Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Nos 21 incontournables pour visiter Milan le temps d’un week-end

Milan est une ville de Lombardie en Italie qu’on adore. Nous avons eu l’occasion de la découvrir à plusieurs reprises sur un week-end ou quelques jours et nous allons pouvoir vous donner nos incontournables à faire et à voir. Magnifiée par son Duomo, c’est toujours un plaisir d’aller découvrir son centre avec ses places, ses ruelles et ses quartiers à l’ambiance totalement différente. Milan est à taille humaine donc elle est parfaite pour se balader à pied, découvrir la dolce vita à l’italienne, idéale aussi pour une virée shopping ou pour les fans de foot. Les alentours de Milan sont aussi très beaux avec par exemple le lac de Côme non loin d’ici ou encore la ville de Bergame qui sont des incontournables dans le nord de l’Italie.

Il est possible de rejoindre Milan par plusieurs moyen que ce soit votre propre voiture, le train ou encore l’avion. Nous avons testés les 3 et tout dépend de votre budget et de ce que vous voulez faire à Milan et autour de la ville. Dernièrement, nous avons pris le train depuis Paris par le biais de Trenitalia et leur train Frecciarossa. Départ depuis Gare de Lyon avec la possibilité de s’arrêter ou de prendre le train à Lyon, Chambéry, Modane, Turin et Milan. Compter 6h45 de trajet de la Gare de Lyon à Paris jusqu’à la gare centrale de Milan.

Au niveau des hébergements, nous avons à chaque fois pris des appartements sur Booking.com* mais vous pouvez aussi trouver des AirBnB à des prix abordables. Pour le logement, nous avons pris un appartement en plein centre tout près des différents lieux attractifs de la ville sur Booking.com un peu en retrait du centre-ville. Si vous avez une voiture, n’hésitez pas à prendre des logements plus en retrait qui seront plus économique et souvent plus grand (les transports en commun sont plutôt bon dans la ville)

Retrouvez tous nos voyages en Italie en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Milan sur Booking.com !*

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Italie en cliquant ICI !*

🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*

Informations Week-end à Milan

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Voiture de location, train ou avion

Logement : Hôtels* et AirBnB

Période de l’année : Juin

Budget : Approximativement 500 euros pour 2 personnes tout compris.

Nos incontournables à visiter à Milan

1 Piazza del Duomo

Avant de monter au Duomo, vous foulerez la Piazza del Duomo qui est un incontournable, l’un des plus bel endroit de Milan avec une vue incroyable sur le Duomo mais aussi les magnifiques bâtiments aux alentours comme la Galleria Emanuele II ou encore le palais royal de Milan.

2 Duomo de Milan

Le Duomo de Milan est sans hésitation notre coup de cœur à Milan. Il faut visiter la cathédrale du Duomo avec le parcours qui permet de monter sur le dôme à plus de 100 mètres de haut pour une vue incroyable sur tout Milan. Profitez aussi de l’architecture impressionnante de la cathédrale sans oublier au sommet la fameuse statue en or de la Madonnina. Les nombreux panoramas sur les toits de la ville et au loin les montagnes enneigées des Alpes italiennes sont tout simplement fabuleux. L’intérieur est aussi impressionnant de par sa hauteur et son envergure.

milanmilanmilan

3 Galleria Vittorio Emanuele II

La Galleria Vittorio Emanuele II est un passage obligatoire lors d’une visite de Milan. La coupole de verre est vraiment superbe et que dire des peintures et de l’architecture qui donnent un cachet incroyable à cet endroit. Vous trouverez aussi beaucoup de boutiques de luxe, des hôtels et des restaurants.

milan

4 Théatre  de la Scala de Milan

Le théâtre de la Scala à Milan est un incontournable lors de votre visite de la ville. Nous n’avons pas pu le visiter mais nous l’avons trouvé déjà très sympa avec sa façade visible depuis la Piazza della Scala avec sa fontaine et ses statues.

5 Quartier de Brera

Le quartier de Brera est un coup de cœur pour nous à Milan. On adore se balader dans les petites ruelles colorées du quartier avec ses marchés d’antiquaires et autres. Il est sympa de faire un petit détour par le jardin botanique ou la chiesa del Carmine qui sont deux incontournables du quartier.

milan

6 Pinacoteca di Brera

Il faut absolument se rendre à la Pinacoteca di Brera qui est un palais baroque en plein cœur du quartier de Brera et qui permet une escapade culturelle. Il est possible d’y entrer gratuitement pour voir quelques statues et l’architecture de ce palais. C’est aussi un musée avec de nombreuses expositions qu’il est possible de visiter gratuitement le premier dimanche de chaque mois (sinon l’entrée est à 15 euros par personne).

milanmilan

7 Château des Sforza (Castello Sforzesco)

Le Castello Sforzesco est l’un des emblèmes de Milan. Ce château en briques rouges est sympa pour se balader dans la cour et découvrir l’architecture du lieu. Il existe aussi plusieurs musées au sein du château dédié à l’art mais pas que. Le Castello Sforzesco est aussi l’un des points d’entrée vers le Parco Sempione. La fontaine de la Piazza di Castello est top pour une vue d’ensemble et donne un cachet à l’endroit.

milan

8 Parco Sempione

Le Parco Sempione est le poumon vert de la ville. Le lieu parfait pour se balader et profiter des points de vue que ce soit sur le Castello Sforzeco et l’Arco della Pace. Les jardins à l’anglaise vous mènent ici ou là au bord d’étangs ou au milieu de la nature. Les jours de soleil, il fait bon poser sa couverture et pique niquer aux 4 coins du parc Sempione.

milanmilan

9 Arco della Pace

L’arc de la Paix se trouve au bout du parc de Sempione sur la place du même nom. On trouve qu’il a un air de ressemblance avec l’arc de triomphe de Paris. Il est assez impressionnant et vaut vraiment le coup d’œil.

milanmilan

10 Église Santa Maria delle Grazie

L’église Santa Maria delle Grazie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa paroi nord où se trouve un chef d’œuvre de Léonard de Vinci : la Cène. L’ensemble architectural de l’église vaut aussi le coup d’œil que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, elle est impressionnante.

11 Basilica di Sant’Ambrogio

La basilique Saint Ambroise est aussi un édifice à aller visiter de style roman lombard. Les deux tours en briques sont caractéristique du bâtiment et l’intérieur permet de découvrir une crypte, une nef ou encore une chapelle.

12 Quartier Navigli

Le quartier de Navigli est un incontournable à Milan pour son ambiance particulière au milieu des canaux. Tout d’abord, il fait bon se promener dans le quartier sur les bords des canaux et en les surplombant grâce aux nombreux ponts. Navigli, c’est aussi les couleurs des façades qui sont caractéristique et donnent un charme. C’est aussi un lieu parfait pour manger ou boire un verre à toute heure de la journée.

13 Corso di Porta Ticinese

Tout près du quartier de Navigli, faites un détour par la Corso di Porta Ticinese. Tout d’abord, vous pourrez voir l’Arco di Porta Ticinese qui est moins impressionnant que l’Arco della Pace mais qui vaut le coup d’œil. Nous avons aussi adoré nous balader dans cette rue avec deux incontournables : la Basilica di Sant’Eustorgio avec son style roman, ses peintures et ses musées ainsi que les colonnes di San Lorenzo qui est un site archéologique avec 16 colonnes romaines en marbre. En parallèle de la rue, le parc Giovanni Paolo II permet de se balader autour de la verdure.

14 Corso Vittorio Emanuele II

La rue Vittorio Emanuele II se trouve derrière le Duomo de Milan. C’est une des plus grandes rues commerçantes de la ville avec de nombreuses boutiques et on aime bien s’y balader.

15 Quadrilatère de la mode

Le Quadrilatère de la mode est un ensemble de rues commerçantes dans le centre de la ville de Milan. Ici, vous y trouverez de nombreux boutiques de luxe mais aussi des boutiques de créateurs. Nous ne sommes pas pour rien dans l’une des capitales de la mode en Europe.

16 Corso Garibaldi & Como

Autres rues commerçantes dans le centre de Milan, les Corso Garibaldi et Corso Como sont très sympas pour se promener entre shopping mais aussi histoire. Les façades sont très jolies et on trouve quelques pépites comme par exemple la Porta Garibaldi ou quelques églises.

17 San Siro

Toujours à Milan, nous prenons la direction du quartier de San Siro pour visiter et assister à un match de l’AC Milan au stade San Siro. Valentin est un fan inconditionnel de l’AC Milan, c’est donc toujours un grand moment lors de notre passage à Milan. Dans tous les cas que l’on aime ou pas le football, un match dans ce stade de 80 000 personnes vaut vraiment le coup avec l’ambiance des supporters italiens surtout lors des grands matchs. Pauline, nettement moins fan de football a adoré les matches que nous avons pu aller voir contre l’AS Roma, l’Inter de Milan, Bergame, Udinese ou encore Paris. Les fans de l’AC Milan ou autres pourront évidemment visiter le stade en dehors des rencontres mais aussi se rendre à Casa Milan où un bâtiment est dédié au club (musée, boutiques…).

milanmilan

18 Les trams de Milan

Le charme de Milan se trouve aussi dans les vieux trams encore en circulation. Colorés et historiques, ils ne passent pas sur toutes les lignes. Mais, c’est toujours un plaisir de pouvoir les découvrir et si on a le temps de les prendre en photo.

milanmilanmilan

19 La ville de Bergame

La ville de Bergame se trouve à moins d’une heure de voiture de Milan. On trouve que c’est une bonne option si vous restez plusieurs jours autour de Milan car Bergame propose une cité haute plus intimiste avec de nombreux monuments à découvrir. C’est une belle escapade pour une journée ou une demi-journée. Découvrez nos incontournables dans la ville de Bergame en cliquant ICI !

20 Le lac de Côme

Le lac de Côme est un incontournable près de Milan. Les lacs italiens font partis des plus beaux d’Europe et une escapade à Côme le temps d’une journée ou d’un week-end vous permettra d’en prendre plein les yeux. Nous avons notamment adoré le village de Bellagio qui est juste incroyable.

21 Le lac de Garde

Le lac de Garde fait aussi partie des lacs de l’Italie du Nord. C’est un lieu magnifique à moins de 2h de route de Milan. On y a fait le tour entre points de vue, villages et farniente sur les bords du lac. De Sirmione à Riva del Garda, vous aurez de quoi faire autour du lac. Découvrez nos incontournables sur le lac de Garde en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.