Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Roadtrip autour de La Baule

Posted on

La Baule est une jolie destination en Loire Atlantique où il fait bon se balader et profiter de l’océan. C’est toujours un plaisir de venir prendre un bon bol d’air iodé ici à environ 1h30 de route chez nous.

Ce qu’on aime aussi à La Baule, ce sont toutes les curiosités à découvrir autour avec les Marais Salants de Guerande, les jolis villages comme Le Croisic, les criques de La Grande Côte ou encore un peu plus bas les pêcheries de Saint Nazaire.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à La Baule sur Booking.com !

Détail Roadtrip La Baule

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Juillet

Itinéraire voyage La Baule

Jour 1 : La Baule, La Grande Côte & Le Croisic

La Baule

La Baule est sans doute la station balnéaire la plus connue de Loire Atlantique. La baie de La Baule est inscrite comme l’une des plus belles baies du monde et sa plage est l’une des plus longues d’Europe. Maintenant que le décor est planté, il ne reste plus qu’à profiter des paysages. On peut vous conseiller de vous balader le long du remblai, d’aller visiter le centre-ville avec ses boutiques et ses jolies maisons ou tout simplement de poser votre serviette et d’aller vous baigner. Il y a aussi possibilités de faire de nombreuses activités nautiques.

Le Pouliguen

Le Pouliguen est un petit village séparé de La Baule par une sorte de bras de mer et où se trouve le port de La Baule/Le Pouliguen. La balade sur les quais est top et vous trouverez aussi des plages et des criques en remontant jusqu’à la pointe de Penchâteau.

La Grande Côte

Située entre le Pouliguen et Le Croisic, la Grande Côte longe l’océan sur sa partie sauvage et permet de découvrir une succession de criques et de plages entourées par de petites falaises. Il est possible de faire cette côte sauvage en voiture, en vélo ou encore mieux de suivre le sentier des douaniers à pied pour explorer de plus près les paysages. Voici les choses à ne pas rater sur le chemin : La pointe de la Pierre Plate, la plage de la Govelle, le Menhir de la Pierre Longue, la plage Valentin ou encore la pointe de Penchâteau.

Batz sur Mer

Batz sur Mer est un joli village autour de La Baule. Le petit centre-ville est mignon tout comme son église, sa chapelle ou encore son parc. Mais ce que nous avons préféré à Batz sur Mer, c’est la plage Saint Michel avec ses cabanes de plage de couleur jaune, ses bateaux et sa digue. Il y a un vrai charme qui se dégage de ce décor.

Le Croisic

Le Croisic est un joli village bordé par l’océan et où l’on retrouve de nombreuses criques et plages entre les rochers. Le centre-ville et les abords du port sont aussi parfaits pour se balader et manger un petit bout. La jetée et le Mont Lenigo sont aussi des spots à faire au Croisic. Au niveau des plages, voici une petite liste : plage de Saint Goustan, Plage du Castouillet, plage des Sables Menus, plage du Port Lin ou encore la plage de Crucifix.

Jour 2 : Mesquer, Piriac sur Mer & Guerande

Mesquer

Deuxième jour à La Baule et aujourd’hui, nous partons direction le village de Mesquer pour une balade d’environ 2 heures autour de la pointe de Merquel. Le sentier permet de découvrir une belle diversité de paysages avec des plages, des marais, de jolis points de vue et la rencontre d’animaux comme des oiseaux ou des moutons. La pointe de Merquel est le point d’orgue de la petite randonnée et l’endroit est très sympa. Les plages se succèdent jusqu’à la pointe du Touru avant de s’enfoncer dans les marais et d’arriver au port de Kercabellec. La balade est une boucle et elle est accessible pour tous.

Piriac sur Mer

Après notre passage à Mesquer, nous redescendons vers Piriac sur Mer qui est top pour se balader et prendre du bon temps. Nous en avons aussi profité pour aller découvrir la Pointe du Castelli bordée par des falaises et les alentours du Sémaphore. Un sentier côtier vous permettra d’avoir de jolis points de vue et de trouver le point idéal pour vous poser.

Pointe de Pen Bron, La Turballe

La pointe de Pen Bron est l’endroit idéal pour se promener et découvrir d’un côté la baie de la Turballe et de l’autre la limite des marais salants de Guérande. Mais il faut absolument aller jusqu’au bout de la Pointe de Pen Bron pour profiter de la plage et avoir une vue magnifique sur Le Croisic en face.

loire atlantique

Marais Salants de Guérande

Les marais salants de Guérande sont une pépite autour de La Baule. On les découvre à pied, en vélo ou en voiture mais dans tous les cas, nous sommes à peu près sur d’en prendre plein les yeux. Le panel des couleurs dans les marais est assez exceptionnel allant du bleu au vert en passant par le rose. Nous vous conseillons d’aller jusqu’au parking de Sissable pour être un peu plus seuls dans ce joli décor. Vous pourrez vous arrêter acheter du sel de Guérande directement chez les producteurs en bord de route. Si vous le souhaitez, il est possible de visiter Terre de Sel qui est un musée mais aussi un lieu où vous pourrez faire des visites guidées dans les marais.

Guérande

Après les marais salants, nous avons pris la direction de la ville de Guérande pour aller visiter le centre-ville. Guérande est une ville fortifiée entourée par des remparts et il est très sympa de se balader dans les ruelles médiévales jusqu’à sa collégiale Saint Aubin.

Jour 3 : Plage de Porcé

Saint Nazaire

Pour ce dernier jour autour de La Baule, nous partons plus vers le sud à Saint Nazaire pour découvrir la plage de Porcé et ses pêcheries. Tout le long de la côte se succède des criques surplombées par des falaises. Un sentier permet de longer toutes les criques et de faire une promenade avec de jolies vues. Il est aussi tout à fait possible de poser sa serviette sur les criques et de se baigner.

Résumé Voyage à La Baule

La Baule est une destination tournée vers l’océan avec de longues plages de sable mais aussi quelques criques entourées par des falaises. Les villages le long de la côte possèdent un véritable charme et sont souvent parfaits pour se balader. Du côté des terres, il ne faut pas louper Guérande et ses marais qui permettent de découvrir des paysages assez uniques.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.