Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

5 jours sur l’île de Java en Indonésie

L’île de Java a été un coup de cœur lors de notre voyage d’un mois en Indonésie. L’île de Java restera gravée dans nos mémoires car ce fut surtout l’histoire de nos premières avec nos premiers temples, nos premiers volcans et nos premiers pas sur le continent asiatique.

On se souviendra longtemps du vrombissement du Volcan Bromo, de la couleur turquoise du Kawah Ijen, du lever de soleil en haut du temple Borobudur, du coucher de soleil au temple Prambanan ou encore de notre découverte Yogyakarta, l’une des principales villes de Java. Autant de souvenirs qui nous l’espèrons vous donnera aussi envie d’aller au delà de l’île de Bali en Indonésie.

Lors de notre passage, nous avons eu le sentiment que l’île de Java était moins touristique et que le niveau de vie était beaucoup moins élevé que ses soeurs Bali et Lombok.

Retrouvez notre itinéraire détaillé d’un mois en Indonésie entre les îles de Java, Bali et Lombok en cliquant ICI !

Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage en Indonésie en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels sur l’île de Java sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour en Indonésie en cliquant ici !

Informations voyage île de Java

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Voiture privée

Logement : Hôtel

Période de l’année : Mai

Itinéraire île de Java en Indonésie

Jour 1 : Yogyakarta

Lieu hébergement : Yogyakarta

Première journée sur l’île de Java et nous commençons par la ville de Yogyakarta qui tout début mai était tout simplement étouffante avec un fort taux d’humidité. Mais peu importe, nous décidons d’aller découvrir et visiter les points d’intérêt de Yogyakarta notamment le Palais de Kraton, les marchés ou encore le palais d’eau (Taman Sari).

On ne va pas se mentir, Yogyakarta est une surtout une ville étape parfaite pour aller découvrir les temples aux alentours avec le Borobudur et Prambanan et partir à la découverte des volcans plus à l’est avec le Bromo et le Kawah Ijen.

Découvrez notre article sur la ville de Yogyakarta en cliquant ICI !

Conseils : les entrées au palais Kraton coûte 7000 Roupies et 1500 roupies pour le Taman Sari. Attention aux arnaques des personnes qui essayent de vous vendre de faux billets.

yogyakarta

Jour 2 : Les temples Borobudur et Prambanan

Lieu hébergement : Yogyakarta

Le temple Borobudur

La deuxième journée sur l’île de Java est consacrée aux temples des alentours de Yogyakarta. Autant vous dire que nous n’avons pas été déçus. Nous nous sommes levés tôt pour s’émerveiller en haut du temple Borobudur pour profiter du lever de soleil. Le temple Borobudur est tout simplement magnifique, une prouesse architecturale pyramidale. Après les jolies couleurs du lever de soleil et le panorama exceptionnel sur les paysages environnants (notamment le volcan Merapi), nous continuons la découverte du Borobudur de jour à travers les « allées » entre les statues et les stupas qui sont des cloches en pierre reconnaissable de ce temple.

Découvrez notre article dédié au temple Borobudur en cliquant ICI !

Conseils : Nous sommes passés par notre hôtel pour l’excursion au temple Borobudur avec un taxi privé pour nous deux. Sur place, nous nous sommes débrouillés et l’entrée coûte un peu moins de 20 euros avec un supplément si vous souhaitez prendre le forfait avec le lever de soleil. Les tarifs peuvent varier selon votre hôtel et surtout si vous faites d’autres temples dans la journée comme le Prambanan par exemple. A voir sur place.

borobudur

Le temple Sari

Le temple Sari est un petit temple qui se trouve entre la ville de Yogyakarta et le temple Prambanan. Nous avons surtout aimé le côté intimiste du temple au milieu d’un petit village. L’entrée coûte moins de 5 euros.

temple java indonésie

Le temple Sambisari

Le temple Sambisari est un autre temple entre la ville de Yogyakarta et le temple Prambanan. Un peu plus imposant que le temple Sari, il comprend un petit temple central et des structures l’entourant. L’entrée coûte moins de 5 euros.

java indonésie

Le temple Prambanan

En fin de journée, nous partons à la découverte du temple Prambanan qui est l’un des temples les plus connus d’Indonésie avec le Borobudur. Ce qu’on aime dans cette journée, c’est la différence d’architecture dans les temples qui permet de ne pas vraiment se lasser. Prambanan possède un style avec de grandes tours et des enceintes tout en pierres assez impressionnante. Le must aura été d’y rester jusqu’au coucher de soleil avec la magie des couleurs sur les pierres.

Découvrez notre article sur le temple Prambanan en cliquant ICI !

Conseils : L’entrée coûte une vingtaine d’euros. Possibilité de négocier le chauffeur et les entrées des temples directement avec votre hôtel. C’est souvent plus simple.

prambanan

Jour 3 & 4 : Le volcan Bromo

Lieu hébergement : Probolinggo

Découvrir le magnifique Volcan, ça se mérite. En effet, il nous aura fallu toute une journée depuis Yogyakarta pour rejoindre le volcan avec notamment plus de 12 heures de route en minibus. Mais sans trop de suspens, on peut vous dire que ça vaut le coup.

Le lendemain matin, nous nous réveillons à 2 heures du matin pour aller découvrir le lever de soleil depuis un point de vue faisant face aux cratères du volcan Bromo. Un moment inoubliable avec la mer de nuages en dessous des sommets du volcan et les couleurs sur les roches des cratères. Le kiff total.

Après ce joli moment du lever de soleil, nous redescedons pour faire l’ascension du mont Bromo à pied et là encore une fois c’est la claque. Après une montée assez rude, nous arrivons à la cime du volcan en haut du cratère où la vue est saisissante et le bruit (qui ressemble à un vrombissement d’avion) est invraisemblable. Depuis le haut du cratère, nous pouvons voir l’intérieur du cratère au plus profond malgré la fumée, le moment est tout simplement fou. Un moment qui restera gravé et une expérience de fou pour notre premier volcan.

Découvrez notre article dédié au volcan Bromo en cliquant ICI !

Conseils : Nous avons payé 100 euros par personne pour les transports, les logements et les entrées au volcan Bromo et Kawah Ijen. Nous sommes passés directement par notre hôtel.

bromo

Jour 5 : Le volcan Kawah Ijen

Lieu hébergement : Lapangan

Après 7 heures de voiture depuis le volcan Bromo, nous arrivons à Lapangan pour la nuit avant de partir faire l’ascension d’un nouveau volcan, le volcan Kawah Ijen. Le réveil est encore plus tôt que la veille car nous partons à minuit pour essayer de voir les fameuses flammes bleues visibles (dues à la combustion des gaz sulfuriques au contact de l’air) seulement en pleine nuit. Mais avant d’arriver au sommet du volcan Kawah Ijen, il faut grimper sur 3 kilomètres une pente vraiment raide, bien plus exigeante qu’au Volcan Bromo, de nuit et ce jour-là sous la pluie. Mais l’effort en vaut la chandelle, pas forcément pour les flammes bleues qui n’étaient pas vraiment visibles cette nuit là mais pour le lac bleu turquoise au fond du cratère lorsque le soleil se lève. Malgré le brouillard persistant, nous avons eu la chance de découvrir ce paysage pendant quelques minutes grâce à la magie du vent ahah Ah oui, vous serez amenés à porter des masques pour éviter de respirer les gaz sulfuriques quand le vent n’est pas favorable.

Il faut aussi parler des travailleurs sur place. Comment ne pas voir le va-et-vient des extracteurs de soufre et leur condition de travail exécrable qui nous font prendre du recul sur notre situation et nous interpelle sur leur souffrance après des échanges avec notre guide.

Découvrez notre article de blog sur le volcan Kawah Ijen en cliquant ICI !

Conseils : Nous avons payé 100 euros par personne pour les transports, les logements et les entrées au volcan Bromo et Kawah Ijen. Nous sommes passés directement par notre hôtel.

kawah ijen

Après l’ascension du Kawah Ijen, nous reprenons la route direction Ketapang pour prendre le ferry direction l’île de Bali et continuer notre itinéraire en Indonésie.

Après ces 5 jours sur l’ile de Java, nous avions le sourire jusqu’aux oreilles, tellement émerveillés par les paysages que nous avons pu voir. Sans aucun doute, l’île de Java restera comme une superbe expérience de voyage pour nous deux.

Retrouvez notre itinéraire détaillé d’un mois en Indonésie en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.