Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Allemagne : 8 jours de Train Trip dans le Nord

Nous sommes partis en Allemagne pour la première fois lors d’un train trip dans le nord du pays. Ce voyage nous aura permis de visiter les villes, la mer et les curiosités culturelles. Autant de diversité de paysage parfait pour profiter et trouver de nouvelles expériences chaque jour.

Le nord de l’Allemagne regorge aussi de nombreux spots classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de Hambourg à Stralsund en passant par la mer des Wadden ou encore Lubeck et Brême. Ce voyage nous aura aussi donné très envie d’aller explorer les autres régions allemandes.

Nous avons fait tout le voyage en Allemagne en train et c’est une très bonne solution pour voyager dans le pays notamment entre les grandes villes. Nous avons utilisé un pass mensuel à 49 euros par personne sur le site de la compagnie ferroviaire DB. Ce pass permet de prendre en illimité les transports en commun, les trains et quelques ferries dans toute l’Allemagne. Découvrez l’offre en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Allemagne sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Allemagne en cliquant ici !

Informations Voyage en Allemagne

Nombre de jours : 8 jours

Moyen de transport : Train

Logement : Hôtel

Période de l’année : Juillet

Itinéraire voyage en Allemagne

Jour 1 : Hambourg

Logement : Hébergement à Hambourg

Pour notre premier jour en Allemagne, nous sommes partis à la découverte de la ville de Hambourg. 2ème plus grande ville du pays et plutôt connue pour son grand port maritime, nous avons pu visiter le centre-ville qui cache de nombreux quartiers divers et variés. Entre les canaux, les monuments tout en brique rouge, les églises, les parcs, les lacs ou encore l’ambiance autour du quartier rouge, vous serez assuré de trouver votre bonheur. De notre côté, nous avons eu un gros coup de cœur pour le quartier Speicherstadt, véritable carte postale de la ville. Ville à taille humaine, il reste possible de faire la majorité des points d’intérêt à pied.

Découvrez tous nos incontournables à Hambourg en cliquant ICI !

Jour 2 : Complexe archéologique Vikings de Haithabu et Danewerk

Hébergement : Logement à Hambourg

Le nord de l’Allemagne c’est aussi les vikings et nous avons pu le découvrir près de la ville de Schwizel au niveau du complexe archéologique de Haithabu et Danewerk. On se retrouve ici en pleine nature autour d’un lac où un chemin vous mène à un musée pour expliquer l’histoire et mettre en avant des vestiges de l’époque vikings sur ce territoire. Un peu plus loin, une reconstitution d’un village viking permet de vous plonger dans ce que pouvait être la vie à leur époque. Le prix de l’entrée est de 9 euros par adulte comprenant le musée et le village. Il est aussi possible de se promener en toute autonomie gratuitement autour du lac avec quelques panneaux explicatifs ici ou là.

Jour 3 : Brême

Hébergement : logement à Brême

Brême est une magnifique ville dans le nord de l’Allemagne. Plus intimiste que Hambourg, il est très sympa de la découvrir à pied en commençant par la place du marché (Marktplatz) où vous trouverez les monuments principaux de la ville dans un 360 degrés assez incroyable. L’hôtel de ville, la statue de Roland, la cathédrale, l’église, la statue des musiciens, le trou de Brême, le Schütting, vous y verrez tout ça et encore plus en un seul endroit. Les quartiers de Böttcherstraßeh, Schnoor et Schlachte sont aussi incontournables pour leur côté historique et pour voir la ville dans des ambiances complètement différentes. Enfin, le moulin du parc Wallangen est le petit plus qui vous donnera envie de vous promener dans le poumon vert de Brême.

Découvrez notre article détaillé sur la ville de Brême en cliquant ICI !

Jour 4 : Cuxhaven & Mer des Wadden

Hébergement : logement à Cuxhaven

La mer des Wadden est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée.

Nous avons fait la promenade à pied entre Cuxhaven et Sahlenburg qui est longue d’environ 8 kilomètres. Au niveau de Cuxhaven, il est sympa de voir la fameuse tour en bois Kugelbake qui montre la voie entre la mer et l’Elbe. Toutes les plages ont la particularité d’avoir des sortes de cabanes sièges de couleurs qui donnent un style au front de mer (dommage que la plage du côté de Cuxhaven est payante à hauteur de 3,90 euros par personne).

Le village de Sahlenburg est quant à lui plus accessible et surtout la plage est gratuite ce qui permet de vraiment découvrir la mer des Wadden et ses particularités. Ici, la spécialité est de faire des balades à cheval pour aller explorer la mer des Wadden et pourquoi pas l’île de Neuwerk en face. Il est aussi possible de visiter les îles Wadden grâce à des excursions en bateau pour aller voir des curiosités en termes de faune et de flore et notamment les phoques. Il est aussi possible de traverser à marée basse et à pied pour rejoindre l’île de Neuwerk en face du front de mer au niveau du village.

Jour 5 : Lubeck

Hébergement : logement à Lubeck

Lubeck est une jolie ville où son centre historique est entouré par un canal ce qui lui donne un véritable charme. La porte Holstentor est le point d’entrée de Lubeck et un incontournable pour le côté historique mais aussi pour se poser sur les espaces verts.

On a adoré la place principale (Marktplatz) avec l’hôtel de ville, l’église Sainte Marie et l’architecture des bâtiments qui comme depuis le début de notre voyage s’inscrit dans une époque bien particulière de l’Allemagne.

Les petites ruelles sont à découvrir en se perdant dans le centre. Un mix de bâtiment en brique et de façades colorées. Voici quelques spots très sympas à visiter à Lubeck : Porte Burgtor, Maritimer Weihnachtsmarkt, Heiligen Geist Hospital, la cathédrale, Engelsgrube…

Notre endroit préféré aura été notre balade de la cathédrale à la porte Holstentor en passant par l’extérieur du canal. D’ici, on a découverts de jolis points de vue sur la ville et ses monuments avant le canal en premier plan. Il est possible de se poser sur les espaces verts ou de se balader entre les ponts ou sur les berges du canal.

Jour 6 : Wismar

Hébergement : logement à Wismar

Wismar est une petite ville où tout le charme se trouve dans son centre historique. Au menu, plusieurs églises et des grandes rues espacées aux façades colorées. La Marktplatz de Wismar est l’endroit incontournable pour une vue à 360 degrés de ce à quoi peut ressembler la ville. Il est possible de monter en haut des églises pour un panorama différent (il faut compter entre 2 et 3 euros par adulte).

Jour 7 : Stralsund

Hébergement : logement à Stralsund

Stralsund est la ville la plus éloignée que nous avons faite durant ce traintrip en Allemagne près de la frontière avec la Pologne et le Danemark. La ville est magnifique et nous avons eu un coup de cœur pour Stralsund avec son centre historique autour de AlterMarkt, ses églises et ses petits quartiers colorés.

La ville se trouve en front de mer et de lac de chaque côté, ce qui en fait un endroit parfait pour se balader et découvrir d’autres points de vue.

Résumé Voyage en Allemagne

Ce voyage en Allemagne en train a été une belle expérience. Une première pour nous dans ce pays et une première pour nous en 100% train. Nous avons eu la chance de voir pas mal de spots des régions nord-est du pays avec de jolies villes, la mer et des lieux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Laulaufe
    janvier 22, 2024

    Bonjour,

    Je pense peut-être faire un voyage de ce tip cet été avec mes enfants. Quel a été votre budget global ?

    Merci

    • la-poze
      janvier 24, 2024

      Bonjour, le budget pour ce voyage se trouve autour de 1000 euros pour deux personnes. Ce qui peut faire augmenter ou baisser le budget, c’est le prix des chambres notamment. Le forfait train était vraiment pas cher et après tout dépend aussi des activités que vous voulez faire et aussi de la nourriture (par exemple, nous avons essayé de ne pas faire que des restaurants).