Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Road Trip dans le nord de l’Aveyron

Posted on

Nouveau roadtrip en France et nous partons direction le nord de l’Aveyron à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles expériences. Nous avons passé 2 jours à sillonner les routes de cette partie de l’Aveyron dans le cadre de notre projet « Au Hasard d’une Destination ».

Et comme souvent le hasard a bien fait les choses car nous avons adoré ce voyage où la nature se dévoile à perte de vue, le charme des villages surprend et l’authenticité est encore le maître mot.

Le Nord de l’Aveyron est un petit paradis pour les randonneurs, les activités de plein air et les amateurs de gastronomie de tous genres. Il faut aussi savoir que cette partie de l’Aveyron est à la frontière avec le Cantal et la Lozère et nous avons donc fait quelques petits détours dans ces deux départements lors de ce roadtrip.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans l’Aveyron sur Booking.com !

Détail Roadtrip Nord Aveyron

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Juin

Itinéraire Nord Aveyron

Jour 1 : Villages, Cascades et Lacs

Laguiole

Le village de Laguiole est notre première étape dans le Nord de l’Aveyron. Il y a toute une histoire autour du couteau, du fromage et du taureau que nous avons vite pu découvrir en nous baladant quelques minutes dans les ruelles. Il faut prendre de la hauteur au niveau de l’église et de l’ancien fort pour de jolis panoramas sur Laguiole. En redescendant, on y trouve aussi de belles places pour boire un verre en terrasse. Il est possible de visiter le musée du couteau de Laguiole au tarif de 3 euros par adulte.

Cascade des Oules

La cascade des Oules se trouve dans le village de Laguiole et c’est notre coup de cœur de cette journée. Sans doute car on ne s’attendait pas à découvrir un endroit si paisible et encore si peu connu. Accessible par un petit sentier derrière la maison de retraite du village, nous arrivons rapidement au milieu d’une forêt (qui au passage est très belle) puis sur un pont en pierre avant que le chemin se sépare en deux. Il faut prendre le chemin de gauche pour arriver au pied de cette jolie cascade. L’environnement avec la forêt et la cascade est superbe et c’est l’endroit parfait pour se poser ou pique-niquer. Il est possible de continuer le chemin qui fait une boucle et permet d’avoir des points de vue sur Laguiole.

Route entre Laguiole et Aubrac

La route entre les villages de Laguiole et Aubrac représente bien le Nord de l’Aveyron avec ces magnifiques paysages verts au milieu de la nature. Cette fameuse route D15 permet aussi de voir les imposants taureaux et les troupeaux. Sur cette route, vous pourrez aussi découvrir les stations de ski de Laguiole à l’arrêt en dehors de la période hivernale mais qui lorsqu’elles fonctionnent permettent de s’adonner aux plaisirs du ski alpin, de fond et aux raquettes. Il y a aussi quelques curiosités à découvrir en bord de route comme des tourbières.

Aubrac

Aubrac est un tout petit village de quelques âmes. Il y a un certain charme qui se dégage d’Aubrac avec sa jolie église et sa belle place pour boire un verre ou manger. Aubrac est surtout une étape et un point de passage pour les randonneurs de tous horizons et notamment sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Lac des Moines

Le lac des Moines se trouve près du village d’Aubrac. C’est une étendue d’eau autour des plaines vallonnées et verdoyantes. Un parking vous permet de vous garer au niveau du lac.

Cascade du Déroc

La cascade du Déroc se trouve dans le département de la Lozère à la frontière avec l’Aveyron et à quelques minutes de voiture du lac des Moines. Cette cascade est magnifique avec une chute de 30 mètres au milieu d’un joli paysage naturel. On peut découvrir la cascade du Déroc depuis plusieurs points de vue que ce soit par les hauteurs ou en contrebas.

Conseils : Cette cascade est accessible rapidement depuis un parking gratuit puis un sentier qui vous y amènera en moins de 30 minutes. Il y a deux points de vue pour découvrir la cascade du Déroc, soit depuis le haut de la chute ce qui permet d’avoir un joli panorama ou soit en contrebas de la cascade ce qui permet d’être au plus près de la chute d’eau. Attention, en contrebas les pierres sont glissantes et pour information nous avons vu un serpent près des rochers alors prenez garde où vous mettez les pieds.

Lac des Picades

De retour dans l’Aveyron, nous faisons un petit détour au lac des Picades qui possède un vrai charme au milieu de la forêt. Un sentier vous permet d’en faire le tour à pied.

Saint Chély d’Aubrac

Saint Chély d’Aubrac est notre dernière étape de cette journée dans le Nord de l’Aveyron. Nous avons rapidement visité le petit centre du village et nous sommes allés voir le pont des Pèlerins en contrebas de Saint Chély d’Aubrac.

Jour 2 : Des Gorges, un château et une baignade

Site de Turlande

Deuxième journée dans le Nord de l’Aveyron et nous partons direction…le Cantal à la découverte du site de Turlande. Véritablement à la frontière entre le Cantal et l’Aveyron, ce spot est une petite pépite au milieu de nulle part avec une chapelle et un éperon rocheux (où se trouvait anciennement un château). Un petit chemin puis un escalier amène en haut du rocher avec une vue à 360 degrés exceptionnelle sur les environs. Le top est de pouvoir admirer les Gorges de la Truyere en contrebas, un paysage juste magnifique. Turlande aura été un nouveau coup de cœur dans le Nord de l’Aveyron et ses alentours.

Presqu’île de Laussac

De retour côté Aveyron, La presqu’île de Laussac se trouve non loin du site de Turlande et nous y sommes venus pour manger au bord de l’eau et des gorges de la Truyere.

Mur de Barrez

Mur de Barrez est un village parfait pour se balader dans les petites ruelles notamment depuis sa fameuse tour de Monaco jusqu’à l’esplanade du château.

Valon

Le petit village de Valon aura été la belle découverte de la journée avec son magnifique château. Valon est construit à flanc de falaises surplombant les Gorges de la Truyere d’un côté et la nature de l’autre. Il faut absolument s’arrêter pour se balader dans les petites ruelles et découvrir les points de vue aux 4 coins du village. Il est possible de visiter le château pour un prix de 3 euros par adulte et 5 euros pour la visite guidée.

Lac de Maury

Le lac de Maury a été le bienvenu lors de cette journée dans le Nord de l’Aveyron car nous avons pu nous baigner et nous rafraîchir alors qu’il faisait plus de 30 degrés ce jour-là. Le lac de Maury est un super spot avec une plage aménagé pour se baigner et des paysages toujours aussi beaux. Un camping se trouve juste à côté et vous serez obligés de passer par le camping pour accéder au lac. Si vous n’êtes pas du camping, un parking est disponible avant l’entrée.

Estaing

Estaing est une nouvelle étape dans ce roadtrip dans l’Aveyron. Nous nous sommes baladés dans ce joli village à la découverte des ruelles, de l’église et du château. Les berges du Lot sont aussi très sympas pour la promenade.

Espalion

Espalion est une ville que nous avons visitée sans doute trop rapidement mais qui vaut le coup d’œil. Nous avons notamment pu voir le pont vieux qui est une petite pépite à Estaing pour son architecture, l’effet miroir au fil de la journée et les bâtiments aux alentours.

Château de Calmont d’Olt

Le château de Calmont d’Olt surplombe le village d’Espalion. C’est un très joli endroit pour admirer les magnifiques points de vue aux alentours. Il est aussi possible de visiter le château pour un prix allant de 5,5 à 9 euros par adulte selon la saison.

Bozouls

Bozouls est notre dernier stop dans le Nord de l’Aveyron et autant vous dire que c’est un incontournable. Le village de Bozouls est construit autour d’un canyon de plus de 100 mètres de profondeur. Ce cirque naturel est d’ailleurs plus communément appelé le « Trou de Bozouls ». La balade est très agréable et depuis les sentiers qui vous amèneront en haut et en bas du canyon, ce sera à vous de choisir votre point de vue préféré. Les points de vue depuis la terrasse du trou de Bozouls où l’église Sainte Fauste sont très sympas.

Résumé Voyage Nord Aveyron

Ce voyage dans le nord de l’Aveyron aura été une belle découverte pour la beauté des paysages et la diversité des expériences à faire. Nous avons passé de bons moments et nous avons hâte de continuer à explorer le département de l’Aveyron qui a l’air de regorger de pépites.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Inesonline
    septembre 8, 2021

    Un plaisir de te suivre dans cette jolie région que j’ai découvert l’été dernier et cet été pour un stop a Bozouls…Nous logions justement au camping du lac de Saint amans des cots (lac maury). Nous avons découvert certains lieux que vous avez visité…mais on est aussi complètement passé à côté de certains! Et c’est bien dommage…Je regrette vraiment de ne pas avoir vu la cascade des oules, le lac des moines et le site de la Turlande…Pour nous, notre coup de coeur c’est l’Aubrac et la cascade de Déroc et les petits villages de bord de lot…notamment saint eulalie d’Olt et saint Côme d’Olt que tu n’as pas vu apparemment…Espalion, estaing, laguiole on avait bien aimé aussi mais on a quand même préféré St Eulalie et St Come! Par contre, on a été un peu déçus par la presqu’ile de Laussac…et Bozouls, découvert cet été lors d’un stop chez des amis dans le coin…mais stop un peu court et on a pas pu faire tout le site…dommage car ça a l’air superbe!
    En tout cas, c’est une superbe région ..et tu me donnes envie d’y revenir !

    • la-poze
      septembre 9, 2021

      Oui complètement d’accord avec toi, il y a beaucoup à faire et on est loin d’avoir tout fait ce qui donne déjà très envie d’y retourner !