Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visiter Saint Malo et le Mont Saint Michel le temps d’un weekend

Un roadtrip entre Saint Malo et le Mont Saint Michel est une très bonne idée pour aller prendre l’air et en prendre plein les yeux. Une nouvelle fois à la recherche du soleil lors d’un weekend de février, nous avons trouvé notre bonheur en Bretagne avec un roadtrip dans la région de Saint Malo et du Mont Saint Michel en Normandie. A 2h30 de chez nous en voiture, nous avons loué un Airbnb pour deux nuits (vendredi et samedi) afin de pouvoir profiter dès le samedi matin.

Ce weekend là, il faisait très froid mais le soleil était effectivement au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. On adore partir hors saison, tout est plus calme, plus reposant et on a l’impression de prendre plus le temps.

Qu’on se le dise, la Bretagne est l’une de nos régions préférées en France. Elle regorge de véritables trésors, de paysages à couper le souffle et avec 15 degrés de plus dans l’eau et dans l’air, on pourrait se croire aux Seychelles. Le patrimoine est magnifique et les nombreuses îles sont à visiter.

Trêve de bavardage, nous prenons nos doudounes, nos gants et c’est parti pour vous faire découvrir nos incontournables en 3 jours à Saint-Malo et au Mont Saint Michel.

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Saint Malo sur Booking.com !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Roadtrip Saint Malo & Mont Saint Michel

Nombre de jours : 3

Moyen de transport : Voiture

Mode d’hébergement : AirBnb

Période de l’année : Février

Itinéraire & incontournables entre Saint Malo et le Mont Saint Michel

Jour 1 : Visite de Saint Malo

1 Saint Servan à Saint Malo

Nous commençons notre week-end à Saint Malo et au Mont Saint Michel par le quartier de Saint Servan à Saint Malo que l’on n’avait pas eu le temps de visiter il y a quelques années. Cet endroit est vraiment parfait pour se balader avec la tour Solidor et la promenade autour de la cité d’Aleth. Le port est magnifique dans toutes les conditions de marée et les points de vue sont très jolis aussi.

saint malo

2 Anse Solidor

L’anse Solidor est vraiment magnifique surtout à marée basse avec les nombreux bateaux comme échoués sur le sable. La tour Solidor est ancrée au bout d’un petit jardin et domine les environs de Saint Malo où les panoramas sur le barrage de la Rance, les îles environnantes ou encore Dinard sont superbes. Il est possible de monter en haut de la tour pour une vue à 360 degrés. Les vues prises avec notre drone permettent de découvrir sous un nouvel angle les alentours.

saint malo

3 La plage Saint Père

Tout près de l’Anse Solidor et en contrebas de la tour, nous avons continué notre balade sur la plage Saint Père. Discrète, elle est parfaite pour se reposer et profiter du de la vue. C’est aussi un lieu très sympa pour pique niquer.

saint malosaint malo

4 Cité d’Aleth

Un peu plus haut et par les petits chemins, le tour de la cité est vraiment agréable avec des superbes panoramas sur la mer, Dinard ou encore le port de Saint Malo. Beaucoup de sportifs et de promeneurs. Sur les hauteurs se trouve un fort où un mémorial sur la Seconde Guerre mondiale a été créé. Au retour, les quelques places et ruelles du quartier de Saint Servan valent  le coup d’œil.

saint malosaint malo

5 Jetée du Phare Môle des Noires

Après cette belle découverte à Saint Servan, nous prenons la direction de la ville fortifiée de Saint Malo. On adore cette ville. Nous avons commencé par la longue jetée menant au Phare Môle des Noires qui permet de découvrir Saint Malo différemment grâce à son avancée dans la mer. On y découvre la ville fortifiée tout en puissance.

saint malo

6 Les remparts de Saint Malo

Nous revenons sur nos pas pour faire le tour des remparts de la ville avec ses différents bastions, ses tours, ses forts ou encore les nombreux points de vue sur les plages, les ruelles de la vieille ville ou encore les îles.

saint malo

7 Plage de Bon Secours

La balade sur la plage de Bon Secours et sa fameuse piscine a été un bon moment pour faire une pause. Les îles de Bé à deux pas de Saint-Malo sont magnifiques et potentiellement accessibles à marée basse (pour l’île de Grand Bé). C’est un incontournable à faire et à voir à Saint Malo.

saint malosaint malo

8 Fort National Saint Malo

Depuis la plage de l’éventail, on peut accéder à marée basse au Fort National réalisé par Vauban. Cet édifice parait construit au milieu de la mer et surplombe une île rocheuse. Ce qui nous a frappés tout au long de notre visite, c’est la couleur de l’eau avec ce camaïeu de bleu assez étonnant. Les plages et l’eau de la mer rivalisent assez facilement avec les plus belles plages du monde.

saint malo

9 Vieille Ville de Saint Malo

La vieille ville de Saint Malo comprend de jolies petites ruelles authentiques et atypiques. Il faut s’y perdre pour découvrir des petits trésors gastronomiques ou architecturaux. La cathédrale au centre de la ville fortifiée est imposante et les vitraux à l’intérieur valent le coup.

saint malo

Jour 2 : Visite du Mont Saint Michel

1 Les panoramas du Mont Saint Michel

A moins d’une heure de route depuis Saint Malo, le Mont Saint Michel pointe le bout de son nez. Il est un véritable symbole et sans doute l’un des endroits les plus connus de France. Avant de visiter la forteresse, nous voulions découvrir et trouver des vues différentes du Mont Saint Michel.

En arrivant à Beauvoir, le dernier village avant de se garer pour visiter l’édifice, nous avons pris à gauche par le pont (un panneau indique « Les panoramas ») où se trouve des petites routes de campagne. Complètement au hasard, et après quelques kilomètres, nous avons trouvé des superbes points de vue sur le Mont Saint Michel avec des possibilités de balade. Si vous le pouvez, amener vos vélos pour découvrir plus facilement les alentours.

2 Accès au Mont Saint Michel

Nous décidons de revenir sur nos pas pour découvrir et visiter le Mont Saint Michel. Il n’est pas possible d’y accéder en voiture, il y a donc deux solutions, essayer de se garer (gratuitement) en amont à Beauvoir et marcher 1h ou se garer sur un parking payant avec des tarifs variables selon le temps passé (compter 6 euros pour 2 h ou 12 euros pour 24h). Si vous aimez marcher, 3 belles balades permettent d’accéder au Mont Saint Michel, dans le cas contraire, un service de navette plutôt efficace est en place et compris dans le tarif du parking. De notre côté, c’est plus par manque de temps que nous avons pris le parking payant et les navettes.

mont saint michel

3 Visite du Mont Saint Michel

Lors de notre arrivée au Mont Saint Michel, la marée était basse donc parfait pour se promener autour de cet îlot rocheux et profiter de la magnifique baie. Nous avons commencé par la visite de la forteresse en se baladant dans les petites ruelles et en contemplant les nombreux points de vue depuis les remparts. Pas vraiment de circuit même si le tour se fait aisément en direction de l’Abbaye (en passant par le chemin des remparts). Lors de notre dernière visite, nous avions visité l’Abbaye qui est vraiment sympa et qui permet de découvrir l’architecture et l’histoire du mont tout en offrant des vues à couper le souffle. Cette fois-ci, nous ne l’avons pas visité et le tarif plein est de 10 euros par personne.

mont saint michel

4 Autour du Mont Saint Michel

La promenade autour du Mont Saint Michel est vraiment agréable. Faire le tour et profiter de la baie est à conseiller. Attention tout de même à ne pas prendre de risque avec les sables mouvants ou la marée. De nombreux itinéraires avec des guides sont possibles.

mont saint michel

5 Roche Torin

En fin de journée pour le coucher de soleil, nous avons trouvé un spot de fou ! En voiture, il faut prendre la direction de Courtils et s’arrêter au bout de la route dans un lieu dit nommé « Roche Torin » (pas de réel parking mais il y a de l’espace pour se garer). Il faut marcher en direction de la Roche Torin sur quelques mètres et vous allez arriver sur une vaste prairie verte avec des moutons en saison qui se trouve dans la continuité de la baie et qui offre un spectacle sur le Mont Saint Michel tout simplement magique au coucher de soleil. Nous avons tout simplement adoré. Tomber amoureux du Mont Saint Michel et de sa baie est assez facile car le charme des lieux opère sans trop de concessions. Il est important de mentionner que nous l’avons visité hors saison, la magie opère peut-être moins en pleine saison avec de nombreux touristes.

Jour 3 : Visite de Cancale

1 Pointe de la Varde

En bonus, il faut absolument prendre la route entre Saint Malo et Cancale par la côte pour découvrir des paysages magnifiques. Nous avons commencé par la Pointe de la Varde et la plage du val qui permet d’avoir une nouvelle vue sur Saint Malo et parfait pour la balade. Un petit arrêt aux Rochers Sculptés mais l’accès est payant (2,50€). Nous nous sommes rabattus sur les petits chemins côtiers à gauche du site.

mont saint michel

2 Ile Besnard

Nous avons repris la route vers Île Besnard pour se promener autour de la presqu’île. Un véritable bonheur avec de nombreux panoramas sur le large mais aussi et surtout le joli havre de Rothéneuf.

mont saint michelmont saint michel

3 Anse du Guesclin

Toujours en direction de Cancale, nous prenons le temps de faire un stop dans l’anse du Guesclin pour profiter des vues sur l’île du même nom et son fort.

mont saint michel

4 Pointe du Grouin

Dernière étape avant d’arriver à Cancale avec la Pointe du Grouin qui permet une nouvelle fois de prendre le bon air marin et découvrir de loin le Mont Saint Michel. Les couleurs sont magnifiques, les petits îlots autour donnent du charme à l’endroit sans oublier le phare au loin.

mont saint michel

5 Cancale

On arrive à Cancale, une petite commune sur le littoral breton où il est vraiment sympa de se promener notamment près du port. C’est un endroit parfait aussi pour pique niquer entre Saint Malo et le Mont Saint Michel.

mont saint michel

On vous conseille vraiment cette destination entre Saint Malo et le Mont Saint Michel le temps d’un week-end ou plus. N’hésitez pas à commenter pour échanger ensemble sur la destination.

Dites-nous en commentaires si vous avez déjà visité cette région ou si ça vous donne envie d’y aller.

Découvrez toutes nos autres destinations à travers la France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Herblot Marie
    janvier 8, 2019

    Je découvre ton blog du coup, les photos sont vraiment top et je suis en train de regarder pour un long weekend en Bretagne donc ça tombe bien !

    • la-poze
      janvier 8, 2019

      Oh merci ça nous fait plaisir ! Top pour le long week-end en Bretagne c’est une belle destination et Saint Malo et le Mont Saint Michel font partie de la magie bretonne !