Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

3 jours dans les plus beaux villages du Luberon

Lors de notre roadtrip d’une semaine en Provence, nous en avons profité pour aller découvrir le Luberon dans le Vaucluse. C’est la première fois que nous visitions cette région ensoleillée qui a la chance de se trouver près de la mer et des montagnes. Le Luberon est une succession des plus beaux villages de France. Plus ou moins isolés, les villages du Luberon sont réellement magnifiques et il ne faut pas hésiter à se perdre dans cette région. Evidemment, nous avons adoré les incontournables comme Gordes, Roussillon ou encore Isle sur Sorgue mais nous avons aussi été charmés par des plus petits endroits vus depuis la route et moins connus comme par exemple Villars, Lacoste ou Fontaine de Vaucluse.

L’autre attrait principal du Luberon est l’ocre. C’est ici que nous avons pu voir le fameux Colorado Provençal près de Rustrel et le sentier des ocres à Roussillon. Imaginez vous un mix de couleurs orange, rouge et blanche au milieu d’une forêt et des paysages à couper le souffle. Ouvrez les yeux, vous êtes au cœur des ocres du Luberon.

L’agriculture est est aussi ce qui caractérise le Luberon et effectivement on retrouve les fameux champs de lavande, des vignes et de nombreuses plantations de fruits et légumes aux 4 coins de cette région. Au passage, la lavande est visible et en pleine maturité entre le 15 juin et le 15 juillet.

Même si vous trouverez des châteaux un peu partout dans le Luberon, la partie sud est plus propice avec notamment la route des châteaux notamment vers Lourmarin. Dernière petite information, il faut savoir que les routes sont assez étroites dans le Luberon notamment dans les villages.

Au niveau des hébergements, nous avions loué un van pour toute la durée du séjour et nous avons donc vadrouillé en mode roadtrip. Nous avons utilisé l’application Park4Night pour trouver des emplacements et des parkings pour dormir.

Découvrez notre itinéraire d’une semaine en Provence en cliquant ICI !

Retrouvez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Luberon sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Détails roadtrip Luberon

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Location de van

Logement : Van

Période de l’année : Juin

Itinéraire voyage dans le Luberon

Gordes

Gordes restera comme notre plus beau village dans le Luberon. Comment ne pas tomber amoureux de ce village perché sur son rocher. Notre coup de cœur se trouve un peu avant l’entrée du village après quelques virages où un belvédère « le rocher du singe » nous en a mis plein la vue. Le panorama est magnifique à cet endroit car Gordes se présente face à nous et l’on peut distinguer le village tout en terrasses et tous les détails de l’architecture des bâtiments avec notamment son château et son église. Il faut absolument se promener dans les ruelles de la ville qui vous permettront de vous fondre dans l’ambiance de Gordes.

Conseil : Un petit parking au niveau du belvédère existe, il est gratuit mais on ne peut pas y rester plus de 10 minutes. De plus grands parkings se trouvent aussi en haut du village. N’hésitez pas à vous garer en amont du village et rejoignez le à pied pour plus de simplicité.

Gordes Luberon

Abbaye de Sénanque

C’est aussi près de Gordes que vous trouverez l’Abbaye de Sénanque qui se trouve dans la vallée surplombée par les falaises et qui a la particularité d’abriter des moines et d’avoir de jolies cultures de lavande.

Conseil : La visite de l’Abbaye est de 8 euros par adulte. Il est cependant possible de venir admirer les plantations de lavande gratuitement.

Colorado Provençal

Nous avons eu un coup de cœur pour le Colorado Provençal et ses 1001 couleurs provenant de l’ocre. Le Colorado Provençal qui se trouve près du village de Rustrel est un paysage assez unique où se mêlent des curiosités géologiques, des falaises et des formations rocheuses aux couleurs orange, rouge et blanche et un paysage plus vert au cœur d’une forêt. Le mélange de couleurs est sublime et les différents sentiers vous permettront de vous approcher au plus près et de prendre de la hauteur notamment pour découvrir le panorama sur le « Sahara d’Ocre » ou « Les Cheminées de Fée ». Au passage et pour la petite histoire, le Colorado Provençal est une ancienne carrière d’ocre qui est aujourd’hui gérée par une association pour l’aménagement et l’exploitation touristique du site.

Conseil : L’entrée pour le Colorado Provençal est de 5 euros pour deux personnes comprenant aussi l’accès au parking. Il existe deux sentiers au Colorado Provençal, le bleu qui dure 1h sans difficulté et fait une boucle dans le bas de la carrière sans passer par les belvédères où se trouvent les points de vue et les panoramas. Le sentier orange est quant à lui le prolongement du sentier bleu en passant par tous les points d’intérêt du Colorado Provençal y compris les belvédères et la forêt et il se fait en environ 2h de marche sans réelle difficulté.

Colorado Provençal Luberon

Roussillon

Roussillon est évidemment connu pour son sentier des ocres mais nous avons aussi adoré nous promener dans le village. Les couleurs chaudes des ruelles, l’ambiance bohème artiste, la place de la mairie et son panorama depuis l’église Saint Michel sont autant de bonnes occasions de prendre le temps de visiter et découvrir le beau village de Roussillon.

Roussillon Luberon

Sentier des ocres

Le sentier des ocres est un incontournable dans le village de Roussillon. Le sentier des ocres est complémentaire du Colorado Provencal avec encore une fois de jolies couleurs et des formations rocheuses assez impressionnantes au milieu d’une forêt. Le site est plus petit que le Colorado Provençal et il vous faudra environ une heure pour découvrir l’ensemble du parcours.

Conseil : L’entrée est payante de 3 euros par personne et le parking qui se trouve à côté est payant aussi.

Sentier des ocres Luberon

Isle sur Sorgue

Isle sur Sorgue est surnommé la Venise Provençal et on le comprend vite en nous baladant dans le village et ses nombreux canaux. Nous avons visité la vieille ville et ses étroites ruelles colorées et nous avons pu voir ici ou là de jolies places où l’on ressent l’ambiance du sud de la France. Notre endroit préféré reste quand même le pont de l’esplanade Robert Vasse où la vue est superbe avec le canal, les bâtiments, le parc et les fameuses anciennes roues à moulin. Le parc municipal Gautier est sympa aussi pour la balade.

Conseil : Des parkings se trouvent à proximité du centre-ville avec 1h gratuite. Un parking gratuit mais avec peu de place se trouve au niveau du parc municipal Gautier.

Isle sur Sorgue Luberon

Fontaine de Vaucluse

Le petit village de Fontaine de Vaucluse est petit mais très mignon avec sa jolie place centrale et les abords de la rivière Sorgue. Ne ratez pas l’Aqueduc en amont du village en venant d’Isle sur Sorgue, il est assez impressionnant et le décor autour est top. Nous ne l’avons pas fait mais l’un des points d’intérêt les plus populaires de Fontaine de Vaucluse son gouffre. Une randonnée vous amènera au plus près découvrir les eaux translucides du gouffre de Fontaine de Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse Luberon

Oppède le Vieux

Oppède Le Vieux est un joli village au cœur du Luberon. Un peu isolé, il possède un charme naturel. La place principale est superbe avec ses couleurs et le joli panorama sur le village haut perché. Depuis le parking principal en amont du village, vous passerez par un grand jardin bien entretenu avec des arbres et des plantes avant d’arriver dans le village lui-même. A Oppède Le Vieux, il y a un côté typique, un côté authentique, un côté un peu isolé et on le découvre vite en se promenant dans les ruelles mais surtout en prenant de la hauteur jusqu’aux ruines du château et l’église. D’ailleurs, c’est ici que se trouvent un magnifique point de vue et panorama sur le village et ses alentours.

Oppede Le Vieux Luberon

Villars

Villars est complètement ce genre de petit village dans le Luberon assez méconnu et que l’on découvre au détour d’une route. Le cadre est mignon car Villars se trouve sur une petite côte vallonnée avec son église et ses maisons mais le charme opère encore plus avec ses champs de lavande, ses vignes et ses cerisiers que l’on retrouve tout autour en contrebas.

Pont Julien

Le Pont Julien est un pont romain qui a du style au-dessus de la rivière de Calavon en allant vers les villages de Lacoste et Bonnieux. Il est possible de le traverser en vélo ou à pied et même de descendre en contrebas.

Lacoste

Lacoste est l’archétype d’un village du Luberon avec son château prédominant les maisons blanches adossées à la colline verdoyante. Bref, vous l’aurez compris la balade dans les ruelles du village de Lacoste est très agréable et les points de vue depuis la vallée sont très beaux.

Bonnieux

Le village de Bonnieux est le frère jumeau de Lacoste mais en un peu plus grand. Des maisons blanches sur une colline avec en hauteur une belle église. Les ruelles sont dynamiques et les points de vue sur la vallée sont superbes.

Le Luberon nous aura véritablement charmés par ses jolis villages, ses paysages vallonées et les fameux décors en ocre remplis de couleurs. Le Luberon se visite facilement sur plusieurs jours et peut faire partie d’un itinéraire plus long avec les Calanques de Cassis, les alentours d’Aix en Provence, les Gorges du Verdon ou encore les Alpes.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.