Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Visiter l’île de Noirmoutier en Vendée

L’île de Noirmoutier est un super endroit pour passer un week-end ou quelques jours dès que le soleil est au rendez-vous. Cette île se trouve en Vendée et propose une diversité de paysages très sympa entre marais salants, criques, moulins, bunker ou encore petits villages charmants. Elle est connue pour son fameux passage du Gois qui est une entrée naturelle à marée basse entre le continent et l’île.

Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire pour découvrir les points nombreux points d’intérêt de Noirmoutier. Nos coups de cœur sans hésitation sont les plages longeant le bois de la chaise près du village de Noirmoutier en l’île, la plage de Luzeronde et le fameux passage du Gois.

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Noirmoutier sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Informations Noirmoutier

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Chez des amis

Période de l’année : Mai

Budget : Approximativement 200 euros pour 2 personnes tout compris.

Découvrir et visiter l’île de Noirmoutier

Noirmoutier-en-l’Île

On rejoint rapidement le village de Noirmoutier-en-l’Île, qui est typique de l’île avec ses ruelles colorées et ses petites maisons blanches. L’écluse dans le centre-ville qui mène à l’étier du moulin possède un vrai charme avec ses nombreux bateaux. Vous découvrirez à quelques pas le château de Noirmoutier et sa couleur blanche significative mais aussi le quartier plein de charme de Banzeau.

noirmoutier

Plage des Dames

Le must est de découvrir le littoral tout près du village de Noirmoutier-en-l’Île vers le bois de la chaise avec sa fameuse plage des Dames, ses cabanes blanches et sa longue jetée, véritable entrée sur l’océan. Nous avons pu découvrir la plage des Dames pour le lever de soleil et le décor est tout simplement sublime avec un joli panel de couleurs.

Anse Rouge

On vous conseille vraiment de continuer votre chemin vers le nord pour rejoindre notre coup de cœur de l’île : L’anse Rouge qui est une petite crique surplombée par une tour. Encore une fois, on retrouve les cabines blanches caractéristiques de Noirmoutier.

Plage des Souzeaux

Nous avons continué notre balade jusqu’au Petit Vieil qui donne un panorama sur le littoral et la côte nord de Noirmoutier. Évidemment, nous avons fait un stop à la plage des Souzeaux qui est une longue plage de sable.

Le vieil

Le vieil est un village au nord de l’île de Noirmoutier avec de jolies ruelles et des maisons blanches typiques. Les longues plages sont très sympa pour profiter du soleil et se baigner.

L’Herbaudière

On adore ce village avec son grand port de plaisance en plein centre. En passant dans les artères du port, vous pourrez assister au déchargement des poissons par les bateaux revenant de la pêche, un bon moment. Au bout du port de plaisance, il est très sympa de se balader sur la jetée pour de très jolis panoramas sur le littoral.

Nous prenons la direction vers le Blockhaus de l’Herbaudière en passant près du camping de la Pointe. Cet endroit est sympa, car il permet de prendre un peu de hauteur et d’avoir une magnifique vue à 180 degrés sur cette côte rocheuse.

noirmoutier

Plage de Luzeronde

Nous revenons sur nos pas vers le village de Luzeronde où la plage est vraiment belle, une longue étendue de sable où la baignade dans l’eau claire est très sympa. Parfait pour se poser toute l’après-midi à profiter du soleil.

Marais salant

En revenant sur le village de Noirmoutier-en-l’Île, nous en profitons pour passer à travers les marais salants par les petites routes de l’île. Un moment très sympa où l’on croise de nombreux vélos (le moyen de locomotion parfait pour l’île) dans ces paysages étonnants. Une succession de marais se traverse entre le lieu dit Les Cinq Chemins et l’Épine.

L’Épine

Dans ce village, vous pourrez accéder à la plage du Devin, découvrir le port de plaisance Morin ou tout simplement vous promener dans le petit village tranquille de l’Épine à la recherche du moulin au bord de la plage.

noirmoutier

La Guérinière

On a adoré cet endroit notamment pour découvrir les moulins séparés par une dune de la mer. La promenade dans la cour devant les 4 moulins est très sympa et l’accessibilité à la plage donne un kiff supplémentaire. On vous conseille de continuer la route sur le boulevard de l’océan où vous découvrirez des blockhaus et une multitude de plages. La Guérinière possède aussi un port ostréicole. L’autre moyen de se promener est le fameux bois des Eloux qui vous amènera jusqu’à l’océan en pleine nature.

Barbâtre

Barbâtre est le premier village en arrivant du continent vers l’île de Noirmoutier. Vous y trouverez des petites ruelles, des maisons blanches et des longues plages comme dans les villages voisins de la Guérinière et de l’Epine. C’est aussi à Barbâtre que l’on découvre la réserve naturelle du Polder de Sebastopol pour observer la nature et les oiseaux. Il y a aussi une pinède, parfaite pour la promenade.

Le passage du Gois

Comment venir sur l’île de Noirmoutier sans passer par le passage du Gois. Vérifier bien les heures des marées, car vous ne pourrez passer qu’à marée basse car c’est une route submersible à marée haute de plus de 4 kilomètres. Il faut savoir qu’il est conseillé de prendre le passage du Gois, 1h30 avant et 1h30 après la marée basse. L’endroit est parfait pour pêcher ou tout simplement profiter du paysage qui clairement vaut le coup d’œil. On a envie de s’arrêter partout sur la route pour admirer ce paysage assez unique. Les symboles du Gois sont les balises tout au long de la route avec ou sans plateformes qui permettent de vous réfugier si vous restez bloqués par la marée. Le must est d’attendre le coucher de soleil depuis le continent, les paysages et les couleurs sont magnifiques.

La pointe de la Fosse

La pointe de la fosse est un joli endroit pour s’arrêter si vous passez par le pont de Noirmoutier et que vous voulez l’admirer ainsi que profiter des plages et des vues aux alentours (notamment sur Fromentine). Vous serez obligés de passer par le pont qui relie l’île au continent si la marée est haute et que vous ne pouvez pas passer par le passage du Gois. Ce jour-là, la mer est d’huile ce qui donne un effet très sympa au lieu. À droite, on découvre des pêcheurs à pied alors qu’à gauche du pont, une grande et longue plage de sable est accessible et parfaite pour se balader. L’endroit n’est pas très fréquenté, nous étions totalement seuls ici, que demander de mieux.

Cette destination est vraiment sympa pour un week-end ou plusieurs jours et profiter des paysages de cette île. Et vous, vous connaissez l’île de Noirmoutier ? Dites-nous tout en commentaire.

Retrouvez tous nos articles sur nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Comments
  • Célia de Mood de Luna
    novembre 1, 2018

    Hello Pauline et Valentin,
    Vos photos rendent vraiment hommage à cette île magnifique. Je n’ai pas eu l’occasion de la visiter même si j’ai longtemps vécu pas si loin, à La Rochelle. Je connais plus l’île de Ré. 🙂
    Célia

    • la-poze
      novembre 1, 2018

      Hello Célia,
      Merci beaucoup, on adore cette île et on n’a souvent eu l’occasion d’y aller car nous habitons en Vendée ! Il y a 2 semaines nous avons été sur l’île de Ré et c’est vrai que c’est mignon aussi

  • FMR TravelBlog
    novembre 4, 2018

    Merci pour ce joli petit article sur un coin qu’on ne connait pas, on l’ajoute sur la bucket list 😉

    • la-poze
      novembre 4, 2018

      Oui la destination est parfaite pour un week-end afin de profiter des plages et des charmants paysages de l’île

  • debeauxlentsdemains
    novembre 10, 2018

    De très beaux souvenirs de l’île de Noiremoutier magnifiquement mis en lumière dans ce bel article. Déjà envie d’y retourner 😉

    • la-poze
      novembre 10, 2018

      Oui on est d’accord c’est une belle destination ! Merci

  • Florence
    novembre 12, 2018

    Je ne conaissais pas du tout cette île et je découvre pas mal d’endroits sur votre blog 🙂 Merci de nous partager tous vos conseils. Ca me donne pleins d’idées pour des prochains week-end !

    • la-poze
      novembre 12, 2018

      Ah cool on est content si ça te donne des idées de voyage ! Notre blog est vraiment fait pour ça.

  • La Minute d'Emy - Emilie
    novembre 13, 2018

    Vos photos sont superbes ! Ca donne envie d’y aller 🙂

    • la-poze
      novembre 13, 2018

      Merci beaucoup. Une bonne idée pour un week-end, c’est très sympa !

  • Alexandra - On holidays again
    décembre 7, 2018

    Cette île on en entend parler depuis des années par des amis qui ont l’âge de nos parents ! Ca a l’air magnifique et là pour le coup, votre article avec vos belles photos, me donnent vraiment envie d’y aller un de ces jours ;o)