Si vous aimez marcher, 3 belles ballades permettent d’accéder au Mont Saint Michel, dans le cas contraire, un service de navette plutôt efficace est en place et compris dans le tarif du parking. De notre côté, c’est plus par manque de temps que nous avons pris le parking payant et les navettes.

mont saint michelOn le sait selon la marée, les paysages du Mont Saint Michel ne seront pas les mêmes. Lors de notre arrivée, la marée était basse donc parfait pour se promener autour de cet îlot rocheux et profiter de la magnifique baie. Nous avons commencé par la visite de la cité médiévale avec sa forteresse et ses remparts. Il est top de se balader dans les petites ruelles et contempler les nombreux points de vue depuis les remparts et l’abbaye. La visite se fait facilement sans véritable parcours, il suffit de suivre le chemin menant à l’Abbaye sans oublier le chemin des remparts à mi-chemin. La visite de l’Abbaye est vraiment sympa et permet de découvrir l’architecture et l’histoire du mont tout en offrant des vues à couper le souffle. Le tarif plein est de 10 euros par personne et gratuit pour les moins de 26 ans.

mont saint michel

Le must est aussi de se promener sur la baie autour et au plus près du Mont Saint Michel lors de la marée basse évidemment. N’hésitez pas à faire le tour pour découvrir une autre facette de l’îlot rocheux et de la baie. Attention tout de même à ne pas prendre de risque avec les sables mouvants ou la marée. De nombreux itinéraires avec des guides sont possibles.

mont saint michel

La Roche Torin à Courtils

C’est la bonne découverte de la journée. En cherchant un spot pour le coucher de soleil, nous avons trouve la pépite du Mont Saint Michel ahah Pour y accéder, nous avons pris la voiture direction Courtils (un lieu-dit) en s’arrêtant au bout de la route dans un point nommé « Roche Torin » (pas de réel parking mais il y a de l’espace pour se garer). Nous avons marché en direction de la Roche Torin sur quelques mètres pour arriver sur une vaste prairie verte avec des moutons en saison qui se trouve dans la continuité de la baie et qui offre un spectacle tout simplement magique au coucher de soleil. Le gros kiff de se retrouver ici avec les couleurs du sunset et le Mont Saint Michel en arrière plan qui ressemble au château de la belle au bois dormant.

mont saint michel

Le Mont Saint Michel aura été une superbe escapade et sans grand suspens, nous sommes tombés amoureux de cet îlot rocheux et de sa baie. Parfait pour se promener pendant une journée et découvrir les nombreuses facettes du site aux 4 coins de la baie. Le charme opère facilement et encore plus hors saison comme nous avons pu le faire.

Découvrez notre roadtrip entre le Saint Malo et le Mont Saint Michel en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram :@la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Daniel
    avril 28, 2020

    Bonsoir Pauline et Valentin,

    Merci beaucoup pour le partage de l’article sur le Mont Saint Michel, en effet je connais le Mont Saint Michel car en août 2008 j’étais allé avec ma mère, nous étions parti en voiture depuis le Var où nous vivons et avions fait toute la côte bretonne en partant du Mont Saint Michel qui est merveilleux et c’est à cet endroit là que j’ai vu les marées pour la première fois.

    Je te souhaite à toit Pauline ainsi qu’à toi Valentin un bon courage jusqu’à la fin du confinement et à bientôt.

    • la-poze
      avril 28, 2020

      Oui le Mont Saint Michel et sa région sont vraiment des incontournables en France et on adore.

  • Melanie
    mai 6, 2020

    Merci pour ces infos ! Cela fait un moment que je planifie avec mes copines de faire un tour au Mont Saint Michel. Du coup, elles me seront d’une grande aide.

    • la-poze
      mai 6, 2020

      On te le conseille, ça reste un incontournable en France et c’est très cool de se promener dans la baie du Mont Saint Michel