Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

2 jours au lac de Serre Ponçon et ses alentours

Posted on

Le lac de Serre Ponçon aura été notre coup lors de notre roadtrip de 10 jours en Provence Alpes Côte d’Azur. Nous ne connaissions pas du tout ce coin de France et nous avons adoré la diversité des paysages et des choses à faire autour du lac de Serre Ponçon. Déjà, il faut le dire mais l’eau bleue du lac est magnifique et c’est un premier point pour venir le visiter. Mais au-delà du lac de Serre Ponçon, les alentours sont riches de paysages avec des cascades, des lacs d’altitude, les montagnes, des villages et quelques curiosités à découvrir.

Nous avons passé 2 jours au lac de Serre Ponçon et c’est le minimum pour profiter un minimum de ce lieu. Nous vous conseillons d’y rester au moins 3 ou 4 jours si vous avez le temps. Au niveau du logement, nous avons privilégié le meilleur rapport qualité/prix en prenant un hébergement dans la ville de Gap qui se trouve non loin du lac de Serre Ponçon.

Découvrez notre roadtrip de 10 jours en Provence Alpes Côte d’Azur en cliquant ICI !

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail Serre Ponçon

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Mars

Nos incontournables au lac de Serre Ponçon

Le Lac de Serre Ponçon

Évidemment, nous ne pouvions pas commencer cet article sur le lac de Serre Ponçon sans parler directement du… lac de Serre Ponçon. Nous avons été surpris dès notre arrivée par la couleur de l’eau d’un bleu assez indescriptible avec des nuances différentes selon les points de vue. Lors de notre venue, le niveau du lac était historiquement bas selon les locaux et c’est vrai que l’on voyait vraiment les strates et les bandes de terres normalement recouvertes par l’eau. Le lac de Serre Ponçon se découvre de différentes façons que ce soit sur l’eau, en randonnant, par la route, en vélo et pourquoi pas par les airs… Bref, de notre côté, nous avons privilégié d’en faire le tour en voiture pour le découvrir de long en large sous tous les angles depuis les nombreux points de vue et belvédère. Le lac est bordé de part et d’autre de plages et de baies permettant de se baigner ou de faire des activités nautiques (au mois de mars, nous avons vite oublié l’idée). Enfin, les villages qui bordent le lac sont de taille et charme différent, ce sera à vous de trouver votre coup de cœur.

Serre Ponçon

Chapelle Saint Michel à Prunières

La chapelle Saint Michel isolé sur un îlot au milieu du lac est l’atout charme du lac de Serre Ponçon. Nous nous en sommes approcher au plus près depuis la baie Saint Michel mais aussi depuis des petits parkings sur le bord de la route. C’est totalement le cliché de la carte postale.

Chapelle Prunieres Serre Ponçon

Baie Saint Michel à Chorges

La Baie Saint Michel est l’endroit parfait pour pratiquer des activités nautiques, se balader ou tout simplement de profiter de poser sa serviette et se baigner. Idyllique pour son panorama sur le lac de Serre Ponçon, nous sommes surtout tombés sous le charme pour sa proximité sur la chapelle Saint Michel et son îlot. La balade est aussi très cool sur une sorte de presqu’île boisé au bout de la baie Saint Michel.

Baie Saint Michel Chorges Serre Ponçon

Belvédère à Sauze Le Lac

Dans le petit village de Sauze Le Lac, nous avons fait un stop au belvédère qui donne un point de vue magnifique sur le barrage et une nouvelle fois cette eau étonnante aux nuances de bleus entouré par les montagnes et la nature.

Sauze Le Lac Serre Ponçon

Les Demoiselles Coiffées à Pontis

Près du village de Sauze Le Lac, il faut s’arrêter sur une curiosité géologique appelée ici « Les Demoiselles Coiffées » qui sont concrètement des chapeaux de pierre dressés sur des colonnes de roches adossées à une colline. Un petit sentier permet de s’en approcher au plus près. Assez difficile de comprendre comment les pierres peuvent tenir sur les colonnes, on les croirait collées à la roche. Depuis la route, le point de vue sur les Demoiselles Coiffées est aussi très sympa car on peut voir l’intégralité de la formation géologique au milieu de la nature.

Demoiselles Coiffées Serre Ponçon

Embrun

Embrun est sans doute le plus beau village autour du lac de Serre Ponçon perché sur son roc. Il est sympa de le découvrir de l’intérieur avec son centre-ville et sa cathédrale Notre Dame du Réal. Nous l’aimons bien aussi depuis les rives d’en face ce qui donne un joli point de vue sur Embrun avec le lac au premier plan.

Les alentours du Lac de Serre Ponçon

Lac du Lauzerot à Crots

Le lac de Serre Ponçon est riche en paysages aux alentours, il suffit de faire quelques kilomètres pour changer de décor et s’inviter dans de nouveaux environnements magnifiques. Et c’est le cas par exemple avec le lac du Lauzerot qui se trouve dans le petit village de Crots et qui est accessible après une randonnée d’une petite demi-heure. Le lac du Lauzerot est situé au milieu de la nature et d’une grande forêt adossée à la montagne. Le cadre est superbe avec le petit cabanon en bois et pour notre plus grande surprise le lac était complètement gelé. Bref, un super spot pour une pause déjeuner. Il est possible de continuer des sentiers de randonnée depuis le lac de Lauzerot si vous avez envie de découvrir un peu plus la région.

Lac du Lauzerot Serre Ponçon

Cascade de la Pisse à Réallon

La cascade de la Pisse est accessible depuis un petit parking dans le village de Réallon. En 30 minutes de marche seulement vous arriverez au plus près de la cascade entourée par les hautes falaises et une belle nature. On pourrait croire que la cascade de la Pisse se résume à un petit filet d’eau mais pas du tout elle se jette du haut de la falaise avec un jet plutôt puissant. Le cadre est vraiment sympa et le détour vaut le coup.

Lac de Saint Apollinaire

Le lac de Saint Apollinaire se trouve près du village du même nom et il est accessible depuis une route ou un sentier balisé en quelques minutes. Arrivés au lac, le paysage est très sympa encore une fois au milieu d’une jolie nature. Les points de vue sont très beaux et la balade autour du lac de Saint Apollinaire est courte mais très cool. Le spot peut s’avérer une bonne pause pour manger ou pique-niquer.

Le lac de Siguret

Le lac de Siguret se trouve aussi près du lac de Serre Ponçon et permet de découvrir une autre spot un peu différent une nouvelle fois top pour une pause déjeuner.

Les montagnes & stations

Tout autour du lac de Serre Ponçon, vous trouverez de nombreux villages dans les montagnes parfaits l’hiver pour le ski et idéal l’été pour la randonnée. Voici une liste des stations de montagne autour de Serre Ponçon : Reallon Serre Ponçon, Pra Loup (Barcelonnette) ou encore Monclar les 2 Vallées.

Résumé Serre Ponçon

Vous l’aurez compris, le lac de Serre Ponçon est une petite pépite dans la région. Il y en a pour tous les goûts et vous en prendrez plein les yeux lors de votre voyage dans le coin. Nous avons aussi été agréablement surpris par les alentours qui sont vraiment tops. Il nous aurait sans doute fallu un peu plus du temps pour découvrir un peu plus de randonnée et des spots plus haut dans les montagnes.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.