Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Argentine : Comment utiliser Western Union pour économiser sur son budget

L’Argentine est un pays magnifique et un voyage qui restera marqué dans nos mémoires. Mais pour profiter au mieux de l’Argentine, il est important de prendre en compte ce qui vous fera faire des économies grâce ou à cause de la situation économique de ce pays d’Amérique du Sud.

C’est le plus important et le plus compliqué à comprendre en Argentine mais nous allons essayer de vous expliquer les techniques pour faire pas mal d’économies lors de votre voyage en Argentine.

Découvrez tous nos conseils avant de partir en Argentine en cliquant ICI !

Découvrez notre itinéraire lors de ce voyage en Argentine en cliquant ICI !

Faire des économies en Argentine avec Western Union

La situation économique en Argentine

Tout d’abord, la monnaie en argentine est le pesos argentin ARS. En septembre 2022, 1 euro était égal à 140 pesos Argentin.

Il faut savoir que la situation économique de l’argentine est assez terrible et depuis de longues années. Le peuple en souffre et nous avons pu le voir avec certains témoignages des habitants notamment autour de Buenos Aires. En dehors de Buenos Aires, nous n’avons pas véritablement retrouvé ce sentiment. La monnaie ici est dévaluée et il y a eu beaucoup de récession ces 50 dernières années ce qui a marqué le pays et ses habitants. La crise économique est presque quotidienne pour les argentins et les prix s’en ressentent en contrepartie. Cependant pour nous les européens il y a un moyen simple de faire des belles économies sur son budget voyage en argentine et tout cela grâce à la conversion du taux de change entre l’euro et le peso argentin avec Western Union.

En argentine, il faut tout payer par cash et nous allons vous expliquer comment.

Utiliser Western Union pour faire des économies en Argentine

Tout le monde connait plus ou moins Western Union qui permet de changer sa monnaie avec l’argent local. Dans de nombreux voyages, il y a très peu d’intérêt d’utiliser ce système car les cartes bancaires nouvelle génération permettent de ne plus avoir de frais ou très peu. De ce fait dans la majorité de nos voyages, nous payons tout en carte bancaire et nous retirons un peu de cash au cas où.

Mais en Argentine, c’est tout le contraire car il faut ici tout payer en cash pour profiter du taux de change extrêmement avantageux entre l’euro et le peso argentin. Il faut vous dire que nous économisions lors de notre voyage en février 2022, 50% par rapport aux prix affichés. Nous allons essayer de vous expliquer comment :

Prenons l’exemple de la somme de 100 euros :

  • 100 euros = 30 000 pesos argentin
  • 30 000 pesos argentin = 200 euros

C’est difficilement pensable mais en convertissant vos euros en pesos argentin, votre pouvoir d’achat est doublé sur le sol argentin. Donc un restaurant à 40 euros vous coutera en réalité 20 euros si vous payez en pesos argentin et ça pour tout ce que vous achèterez sur place en termes de produits et services argentins (logements, billets d’avion, bus, restaurants…). Il faut juste penser à payer tout le temps en cash et en pesos argentin du coup il faut aussi anticiper à retirer et à convertir ses euros en pesos argentin et c’est là que Western Union intervient.

Pendant tout notre voyage en Argentine, nous avons échangé nos euros en pesos argentin dans les agences Western Union. Je vous rassure vous n’avez pas à ramener de France du cash en euro car tout se fait par le biais d’une application et de sa carte bancaire puis il vous faudra juste aller dans une agence pour retirer l’argent envoyé grâce à un numéro de transaction.

Tutoriel Western Union pour l’Argentine

Voici la démarche Western Union pour l’Argentine :

  • Télécharger l’application Western union
  • Se créer un compte Western Union
  • Cliquez sur « Envoyez de l’argent »
  • La première étape est de remplir l’estimation comme sur la capture ci-dessous.
  • La deuxième étape est d’ajouter un bénéficiaire. Il faut savoir que le bénéficiaire doit être vous-même. Donc remplissez toutes les coordonnées demandées comme si c’était vous. En gros, vous allez vous envoyer de l’argent à vous-même. Mettez bien toutes vos coordonnées par exemple il faut bien mettre vos 3 prénoms etc.
  • La troisième étape est de faire le paiement avec votre carte bancaire.
  • La quatrième étape est de bien vérifier les données et la transaction
  • Après la validation et la vérification, vous aurez un numéro de transaction Western Union qu’il faudra présenter à l’agence Western Union.
  • Une fois dans l’agence Western Union, ils vous demanderont votre passeport ainsi que votre numéro de transaction avant de vous remettre les pesos argentins demandés.

Autres points sur Western Union en Argentine. Dans les grandes villes comme Buenos Aires, il est possible de récupérer en pesos argentin l’équivalent de 5000 euros. Mais dans les autres régions en Argentine, le montant possible à récupérer n’est pas si important souvent plus autour de 250 à 500 euros. Le meilleur conseil à vous donner est de demander d’abord à la personne de l’agence Western Union combien de pesos argentin vous pourrez retirer avant de faire la manipulation sur l’application Western Union. Nous vous conseillons aussi de venir tôt le matin et en semaine plutôt que le week-end pour éviter qu’il n’y ait plus d’argent dans les agences. Il faut savoir que ce que nous faisons, la plupart des voyageurs le font aussi tout comme certains argentins alors il peut y avoir des ruptures. Bref, l’anticipation est le maitre mot.

Des dépenses made in Argentine

Nous voulons aussi vous interpeller sur le fait que vous entendrez beaucoup le mot « CAMBIO » dans les rues. Il s’agit du marché noir au taux de change pour échanger ses euros mais nous vous conseillons de ne pas faire confiance à ce type d’échange et de rester essentiellement avec Western Union.

Il faut savoir que le taux de change avec Western Union fonctionne très bien pour la vie quotidienne d’un voyage en Argentine. Avec toutes ces démarches et cette situation, nous nous sommes dit on va acheter de nouveaux ordinateurs portables, des équipements photographiques ou autres car ce sera moins cher grâce au taux de change. C’était sans compter le fait que les produits qui sont importés en argentine sont taxés donc il n’est pas intéressant d’acheter ce type de produit. Pour le produit non argentin, il y a souvent des taxes à l’importation. La chaussure Zara était par exemple à 100 euros.

Vous l’aurez compris, il ne sert à rien d’utiliser sa carte bancaire en argentine ou de retirer de l’argent dans les agences bancaires.

On espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous dire en commentaire votre ressenti sur le pays et vos conseils supplémentaires si vous avez déjà voyager en Argentine.

Découvrez tous nos articles en Argentine en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.