Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

5 jours de Road Trip en Belgique

Posted on

La Belgique est un pays que nous avons eu la chance de découvrir lors d’un roadtrip de 5 jours. Pourtant facilement accessible depuis la France, c’est la première fois que nous avions l’occasion d’aller explorer ce pays. Nous avons pu voir une partie des nombreuses facettes de la Belgique avec un côté « Ville & Mer » en Flandre où le charme des villes comme Bruges ou Anvers se marie bien avec les longues plages de sable et les stations balnéaires bordant la mer du Nord. Mais aussi un côté « Nature & Villages » en Wallonie où les lacs et les forêts se complètent bien avec les jolis petits villages.

Nous avons profité de ce roadtrip en Belgique pour aller découvrir Bruxelles qui n’est sans doute pas la plus belle des capitales européennes mais qui vaut la peine d’être visité sur au moins une journée.

Notre itinéraire sur 5 jours nous a permis de sillonner les 4 coins du pays à la découverte des incontournables mais aussi des pépites de la Belgique. Évidemment, il y a de nombreux autres spots à visiter si vous souhaitez passer plus de temps dans ce pays.

Au passage, nous avons couplé notre roadtrip en Belgique avec un voyage aux Pays-Bas. Vous pouvez retrouver nos lieux visités aux Pays-Bas en cliquant ICI !

Retrouvez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Belgique sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux Pays-Bas en cliquant ici !

Détail Voyage en Belgique

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Septembre

Notre itinéraire en Belgique

Jour 1 : Bruxelles

Hébergement : Hôtel à Bruxelles

Pour ce premier jour, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Bruxelles après une dizaine d’heures de route depuis chez nous en Vendée. Nous en avons donc profité pour aller découvrir quelques incontournables de la capitale belge. La Grand Place de Bruxelles a été notre coup de cœur pour l’ambiance qu’il y règne mais aussi pour les magnifiques bâtiments qui l’entoure avec notamment l’hôtel de ville mais aussi des façades typiques et historiques.

Notre chemin nous a amené au Maneken Pis, cette fameuse statue fontaine d’un enfant qui urine que nous avons trouvé plutôt petite par rapport à ce qu’on imaginait.

Nous avons aussi traversé les Galeries Royales Saint Hubert qui valent le coup d’œil pour leur architecture, la beauté des lieux mais aussi pour faire du shopping ou manger/boire une spécialité belge.

Notre visite continue direction la cathédrale des Saints Michel et Gudule que nous avons pu voir seulement de l’extérieur depuis un petit parc juste devant. La cathédrale est jolie tout comme son architecture.

Pour finir, nous avons pris la direction du quartier royal de Bruxelles pour aller voir de nos propres yeux le palais de Bruxelles, le parc et le Mont des Arts. La promenade est très sympa dans ce quartier.

Conseils : Il faudrait sans doute au moins une bonne journée pour profiter pleinement de Bruxelles, c’est-à-dire pour prendre le temps de visiter les incontournables, découvrir les musées et spots culturels, faire du shopping et gouter aux spécialités belges. Nous n’avons notamment pas eu le temps de faire l’Atomium qui paraissait être un super spot. Quant aux autres endroits à faire, nous avions noté le quartier de Marolles, le jardin botanique, Zinneke Pis, Halles de Saint Géry, une friterie, le bar delirium etc. Il faut aussi savoir qu’il est difficile de se garer dans la capitale belge et les parkings dans le centre sont souvent très chers. Autre information importante, il faut enregistrer la plaque d’immatriculation de son véhicule pour circuler dans le centre-ville de Bruxelles dans le cadre de leur politique de LEZ (Low Emission Zone).

Jour 2 : Anvers

Hébergement : Hôtel à Anvers

Idées Restaurant : Roest près du Museum Ann and Stroom

Pour cette deuxième journée de roadtrip en Belgique, nous avons pris la direction d’Anvers qui se trouve à environ 1h de route en voiture de Bruxelles. La ville d’Anvers a été la belle surprise de notre visite de la Flandre car nous ne nous attendions à pas grand-chose et pourtant il y a pas mal de choses à faire et surtout de belles choses à découvrir. Nous avons notamment commencé par la place Grote Markt qui est tout juste magnifique avec sa grande fontaine au centre entouré par des terrasses et de jolies façades de bâtiments comme notamment l’hôtel de ville. C’est ici qu’il faut gouter à la bière locale, la Koninck.

A deux pas de la Grand Place d’Anvers, vous ne pourrez pas rater la Cathédrale Notre Dame qui lors de notre passage était en restauration à l’extérieur. Nous avons quand même pris le temps d’aller visiter l’intérieur qui est magnifique avec ses grands espaces et son architecture. La visite est de 8 euros par personne.

Nous avons continué vers le Hendrik Conscienceplein où se trouve une jolie place avec une fontaine et la belle église baroque Saint Charles.

Le Musée Plantin Moretus a été notre découverte culturelle de la journée à Anvers. On y découvre un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco où au fil des nombreuses pièces, l’histoire du livre, de l’imprimerie mais aussi de la famille d’éditeur Plantin Moretus vous sera dévoilé. Les bibliothèques sont magnifiques, le matériel d’imprimerie d’époque est très bien conservé et à de nombreuses reprises nous avons l’impression d’être transportés aux 16 et 17ème siècle. L’entrée du musée est à 12 euros par adulte.

La Gare Centrale d’Anvers est un petit bijou architectural et même si vous ne prenez pas le train, il faut venir la découvrir depuis le parc de la gare et en entrant à l’intérieur. Non loin de la gare centrale, vous pourrez découvrir le quartier chinois de la ville.

Le château Het Steen se trouve en plein centre-ville sur les rives de l’Escaut et pour l’anecdote c’est un ancien château fortifié et le plus ancien édifice conservé de la ville d’Anvers. Lors de notre visite, il était fermé pour restauration. Près d’ici, vous apercevrez aussi la roue d’Anvers. Il faut aussi comme dans beaucoup de villes se perdre dans les ruelles pour découvrir des pépites et des ambiances différentes.

Nous avons fini notre visite d’Anvers par le must, un coucher de soleil depuis le rooftop du Museum aan de Stroom plus communément appelés le MAS. Déjà, il faut parler du bâtiment du Museum qui est assez atypique près du port de plaisance et qui regroupe des expositions permanentes et temporaires pour un prix allant de 5 à 10 euros par personne. Le top de ce lieu est de pouvoir aller gratuitement au rooftop qui est au 10ème étage pour profiter de la vue. Ce soir-là, les couleurs du coucher de soleil étaient juste exceptionnelles depuis le rooftop et le panorama à 360 degrés était grandiose. Bref, un coup de cœur que nous vous conseillons de ne pas rater.

Jour 3 : Bruges & Ostende

Hébergement : Hôtel à Bruges

Bruges

Nouvelle journée en Belgique et nous partons à la découverte de Bruges surnommée la Venise du Nord et nous comprenons pourquoi. Bruges est une ville magnifique avec ses magnifiques ruelles, ses parcs, ses monuments, sa grande place et surtout ses dizaines de canaux qui nous n’allons pas nous mentir donne un charme de fou à ce lieu. La place du marché de Bruges est un lieu de vie à part entière où l’on découvre une ambiance mais aussi de jolis monuments comme le Beffroi de la ville et des bâtiments typiques et colorés.

La place du bourg est aussi un incontournable à Bruges pour voir la basilique du Saint Sang de Bruges et l’hôtel de ville. En redescendant un peu plus au sud par une jolie ruelle, vous pourrez aussi voir le bâtiment qui abrite le marché aux poissons de Bruges.

Pour l’une des plus belles vues de Bruges, nous avons été au point de vue Rozenhoedkaai et ses alentours. Les panoramas sur les canaux et les bâtiments du quartier sont vraiment super. On retrouve les maisons en briques plus ou moins colorées, les ponts parsemés de pavés et cette sensation de se sentir bien ici.

Le quartier autour de « Church of Our Lady Bruges » est aussi un très bon spot pour découvrir les nombreux monuments et le joli pont traversant l’un des nombreux canaux de la ville.

Le quartier Katelijnestraat est aussi un très bon endroit pour se promener et trouver la rue la plus étroite de Bruges qui au passage est très mignonne : Stroofstraat.

Toujours pour la balade, il faut aller dans le parc du Béguinage à Bruges et vous aurez du coup l’occasion de voir une sorte de ville dans la ville avec de jolis bâtiments.

Pour finir notre découvrir de Bruges, nous avons été au parc Minnewater, le poumon vert de la ville où nous nous sommes baladés et où nous avons profité des points de vue depuis par exemple le pont de l’amour et ses alentours.

Blankenberge

Après notre visite de Bruges, nous sommes partis direction la mer du Nord et plus particulièrement dans le village de Blankenberge qui est une des nombreuses stations balnéaires sur la côte belge. Pourquoi avons-nous choisi Blankenberge ? Nous voulions voir le fameux ponton « Pier Blankenberge » qui malheureusement était en travaux lors de notre passage. La balade sur le front de mer est sympa et ce que nous avons trouvé top, c’est les plages autour de la ville qui sont complètement désertes et le plus souvent surplombées par des dunes. Une sensation d’être seuls au monde.

Ostende

Ostende est connu pour être le côté mer de Bruges car l’accès y est facile en moins de 30 minutes de la ville. Beaucoup plus grande que Blankenberge, Ostende a de nombreuses facettes avec son côté portuaire, son côté balnéaire et son côté ville. Pour notre part, nous nous sommes baladés sur le remblai qui longe la plage et ses mignonnes petites cabanes. Il y avait à certains endroits un petit air de Deauville notamment vers la statue équestre du Roi Léopold II. Nous avons terminé la journée avec un joli coucher de soleil sur la plage d’Ostende.

Jour 4 : Lac de Nisramont, Château de Walzin & Dinant

La Roche en Ardenne

Aujourd’hui, la météo n’est pas à notre avantage avec pas mal de pluie et des nuages. Nous comptons quand même en profiter en allant découvrir les curiosités Wallonnes tout au sud de la Belgique. Nous commençons par la Roche en Ardenne qui est un petit village très sympa avec son château. Parfait pour se promener, découvrir les ruelles et les nombreux points de vue aux 4 coins de la ville.

Parc Naturel des Ourthes, le Hérou

Coup de cœur pour ce lieu, le Hérou, qui fait partie du parc naturel des Ourthes. Il y a de belles randonnées à faire dans les environs qui amène sur des points de vue à couper le souffle. Ici, le cours d’eau se fraye un chemin entre les collines verdoyantes et boisées.

Lac de Nisramont

Le lac de Nisramont est un joli spot pour faire une balade en pleine nature près de l’eau. Les forêts des deux côtés de la rive donnent un style à l’endroit et les différentes options de randonnées permettent d’en avoir pour tous les goûts. Il y a aussi un barrage au niveau du parking qui permet de passer d’une rive à l’autre. Possibilité aussi de faire du canoë-kayak.

Château de Walzin

Le château de Walzin est une curiosité à laquelle nous ne nous attendions pas avant notre roadtrip en Belgique. Le château se trouve sur le flanc d’une falaise et il surplombe la rivière du Lesse. Il n’est pas possible de le visiter car le lieu est une propriété privée. Cependant, par le biais d’un chemin, il est possible de se retrouver pile en face et donc de le découvrir sous son plus bel angle. Le château de Walzin est vraiment magnifique et le détour en vaut la peine.

Conseils : Le chemin pour voir le château de Walzin débute au niveau du moulin de Walzin. D’ici, vous pourrez passer de l’autre côté de la rive grâce à un pont à quelques mètres d’ici.

Dinant

Encore un coup de cœur avec Dinant qui est un très joli village coloré et surplombé par des falaises et une citadelle. Le meilleur point de vue se trouve de l’autre côté de la rive bordant la Meuse sur l’avenue Colonel Cadoux. On a adoré les couleurs des bâtiments, l’imposante collégiale et la citadelle qui est accessible par un téléphérique.

Jour 5 : Rocher du Hat, Bouillon & Tombeau du Géant

Rocher du Hat

Dernière journée de notre roadtrip en Belgique et nous continuons avec la découverte de la nature Wallonne et une balade vers le rocher du Hat. Le rocher du Hat est un magnifique point de vue dans la forêt sur la rivière Semois qui serpente entre les collines verdoyantes et boisés des environs. Le rocher du Hat est accessible en moins de 30 minutes au plus rapide depuis le parking où débute le canoë-kayak dans le village de Chiny.

Bouillon

Bouillon est un très joli village construit sur les bords de la rivière Semois. Il faut se balader sur les rives pour découvrir l’ambiance de la ville et son château à flanc de colline. La balade vers le pont de Cordemoy est aussi sympa pour le côté plus nature. Mais le must à Bouillon est d’aller au belvédère qui est une haute tour en bois accessible par des escaliers qui permet d’avoir une magnifique vue sur le village mais aussi un panorama sur les alentours.

Passerelle de l’épine

Près du village de Bouillon, nous avons fait un détour pour aller voir la passerelle de l’épine qui s’apparente plus à un pont suspendu d’ailleurs. Elle n’a au final rien d’extraordinaire excepté le fait qu’elle fasse 52 mètres de long et que c’est toujours sympa de voir ce type de construction au milieu de nulle part.

Tombeau du Géant

Le Tombeau du Géant est un incontournable en Belgique et dans la région Wallonne. Le point de vue pour découvrir le spot est top et on y découvre cette colline encerclée par la rivière Sémois tel un fer à cheval. Une beauté de la nature.

Fondry des chiens

La Fondry des Chiens aura été notre dernier spot de ce roadtrip en Belgique. C’est une réserve naturelle est une sorte de gorge écartelée au milieu de la nature. La balade permet de surplomber tout le site.

Informations Roadtrip Belgique

Comment y aller ?

Pour se rendre en Belgique, il est évidemment possible d’y aller en voiture assez facilement grâce à la frontière directe avec la France. Nous y sommes d’ailleurs allés avec notre propre voiture pour être plus libres et faire un roadtrip sur plusieurs jours. Évidemment, le train et l’avion restent deux autres solutions alternatives avec des gares accessibles un peu partout en Belgique et des aéroports dans les plus grandes villes. Possible après de louer un véhicule sur place par le biais d’un loueur de voiture.

Autoroute

Les autoroutes dans l’ensemble de la Belgique sont gratuites ce qui est un vrai plus et permet surtout de gagner du temps sur certaines portions d’itinéraire.

Carburant

Le carburant en Belgique est plus ou moins au même prix qu’en France selon où vous vous trouvez et quelles stations vous choisissez.

LEZ

Attention : de nombreuses villes de Belgique demandent aux voitures de s’enregistrer pour pouvoir entrer dans certaines portions de la ville dans le cadre du LEZ (Low Emission Zone). L’enregistrement est gratuit et permet de savoir si vous avez l’autorisation ou non de rentrer dans la ville. Nous avons eu le cas pour Bruxelles et Anvers lors de ce roadtrip en Belgique et il faut savoir qu’il est aussi demandé pour la ville de Gand.

Logement

Nous avons trouvé que les logements en Belgique étaient plutôt chers par rapport au niveau qualité/prix que ce soit en Flandre ou en Wallonie. Pour trouver nos logements en Belgique, nous avons privilégié les sites Booking.com et AirBnB.

Supermarché

Nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants durant notre roadtrip en Belgique. Du coup, pour les courses, nous avons privilégié les supermarchés avec des enseignes comme Carrefour, Delhaize, Spar et Intermarché.

Parking

Les parkings sont souvent payants en Belgique. Il est possible de trouver quelques astuces en ne se garant pas directement sur le lieu touristique mais un peu à l’écart.

Découvrez toutes nos destinations en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.