Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Retrospective de nos voyages 2020 et espoirs 2021

Nouvel article de blog aujourd’hui avec la rétrospective de nos voyages et de notre année 2020. On est vraiment passé par toutes les émotions cette année et nous avions envie de vous dévoiler ce qui s’est passé pour nous avec entre autres notre projet tour du monde, notre retour précipité en France, nos voyages post-covid et enfin nos espoirs pour l’année 2021 alors c’est parti.

On ne va rien vous apprendre en vous disant que l’année 2020 aura été une année pleine de surprise dans tous les sens du terme. Elle aura été INATTENDU car personne n’aurait imaginé vivre une année aussi « What The Fuck » même dans ses prévisions les plus pessimistes notamment avec l’entrée en scène du fameux Coronavirus. MAIS…Gardons le positif et relativisons. Elle nous aura aussi APPRIS sur nous, sur notre résilience, sur notre adaptabilité et sur notre capacité à rebondir face à ce type de situation.

Découvrez tous nos voyages, nos itinéraires et nos conseils en cliquant ICI !

Notre rétrospective voyage 2020

Janvier – Tour du monde

L’année 2020 devait être notre année, l’année de notre tour du monde mais aussi l’année où nous avions décidé de chambouler nos vies pour vivre nos rêves. Comment ne pas se rappeler de ses heures de questionnement, de doutes, d’espoir, de films dans nos têtes et d’organisation pour bien ficeler ce projet. On se rappelle bien que nous étions trop contents de vous annoncer notre départ en tour du monde en vidéo, trop content aussi de vous annoncer notre itinéraire quelques semaines plus tard et bien évidemment trop content aussi de vos nombreux retours bienveillants suite à ce projet. Bref, la date était cochée, nous partirons en tour du monde le 27 février 2020.

Découvrez notre projet tour du monde en cliquant ICI !

Pour recontextualiser notre situation, nous avions tout quitté, notre maison, nos jobs et une certaine stabilité pour vivre nos rêves c’est-à-dire partir en tour du monde et revivre en plus grand notre expérience de folie passée en 2017. Nous avions cette année-là, voyagé pendant 9 mois en Australie, en Indonésie, aux États-Unis et en Polynésie Française. Ce tour du monde était une idée qui nous trottait déjà dans la tête depuis 2/3 ans car comme beaucoup pourront vous le confirmer après un long voyage, il est difficile après de s’arrêter, de ne plus y penser et de faire une croix sur une sorte de liberté que l’on se créer par rapport à notre vie d’avant. Le plaisir et le besoin de découvrir au sens large restent ancrés, et nous sentions au-delà de l’envie, le bienfait de ce tour du monde pour nous.

L’un des autres points importants de notre projet était la création de notre entreprise, ce que nous avons fait en janvier 2020. L’objectif était de pouvoir créer du contenu tout au long de ce tour du monde avec des possibilités de rémunérations et pourquoi pas un tremplin pour l’avenir.

Découvrez nos réponses à vos questions sur le tour du monde en cliquant ICI !

Février aura été le mois des derniers préparatifs. Bien organiser son sac à dos qui allait devenir notre nouvelle maison. Il fallait se résoudre à n’amener que l’essentiel ou presque pour éviter d’être surchargé. Construire plus en détails les premières étapes de notre parcours qui commençait aux États-Unis avec Hawaii et la Californie, puis devait descendre en Amérique Centrale et du Sud. Et chose que nous détestons le plus, enfin surtout Pauline, devoir dire au revoir à nos proches.

Découvrez notre itinéraire tour du monde en cliquant ICI !

Retrouvez toute notre préparation avant de partir en tour du monde en cliquant ICI !

Février – Le départ en tour du monde

27 février 2020, C’est parti pour notre tour du monde avec comme première escale la ville de San Francisco. Encore une fois, nous vous remettons dans le contexte mais à ce moment-là, nous pensions échapper au coronavirus car nous n’avions pas vraiment d’information dessus ou des informations contradictoires au début de l’épidémie et parce que les États-Unis et le continent américain au global qui faisaient en grande partie de notre tour du monde n’était pas trop touché. En février, le coronavirus sévissait comme jamais en Chine et en Italie et la France commençait à être de plus en plus touché. Déterminés et sans véritable recul sur cette situation, nous décidons quand même de partir et de voir au jour le jour en croisant les doigts pour que notre projet puisse se dérouler sans encombre et que ce virus ne s’atténue avec le temps.

Février – San Francisco en Californie

28 Février 2020, nous arrivons à San Francisco, le sourire jusqu’aux oreilles à déambuler dans cette ville que nous connaissions déjà et que nous adorons. On se rappelle de ce jour comme si c’était hier où l’on se regarde en se disant « tu imagines, on y est, c’est parti pour notre tour du monde, c’est fou quand même ». San Francisco fait toujours son petit effet, c’est une ville où il fait bon vivre avec une atmosphère qui nous fait nous sentir bien et puis on ne va pas se mentir son Golden Gate Bridge est la cerise sur le gâteau.

Découvrez notre voyage à San Francisco en cliquant ICI !

Mars – Hawaii et ses îles

02 mars 2020, après quelques jours à San Francisco, nous partons direction les îles d’Hawaii, notre deuxième destination tour du monde que l’on rêvait depuis de nombreuses années et qui se concrétisait enfin. Au programme de nos 3 semaines à Hawaii, nous avions prévu de découvrir 4 îles avec les doux noms de Big Island, Maui, Oahu et Kauai. Après quelques heures d’avion et un décalage horaire de 11 heures, nous atterrissons sur l’île d’Hawaii sans nos bagages qui nous rejoindrons 2 heures plus tard après un gros coup de pression.

Comment vous décrire Hawaii ? En vérité c’est assez simple, nous vous dirons que c’est l’un des paradis sur terre avec des plages paradisiaques au camaïeu de bleu sublime. C’est d’ailleurs ce que l’on se représente le plus rapidement en pensant à Hawaii mais nous pouvons vous dire que c’est bien plus que ça avec des volcans époustouflants comme le Mauna Kea et sa neige éternelle qui culmine à 4200 mètres ou le Haleakala au-dessus des nuages avec une multitude de couleurs lunaires. C’est aussi une nature luxuriante aux 4 coins des îles avec des vallées verdoyantes, des forêts, des cascades, des canyons et des parcs nationaux.

Découvrez notre voyage à Hawaii et ses îles en cliquant ICI !

Mais au fil des jours et de notre voyage à Hawaii, nous sentions que le virus évoluait très vite, en France où l’on suivait les actualités très régulièrement mais aussi aux États-Unis où le virus prenait de plus en plus d’ampleur dans les grandes villes. Assez épargnés sur les îles hawaïennes, nous entendions quand même rapporter des cas ici ou là suite à l’accostage de bateaux de croisière ou de touristes porteurs du virus. Nous avons quand même assisté à la liesse dans les supermarchés où les rayons étaient dévalisés en quelques heures dans la région d’Honolulu.

Le 14 mars 2020 aura été un tournant. On se souviendra longtemps de cette date. Nous étions dans une chambre AirBnB tenu par un américain d’origine polonaise dans la petite ville d’Ewa près d’Honolulu. Nous sommes samedi soir, il est 22h ici et 9h du matin en France, Mélissa la sœur de Pauline nous appelle suite à la déclaration du premier ministre la veille en France pour nous prévenir d’un confinement probable sur le territoire français la semaine prochaine. Assez inquiète, elle nous met un véritable coup de pression sur la situation en France et nous conseille de revenir au plus vite. Après avoir raccroché, nous appelons nos deux familles et nos proches où le même son de cloche résonne dans leur parole. Et c’est de cet appel qu’en une heure, nous avons précipité notre retour en France et donc le report de notre projet tour du monde. En vérité, nous avions déjà pris la décision de rentrer en France à la fin de la semaine après notre escapade à Kauai qui était la dernière étape de notre voyage à Hawaii. On sentait que le nombre de cas positifs et de morts devenaient ahurissant en France et aux USA mais aussi que les prochains pays étapes de notre tour du monde fermaient leurs frontières au fur et à mesure des jours. En précipitant notre retour en France, nous avons abandonné notre voyage sur l’île de Kauai où tout était réservé. Nous n’avions plus du tout la tête au voyage et nous voulions revenir au plus vite en France, chez nous, en sécurité. Ce soir-là, nous avons donc pris un billet de retour entre Honolulu et Los Angeles puis entre Los Angeles et Paris qui pour l’anecdote a vu son prix être multiplié par deux en moins de 5 minutes le temps de le prendre. Il ne restait plus qu’à croiser les doigts pour ne pas avoir d’annulation de vols ou autres complications avant notre retour en France.

Le lendemain, nous arrivons masquer et ganter comme jamais et comme seule arme notre gel hydroalcoolique à l’aéroport d’Honolulu pour un vol vers Los Angeles qui s’est bien passé. Arrivés à Los Angeles, nous avons pris notre vol pour Paris sans trop d’encombre. Pour la petite anecdote, nous étions tellement protégés avec nos masques et un peu paranos en désinfectant nos places etc dans l’avion que notre voisine nous a demandé si nous n’étions pas malades.

Mercredi 18 mars, bref à coup de décalage horaire et d’heures d’avion, nous arrivons enfin à Paris, à la fois soulagés et anxieux car la France entamait son premier jour de confinement à l’époque. 5h de train plus tard, nous arrivons enfin chez nous ou plutôt dans une maison familiale sur le littoral vendéen pour se placer en isolement par rapport à notre famille (oui n’oublions pas que nous avions laissé notre maison avant de partir en tour du monde) et y passer l’intégralité de notre confinement.

Découvrez notre ressenti suite au report de notre tour du monde en cliquant ICI !

Avril – Le confinement en France

Notre confinement a été plutôt basique où l’on a essayé de s’occuper au maximum avec toujours ce sentiment d’avoir eu la chance d’être revenu en France surtout en voyant les histoires d’autres voyageurs et la chance que nous avions aussi d’être ici à la campagne près de la mer avec un petit jardin. Ce confinement a aussi été l’occasion de penser à de nouveaux projets et à la suite de notre tour du monde malgré le flou persistant. Lors de cette période, nous relativisons vraiment sur notre situation avec beaucoup de positivité, de détermination et une véritable envie de rebondir.

Mai 2020 – La Vendée en France

Notre mois de mai aura été plus animé car lors du déconfinement progressif permettant de se déplacer à 100 kilomètres autour de chez soi, nous en avons profité pour découvrir et redécouvrir notre département et notamment tout le littoral vendéen. Quel bien fou après 2 mois de confinement que de pouvoir voyager de nouveau même près de chez nous et repartir dans des aventures. Un bol d’air dans cette atmosphère un assez morose.

Découvrez notre roadtrip en Vendée sur le littoral en cliquant ICI !

Juin – La Provence en France

Après le déconfinement, nous décidons d’aller découvrir la France, notre France, de voyager dans notre beau pays qui on l’oublie souvent possède une diversité de paysage exceptionnel qui n’a pas grand-chose à envier aux autres pays du monde. Nous avons donc fait pendant 2 mois un voyage toutes les deux semaines en commençant par la Provence où nous sommes partis pour un roadtrip mémorable en van dans le Luberon, le pays d’Aix en Provence, les Calanques de Cassis ou encore la Camargue. Quel kiff d’avoir retrouvé la vanlife le temps d’une semaine qui nous a rappelé nos bons souvenirs d’Australie.

Découvrez notre roadtrip vanlife en Provence en cliquant ICI !

Juin – La Bretagne en France

Nous avons continué nos aventures en Bretagne avec un roadtrip dans le Finistère avec ses jolies plages et ses villages authentiques. Nous avons aussi fait un petit détour dans les Côtes d’Armor sur la côte de Granit Rose qui est tout simplement sublime. Un voyage en Bretagne est toujours une valeur sure pour profiter des magnifiques paysages entre terre et mer. Gros coup de cœur notamment pour la presqu’île de Crozon.

Découvrez notre roadtrip en Bretagne dans le Finistère et les Côtes d’Armor en cliquant ICI !

Juillet – Les Alpes en France

Nouvelle destination en France avec les Alpes à la découverte des alentours de Chamonix, Annecy et Grenoble. C’est l’un de nos roadtrip coup de cœur de cette année 2020 pour sa diversité de paysages mais aussi parce que ça faisait un petit bout de temps que nous n’avions pas pris un grand bol d’air dans les montagnes. Nous avons eu la chance de voir de la neige en plein été au lac blanc à Chamonix près du Mont Blanc mais aussi de découvrir des spots de folie au cirque du fer à cheval, autour du lac d’Annecy et à Chamrousse.

Découvrez notre roadtrip dans les Alpes en cliquant ICI !

Août – Budapest en Hongrie

N’oublions pas que nous avons une entreprise depuis janvier et après des collaborations en France, le mois d’aout restera comme notre premier partenariat en Europe pour l’office de tourisme de Hongrie avec la promotion de la destination Budapest. Un vrai coup de cœur pour cette ville à taille humaine que nous ne connaissions pas. Nous avons adoré l’ambiance de la ville mais aussi les nombreux points d’intérêt notamment le fameux lever de soleil au Fisherman’s Bastion, le parlement, les thermes Széchenyi ou encore le Chain Bridge.

Découvrez notre voyage à Budapest en cliquant ICI !

Septembre – Châteaux de la Loire en France

Le mois de septembre aura été riche en voyage. Nous avons commencé par la découverte de la région val de Loire avec ses fameux châteaux de la Loire mais pas que car nous avons aussi adoré les jolis petits villages et la nature omniprésente. C’est aussi pendant ce roadtrip que nous avons eu notre première expérience en montgolfière au lever de soleil et nous pouvons vous dire que c’était juste exceptionnel.

Découvrez notre roadtrip autour des Châteaux de la Loire en cliquant ICI !

Septembre – Le Canal Nantes à Brest en France

Toujours en septembre, nous avons vécu une superbe expérience en Loire Atlantique avec un roadtrip en vélo le long du canal de Nantes à Brest en suivant la Vélodyssée. Parfait pour découvrir une autre facette de ce département en plein milieu de la nature. Nous en avons aussi profité pour visiter la ville de Nantes grâce à la ligne verte du voyage à Nantes. On prend toujours un plaisir de voir le fameux éléphant déambuler dans le quartier des machines.

Découvrez notre expérience sur la Vélodyssée en cliquant ICI !

Septembre/Octobre – La Corse en France

Pour finir en beauté et c’est le cas de le dire, nous avons passé quelques semaines en Corse lors d’un roadtrip de folie tout autour de l’île de beauté. On adore la Corse pour sa diversité de paysage entre mer et montagne. C’était notre troisième voyage en Corse et nous avons pu cette fois-ci nous attarder un peu plus dans le centre de l’île avec notamment les cascades de Purcaraccia près des Aiguilles de Bavella mais aussi et surtout de la vallée de la Restonica où nous avons eu de la neige, tout simplement magique. Comme beaucoup, nous aimons les plages du sud près de Porto Vecchio, la sublime cité de Bonifacio et ses falaises, la beauté de Roccapina, Ajaccio et ses alentours, les calanques de Piana, la belle Calvi et enfin le cap Corse et sa nature.

Découvrez notre roadtrip tout autour de la Corse en cliquant ICI !

Décembre – Les Pyrénées

Notre dernier voyage de l’année nous a amené dans les Pyrénées entre Cauterets, Gavarnie, le Pic du Midi, Saint Lary Soulan et Oô. Une superbe expérience et une jolie escapade où nous avons pu redécouvrir la montagne autrement sans les remontées mécaniques.

Découvrez notre roadtrip dans les Pyrénées en hiver en cliquant ICI !

Et pour les voyages en 2021 ?

La Corse aura d’ailleurs été notre dernier voyage de 2020 car à l’heure où nous vous parlons, nous sommes de nouveau en confinement. Alors, c’est le moment de réfléchir à 2021 entre flou et espoir.

Nous espérons que l’année 2021 nous permettra de repartir en tour du monde et cette fois-ci de le faire sereinement. Nous allons croiser les doigts très fort pour que l’épidémie actuelle soit freinée et cesse complètement. C’est notre plus grand projet aujourd’hui et nous serions vraiment déçus de ne pas le réaliser après avoir tout mis en œuvre pour le faire. Dans le cas où nous ne pourrions pas faire le tour du monde, nous avons quand même beaucoup d’idées de beaux projets à faire à la place mais pensons d’abord au tour du monde et nous aviserons au fil du temps. L’année 2020 aura été un flou constant, on espère que le brouillard va enfin se lever.

Pour les prochains mois, nous allons continuer à vous faire voyager et vous partager toutes nos aventures en France et pourquoi pas en Europe. Nous avons des idées de concepts qui nous l’espérons verront le jour et qui vous feront kiffer.

Dans tous les cas, soyez sûr que nous allons garder notre sourire, notre optimisme et notre détermination à avancer. C’est sans doute le principal.

N’oubliez pas aussi de votre côté de relativiser et de positiver en toute situation. Profitez à fond, réaliser vos rêves, ne vous mettez pas de freins, foncez mais surtout… VIVEZ.

Et vous, comment voyez vous cette année 2021 ? Avez-vous pu voyager quand même en 2020 ?

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Lesamoureuxduvoyageig
    décembre 1, 2020

    Alors en 2020
    Mars Suisse
    Avril Rome annulé
    Mai santorin annulé
    Juillet août 3 semaines dans les cyclades
    Octobre 1 semaine à Malte…

    2021
    Février Andalousie mais les vols viennent d être annulés..
    Avril Rome…
    Mai santorin
    Juillet août algarve…

    On verra…

    • la-poze
      décembre 1, 2020

      Vous avez quand même pu voyager un peu en 2020, c’est déjà ça. On croise les doigts pour 2021 en espérant que vous pourrez faire votre programme, on a envie d’y croire.

  • Elen
    décembre 9, 2020

    Et bien !… que de péripéties tous les deux ! Vous avez dû être tellement tristes de quitter Hawaï pour rentrer en France confinés… Je suivais déjà vos aventures en mars dernier, et j’étais bien morose de savoir que vous mettiez fin à votre aventure. Nous avons fait un tour du monde en 2016, et j’imagine la déception de devoir tout stopper en route. Mais je croise les doigts pour vous en 2021… c’est votre année cette fois, y’a pas de doute 😉

    • la-poze
      décembre 9, 2020

      Oh oui l’année 2020 aura été pleine de péripéties mais elle aura été belle malgré tout =) Oui on va croiser les doigts pour 2021 et dans tous les cas nous continuerons nos aventures ! Ce tour du monde en 2016 devait être une expérience de folie, on espère que vous avez bien profité !