
Ah le volcan Bromo ! La découverte des volcans sur l’île de Java en Indonésie était l’une des étapes phares de notre aventure et sans doute l’une des expériences que l’on attendait le plus. Comment-vous dire que nous n’avons pas été déçus !
Le Volcan Bromo restera comme notre premier volcan en voyage et on s’en rappellera comme une aventure spectaculaire que ce soit au lever de soleil depuis les hauteurs d’un point de vue ou pendant notre balade sur le cratère vrombissant.
Pour se rendre au Bromo, nous avons choisi l’option de partir depuis Yogyakarta en minibus et d’être logés près du volcan (standard Room 3). Les prestataires proposent différentes options avec la possibilité de partir en minibus ou en train, des hôtels pour tous les budgets et plus ou moins éloignés du Bromo…etc
Retrouvez tous nos articles en Indonésie en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé d’un mois en Indonésie en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire de 5 jours sur l’île de Java en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur l’ile de Java sur Booking.com !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage et une assistance pour vos voyages en cliquant ici !
Informations
Nombre de jours : 1 jour
Moyen de transport : Guide privé
Mode d’hébergement : Hôtel
Période de l’année : mai
Voyage au volcan Bromo
Le départ vers Bromo
La route menant au volcan Bromo depuis Yogyakarta est longue et plus ou moins entretenue. Nous avons mis plus de 12h en voiture avec chauffeur pour arriver jusqu’à notre hôtel. Notre chance a été de ne pas être en haute saison et d’être seulement 3 dans le minibus.
Nous sommes partis de Yogya à 7h30 et nous sommes arrivés à l’hôtel près du volcan Bromo vers 21h. Le trajet comporte un arrêt dans un restaurant le midi, un autre arrêt à Probollingo pour checker la réservation (et changer de chauffeur) et quelques pauses toutes les 2 ou 3 heures. Au sein de notre prestation, nous avions le choix entre 4 types d’hôtel avec des prestations plus ou moins élevées allant du dortoir à la chambre confort. Nous avons pris une chambre à l’hôtel Café Lava (qui correspondait à l’échelon 3 sur 4) et ce fut très bien.
Mont Pananjakan, lever de soleil – 03h00
Réveil tôt le matin après une courte nuit pour profiter du lever de soleil depuis le mont Pananjakan. Une Jeep vient nous chercher devant l’hôtel et nous amène à quelques mètres du point de vue. Après une dizaine de minutes de marche, nous arrivons au sommet et pouvons commencer à contempler le volcan Bromo grâce à la pleine lune. Beaucoup de monde s’entasse sur la première plateforme, la plus haute, pour admirer la vue.
Par chance et après quelques repérages dans le noir, nous trouvons un autre point de vue quelques mètres plus bas à droite (sur le flanc de la montagne) où nous sommes seuls et même mieux placés pour admirer le lever de soleil. Le mont Pananjakan est idéal pour observer le lever de soleil car il est en face et domine la plaine du volcan Bromo. Prévoyez des vêtements chauds car en altitude la température ne dépassait pas 10 degrés. Le jour apparaît peu à peu et les couleurs subliment le volcan Bromo. Une mer de nuages entoure la plaine, ce qui donne un superbe effet.
Ascension du volcan Bromo – 06h00
Après ce sublime lever de soleil, il est temps de reprendre la Jeep pour descendre en bas du volcan Bromo. Nous décidons à présent de faire l’ascension à pied (possibilité de le faire à cheval). Il faut environ 30 à 40 minutes pour monter en haut du cratère. Mais avant d’arriver en haut, nous profitons de cette marche pour contempler le paysage devant nous (au passage déjà époustouflant). Un paysage lunaire qui rappelle des scènes de stars Wars. Nous marchons sur un sable gris provenant des cendres des anciennes éruptions. Plus nous avançons et plus les nuages se dispersent, ce qui n’est pas pour nous déplaire. La dernière montée est la plus rude avec une centaine de marches permettant de se rendre directement en haut du cratère.
Et là, c’est l’émerveillement total par ce paysage hors norme, c’est l’étonnement de ce bruit fort (comme un réacteur d’avion) provenant du cratère et propulsant un panache de fumée, et c’est l’enchantement de nos regards en comprenant la chance d’être ici à ce moment-là. Beaucoup de personnes s’arrêtent en haut des escaliers et prennent des photos. Nous vous conseillons de continuer votre chemin à gauche du cratère et de suivre le chemin pour être plus isolé et profiter de ce moment. Nous avons vraiment été impressionnés par l’ensemble et c’est sans doute l’un des plus beaux moments de notre voyage en Indonésie.
Et c’est loin d’être terminé car nous enchaînons avec 7heures de route pour se rendre au Kawah Ijen, l’autre volcan de Java, retrouvez notre article en cliquant ICI !
Retrouvez tous nos articles en Indonésie en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé d’un mois en Indonésie en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour un futur voyage !
Charlotte
août 11, 2017Merci pour votre récit 🙂 Je pars également en Indonésie en septembre et j’aurais aimé savoir par quelle agence vous étiez passés pour combiner le Bromo et le Kawah Ijen?
la-poze
août 11, 2017Salut Charlotte, Merci pour ton message. Nous sommes passés par notre hôtel ! Il proposait l’excursion et du coup c’était plus simple pour nous ! On a pris sur place, on avait pas réservé avant de partir. En tout cas profites bien, tu vas voir l’Indonésie c’est vraiment cool. À bientôt.