Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

France | 6 jours de Road Trip dans les Alpes

Nouvelle destination en France avec la découverte des Alpes lors d’un roadtrip de 6 jours aux alentours des villes de Chamonix, d’Annecy et de Grenoble. C’était la première fois que nous allions découvrir cette région où les paysages comme les activités sont divers et variés.

La Montagne nous avait manqué depuis notre dernier voyage en Italie dans les Dolomites et nous n’avons pas été déçus. Les paysages étaient sublimes avec des panoramas à couper le souffle, de jolies randonnées, des lacs, des cirques et des cascades.

Nous avons été impressionnés par le Mont Blanc que nous avons pu approcher de près depuis l’aiguille du Midi et admirer tout au long d’une magnifique randonnée amenant au lac blanc. Quel bonheur aussi de profiter d’Annecy et son lac, des cascades du cirque du fer à cheval, les paysages de Chamrousse ou encore des vues sur le mont Aiguille.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Découvrez notre article dédié à Chamonix et le Mont Blanc en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans les Alpes sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Détails roadtrip dans les Alpes

Nombre de jours : 6 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Hôtel

Période de l’année : Juillet

Budget : 800 euros pour 2 personnes tout compris.

Itinéraire roadtrip Alpes

Jour 1 : Mont Veyrier/Baron & Col de la Forclaz

Hébergement : Hôtel B&B à Argonay près d’Annecy

Mont Veyrier/Baron

Après plus de 8h de route, nous arrivons en fin d’après-midi à Annecy en Haute Savoie pour nos premiers pas dans les Alpes. On est dimanche, il y a beaucoup de monde dans la vieille ville et sur les plages alors nous décidons de prendre de la hauteur en partant faire la randonnée du Mont Baron. Cette petite balade d’une heure au cœur d’une forêt est assez facile malgré quelques passages en dénivelé. Mais c’est le final qui est sublime avec une vue panoramique à couper le souffle sur le lac d’Annecy. On distingue très bien les villages en contrebas, les sommets de la Tournette ou Talamarche, les extrémités du lac et à notre gauche la ville d’Annecy. Ce qui marque aussi, c’est la couleur de l’eau du lac d’Annecy qui est d’un très joli bleu.

Conseil : Pour accéder à la randonnée, le mieux est de se rendre au col des Contrebandiers au bout d’une route étroite et sinueuse et de vous garer au bout de l’impasse. La randonnée peut se faire en aller/retour par le même sentier mais vous pouvez aussi faire une boucle en passant à l’aller par la route des crêtes et au retour par l’ancien téléphérique.

Annecy Alpes

Col de la Forclaz

Après ce premier contact avec le lac d’Annecy, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin. Nous avons continué notre journée au col de la Forclaz pour aller découvrir le coucher de soleil. Et nous pouvons vous dire que nous avons bien fait car ce soir-là les couleurs étaient justes parfaites. Au col de la Forclaz, il existe plusieurs spots pour voir le sunset. Le premier se trouve au plus près du parking du col devant l’hôtel Édelweiss (avec les fameuses planches au-dessus du vide qui servent au départ des parapentes ou deltaplane). C’est ici que vous verrez le mieux le lac d’Annecy tel un serpent se faufilant entre les montagnes. La vue est superbe et les couleurs orange du coucher de soleil se reflétant sur l’eau du lac étaient magnifiques. Le coucher de soleil de ce soir-là restera comme l’un de nos plus beaux. Il est aussi possible de monter encore plus haut en remontant vers les chalets/restaurants et la grande piste de décollage du col de la Forclaz. Vous trouverez aussi de beaux points de vue sur ce chemin sur le lac et quelques moutons.

Jour 2 : Annecy & Cirque du Fer à Cheval

Hébergement : Hôtel B&B à Argonay près d’Annecy

Annecy

Pour cette deuxième journée dans les Alpes, nous commençons par la découverte à pied de la vieille ville d’Annecy ou comme on la surnomme la Venise des Alpes. Tout au long de la matinée, nous nous sommes promenés aux jardins de l’Europe puis sur le mythique Pont des Amours avec vue sur le lac d’Annecy mais aussi sur le canal de Vassé. Dans la vieille ville, il suffit de se perdre dans les ruelles pour profiter de la beauté d’Annecy. Mention quand même pour la magnifique vue sur l’ancienne prison au niveau du palais de l’île depuis le pont de la rue Perriere. Au passage, le glacier Perriere vaut le coup pour une petite glace. On vous conseille de suivre les canaux du Thiou où vous traverserez des ponts et profiterez de l’architecture de la ville, une sorte de mélange entre Florence et Venise en miniature.

Conseil : Il existe un parking gratuit en face de la plage des Marquisats qui se trouve à environ 15 minutes à pied du vieux centre.

Annecy Alpes

Cirque du Fer à cheval

Après la visite d’Annecy et sa vieille ville, nous décidons de faire une bonne heure et demie de route pour aller découvrir le Cirque du Fer à Cheval en Haute Savoie dans la vallée du Giffre. Nous avalons notre déjeuner et c’est parti pour la randonnée au doux nom « le bout du monde ». Pour vous imaginer à quoi ressemble le cirque du Fer à Cheval, ce sont de hautes falaises qui forment un demi-cercle (d’où le mot cirque) où de nombreuses cascades surgissent des hauteurs selon la fonte des glaciers. Au mois de juillet, nous avons pu voir entre 15 et 20 cascades. Évidemment selon la période, il est possible d’en voir plus ou moins. Mais revenons à la randonnée « Le bout du monde » qui commence au niveau d’un chalet et d’un restaurant au-dessus du parking. Une grande prairie verte vous donne déjà une superbe vue sur les falaises et les hautes cascades puissantes. Nous commençons la balade par la rive gauche qui est très facile sans dénivelé où l’on suit le ruisseau, passe sur des passerelles et découvre des cascades au plus près. La fin de la randonnée comporte une partie avec un plus fort dénivelé mais la vue au fameux point « Le bout du monde » est un bijou. Entouré des cascades et des falaises, le panorama en hauteur est magnifique. C’est aussi ici que l’on voit la vallée autour du cirque et quelques moutons ici ou là. En redescendant, nous passons par la rive gauche où la traversée des cours d’eau est plus ou moins aisée. Mais c’est par cette rive que nous découvrons au plus près de nouvelles cascades et de la neige sur certaines parties du parcours.

Conseil : Le parking au plus près du cirque du Fer à Cheval est payant : 5 euros la journée. Si vous ne souhaitez pas payer, un parking gratuit se trouve à environ 2 kilomètres en amont.

Cirque Fer à Cheval Alpes

Col de la Forclaz

De retour à Annecy après cette superbe expérience au Cirque du Fer à Cheval, nous retournons au Col de la Forclaz pour admirer notre second coucher de soleil. On ne va pas se mentir, il était encore une fois magnifique mais les couleurs ont un peu moins éclaté dans le ciel.

Jour 3 : Chamonix

Hébergement : Hôtel B&B à Argonay près d’Annecy

L’Aiguille du Midi

Notre journée à Chamonix aura été sans conteste la plus belle de notre roadtrip dans les Alpes, un vrai coup de cœur en Haute Savoie. Nous avons débuté fort avec un réveil à 5h du matin pour prendre le premier téléphérique de 7h nous amenant en haut de l’Aiguille du Midi. Après une vingtaine de minutes de montée à pic, nous passons de 1000 mètres d’altitude à 3842 mètres grâce au téléphérique avec un petit arrêt à 2300 mètres pour les personnes souhaitant commencer des parcours de randonnée. Bref, en haut de l’Aiguille du Midi, c’est époustouflant et le mot n’est peut-être pas assez fort. La vue sur le Mont Blanc est à couper le souffle, il est en face de nous et l’on se sent comme hypnotisé. Et que dire du panorama exceptionnel sur les Alpes et sa chaine de montagne, la folie. Nous avons testé aussi le « Pas dans le vide » qui est une sorte de cabine en verre avec plus de 1000 mètres de vide sous vos pieds et une jolie vue sur le Mont Blanc (au passage, on vous donnera de grands chaussons pour marcher sur la plateforme vitrée). La visite se fait aisément et nous passons de terrasses panoramiques en terrasses panoramiques à la découverte des nouveaux points de vue sur le Mont Blanc mais pas que sur toute la chaine de montagne qui entoure Chamonix jusqu’en Italie et en Suisse. Sur la plateforme de l’Aiguille du Midi, vous trouverez aussi des musées et quelques attractions sur l’histoire du Mont Blanc et de la structure où vous vous trouvez. L’Aiguille du Midi est selon nous un incontournable dans un roadtrip dans les Alpes.

Conseil : La météo va jouer sur votre expérience à l’Aiguille du Midi. Privilégiez au maximum une journée ensoleillée car en altitude les nuages ou le brouillard peuvent cacher le Mont Blanc. N’oubliez pas d’apporter avec vous des affaires chaudes car l’altitude à plus de 3800 mètres et le vent peuvent faire chuter rapidement les températures. Hydratez vous bien car le mal des montagnes apparaitre au bout de quelque temps à une telle altitude. Le prix n’est pas donné pour monter à l’Aiguille du Midi car le télépherique aller/retour coûte 65 euros par personne. Cependant, nous avons trouvé un bon plan avec le Multipass Chamonix à la journée qui permet de faire l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et de prendre des télésièges pour randonnée pour 68 euros par personne la journée (54 euros si vous passez par internet avant le 30 septembre 2020, la réduction se fait automatiquement dans le panier juste avant le paiement). Autant vous dire qu’il faut sauter sur l’occasion. Depuis l’Aiguille du Midi, il est aussi possible de prendre un autre téléphérique qui se nomme « Panoramic Mont Blanc » où lors d’une traversée de 50 minutes vous rejoindrez l’Italie en passant au-dessus des montagnes et des glaciers bordant le Mont Blanc (Panoramic Mont Blanc était fermé lors de notre passage en 2020). Le parking situé au premier rond-point en arrivant à Chamonix au plus près de l’Aiguille du Midi est payant mais si vous continuer votre chemin au parking Montenvers et alentours, c’est gratuit.

Chamonix Alpes

La Mer de Glace

Deuxième étape de notre journée à Chamonix avec la Mer de Glace. Nous sommes donc redescendus de l’Aiguille du Midi vers 11h pour aller prendre le petit train à crémaillère de Montenvers qui se trouve en plein centre de Chamonix et qui vous amènera en une vingtaine de minutes à la Mer de Glace. A notre arrivée, nous découvrons le glacier en contrebas grâce au point de vue depuis la plateforme principale. On distingue la coulée du glacier depuis les montagnes un peu plus haut qui caractérise la mer de glace. En été, la neige n’est plus trop présente et le glacier est grisâtre. Nous décidons de descendre dans la grotte de glace par le téléphérique puis par des marches. Sur le chemin, ce qui nous marque le plus, c’est le recul hallucinant du glacier ces dernières années. Au fil des marches que nous descendons vers la grotte de glace, des panneaux indiquent le niveau du glacier année par année et nous n’en menons pas large quand nous voyons le premier panneau du niveau du glacier en 1990 et la descente vertigineuse qui nous reste à faire. Même impression avec le panneau du niveau du glacier en 2018, c’est-à-dire il y a un an et demi et la hauteur encore impressionnante avant d’arriver enfin à la grotte de glace. Au niveau de la grotte de glace, c’est une boucle dans la glace avec un parcours aménagé où l’on découvre l’intérieur du glacier et les couleurs bleues incomparable. Il faut savoir que la Grotte de Glace est reconstruite chaque année et que nous n’avons pas eu un véritable coup de cœur pour l’endroit, sans doute un peu trop aménagé à notre goût.

Conseil : Pour avoir les meilleures vues dans le train, il faut s’asseoir toujours côté gare, vous le verrez c’est souvent où les sièges sont les plus larges. Pour descendre la première partie vers la grotte de glace, vous pouvez prendre un téléphérique (compris dans le prix du billet) ou le faire par un petit chemin de randonnée. Le prix pour monter à la Mer de Glace est de 34 euros par personne. Cependant, nous avons trouvé un bon plan avec le Multipass Chamonix à la journée qui permet de faire l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et de prendre des télésièges pour randonnée pour 68 euros par personne la journée (54 euros si vous passez par internet avant le 30 septembre 2020, la réduction se fait automatiquement dans le panier juste avant le paiement). Autant vous dire qu’il faut sauter sur l’occasion.

Chamonix Alpes

Le Lac Blanc

Après cette matinée parfaite avec la visite de l’Aiguille du Midi et de la Mer de Glace, nous décidons de chausser nos chaussures de randonnée pour aller découvrir le lac blanc à Chamonix. Nous commençons d’abord par prendre le télésiège de la Flégère qui nous permet d’économiser 2h30 sur le parcours de la randonnée initiale qui part du lieu-dit Praz de Chamonix. En haut du téléphérique de la Flégère, nous partons pour 2h de randonnée au milieu de la nature avec des paysages montagneux sublimes et des vues face au Mont Blanc, la Mer de Glace ou encore les glaciers de Bossons et d’Argentière. C’est aussi sur la randonnée vers le lac blanc que nous allons voir de nombreux bouquetins (pas loin d’une vingtaine) et des marmottes. Le plaisir de voir des animaux dans leur milieu naturel et d’aussi près. Le clou du spectacle est d’arriver au refuge où se trouve le lac blanc dans le secteur des Aiguilles Rouges. Le lac blanc était à cette époque encore…blanc et glacé entouré par des sommets montagneux. Ne restez pas au niveau de la première étendue d’eau près du refuge où  la vue sur le Mont Blanc et le reflet des montagnes sont déjà très beaux mais continuez un peu votre route derrière les rochers où se trouve le véritable lac blanc. Quel kiff de se retrouver là envouté par ce paysage et cette récompense après 2h de marche. Le lac blanc restera comme l’un de nos coups de cœur de ce roadtrip dans les Alpes.

Conseil : La randonnée du lac blanc n’est pas vraiment difficile malgré un petit dénivelé. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée car quelques passages sont glissants. Le prix pour monter avec le téléphérique de la Flégère est de 19 euros par personne aller/retour. Cependant, nous avons trouvé un bon plan avec le Multipass Chamonix à la journée qui permet de faire l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et de prendre des télésièges pour randonnée pour 68 euros par personne la journée (54 euros si vous passez par internet avant le 30 septembre 2020, la réduction se fait automatiquement dans le panier juste avant le paiement). Autant vous dire qu’il faut sauter sur l’occasion. Attention le téléphérique de la Flégère ferme à 17h ce qui veut dire que si votre randonnée se termine après 17h vous serez obligés de redescendre dans la vallée aux Praz de Chamonix à pied, comptez 1h30 de marche en plus.

Chamonix Alpes

Les Lacs de Cheserys

Après avoir grimpé au lac blanc, nous avons voulu faire une boucle en passant par les lacs de Cheserys qui se trouve à 20 minutes de marche avant de revenir vers la Flégère. Depuis les hauteurs, nous apercevons les lacs de Cheserys qui sont vraiment jolis dans un décor une nouvelle fois au top. La descente vers le bas des lacs n’est pas trop aisée entre la neige et les échelles mais si l’on fait attention ça passe bien. La promenade autour des lacs est cool et c’est un endroit parfait pour bivouaquer et d’ailleurs on ne s’y trompe pas car il y a déjà beaucoup de tente sur les rives des lacs.

Conseil : La redescente vers la Flégère depuis les lacs de Cheserys est un peu plus facile mais aussi un peu plus longue. Ce que nous avons aimé, c’est le fait de changer de paysages entre l’aller et le retour. Malheureusement, le télésiège des Flégères était fermé à notre retour, nous avons donc dû faire la descente jusqu’à Praz de Chamonix à pied par la forêt ce qui nous a ajouté environ 1h30 de marche en plus. Le prix pour monter avec le téléphérique de la Flégère est de 19 euros par personne aller/retour. Cependant, nous avons trouvé un bon plan avec le Multipass Chamonix à la journée qui permet de faire l’Aiguille du Midi, la Mer de Glace et de prendre des télésièges pour randonnée pour 68 euros par personne la journée (54 euros si vous passez par internet avant le 30 septembre 2020, la réduction se fait automatiquement dans le panier juste avant le paiement). Autant vous dire qu’il faut sauter sur l’occasion. Attention le téléphérique de la Flégère ferme à 17h ce qui veut dire que si votre randonnée se termine après 17h vous serez obligés de redescendre dans la vallée à Praz de Chamonix à pied.

Chamonix Alpes

Jour 4 : Le lac d’Annecy

Hébergement : Hôtel B&B à Argonay près d’Annecy

Canoë sur le lac d’Annecy

Après la superbe journée de la veille à Chamonix, nous décidons de partir à la découverte du lac d’Annecy. Même si beaucoup décident de faire le tour du lac en vélo, nous avons préféré avec la chaleur et le soleil louer un canoë. C’est vraiment top de pouvoir se balader en canoë sur le lac d’Annecy avec son eau turquoise et les vues sur les villages de chaque rive. Nous en avons aussi profité pour nous baigner.

Conseil : Nous avons loué un canoë double à l’école de voile de Saint Jorioz pour 26 euros les 2h. Saint Jorioz est une bonne base pour partir en canoë car vous n’êtes pas loin du château de Duingt, vous aurez une jolie vue sur les montagnes et les villages de la rive d’en face comme Talloires Montmin. Il est aussi possible de louer des Paddles ou même des bateaux sans permis pour découvrir le lac d’Annecy.

Lac Annecy Alpes

Sévrier

Sévrier se trouve non loin d’Annecy et nous l’avons aimé pour notre pause déjeuner avec sa plage municipale et sa jolie petite église.

Saint Jorioz

Saint Jorioz est un petit village parfait pour un départ en canoë mais aussi pour se baigner et poser sa serviette depuis le parc en herbe près du ponton de l’embarcadère. Il y a aussi un joli port non loin.

Duingt

Duingt est une nouvelle fois un petit village sur les rives du lac d’Annecy dans les Alpes avec une jolie église, une belle place face au lac et surtout son château qui se trouve sur une presqu’île. Aux alentours de Duingt, il y a de beaux endroits pour se baigner près de la route.

Le Bout du Lac

Il fallait le trouver ce nom de village et ils l’ont fait ahah au moins on sait où l’on est. Dans ce village, il y a de jolis pontons pour se baigner et profiter du lac et il est possible d’aller visiter la réserve naturelle du bout du lac qui est une zone de marécages avec une faune et une flore protégée que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Jour 5 : Mont Aiguille & Les lacs Robert

Hébergement : Hôtel à Grenoble

Le Mont Aiguille

Après les alentours d’Annecy et de Chamonix, nous sommes redescendus vers Grenoble et plus précisément dans le massif du Vercors en Isère pour en début de matinée faire la randonnée du Pas de l’Aiguille qui permet de découvrir le fameux Mont Aiguille. La petite randonnée d’une heure aller est assez forte en dénivelé mais le paysage à l’arrivée est sublime. On vous fait le topo : une sorte de prairie verte et vallonnée en altitude avec des ânes, un petit lac, un refuge, des sapins et en arrière-plan le Mont Aiguille reconnaissable à sa forme. L’endroit est aussi chargé d’histoire avec un mémorial pour des résistants morts à cet endroit lors de la Guerre 39-45. Il est possible de continuer vers d’autres randonnées depuis le Pas de l’Aiguille et profiter des paysages alpins.

Conseil : Vous avez deux parkings pour commencer la randonnée du Pas de l’Aiguille. Le premier se trouve dans le village de la Richardière près de Chichilianne. Pour le deuxième parking, il faut continuer son chemin après le village de la Richardière sur une route non goudronnée et assez étroite. Ce deuxième parking vous fera gagner une bonne heure et demie voir deux heures aller/retour de marche en moins.

Mont Aiguille Alpes

Les Lacs Robert à Chamrousse

Jamais rassasiés par la découverte, nous reprenons notre voiture direction la station de Chamrousse dans le massif de Belledonne en Isère pour une jolie randonnée dans les montagnes à la « chasse » aux lacs alpins qui sont nombreux dans la région. Notre premier arrêt se fait après un peu plus d’une heure de marche au niveau des lacs Robert qui sont 3 lacs côte à côte à l’eau turquoise au milieu des montagnes. Le paysage est magnifique depuis la Brèche Sud et encore plus belle depuis le col des Lessines. En bas, il est largement possible de se baigner même si pour la saison l’eau était loin d’être chaude à près de 2000 mètres.

Conseil : Le début de la randonnée se trouve au parking P4, rue de la croisette à Chamrousse 1780 mètres.

Chamrousse Alpes

Le lac Achard

Entre les lacs Robert et le lac Achard, les paysages sont une nouvelle fois très beaux comme on les aime depuis le début de notre roadtrip dans les Alpes. Entre montagnes et lacs, vous serez servis. Après environ une heure de marche, nous atteignons le lac Achard qui est un grand lac à la couleur plus sombre. Un endroit parfait pour bivouaquer. Nous aurons vu aussi de nombreuses marmottes sur le sentier menant au lac Achard.

Conseil : La randonnée menant aux lacs Robert puis au lac Achard ou vice-versa est vraiment top car elle fait une boucle sans trop augmenter le temps de marche.

Chamrousse Alpes

Jour 6 : Cirque de Saint Même

Hébergement : Hôtel à Grenoble

Cirque de Saint Même

Déjà les derniers moments dans les Alpes avant de reprendre la route vers notre Vendée mais avant nous décidons de faire un petit détour entre l’Isère et la Savoie vers le cirque de Saint Même à l’extrémité du massif de la Chartreuse. Complétement isolé, le cirque de Saint Même est très joli au milieu d’une nature verdoyante, d’une forêt plus sombre et de ses hautes falaises. Nous avons fait la randonnée des cascades qui permet de s’approcher au plus près de la Grande Cascade. Une passerelle vous permet de traverser la rivière du Guiers Vif et d’avoir une jolie vue sur le cirque de Saint Même et sa cascade. Après notre randonnée, nous avons fait une petite pause à Saint Pierre d’Entremont qui est un joli village dans la vallée du cirque de Saint Même.

Cirque de Saint Meme Alpes

Résumé de notre roadtrip dans les Alpes

Encore une fois, nous avons été émerveillés par les paysages de notre jolie France. Nous connaissions les Alpes surtout l’hiver mais quel bonheur d’avoir pu découvrir une partie de cette région l’été. Les paysages alpins sont sublimes et il nous est souvent arrivés de nous sentir tout petit face à cette immensité. La diversité des paysages dans les Alpes est aussi superbe avec le Mont Blanc, des lacs, des cascades, des falaises, des randonnées pour tous les niveaux et de jolis petits villages. Tout est réuni dans les Alpes pour profiter et kiffer selon ses envies. Notre gros coup de cœur dans les Alpes restera le Mont Blanc et cette fameuse journée à Chamonix qui a été tout simplement exceptionnelle. Notre itinéraire était plutôt bien ficelé et il peut largement se faire sur une semaine voir plus. Par exemple, nous n’avons pas eu le temps de faire le lac vert à Passy près de Chamonix, de découvrir plus en profondeur le massif de Belledonne et le Vercors. Et puis, on ne va pas se mentir, la région est tellement grande qu’il faudrait plusieurs semaines pour la visiter. Nous reviendrons dans les Alpes, c’est sûr.

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Comments
  • Malory Plançon
    juillet 27, 2020

    Super sympa ce voyage ! On part le 2 août et votre itinéraire va bien nous aider. On aimerait également aller à Chamonix une journée avec le multipass mais impossible de trouver celui à 54 euros, c’est possible de nous aider ?

    Amicalement,
    Malory et Florian

    • la-poze
      juillet 27, 2020

      Bonjour Malory,
      Merci pour ton commentaire. Pour le multipass, la réduction se fait automatiquement au niveau du panier juste avant le paiement. Tu as raison, je vais le préciser dans l’article car pour nous c’était la bonne surprise juste avant de payer et la réduction est valable jusqu’au 30 septembre. Tu nous diras si ça a fonctionné ici ou en message sur Instagram.
      En tout cas, profitez à fond car les paysages de Chamonix sont magnifiques.

  • Marion
    juillet 28, 2020

    Bonjour à vous deux, votre article est vraiment top bravo et merci pour toutes les précisions Nous allons très certainement aller dans les Alpes début septembre et je pense bien m’inspirer de votre parcours je voulais savoir dans quelle ville vous avez dormi pour éviter de faire trop de route ?
    Merci encore de partager vos aventures !

    • la-poze
      juillet 28, 2020

      Merci Marion, ton commentaire nous fait plaisir.
      Nous avons dormi près d’Annecy et à Grenoble. Si tu le peux, n’hésites pas à trouver un troisième hébergement vers Chamonix car la route entre Annecy et Chamonix était assez longue.
      Profitez bien en tout cas car cette région est magnifique.

      • Marion
        août 3, 2020

        Merci beaucoup pour votre retour ☺️
        Ça marche je vais faire comme ça alors. Ça a l’air magnifique, j’ai hâte !
        Bonne continuation à vous ☺️

  • Scifo
    août 13, 2020

    Merci beaucoup pour cet article !! On s’est vraiment basé sur ton itinéraire pour notre voyage dans les alpes et c’était juste incroyable.
    Merci !
    ( juste une petite remarque que tu peux rajouter c’est qu’en plus du pass chamonix il faut également réserver son horaire de montée à l’aiguille du Midi, je trouve que ce n’est pas clair non plus sur le site du mont blanc ).

    Bravo et continue comme ça ! 🙂

    • la-poze
      août 13, 2020

      Oh super, ça fait plaisir. On comprend, nous avions aussi adoré notre roadtrip dans les Alpes.
      Au final, nous n’avons pas mis la réservation de l’horaire pour l’Aiguille du Midi car ce n’est pas obligatoire. Par exemple, de notre côté, nous sommes juste arrivés tôt et nous n’avons pas été obligés de réserver (apparemment, il reste toujours des places de disponibles). ça dépend peut être des périodes.

  • Marie
    août 13, 2020

    Coucou La Poze, votre blog est super!
    Dites, je suis déjà allée sur Chamonix (c’est à peine 2h de chez moi) et c’est magnifique. J’y retrourne d’ici 3 semaines et votre journée m’inspire grandement. J’avais déjà fait la rando du lac blanc mais en partant à pied du col des Montets.
    Bref, j’aimerais me calquer sur votre journée afin de faire l’aiguille du midi, la mer de glace et retourner au lac blanc mais de manière plus rapide. Du coup, je vois que vous avez réussi à faire ça en une journée, ça se fait facilement ou il faut speeder un peu? Genre, la mer de glace, vous y êtes resté combien de temps ? Et à l’aiguille du Midi ?
    Merci pour les infos!
    Continuez ainsi, ça fait rêver et ça donne de bonnes idées 🙂

    • la-poze
      août 13, 2020

      Hello Marie,
      Merci beaucoup, ça nous fait très plaisir ton commentaire.
      Pour le programme sur une seule journée à Chamonix, oui effectivement, il faut un peu speeder enfin surtout il faut se lever tôt et ne pas avoir peur de rentrer tard ahah.
      Nous sommes arrivés à Chamonix pour l’Aiguille du Midi dès l’ouverture et de retour en bas de la vallée après la rando du lac blanc vers 21h.
      La mer de glace, c’est l’endroit que nous avons fait le plus rapidement. Nous te conseillons de faire l’Aiguille du Midi (2/3h en comptant la montée en téléphérique) et la Mer de Glace (2h avec aller/retour en train quelque chose comme ça), le matin et tu consacres toute l’après midi au lac blanc.
      Profites bien.

      • Marie
        août 13, 2020

        D’accord, merci beaucoup pour les infos et votre rapidité de réponse! Je vois aussi que tout se passe bien à Budapest, c’est chouette, bon séjour:)