Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Vendée | Itinéraire à la découverte du littoral

A la découverte de notre belle Vendée. Je ne sais pas vous, mais nous avons tendance à partir loin en oubliant souvent que notre propre département, la Vendée, recèle de trésors en termes de lieux ou même de paysages. Eh oui, nous sommes tous les deux originaires de Vendée, ce département coincé entre Nantes et La Rochelle où la quiétude et l’air marin font bon mélange.

Aujourd’hui, nous voulions vous parler de la côte vendéenne qui s’étend sur plus de 140 kms du nord au sud entre Saint Jean de Monts et La Tranche sur Mer en passant par les Sables d’Olonne. Et comment ne pas citer aussi la belle île de Noirmoutier qui est l’escapade parfaite pour un ou plusieurs jours. Le littoral vendéen possède une belle diversité de paysages avec de longues plages de sable entre l’océan et les dunes, une corniche parsemée de criques, de jolies forêts parfaites pour les balades, une succession de marais en retrait de charmants petits villages ou encore des ports de plaisance.

Notre top 5 des meilleurs spots sur le littoral vendéen est l’île de Noirmoutier, la Pointe du Payré, les Sables d’Olonne, la corniche vendéenne et les marais.

Nous avons déjà écrit un article dédié sur l’un des emblèmes de la Vendée avec l’île de Noirmoutier. Vous pouvez retrouver l’article en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Vendée sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations

Nombre de jours : 7 jours

Moyen de transport : Voiture et vélo

Période de l’année : Toute l’année (avec du soleil)

Itinéraire en Vendée

AIGUILLON SUR MER

La véritable attraction dans cette petite commune se trouve à la pointe de l’aiguillon où vous trouverez au bout de la baie des dunes de sable et de belles plages en face de l’île de Ré. Évidemment, on n’y vient pour se baigner mais aussi pour pratiquer des sports nautiques et de voile avec les conditions de vent. C’est aussi un très bon spot pour observer la faune et la flore notamment grâce à des observatoires. La plage de l’Eperon et les environs de la grande jetée donnent des points de vue sur la pointe d’Arcay en face. Au niveau de l’Aiguillon sur Mer et de son centre, vous trouverez deux plans d’eau, un pour la baignade avec des structures gonflables et l’autre pour pratiquer du wakeboard ou du ski nautique. Le port ostréicole est parfait pour passer ses commandes d’huitres et le point de vue sur le Lay depuis le pont séparant l’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer est sympa.

vendee

LA DIVE, SAINT MICHEL EN L’HERM

La Dive est un village de Saint Michel en l’Herm et qui se trouve tout près de la pointe de l’Aiguillon. La particularité de la Dive est d’être une ancienne île qui est aujourd’hui à plus de 15 mètres au dessus des champs aux alentours et qui permet d’avoir de jolis points de vue sur l’île de Ré, la Rochelle et bien sûr la baie de l’Aiguillon. Géologiquement, la Dive est un plateau formé et surélevé sur des roches. La visite du village de la Dive est agréable pour se balader.

LA FAUTE SUR MER

La curiosité principale de la Faute sur Mer est sa presqu’ile où l’on peut découvrir la Pointe d’Arcay qui est une réserve naturelle accessible au bout d’une randonnée de 12 kilomètres aller/retour. Un paradis pour la faune et la flore. A marée basse, on découvre les nombreux élevages de moules de bouchots. Pour accéder à la pointe d’Arcay, il faut passer par la plage avec comme point de départ la plage des Amourettes. Vous serez aussi obligés de passer par une plage nudiste. Les points de vue sur la baie de l’Aiguillon, le Lay ou encore l’île de Ré sont très jolis. Toujours sur la pointe d’Arcay au point le plus avancée en voiture, on trouve une balade menant à des marais salants et des points de vue très sympas sur l’estuaire entourés par un sentier d’interprétation.

La plage des Amourettes est aussi un très bon spot pour se baigner et pour admirer le coucher de soleil. La longue et grande plage permet d’avoir beaucoup de place pour poser sa serviette.

Quant à la Faute sur Mer, le centre ville est plutôt dynamique avec un casino, une rue piétonne et de longues plages de sable parfaites pour se détendre et se baigner.

LA TRANCHE SUR MER

La Tranche sur Mer est une station balnéaire très agréable. Notre endroit préféré est la balade sur les pontons menant à la plage de la Belle Henriette et sa réserve naturelle. Le centre est très sympa avec sa rue piétonne et sa grande place près de l’église. Les nombreuses plages qui longent la Tranche sur Mer sont une aubaine pour se baigner (notamment les plages du centre et de la Grière) ou surfer comme sur les plages du phare et de la Terrière.

LONGEVILLE SUR MER

Longeville sur Mer est un nouveau village sur le littoral vendéen avec l’une des plages les plus connues de Vendée, la plage des Conches. Le centre-ville est petit mais avec toutes les commodités principales. La plage du Rocher et la plage du Bouil un peu plus au nord sont aussi très sympas et peut-être un peu plus tranquilles entre les dunes et l’océan.

SAINT VINCENT SUR JARD

Saint Vincent sur Jard est sans doute l’un des plus petits villages sur la côte vendéenne mais il possède un charme notamment au niveau de l’ancienne maison de Georges Clemenceau où la place avec vue mer est parfaite pour un pique nique. La plage est top pour se baigner à marée haute. Les balades à pied vers Longeville sur Mer et Jard sur mer sont très sympas au plus près de l’océan et avec ici ou là quelques vestiges de la Seconde Guerre Mondiale.

JARD SUR MER

Jard sur Mer est une petite bourgade très charmante qu’on adore avec de très jolies plages notamment celle de Boisvinet qui est la plus accessible. Le quartier du port de la ville est aussi très sympa, dynamique et on remarquera le moulin blanc. Le centre-ville est parfait pour la balade et faire le marché.

vendee

C’est à Jard sur Mer que se trouve l’un de nos coups de cœur sur la côte vendéenne avec la pointe du Payré. La pointe du Payré est un super spot avec du côté de Jard sur Mer, une superbe balade dans la forêt menant à un plateau avec des falaises ocre. Cette promenade de 2 kilomètres sur ce sentier est vraiment magnifique et dépaysante. Le must est la récompense au bout avec un panorama sur la plage du Veillon en face et l’estuaire du Payré. Les plages près de la Pointe du Payré sont beaucoup plus tranquilles que sa voisine du Veillon. Que ce soit à marée haute ou à marée basse, le charme opère avec les bancs de sable autour de l’estuaire du Payré et l’entrée de l’océan. Au retour, n’oubliez pas d’aller découvrir la plage de la Mine qui est sans hésiter la plus belle plage de Jard sur Mer.

La dernière petite curiosité à Jard sur Mer est la balade à pied ou en vélo dans les marais que l’on vous conseille de découvrir en début ou fin de journée pour plus de couleurs. Vous y verrez les nombreux plans d’eau avec notamment un observatoire mais aussi des bovins, des moutons ou encore des ânes mais aussi toute la faune et la flore des marais avec notamment les hérons cendrés, les canards ou encore les cygnes. Les marais s’étendent entre Jard sur Mer et Talmont Saint Hilaire.

TALMONT SAINT HILAIRE

Du côté de Talmont-Saint-Hilaire, c’est le même sentiment de beauté que sa voisine Jard sur Mer. Évidemment, il faut aller sur la plage du Veillon qui est la longue et grande plage autour de l’estuaire de Payré et que l’on voit depuis la Pointe du Payré. Ses grandes dunes de sable et sa forêt en fait un endroit parfait pour pique niquer.

Près de la plage du Veillon, vous pouvez faire un tour au port Bourgenay qui est un grand port de plaisance entre la forêt et les plages. La promenade sur la jetée est sympa.

L’autre incontournable à Talmont Saint Hilaire est le port ostréicole de la Guittière qui est parfait pour venir chercher des huitres ou autres fruits de mer, se baigner si vous marchez un peu plus vers le Veillon et pourquoi ne pas profiter du coucher de soleil face à l’océan et l’estuaire du Payré.

Enfin, un petit tour dans le centre de Talmont Saint Hilaire est très cool notamment pour découvrir son château, son église, ses ruelles ou même son point de vue aux Ribandeaux sur le village et les marais aux alentours.

vendee

LES SABLES-D’OLONNE

Les Sables d’Olonne est sans doute la ville la plus connue en Vendée. Elle est notamment connue pour accueillir tous les 4 ans, la fameuse course nautique, le Vendée Globe. Au sud de la ville, la ballade sur le sentier menant au Puit de l’enfer est cool avec une côte rocheuse balayée par les vagues. N’hésitez pas à continuer votre chemin jusqu’à la baie de Cayola.

vendee

Nous arrivons rapidement dans le centre ville des Sables d’Olonne en passant par la plage du Tanchet avant d’arriver sur la Grande Plage (qui est vraiment grande à marée basse). La promenade sur le remblai avec l’horloge, les jolies vues ou encore la maison Palazzo Clementina 1919 vaut le coup d’oeil. N’oubliez pas d’aller découvrir les quartiers parallèles au remblai pour visiter l’île Penotte qui est un quartier aux nombreuses fresques réalisées en coquillage sur les murs, la rue de l’enfer qui est la rue la plus étroite du monde selon le Guiness des Records, les halles pour faire son marché, l’église ou tout simplement les boutiques pour faire des emplettes.

Les quais amenant à la promenade Wilson d’où l’on peut accéder à la jetée sont dynamiques avec des restaurants et des bars. C’est aussi ici que l’on peut voir les bateaux revenir de la pêche et contempler les jolies vues sur le quartier de la chaume et ses bâtiments colorés. Cet endroit est aussi très connu car c’est sortie du port des participants au Vendée Globe.

Un de nos endroits préférés aux Sables-d’Olonne est le quartier de la Chaume notamment près du Prieuré Saint Nicolas et ses fortifications. La balade sur la jetée juste à côté est vraiment très sympa pour les vues sur la grande plage mais aussi le château Saint Clair et la tour d’Arundel. Apaisant de voir les bateaux passés entre les deux jetées. A la chaume, vous pourrez aussi vous baigner dans le bassin Dombret qui est une piscine naturelle ou vous balader près du phare de l’Armandèche.

vendee

On continue notre chemin vers le quartier du Paracou qui se trouve un peu à la périphérie des Sables d’Olonne et qui est un peu plus tranquille avec des longues plages. Parfait pour se baigner même si il faut faire attention en cas de vent fort car la mer peut vite être agitée. Au passage, la plage du Paracou et l’Anse du Chaillé sont un must pour profiter du coucher de soleil.

vendee

Il faut absolument continuer sa route direction l’île d’Olonne et Brem sur Mer par la route secondaire entre la forêt et les marais. Les marais aux alentours des Sables d’Olonne sont une aubaine pour se balader à pied et à vélo.

Mais notre incontournable sans hésitation aux Sables d’Olonne est d’aller à la plage de Sauvettere qui est une longue et grande plage entre les dunes et l’océan. Cette plage est parfaite pour poser sa serviette, admirer le coucher de soleil et nous vous conseillons surtout de ne pas vous arrêter seulement au parking de la plage mais de continuer votre chemin à pied vers le Blockhaus. Sauveterre est clairement l’un de nos coups de coeur en Vendée.

Avant d’arriver à Brem sur Mer, nous finissons notre escapade aux Sables d’Olonne par la plage des Granges qui est un paradis pour surfeurs. Sa caractéristique est d’avoir une écluse qui sépare l’océan et le chenal du havre de la Gachère.

BREM SUR MER

Le petit village de Brem sur Mer est mignon mais souvent un seul point de passage dans une escapade sur le littoral vendéen. Le bourg est joli. Vous y verrez des marais et des vignobles.

BRETIGNOLLES SUR MER

Brétignolles sur Mer est une petite station balnéaire apaisante avec un centre-ville tourné vers l’océan. Notre coin préféré reste quand même la corniche au nord de la ville avec de très jolis panoramas. Au bout de la route, laissez votre voiture sur le parking et suivez le sentier vers les dunes. Vous y trouverez des petites criques au top que nous vous recommandons aussi pour le coucher de soleil.

vendee

vendee

SAINT GILLES CROIX DE VIE

Saint Gilles Croix de Vie est une des grandes villes du littoral vendéen notamment avec son grand port de plaisance. La balade dans le vieux Saint Gilles est cool comme les abords du port. La grande plage est parfaite pour se baigner. Mais notre endroit préféré reste les alentours de la jetée avec la tour Joséphine et le début de la corniche vendéenne.

LA CORNICHE VENDÉENNE, SION SUR L’OCÉAN & SAINT HILAIRE DE RIEZ

La corniche vendéenne est pour nous un incontournable sur le littoral en Vendée. La route entre Saint Gilles Croix de Vie et le quartier de Sion sur l’Océan est vraiment magnifique. Nous avons un coup de cœur pour le phare blanc et rouge au plus près de Saint Gilles et les petites criques au milieu des rochers en face des 5 pineaux (5 rochers au milieu de l’océan) au plus près de Sion sur l’Océan. Pour se baigner, privilégiez la plage de Sion sur l’Océan ou les abords de Saint Gilles Croix de Vie alors que pour la tranquillité, n’hésitez pas à trouver une des criques isolées. Il faut savoir que Sion sur l’Océan est un quartier de la ville de Saint Hilaire de Riez. Saint Hilaire de Riez est réputée en Vendée pour ses longues plages mais aussi ses nombreux campings tout le long de la côte.

SAINT JEAN DE MONTS

Saint Jean de Monts est une station balnéaire parfaite pour profiter de la plage et du soleil. La ville est agréable et encore calme en dehors des mois de juillet et aout ainsi que les grands week-ends. Sa longue plage faisant face à l’océan est idéale pour les familles. La ville reste bétonnée, mais possède quelques ruelles charmantes un peu à l’écart. La rue piétonne menant du centre vers la plage principale est de bon augure pour s’offrir une glace ou flâner comme le remblai d’ailleurs. L’estacade est un fameux spot pour la promenade, surplombez l’océan et des vues sur la ville. Les marais à l’entrée de la ville valent le coup d’œil. Si vous avez la possibilité de louer des vélos, n’hésitez pas la Vendée d’un point de vue général possède de nombreuses pistes cyclables. La forêt près de Saint Jean de Monts est agréable pour la balade ou pique niquer.

NOTRE DAME DE MONTS

Notre Dame de Monts se trouve près de Saint Jean de Monts. La ville est rythmée par le vent et se tourne résolument vers l’Océan. Vous y trouverez un jardin du vent et chaque année vous pouvez y découvrir un festival de cerf-volants. Une bonne partie de Notre Dame de Monts est recouverte par d’immenses forêts qui sont parfaites pour se balader. Les longues plages sont parfaites pour se baigner notamment dans le centre. Nous avons aimé la plage du Pont d’Yeu, déjà parce qu’elle est immense mais aussi car à marée basse se découvre un chemin qui selon les légendes permettrait de rejoindre l’île d’Yeu.

LA BARRE DE MONTS

La Barre de Monts fait face à Noirmoutier mais avant de prendre la direction de l’île, n’oubliez pas de découvrir les curiosités de ce village avec le pont neuf où d’un côté la balade près des pêcheries est très sympa et de l’autre les vues sur le port plutôt typiques. Le quartier de Fromentine possède une jolie plage face à l’île de Noirmoutier et au plus près du pont. Fromentine est aussi l’embarcadère pour se rendre sur l’île d’Yeu.

ILE DE NOIRMOUTIER

L’île de Noirmoutier est le petit joyau de notre chère Vendée (avec l’île d’Yeu). Les plages sont magnifiques, le passage du Gois submersible selon les marées est mythique, les villages ont un charme fou, les marais salants sont réputés, et des monuments historiques s’y trouvent comme des blockhaus ou autres moulins.

Découvrez notre article sur l’île de Noirmoutier en cliquant ICI !

La côte vendéenne est vraiment magnifique avec de longues plages de sable et des communes profitant des bienfaits de l’océan. Vous y trouverez aussi des curiosités en termes de paysages. La ville des Sables-d’Olonne est réputée notamment grâce au Vendée Globe, mais les villages tout au long de la côte permettent plus de tranquillité. C’est une destination parfaite pour profiter de quelques jours ensoleillés.

Connaissez-vous la Vendée ? Quel est votre coin préféré dans ce département ?

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Comments
  • Clem Gati Vera
    décembre 21, 2018

    Sympa cet article! Je suis jamais allé en Vendée et ça m’a vraiment donné envie!
    Affaire à suivre

    • la-poze
      décembre 22, 2018

      Oui la Vendée est un peu méconnue mais elle possède de très jolis paysages ! Dès qu’il fait beau, c’est super agréable pour profiter des plages.

  • Daniel
    juin 3, 2020

    Bonsoir Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour l’article sur la Vendée qui mérite d’être visitée. Les paysages ainsi que les plages sont magnifiques et les les plages sont de vastes étendues. Je trouve que la côte ouest de la France est plus belle que la côte est de la France.

    A bientôt.

    • la-poze
      juin 13, 2020

      Oui, la Vendée est un super département pour profiter des longues et grandes plages sur tout le littoral.

  • Clémentine
    juin 13, 2020

    Super complet votre article, ça donne envie de découvrir la Vendée ! Les photos en drone, ça donne tout de suite un autre point de vue, c’est magnifique 🙂

    • la-poze
      juin 13, 2020

      Oui la Vendée est un super endroit pour profiter des plages. Et c’est vrai que les photos en drone permettent de donner un aperçu différent aux spots. On espère que tu auras envie de venir découvrir la Vendée.

  • Bénédicte
    juin 21, 2020

    Juste pour vous dire que cet article est formidable !

    Je suis partie tellement longtemps en vacances en Vendée

    • la-poze
      juin 21, 2020

      Oh merci d’avoir pris le temps de commenter, c’est gentil et ça nous fait plaisir. Tant mieux si ça vous rappelle de bons souvenirs et même nous qui habitons en Vendée, nous avons pu redécouvrir de nouveaux spots donc au top.

  • Nadine
    juin 23, 2020

    Définitivement convaincue d’avoir réservé en Vendée pour nous échapper cet été
    Super article qui va nous aider à en profiter avec nos ados! Merci.

    • la-poze
      juin 26, 2020

      La Vendée, c’est le top. Vous allez pouvoir profiter à fond. Merci à vous.