Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

4 jours dans le Golfe du Morbihan et ses alentours

Le Golfe du Morbihan est une destination phare en Bretagne pour découvrir la beauté des paysages océanique, le charme des ports avec leurs bateaux, les îles et les presqu’îles et les villages entre terre et mer. La ville de Vannes est la porte d’entrée idéale pour venir explorer le Golfe du Morbihan mais c’est aussi un incontournable à visiter pour son magnifique centre-ville, ses remparts et son port.

Lors de ce roadtrip dans le Morbihan, nous n’avons pas seulement fait le Golfe du Morbihan, nous en avons aussi profité pour voyager aux alentours avec des gros coups de cœur pour la côte sauvage de Quiberon, Carnac ou encore La Roche Bernard.

Pour découvrir cette destination bretonne, la voiture reste une bonne option pour se déplacer et faire un roadtrip entre les villages de la côte du Golfe du Morbihan et ses alentours. Cependant, pour vraiment profiter de cet endroit, nous vous conseillons aussi de prendre un bateau pour aller découvrir les îles et véritablement le Golfe en tant que tel. Lors de notre voyage dans le Morbihan, le décor est vraiment différent à marée haute et à marée basse, nous vous laisserons nous dire lequel vous préférez ? Lors de notre séjour, il a fait super beau mais des particules de sable venant du Sahara stagnaient dans le ciel et du coup nous avons souvent eu un ciel voilé.

Lors de ce roadtrip dans le Morbihan, nous avons eu la chance de loger à Carnac à Le Diana Hôtel & Spa Nuxe qui est un super établissement situé face à la grande plage dans de jolies chambres au balcon vue mer. Le Spa Nuxe est parfait pour se détendre et trouver des prestations selon vos envies. Face à la grande plage de Carnac et depuis notre balcon, nous avons pu assister à un lever de soleil tout simplement exceptionnel. Voici le lien si vous souhaitez réserver dans cet hôtel en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Détail roadtrip Morbihan

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Mars

Budget : Environ 300 euros pour 2 personnes tout compris (Logement, nourriture, essence…)

Itinéraire Golfe du Morbihan

Jour 1 : De la Roche Bernard à Port Crouesty

Hébergement : AirBnB à Theix

La Roche Bernard

Avant d’arriver vraiment dans le Golfe du Morbihan, nous avons fait un petit arrêt à la Roche Bernard qui est un magnifique village où nous avons adoré nous balader sur les quais de la Vilaine et dans son vieux centre-ville. On ne peut pas parler de la Roche Bernard sans parler de son fameux pont visible depuis presque tous les points de vue de la ville. Il est magnifique et donne un vrai charme à La Roche Bernard. Nous vous conseillons d’ailleurs de suivre le circuit des Ponts où vous découvrirez les quais et les ponts nouveaux et historiques. Dans le vieux-centre, nous découvrons plusieurs époques au travers des ruelles et des bâtiments avec ici ou là de la couleur et de la pierre.

La Roche Bernard Morbihan

Pointe de Kervoyal à Damgan

Après notre escale à la Roche Bernard, nous prenons la direction de Damgan qui est un petit village bordé par l’océan atlantique. Nous débutons la visite par la pointe de Kervoyal qui lors de notre passage était à marée basse. L’endroit est très bien pour se balader et découvrir les jolies vues sur l’océan, les plages de Damgan et même la côte de Penestin en face. La plage de Kervoyal est vraiment sympa pour poser sa serviette et profiter du soleil.

Kervoyal Morbihan

Plage de Damgan

La plage de Damgan se situe dans le village du même nom. Elle est le prolongement de la plage de Kervoyal donc plutôt sympa aussi pour la balade et profiter du sable.

Tour des Anglais

La tour des Anglais se situe sur la presqu’île de Penerf à quelques minutes de Damgan. Encore une fois, la marée était basse mais nous avons pu découvrir cette tour blanche au milieu des rochers. Attention quand même quand la marée remonte à ne pas se faire piéger. Le sentier qui longe la presqu’île est aussi très sympa pour se promener et découvrir les environs.

Port de Penerf

Le port de Penerf est notre dernier stop près de Damgan. Il a toutes les caractéristiques d’un port breton avec de la couleur, du charme, des bateaux et le bruit des vagues.

Château de Suscinio à Sarzeau

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de commencer à explorer le Golfe du Morbihan. Nous profitons de l’après-midi pour aller découvrir le château de Suscinio qui se trouve sur la commune de Sarzeau. Séparé de l’océan par des dunes de sable, le château de Suscinio vaut le détour pour sa situation un peu au milieu de nulle part dans la campagne morbihannaise mais surtout pour sa beauté. La balade autour du château est vraiment top pour découvrir l’architecture et la nature qui l’entoure. Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur du château car il était fermé et en cours de rénovation. C’est aussi près du château de Suscinio que l’on découvre le pigeonnier, le marais ou encore le petit village de Kermoizan.

Suscinio Morbihan

Cairn de Petit Mont à Arzon

Nous continuons notre remontée de la presqu’île de Rhuys avec le Cairn de Petit Mont qui est un site mégalithique historique avec vue sur l’océan s’il vous plaît. Le site était fermé au public ce jour-là et nous n’avons pas pu le visiter. Nous en avons donc profité pour nous balader autour du Cairn qui est bordé d’un côté par la plage de Fogeo et de l’autre par le village du Port Crouesty avec évidemment aussi de nombreux points de vue sur l’océan et le Golfe du Morbihan. La nature autour était aussi enthousiasmante en ce début de Printemps.

Port Crouesty

Le Port Crouesty est notre destination finale de la journée. Toujours sympa de découvrir le port avec ses milliers de bateaux. La balade amenant à la chapelle Notre Dame de Crouesty est top pour les points de vue.

Crouesty Morbihan

Jour 2 : Vannes et Presqu’île de Rhuys

Hébergement : AirBnB à Theix

Vannes

Deuxième jour de notre roadtrip dans le Golfe du Morbihan et nous partons aujourd’hui à la découverte de Vannes et son centre-ville. Le vieux centre de Vannes est une pépite. Entouré par des remparts, il faut découvrir cette ville fortifiée en se perdant dans les ruelles pour voir les maisons en colombage colorées, les bâtiments historiques, les détails de l’architecture, les statues, les places pavées, les portes aux 4 coins des fortifications, la tour du Connétable ou encore la cathédrale Saint Pierre.

Vannes Morbihan

Lors de notre visite, nous étions un mercredi et le mercredi à Vannes, c’est jour de marché. Parfait pour voir la vieille ville dynamique, colorée et aromatisée par les odeurs ambiantes des étals.

En sortant de la vieille ville, il faut absolument aller au jardin des Remparts qui est super pour se promener, profiter du soleil et admirer le château de l’Hermine ainsi que le vieux Vannes depuis l’extérieur.

Remparts Vannes

Enfin, vous ne pouvez pas aller à Vannes sans vous rendre sur les quais du port où vous apercevrez de nombreux bateaux plus ou moins colorés, plus ou moins historiques. Mais surtout, les quais du port de Vannes sont une bonne bouffée d’air frais pour se balader.

Presqu’île de Conleau

La presqu’île de Conleau est l’atout charme de Vannes et l’entrée en matière parfaite dans le Golfe du Morbihan. Située à environ 5 kilomètres du centre-ville de Vannes, la presqu’île de Conleau est accessible facilement grâce à une route-digue et des parkings sur place. Le petit village est mignon et il faut faire le tour de la presqu’île à pied pour profiter pleinement des paysages. On y trouve une petite plage et une grande piscine d’eau de mer. Les jolies vues sur les ilots ou presqu’île autour sont très cools aussi.

Port Anna

Après avoir visité la presqu’île de Conleau, nous décidons d’aller à Port Anna qui se trouve en face à quelques centaines de mètres par la mer mais en réalité à environ 20 minutes de route en voiture. Port Anna possède un charme comme la Bretagne sait si bien le faire et surtout l’on découvre en faisant le tour par un sentier de jolies vues sur la presqu’île de Conleau, Vannes ou encore Arradon. Non loin du Port d’Anna se trouve la maison rose, un bâtiment à la couleur distinctive.

Port Anna Golfe du Morbihan

Marais Salants de Lasné

Nous avons continué la journée par la route touristique du Golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys qui nous a permis de longer la côte entre Lasné et Port Navalo. Le début du circuit touristique nous a amenés aux marais salants de Lasné, visible depuis un sentier côtier et qui ce jour-là à marée basse n’avait rien de particulier.

Ile de Tascon

Au plus près des marais salants de Lasné, nous avons pu découvrir l’île de Tascon accessible à pied à marée basse par un chemin submersible. Le décor depuis la côte de Lasné est très joli et la balade tout autour est aussi à faire.

Pointe de l’Ours

La pointe de l’Ours est un très joli endroit pour voir depuis le sentier côtier, l’île aux Moines ou l’île d’Arz. Pareil, ici c’est un spot très sympa pour se balader.

Le Moulin de Pen Castel

Le moulin de Pen Castel est un endroit plutôt atypique au milieu d’un pont avec d’un côté l’étang de Pen Castel et de l’autre le Golfe du Morbihan. Le spot est très joli et une fois de plus vous serez face à l’île aux Moines. Depuis le moulin de Pen Castel, des sentiers côtiers vous permettront de vous balader ou des plages vous permettront de profiter.

Pen Castel Morbihan

Pointe du Monténo

La pointe du Monténo permet de découvrir de nouvelles vues sur le Golfe du Morbihan et de se promener dans des paysages naturels magnifiques et typiquement bretons. Au bout de la pointe de Monténo, une petite plage permet de poser sa serviette ou des points de vue depuis les rochers vous permettront de regarder la marée monter ou baisser au fil des heures.

Circuit touristique golfe du morbihan

Pointe de Bilgroix

La pointe de Bilgroix se trouve près de Port Navalo. Ici vous aurez un joli panorama sur le Golfe du Morbihan. Des plages se trouvent de part et d’autre de la pointe et plus étonnant vous y verrez un site mégalithique avec un cairn et un dolmen.

Port Navalo

A l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, nous arrivons à Port Navalo qui est aussi la porte d’entrée de l’océan dans le Golfe du Morbihan. Le port et le village sont plutôt jolis mais c’est surtout les points de vue depuis les sentiers côtiers qui sont magnifiques. Le chemin de la corniche est notamment très sympa et amène soit au port ou à la plage de Port Navalo. On distingue bien aussi la rive opposée au Golfe du Morbihan avec la pointe de Locmariaquer.

Port Navalo Morbihan

Jour 3 : De Arradon à Carnac

Hébergement : Hôtel Le Diana & Spa à Carnac

Arradon

Pour ce troisième jour en tout début de matinée, nous avons pris la direction d’Arradon et notamment avec une petite balade sur le sentier des douaniers près du port de Pen Er Men. Encore une fois, nous arrivons dans un décor typique de la Bretagne et du Golfe du Morbihan.

Larmor Baden

Nous arrivons à Larmor Baden pour découvrir le petit village mais aussi l’île de Bender qui est accessible à marée basse. Évidemment, nous sommes arrivés alors que la marée n’était pas assez basse et il était donc impossible de la rejoindre. Il parait que la balade autour de l’île vaut le détour et qu’il est très sympa de découvrir la nature et les points de vue.

Baden

Et voilà, il est venu le temps de vous parler de notre coup de cœur dans le Golfe du Morbihan avec la plage des 7 îles à Baden. Séparée par une langue de sable, cette île devient une presqu’île lorsque la marée baisse. Le paysage est magnifique et nous avons d’ailleurs fait le tour de l’île pour découvrir la nature et les points de vue sur les autres îlots. L’endroit est parfait pour profiter, pour se balader, pour pique-niquer, bref elle répondra aux attentes de tout le monde.

Baden Morbihan

Bono

Le petit village de Bono a été la bonne surprise inattendue avec son port mais surtout son magnifique pont suspendu qui surplombe la rivière. On retrouve le charme de la Bretagne et cette atmosphère où l’on se croirait dans un autre monde loin de tout.

Bono Morbihan

Auray & Port Saint Goustan

En remontant vers le nord, il faut faire un arrêt dans la ville d’Auray pour notamment aller se balader sur les quais menant au Port Saint Goustan. Les petites ruelles du Port Saint Goustan mais aussi d’Auray sont très sympas. Nous vous conseillons de monter par la rue du château puis de descendre par les remparts où vous aurez des points de vue grâce à des belvédères. Enfin le fameux pont de pierre au-dessus de la rivière entre Auray et le Port Saint Goustan est l’un des emblèmes de la ville.

Auray Port Saint Goustan Morbihan

La Trinité sur Mer

Nous avons juste été de passage à la Trinité sur Mer où nous avons pu voir son grand port de plaisance et son pont de Kerisper.

Pointe de Kerbihan à la Trinité

La pointe de Kerbihan fait partie de la Trinité sur Mer et permet d’avoir de jolies vues sur l’océan et les alentours. Vous trouverez aussi des plages pour vous poser ou vous promener.

Plage de Kervillen à la Trinité

La plage de Kervillen n’a rien de spécial. Un petit coin de plage pour poser votre serviette et profiter. Non loin d’ici, vous trouverez les marais salants de Kervillen et le bois du Poulbert pour vous balader.

Plage du Men Du à la Trinité

Une très jolie plage non loin de Carnac dans un super décor que ce soit à marée haute ou à marée basse. Parfaite une nouvelle fois pour profiter, pour se promener et qui a aussi l’air de faire fureur pour les pêcheurs à pied.

Grande Plage de Carnac

La Grande Plage de Carnac est idéale pour toutes les envies. Une longue plage de sable fin au plus près du centre-ville et qui se prête bien à la baignade ou aux loisirs en tous genres. Le remblai est aussi très cool pour se promener entre le port et la Côte des Mégalithes.

Plage de Ty Bihan à Carnac

La plage de Ty Bihan est un endroit peut-être avec un peu plus de caractère que la grande plage de Carnac. C’est une belle alternative si vous êtes de passage plusieurs jours à Carnac ou ses alentours.

Plage de Saint Colomban à Carnac

La plage de Saint Colomban est à peu près la sœur jumelle de la plage de Ty Bihan. Si vous avez une envie de plage lors de votre passage à Carnac, vous aurez l’embarras du choix.

Tumulus Saint Michel à Carnac

Le Tumulus Saint Michel est un très joli spot en plein centre de Carnac où l’on découvre un site mégalithique surplombé aujourd’hui par la chapelle Saint Michel. On ressent le côté historique du lieu et il se dégage un certain charme de ce tumulus.

Alignements de Menec à Carnac

Les alignements de Menec sont clairement « The Place to Be » à Carnac et dans le Morbihan. Indispensable lors d’un roadtrip aux alentours du Golfe du Morbihan, nous avons été impressionnés par cet alignement de menhirs sur plusieurs kilomètres. Encore une fois le côté historique est fou et la beauté de ces alignements à perte de vue est magnifique. Difficile de percer à jour la véritable histoire des menhirs, des dolmens et de leur signification mais de se dire que des humains ont pu faire ça il y a des milliers d’années avant JC, c’est assez dingue.

Alignements de Kermario à Carnac

Nous continuons notre découverte des alignements de Carnac avec celui de Kermario qui est une version un peu plus petite et un peu plus intimiste par rapport à Menec. Encore une fois, nous voyons sur des centaines de mètres, des alignements de menhirs ainsi que des dolmens. Des moutons ont élu résidence entre les alignements pour augmenter le charme du lieu. Une petite tour entre deux champs d’alignements permet de prendre de la hauteur pour découvrir le site à 360 degrés.

Quadrilatère du Manio à Carnac

Le quadrilatère du Manio est un rassemblement de petits menhirs au milieu d’une forêt. A quelques pas du quadrilatère, nous avons pu voir le fameux géant de Manio qui est un menhir de plus de 6 mètres de hauteur.

Alignements de Kerlescan à Carnac

Nous terminons cette visite des alignements de Carnac par Kerlescan qui se trouve non loin du quadrilatère du Manio. C’est une version encore plus petite des alignements de Menec et de Kermario.

Jour 4 : Presqu’île de Quiberon & Ria d’Etel

Hébergement : Hôtel Le Diana & Spa à Carnac

Lever de soleil à Carnac

Pour bien commencer la journée, nous nous sommes levés tôt pour découvrir le lever de soleil depuis le balcon de notre chambre à l’hôtel Le Diana & Spa. Les couleurs et le décor avec la grande plage de Carnac étaient juste magnifiques ce matin-là.

Pointe du Percho à Quiberon

La presqu’île de Quiberon aura été un autre coup de cœur lors de ce roadtrip dans le Morbihan. Comment ne pas tomber amoureux de ces criques entourées par les falaises et la couleur turquoise de l’océan. La pointe du Percho a été notre premier arrêt et nous avons adoré le panorama à 360 degrés qui est époustouflant avec le petit charme du bâtiment en ruine au bout en bonus.

Plage de Port Blanc à Quiberon

La plage de Port Blanc est tout simplement sublime avec son sable fin. Une véritable crique bercée par les eaux turquoise de l’océan et entourés par les falaises et les rochers. On est restés ici pendant des heures et ça valait vraiment le coup. Je crois qu’on est tombé amoureux de cette plage que l’on pourrait appeler crique d’ailleurs.

Arche de Port Blanc Roche Percée à Quiberon

En prenant le sentier côtier juste derrière la plage de Port Blanc, nous sommes arrivé à une sorte de belvédère en haut d’une falaise et là effet « wahou » avec la fameuse Arche de Port Blanc Roche Percée. On aperçoit bien l’arche au milieu de la falaise sur la plage qui a dû se façonner au fil du temps et au gré des vents et marées. D’ailleurs, l’arche de Port Blanc Roche Percée est accessible depuis la plage de Port Blanc à marée basse. La marée était encore trop haute lors de notre passage pour passer et découvrir l’arche de plus près.

Côte Sauvage de Quiberon

Après la superbe découverte des alentours de la plage de Port Blanc, nous avons suivi la route de la côte sauvage de Quiberon qui peut aussi se faire à pied. De nombreux spots et belvédère se succèdent sur la route au milieu d’un magnifique paysage entre falaises, rochers, plages et dunes. Autant vous dire que l’on a envie de s’arrêter partout, de prendre plein de photos et d’admirer tous ces endroits.

Quiberon

La ville de Quiberon est plutôt sympa avec son port et ses plages. Tout le monde y trouvera son compte pour en profiter selon ses envies. A noter aussi le château de Turpault qui se situe à l’entrée de Quiberon depuis la côte sauvage de la presqu’île.

Pointe du Conguel

La pointe du Conguel se trouve à l’extrémité de la presqu’île de Quiberon qui ce jour-là était assailli par le vent. De part et d’autre, vous trouverez des plages et il est possible aussi de suivre le chemin côtier qui fait le tour de la pointe du Conguel.

Port Haliguen

Port Haliguen est un tout petit port dans un tout petit village. Mais on ne sait pas trop comment l’expliquer il y a une sorte de charme qui émane de ce décor.

Plage de Kermorvan

La plage de Kermorvan se trouve juste à côté de Port Haliguen. C’est une longue plage de sable parfaite pour se balader ou poser sa serviette. Un chemin côtier vous permettra aussi de vous balader en surplombant la plage.

Isthme de Penthièvre

En partant de la presqu’île de Quiberon, nous avons fait un stop à l’Isthme de Penthièvre qui est la fameuse petite bande de terre qui relie la presqu’ile au continent. Sur l’Ishtme de Penthièvre, on y découvre aussi le fort du même nom qui est un site militaire à flanc de falaise.

Pont Lorois à la Ria Etel

Le Pont Lorois est un petit village avec un joli port plein de charme et de jolies vues sur la Ria d’Etel et le pont surplombant la rivière.

Plouhinec à la Ria Etel

Dans le petit village de Plouhinec de l’autre côté du pont par rapport à Lorois, nous nous sommes arrêtés pour voir le panorama sur les îlots de Men Halen et Gravignez mais aussi le chenal du Bisconte.

Ile de Saint Cado à la Ria Etel

Dernière étape de notre roadtrip dans le Morbihan avec l’île Saint Cado qui est un incontournable dans la Ria d’Etel. Cette île possède un charme naturel et nous avons adoré la visiter à pied. L’île de Saint Cado est accessible grâce à un pont. Avant d’arriver à Saint Cado, vous pourrez aussi découvrir la fameuse Maison du Pêcheur esseulée sur un des îlots en face.

saint cado morbihan

Résumé roadtrip dans le Morbihan

Notre roadtrip de 4 jours dans le Morbihan était vraiment cool. Parfait pour prendre un grand bol d’air frais et découvrir les paysages bretons comme on les aime. Le top est que nous avons pu explorer le Golfe du Morbihan qui est un joyau mais que les alentours que ce soit au sud ou au nord sont aussi sublimes. Nos spots préférés ont été La Roche Bernard, le Golfe du Morbihan avec un coup de cœur pour la plage des 7 îles, les villages de Bono et Auray, les alignements de Carnac, la superbe presqu’île et côte sauvage de Quiberon et enfin l’île Saint Cado. Ce roadtrip dans le Morbihan nous aura permis de découvrir une nouvelle partie de la Bretagne.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.