Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

France | 5 jours de roadtrip en Bretagne

La Bretagne est une région que nous adorons pour sa diversité de paysages mais aussi et surtout pour ses plages paradisiaques. Du coup, fin juin, nous avons décidé de partir pour un roadtrip de 5 jours à la découverte du Finistère de Concarneau à Roscoff en passant par la presqu’île de Crozon. Nous étions obligés de faire un petit détour dans les Côtes d’Armor pour admirer la superbe côte de Granit Rose.

Sans grand suspens, nous avons eu 3 coups de cœur lors de ce roadtrip en Bretagne avec la presqu’île de Crozon, la côte de Granit Rose et le littoral nord du Finistère. On l’oublie souvent mais la Bretagne possède des plages de fou à l’eau turquoise qui peut rivaliser avec le sud de la France ou les Caraïbes. L’eau est plus fraîche (17 degrés en juin) mais nous nous sommes baignés lors de ce périple malgré la température.

Notre itinéraire en Bretagne est top car il est modulable à souhait c’est à dire que selon la météo ou autres péripéties, vous pouvez alterner ou modifier l’ordre des jours. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait pour s’assurer le soleil sur les spots que nous attendions le plus. Au niveau des hébergements, nous l’avons joué économique en prenant un logement à Quimper et à Brest qui sont deux villes qui se trouvaient à peu près au milieu de la partie nord et sud du Finistère. Le bémol est que nous avons dû souvent faire beaucoup de route chaque jour.

Ce voyage en Bretagne nous aura donné envie de continuer à découvrir cette région car nous ne connaissions que les alentours du Golfe du Morbihan et de Saint Malo avant ce roadtrip breton. La suite au prochain épisode ahah

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Bretagne sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

Détails roadtrip en Bretagne

Nombre de jours : 5 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : AirbnB

Période de l’année : Juin

Budget : 350 euros pour 2 personnes tout compris.

Itinéraire de notre voyage en Bretagne

Jour 1 : Doëlan, Kerascoet & Concarneau

Hébergement : Airbnb à Quimper

Doëlan

Nous commençons notre roadtrip en Bretagne par Doëlan qui est un petit village face à l’océan et coupé en deux par une anse bordée de jolies maisons. Nous avons eu un coup de cœur direct pour Doëlan, il y a un charme qui se dégage de ce lieu. Les bateaux de pêcheurs, les couleurs des maisons, les deux phares vert et rouge distinctifs, la promenade sur les deux rives…on ne sait pas comment l’expliquer mais on vous conseille vraiment d’y aller.

Port Manech

Port Manech est un petit village avec un port comme son nom l’indique mais surtout une jolie plage avec des cabines blanches vue mer et surplombée par un manoir. Les panoramas sur l’anse de l’Aven sont jolis.

Anse de Rospico

Nous nous étions mis en tête que l’anse de Rospico serait une sorte de Whitsundays Breton avec des bancs de sable à marée basse. Nous avions vu un peu grand ahah Rospico est une anse plutôt mignonne où il n’y a pas d’eau à marée basse et trop d’eau à marée haute. Privilégiez la « mi-marée » pour profiter de ce lieu et vous baignez.

Les chaumières de Kerascoet

À deux pas de l’anse de Rospico, nous avons fait un stop aux chaumières de Kerascoet qui est un tout petit village avec une dizaine de chaumières, maison typique de la Bretagne. La balade est très sympa où les couleurs de la pierre et de la chaume contrastent avec les couleurs des hortensias.

Kercanic

Kercanic est dans la même veine que Kerascoet avec une rue où l’on peut voir des chaumières.

Concarneau

Concarneau est une jolie ville pour se balader et profiter de la plage. Il faut absolument aller se promener dans les ruelles et sur les remparts de la ville close qui est une île fortifiée en plein centre-ville au niveau du port et accessible à pied par un pont. Si vous voulez profiter de la plage, prenez la direction du centre-ville avec la plage des sables blancs ou de Cornouaille. La promenade sur le front de mer au niveau du boulevard Bougainville est top aussi.

Quimper

Nous avons dormi à Quimper le soir, nous n’avons pas pu visiter la ville mais la ville fortifiée, les remparts, la cathédrale et les ponts au dessus de l’Odet ont l’air très sympa.

Jour 2 : La presqu’île de Crozon

Hébergement : Airbnb à Quimper

Découvrez notre article dédié à la presqu’île de Crozon en cliquant ICI !

Plage de l’île Vierge

Nous voulions débuter notre découverte de la presqu’île de Crozon par ce qui nous donnait le plus envie, c’est à dire la plage paradisiaque de l’île vierge. Après avoir garé notre voiture sur le parking de la pointe Saint Hernot et marché un peu moins d’une demi-heure, nous arrivons sur un point de vue qui surplombe la plage de l’île vierge. L’eau est turquoise paradis, la crique entourée de falaises et de pins et avec ceci on ajoute le blanc des galets sur la plage…ouvrez les yeux vous y êtes. Attention, la descente sur la plage de l’île vierge n’est pas aisée à flanc de falaise. Pour les photos, il faut savoir que le soleil est face à vous le matin donc préférez à partir de midi si vous souhaitez faire de jolis clichés.

Plage inconnue

Après la plage de l’île vierge, nous continuons le sentier vers Morgat pour nous arrêter à la première plage que nous nommons inconnue car nous n’avons pas vu de nom. Depuis le sentier, la plage est magnifique avec son eau turquoise et sa baie tout autour. Le décor avec les couleurs de la nature d’un côté et de l’océan de l’autre est top. Nous nous sommes baignés ici dans une eau fraîche à 17 degrés. Attention, il est difficile d’accéder à la plage et une corde a été installée pour descendre le dernier rocher avant de mettre les pieds sur les galets de la plage.

Plage inconnue V2

En revenant sur vos pas sur le sentier vers le cap de la chèvre et après la plage de l’île vierge, nous avons trouvé un joli point de vue sur une autre des nombreuses criques de cette partie de la presqu’île de Crozon.

Cap de la chèvre

Nous reprenons la voiture pour nous balader autour du cap de la Chèvre. Ici rien de spécial excepté de jolis points de vue sur la côte, un phare et un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. On peut aussi y voir la plage de la Palue.

Morgat

Morgat est une très belle station balnéaire avec un port et une longue plage. On y voit aussi de belles bâtisses colorées. C’est aussi ici que vous pourrez louer des kayaks ou des bateaux pour rejoindre les criques de l’île vierge ou autres.

Le fort des Capucins

De l’autre côté de la presqu’île, nous sommes partis explorer en quelque sorte le fort des Capucins. Complètement atypique, le fort des capucins est isolé et accessible à pied par un pont après une petite quinzaine de minutes. Le fort des capucins est une construction militaire imaginée par Vauban et construit sur une sorte d’îlot rocailleux. Il y a une atmosphère très étrange en arrivant près de ce lieu. Nous étions seuls et pas vraiment sereins. Les constructions sont à l’abandon et certains bâtiments sont près de s’effondrer. Nous avons visité l’extérieur du fort de chaque côté. Il est possible de visiter l’intérieur mais les marches sombres sans indications vers les bas-fonds du fort ne nous ont pas convaincu ahah il est possible de voir Brest et le phare du petit minou en face.

Camaret sur Mer

Le petit village de Camaret sur Mer est sympa pour une balade sur le front de mer. La tour Vauban, le port et le cimetière de bateaux donnent une atmosphère particulière. La plage du Correjou est cool si vous souhaitez profiter.

Plage de Pen Hat

Pen Hat est une longue plage, un paradis pour les surfeurs mais moins pour les baigneurs car la baignade est interdite. Ce qu’on a aimé ici c’est le décor avec des petites maisons traditionnelles, un ancien manoir et un point de vue sur la pointe de Pen Hir. Il est possible de prendre de la hauteur si vous continuez votre route jusqu’au sémaphore pour avoir un magnifique panorama.

La pointe de Pen Hir

Coup de cœur sur la presqu’île de Crozon avec la pointe de Pen Hir et ses falaises surplombant l’océan. Les points de vue sont tout simplement sublimes. Ce lieu est une sorte de prairie verte avec des champs de cailloux où les bouts des falaises sont autant de points de vue que d’effets « Wahouuu ». Vous y trouverez un mémorial de la Seconde Guerre Mondiale. La pointe de Pen Hir est un super spot pour le coucher de soleil.

Jour 3 : La Côte de Granit Rose

Hébergement : Airbnb à Brest

Découvrez notre article dédié à la côte de Granit Rose en cliquant ICI !

Saint Guirec, côte de Granit Rose

Notre coup de cœur sur la côte de Granit Rose. La plage de Saint Guirec est une sublile plage de sable entourée des rochers de Granit Rose avec une eau turquoise à tomber. Elle est parfaite pour se baigner. Le sentier à gauche de la plage de Granit Rose vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir de jolis panoramas.

Ploumanach, le sentier des douaniers

Ploumanach est le cœur de la côte de Granit Rose, c’est la commune voisine de Saint Guirec. Depuis le parking de la côte de Granit Rose de Ploumanach, vous pourrez accéder au fameux sentier des douaniers au plus près du phare de Men Ruz. C’est d’ailleurs au phare de Men Ruz que nous avons commencé notre visite. La couleur rose distinctive est partout et nous pourrions rester des heures à admirer le paysage…et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait ! Nous avons repris le sentier vers Perros Guirec et là encore nous avons pu découvrir les superbes paysages rose et rocailleux tout le long de la côte.

Perros Guirec

Nous avons fait un petit tour à Perros Guirec qui est un joli village comme porte d’entrée de la côte de Granit Rose. Le centre-ville est sympa et la plage de Trestraou parfait pour se baigner et profiter du soleil.

Tregastel

Nous avons adoré Tregastel pour ses magnifiques plages à l’eau turquoise, au sable blanc et entourées de rochers roses. Nous sommes allés sur la plage de Grève Blanche et Grève Rose qui sont voisines. La plage du Coz Pors est très sympa aussi. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’île Renotte accessible à pied pour vous promener et profiter des paysages et des jolies vues sur Tregastel.

Saint Pol de Léon

En fin de journée, nous reprenons la voiture direction Roscoff et la petite ville de Saint Pol de Léon située non loin. Nous faisons un petit stop pour aller découvrir la plage de Sainte Anne qui est une longue plage de sable. La balade sur le front de mer est sympa.

Roscoff

Après Saint Pol de Léon, nous rejoignons Roscoff pour visiter son centre-ville qui est très sympa pour se promener avec ses petites ruelles. Nous prenons le temps aussi d’aller découvrir le port et la longue jetée avancée sur la mer au plus près de l’île de Batz. On a presque l’impression de pouvoir aller sur l’île de Batz à la nage tellement Roscoff se trouve au plus près. Depuis Roscoff, il est possible de se rendre évidemment sur l’île de Batz en bateau mais aussi en Irlande et en Angleterre. Nous n’avons pas eu le temps mais l’île de Batz a l’air tout simplement magnifique.

Pointe de Perharidy

La pointe de Perharidy est parfaite pour se balader et découvrir les vues sur Roscoff et l’ile de Batz mais aussi profiter de sa magnifique plage de sable blanc. L’eau est une nouvelle fois turquoise, on adore. En fin de journée, le coucher de soleil est top.

Jour 4 : Le nord du Finistère

Hébergement : AirBnb à Brest

Plage Les Amiets

Nouvelle journée et nous partons à la découverte du nord Finistère en Bretagne avec pour commencer la plage des Amiets dans le village de Cléder. La longue plage est jolie entourée de rochers entre les dunes de sable et la mer. C’est ici que nous avons expérimenté le gros crachin breton de 5 minutes ahah

Les dunes de Keremma, Plouescat

Sur la route, nous avons fait un arrêt aux dunes de Keremma près de la ville de Plouescat. L’endroit est sympa avec les grandes dunes de sable surplombant la mer. Non loin, vous pourrez aussi faire un arrêt à la baie de Kernic.

Brignogan Plage

Le village de Brignogan Plage est un paradis pour les amateurs de jolies plages. Toute la côte est superbe avec notamment un coup de cœur pour les plages autour du phare de Pontusval. L’eau est turquoise et le paysage est magnifique avec la côte rocailleuse, le sable blanc, le phare et les bateaux de pêche. Le quartier du Castel Régis est très mignon en plein centre-ville avec le petit port et les belles maisons. Non loin de Brignogan Plage se trouve la plage du Lividic qui est plus sauvage si vous souhaitez être plus tranquille.

Meneham

Il faut absolument aller découvrir le petit village isolé de Meneham qui est un site classé avec des chaumières au milieu d’un superbe décor face à la mer. Notre coin préféré est la fameuse maison en pierre blottie entre deux gros rochers. Il y a une véritable histoire autour de ce village autour de la pêche et de l’agriculture. Le top est que Meneham se trouve sur la côte des Légendes donc le paysage est tout simplement magnifique avec le joli littoral, le sable blanc, l’eau turquoise et le vert des prairies bretonnes.

Plage des Boutrouilles

Le temps n’était plus trop à la fête lorsque nous sommes arrivés à la plage de Boutrouilles. La plage est grande avec du sable blanc et de l’eau turquoise surplombée par des dunes.

Phare de l’île Vierge

Après le déjeuner, le temps est encore gris mais il ne pleut plus c’est déjà ça. Nous décidons donc d’aller découvrir l’un des plus hauts phares du monde avec le phare de l’île Vierge. Une petite balade nous amène à un point de vue pile en face du phare. Le phare qui se trouve à un peu plus d’un kilomètre de la côte est accessible en bateau si vous souhaitez l’approcher au plus près. Il est vraiment joli dans le décor rocailleux du littoral et avec les bateaux de pêche tout autour.

Les Abers

Après le phare de l’île Vierge, nous continuons notre découverte du pays des Abers par la route et avec quelques arrêts dans les villages de Saint Pabu et Ploudalmézeau. Les plages sont une nouvelle fois magnifique avec ce mixte de couleur entre le blanc du sable et le turquoise de l’eau. De notre côté, il faisait gris à ce moment là et du coup nous n’avons pas vu tout le potentiel du coin. L’autre point est que nous l’avons fait à marée basse et il faut savoir que l’eau se retire vraiment à un point qu’il est parfois difficile d’accéder à la mer depuis la plage donc privilégier la découverte à marée haute ou restez à la journée pour voir les deux facettes. Les plages sont plus ou moins isolées, plus ou moins sauvages, il n’y avait pas grand monde, nous pensons que ça doit être un petit paradis avec un grand soleil. Des routes touristiques dans le pays des Abers vous permettront de découvrir de jolis panoramas et de passer dans des villages très mignons.

La pointe de Corsen

La pointe de Corsen est l’un de nos coups de cœur de la journée. Premièrement parce que le soleil commençait à revenir et deuxièmement pour les paysages. Le panorama depuis la pointe de Corsen est magnifique notamment en direction de la plage des Charettes. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller fouler le sable de la plage des Charettes qui est très jolie. La balade est très sympa autour de la pointe de Corsen où vous serez au milieu de la végétation, au plus près des falaises et avec des points de vue sur les plages aux alentours. Pour l’anecdote, la pointe de Corsen est le point le plus à l’ouest de la France continentale et en face il n’est pas possible de le voir mais c’est toujours intéressant de savoir que vous êtes en face du…Canada.

Le Conquet

Le Conquet est un petit village et un port de pêcheurs où il fait bon se balader. Nous y avons fait un arrêt pour la plage des Blancs Sablons (qui est jolie) et la balade sur la presqu’île de Kermorvan menant au fort et au phare de Kermorvan (qui malheureusement était fermé ce jour-là).

Pointe Saint Mathieu

Après la pointe de Corsen, nous voici à la pointe de Saint Mathieu qui est remarquable par son grand phare blanc et rouge qui surplombe les ruines d’une abbaye et des falaises de plus de 20 mètres. La balade autour de la pointe Saint Mathieu vaut le coup d’œil.

Plougonvelin

Il y a des endroits où l’on se sent bien où l’on pourrait rester des heures et la station balnéaire de Plougonvelin a eu cet effet sur nous. Un front de mer très sympa, une commune qui a l’air dynamique, de jolies plages au sable blanc, une eau turquoise et même des criques avec notamment la plage des Trois Curés. A deux pas du centre-ville, vous pourrez apercevoir le fort de Bertheaume accessible à pied par une passerelle.

Le phare du Petit Minou

Nous terminons cette journée rythmée par le phare du Petit Minou. Le charme opère dès notre arrivée avec son accès en serpentin, son pont en arc et le phare en lui-même construit sur un ilot rocailleux. En face, nous apercevons la presqu’île de Crozon et notamment le fort des Capucins. Le lieu recèle aussi de vestiges de la Seconde Guerre Mondiale avec notamment des bunkers. Une petite plage, la plage du Minou se trouve de l’autre côté de la falaise.

Jour 5 | Locronan, Douarnenez & Benodet

Hébergement : Airbnb à Brest

Locronan

Première étape de ce dernier jour en Bretagne et dans le Finistère avec l’un des plus beaux villages de France : Locronan. La balade dans la petite cité est vraiment sympa avec toutes les vieilles bâtisses de charme et en pierre. Les couleurs des fleurs donnent un peu de vie au village. La place centrale est jolie et l’imposante église domine Locronan. Vous trouverez des boutiques un peu partout dans le village avec des magasins d’art, de vêtements ou de restauration. On vous conseille le Kouign Amann de la boulangerie Alain Guillou sur la place de l’Eglise. Au passage, le temps n’était pas de la partie ce jour là et nous pensons vraiment que le ciel bleu doit donner un charme encore plus fort à Locronan.

Douarnenez

Douarnenez n’était pas prévue dans notre itinéraire initial mais nous avons pris le temps d’aller découvrir cette ville. Le quartier du port du Rosmeur est très sympa pour la balade avec ses bâtiments colorés. Aux alentours de la plage des Dames, vous aurez de jolies vues sur l’île Tristan. De l’autre côté de la rive, vous trouverez le centre et des plages avec notamment la plage des Sables Blancs.

La pointe du Raz

Après notre étape à Douarnenez, nous reprenons la route vers la pointe du Raz. La plage de la Baie des Trépassés en contrebas coincé entre la pointe du Raz et la pointe du Van est jolie, un très bon spot pour les surfeurs. Vous pouvez rejoindre la pointe du Raz à pied depuis la plage ou en voiture mais un parking payant vous attend avec un tarif de 6 euros à la journée pour les voitures. La pointe du Raz est un bon spot pour le coucher de soleil.

La pointe de la Torche

Nous n’avons pas eu le temps de faire la pointe de la Torche mais c’est une longue plage de sable parfaite pour les sports de glisse.

Sainte Marine

En face de Benodet, nous avons fait un arrêt dans le petit village de Sainte Marine pour une promenade au niveau du port et du phare de la pointe de Combrit. On adore aussi les points de vue sur Benodet et son phare en face.

Benodet

Nous sommes passés en coup de vent à Benodet et c’est le cas de le dire ce jour là avec les conditions météo. Benodet est une station balnéaire avec une jolie plage centrale au niveau de l’anse de Trez. Nous aurions aimé aller découvrir la plage du Letty qui avait l’air magnifique.

Beg Meil

Alors là il manquait que le soleil car toutes les criques de Beg Meil ont l’air magnifique du sable blanc, une eau turquoise et des plages entre les falaises. Même avec le temps gris, le sable était d’un blanc éclatant. Il faudra que l’on revienne. On vous recommande les plages des Oiseaux, la cale de Beg Meil, la Roche Percée, la plage de Lantecost ou encore la plage de Bot Conan. Et pourquoi ne pas finir un peu plus loin à la plage du Cap Coz.

Notre expérience en Bretagne

La Bretagne est vraiment une superbe région. On connaissait les alentours du Golfe du Morbihan et de Saint Malo mais pas du tout le Finistère. Sans suspens et comme vous avez pu le lire, nous avons adoré les paysages et notamment les plages paradisiaques qui n’ont rien à envier aux plages du sud de la France. Nos deux coups de cœur resteront la presqu’île de Crozon et la côte de Granit Rose. Notre itinéraire de 5 jours était assez rythmé et il serait encore plus parfait sur une semaine en Bretagne. Nous sommes déjà prêts pour y retourner et continuer à découvrir la région et les nombreux spots bretons résolument tournés vers la mer. D’ailleurs, nous serions curieux de voir le côté terre de la Bretagne que nous ne connaissons pas du tout.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Marie
    octobre 10, 2020

    « Assez rythmé » : oui clairement on dirait que vous avez fait une course pour cocher des lieux sur votre check list! Allez à un endroit que pour prendre une photo, c’est pas vraiment le visiter…

    • la-poze
      octobre 10, 2020

      Oh non, vraiment pas une course. On aime bien aussi voyager rythmé, ça dépend de notre mood et pour la Bretagne ça correspondait bien. On a adoré ce petit voyage en Bretagne, c’était parfait par rapport à nos attentes. Mais le principal c’est que cet itinéraire soit modulable sur bien plus de jours pour ceux qui souhaitent faire du slow travel, c’est bien pour ça que nous avons mis « assez rythmé » pour que les personnes qui lisent cet article puissent s’inspirer et se l’approprier selon leur envie. Bonne journée.