Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

A la découverte de l’île d’Oléron et de ses expériences !

L’île d’Oléron est une destination parfaite pour s’évader, prendre du bon temps et profiter de la beauté de la nature. Quel plaisir de découvrir les petits villages colorés, les jolis ports aux 1001 bateaux, les longues plages sauvages et les bienfaits de l’air iodé.

Nous avons eu la chance de passer 3 jours sur l’île d’Oléron qui se trouve à moins de 3h de voiture de chez nous et que pourtant nous n’avions jamais vraiment pris le temps de découvrir. Notre voyage sur l’île d’Oléron nous a permis de conjuguer la visite des incontournables aux 4 coins de l’île, de profiter d’expériences assez uniques et de nous relaxer dans cet environnement apaisant.

Tout au long de notre séjour à l’île d’Oléron, nous avons logé au Novotel Thalassa Sea & Spa qui se trouve à Saint-Trojan-Les-Bains au sud de l’île. Cet hôtel a la particularité de se trouver sur l’une des plus belles plages de l’île d’Oléron, la plage de Gatseau. Mais ce n’est pas tout car l’établissement est aussi un centre de thalassothérapie permettant de profiter de soins divers et variés et d’une piscine intérieure. Enfin, le must est que grâce à l’un des programmes associés à Accor, le Novotel Thalassa Sea & Spa propose des expériences uniques et atypiques aux alentours. Découvrez cet hôtel 4 étoiles sur l’île d’Oléron en cliquant ICI !

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Détail Roadtrip Ile Oléron

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Novotel Thalassa Sea & Spa

Période de l’année : Septembre

Séjour Île d’Oléron

Jour 1 : Thalassa Sea & Spa et P’tit Train

Hôtel Novotel Thalassa Sea & Spa

Premier jour sur l’île d’Oléron et nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à Saint-Trojan-Les-Bains pour récupérer les clés de notre chambre au Novotel Thalassa Sea & Spa. Autant vous dire que l’hôtel est parfait pour un séjour ressourçant à Oléron. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre vue mer que l’on vous conseille vraiment pour profiter des levers de soleil chaque matin. Étant donné que la plage se trouve juste devant l’hôtel et que le soleil était au rendez-vous, nous avons pris le temps d’aller nous baigner dans la mer qui en septembre était à environ 20 degrés.

Saint-Trojan-Les-Bains

Après cette baignade revigorante, nous avons été visiter le petit village de Saint Trojan qui se trouve non loin de l’hôtel. Le port de Saint-Trojan-Les-Bains possède un charme et la balade est très sympa avec les cabanes colorées, les boutiques et les restaurants. Nous vous conseillons aussi d’aller voir la Grande Plage qui se prête bien à la farniente et à la baignade.

Le P’tit Train de Saint Trojan

En fin d’après-midi, nous avons pris le P’tit Train de Saint Trojan qui est une institution sur l’île d’Oléron depuis 1963. Une expérience à part entière qui nous a permis de rejoindre les plages de Gatseau et de Maumusson sur la côte sauvage. Nous avons eu la chance d’avoir des explications sur les lieux où nous nous sommes arrêtés grâce au conducteur du train qui est une encyclopédie vivante.

Conseils : Il y a différents arrêts pour prendre le P’tit Train de Saint Trojan. Il faut savoir que l’itinéraire vous amène sur 12 kilomètres si vous faites la totalité du trajet. Le billet est au tarif de 12,50 euros par adulte et 9,50 euros pour les enfants. La gare se situe rue Camille Samson à Saint-Trojan-les-Bains. De notre côté, nous avons pris le P’tit Train depuis l’arrêt juste devant notre hôtel.

La plage de Maumusson

La plage de Maumusson correspond au terminus du P’tit Train de Saint Trojan. Cette longue plage de sable se trouve sur la côte sauvage surplombée par une forêt et des dunes. Depuis la plage de Maumusson, le coucher de soleil était juste magnifique et nous avions vraiment l’impression d’être seuls au monde dans notre bulle.

La plage de Gatseau

Au retour de la plage de Maumusson, nous avons fait un arrêt sur la plage de Gatseau pour diner. Nous avons adoré ce lieu que nous avons trouvé beaucoup plus intimiste, calme et reposante. Les couleurs du ciel après le coucher du soleil étaient superbes avec l’océan d’un côté et la forêt de l’autre. Au passage, nous avons aussi bien mangé avec des terrines et fromages locaux, des moules marinières et des fraises en dessert.

Jour 2 : Île Éphémère & Château d’Oléron

Lever de soleil

Ce deuxième jour sur l’île d’Oléron commence tout en douceur avec un petit lever de soleil depuis le balcon de notre chambre. Toujours un plaisir de débuter la journée comme ça avec un bon petit déjeuner.

Kayak vers l’île Éphémère

En milieu de matinée, nous partons pour une expérience plutôt unique sur l’île d’Oléron car nous allons rejoindre l’île Éphémère en kayak pour déjeuner dessus. Le côté unique de cette activité se trouve dans le fait que cette île se découvre totalement pour y manger le déjeuner que 4 à 5 fois l’année lors des coefficients de marée importants. Bref, nous partons dans cette aventure avec notre kayak pour deux personnes pour une traversée qui dure environ 45 minutes depuis la plage de l’hôtel Novotel Thalassa & Spa. Au départ, le temps est plutôt gris et nous longeons la côte à la découverte des parcs à huitres. Au fur et à mesure de notre avancée et de la marée descendante, nous distinguons de plus en plus la fameuse île Éphémère. A midi, nous mettons enfin les pieds sur ce petit îlot de sable où nous attendent un apéritif et le déjeuner. L’endroit est idyllique et c’est à ce moment-là que le soleil a pointé le bout de son nez ce qui a rendu le moment encore plus incroyable. Par rapport à la marée, nous avions un peu plus de 2h pour déjeuner et profiter du lieu. Au menu, nous avons eu du local avec des huitres, des crevettes impériales, d’autres assortiments de fruits de mer, des terrines, des fromages et des variétés de desserts à tomber. Après avoir mangé, c’est le bon moment pour se poser dans un transat et contempler le panorama à 360 degrés. Le retour en kayak a été un sketch pour nous car nous avons croisé pendant une quinzaine de minutes des bancs de mulets qui sautaient en dehors de l’eau atterrissant aléatoirement dans ou autour de notre embarcation. Nous n’étions pas si sereins que ça et autant vous dire que nous avons mis seulement 30 minutes pour la traversée retour alors que cette partie était censé être plus complexe que l’aller. Nous vous conseillons vraiment de faire cette activité, c’est sans doute notre meilleur souvenir de ces 3 jours sur l’ile d’Oléron car l’expérience était au rendez-vous avec des paysages grandioses, un bon déjeuner et surtout nous avons bien rigolé tout le long.

Conseils : Cette activité coûte 54 euros tout compris et le départ se fait du Novotel Thalassa Sea & Spa de Saint Trojan Les Bains. Plus d’information en cliquant ICI !

Le port des Salines

Après cette escapade en kayak, nous avons décidé de profiter de l’après-midi pour visiter le sud de l’île. Nous avons commencé par le port des Salines qui est un incontournable pour se balader autour des marais sur la commune de Grand Village Plage. Selon la période de l’année, un marché a lieu autour des cabanes colorées du port.

Conseils : Il y a plusieurs possibilités de se garer avec au moins 3 parkings gratuits à proximité. Un sentier d’interprétation gratuit vous permet d’en apprendre plus sur le port des Salines. Il est aussi possible de découvrir le site avec une promenade en barque (16 euros l’heure) ou lors d’une visite guidée (à partir de 4,50 euros).

La Cotinière

Nous sommes remontés plus à l’ouest de l’île d’Oléron pour découvrir le village de la Cotinière. Parfait pour la balade, son port est aussi très réputé pour ces nombreux bateaux plus ou moins colorés. La Cotinière est « The Place To Be » si vous souhaitez acheter des fruits de mer ou du poisson.

Château d’Oléron

Nous finissons notre après-midi par le village de Château d’Oléron qui aura été un coup de cœur. La promenade dans la citadelle est très sympa pour découvrir des points de vue sur le large mais aussi sur la ville. Mais notre quartier préféré est sans hésitation celui des cabanes d’artistes et de créateurs sur le port ostréicole et autour du chenal du château. Ce lieu plein de vie possède un véritable charme avec ses couleurs. Ne pas rater non plus le pont des rêves. Le Fort Paté, non loin de ce quartier est aussi un lieu à découvrir à Château d’Oléron.

Conseils : Garez-vous sur l’un des parkings avant la citadelle. Ils sont gratuits et ils vous permettront de visiter à pied les incontournables.

Dîner au restaurant de l’Iode

Pour cette fin de journée, nous avons mangé au restaurant de l’Iode qui fait partie du Novotel Thalassa Sea & Spa. Nous y avons très bien mangé avec une nouvelle fois des produits locaux avec fruits de mer et fromages et en petite douceur des crêpes au chocolat. Plus d’information sur la carte en cliquant ICI !

Jour 3 : Soins Thalasso & Île d’Oléron

Soins Modelage Creatif & Parcours Spa Iodé

Nous finissons en beauté ces 3 jours de bien-être à l’île d’Oléron avec deux activités à la thalassothérapie de l’hôtel. En premier, nous avons fait un soin modelage créatif de 20 minutes avec la possibilité de choisir 2 zones de notre corps puis après nous avons fait un peu moins d’une heure de parcours Spa Iodé qui est un itinéraire marin dans un bassin privatif face à la mer composé d’une succession d’étapes relaxantes et toniques. Parfait pour se détendre à d’eau dans un cadre ressourçant. Retrouvez tous les soins et les prestations bien-être en cliquant ICI !

Phare de Chassiron

Après une matinée de bien-être, nous reprenons la route pour visiter le nord de l’île d’Oléron. Nous commençons par l’un des symboles d’Oléron, le phare de Chassiron et ses fameuses couleurs noires et blanches. Il dégage un vrai style. Le parc autour du phare est très cool pour se balader. Évidemment, il faut aussi découvrir les points de vue depuis la pointe de Chassiron où vous apercevrez par exemple la Rochelle de loin ou encore l’île de Ré.

Conseils : Il est possible de monter jusqu’en haut du phare et de visiter le musée à partir de 3 euros par adulte.

Pointe des Boulassiers

La pointe des Boulassiers est un très joli endroit pour poser sa serviette et se baigner. La vue est très jolie et on ne sait pas comment le décrire, il y a une sensation relaxante ici.

Plage des Saumonards

La plage des Saumonards est une longue plage de sable surplombé par une dune et un peu plus en amont une grande forêt. Il est d’ailleurs possible de faire de jolies balades dans la forêt et autour de la plage. La particularité de la plage des Saumonards est d’être l’un des plus beaux points de vue pour voir le Fort Boyard. Au passage, nous n’avons pas résisté à la baignade car ce jour-là l’eau était bonne et le soleil encore bien présent.

Fort Royer

Le Fort Royer est un site naturel et ostréicole situé près du village de Boyardville. Nous avons trouvé le lieu très mignon entre les marais et les cabanes colorées. Nous vous conseillons vraiment de vous balader sur le site pour découvrir les paysages mais aussi et surtout l’histoire de Fort Royer.

Conseils : Il est possible de prendre part à des dégustations, des visites guidées du site ou encore des ateliers pédagogiques sur place.

Fort Louvois

Quand nous voyons le Fort Louvois c’est lorsque nous arrivons sur l’île d’Oléron ou lors du départ vers le continent. De notre côté, nous avons choisi notre départ pour s’en approcher de plus près depuis le village de Bourcefranc-le-Chapus. Parfait pour terminer ce séjour à l’île d’Oléron sur une bonne note.

Résumé de notre voyage sur l’île d’Oléron

Notre ressenti sur notre voyage sur l’île d’Oléron est que nous avons été agréablement surpris par la destination. Nous l’avions déjà visité en express il y a plus de 10 ans et nous n’en avions pas retenu un souvenir impérissable. Mais nous comprenons pourquoi, car l’ile d’Oléron est une destination où il faut prendre son temps, le temps d’apprécier la beauté des paysages mais aussi curiosités qui en font son charme. On ne va pas se mentir, les activités que nous avons faites durant ces 3 jours étaient vraiment tops et nous pensons que c’est ça aussi qui a alimenté notre surprise car on ne s’y attendait pas. On se rappellera longtemps notamment de cette activité kayak sur l’île éphémère qui était magique. Nous avons aussi eu la chance de loger dans un super établissement, le Novotel Thalassa & Spa qui s’avère être bien plus qu’un hôtel grâce à sa thalassothérapie, son bar/restaurant et les différentes activités qu’il propose. Bref, une chouette escapade que nous espérons vite réitérer.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Comment
  • Daniel
    septembre 29, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour ton l’article intéressant. Je connais cet île car j’étais déjà allé avec ma mère lors d’un séjour d’une semaine à La Rochelle dans une résidence club de vacances qui s’appelle La Fayette, je ne sais pas si tu connais en août 2014 et nous avions pris également le petit train à Saint Trojan qui était magnifique et nous étions arrêtés au terminus sur une superbe plage. Cet année au mois d’août, j’étais retourné avec ma mère et mon neveu de 9 ans pour à nouveau un séjour d’une semaine dans ce même club de vacances et un jour nous étions retournés à l’Île d’Oléron pour visiter le parc des oiseaux dont je ne me souviens plu du nom exact. Tu vis dans une très belle région et d’ailleurs c’était la première fois que mon neveu voyait les marées et il était fasciné.

    À bientôt