Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Roadtrip de 4 jours en Irlande (Itinéraire & Conseils)

L’Irlande est un pays parfait pour faire un joli roadtrip à la découverte de paysages incroyables, de villes colorées et de monuments historiques. L’Irlande est une destination marquante pour beaucoup de monde et après en avoir pris plein les yeux, on comprend maintenant pourquoi.

Lors de nos 4 jours de roadtrip, nous avons dû faire des choix sur notre itinéraire. Nous avons privilégié des spots sur la Wild Atlantic Way notamment autour de Galway, explorer la région du Connemara et celle de Cork plus à l’est. Gros coup de cœur pour le Connemara qui vous amène dans des décors magnifiques au milieu de nulle part et avec une diversité de paysages exceptionnelle.

Nous avons été agréablement surpris par l’Irlande d’un point de vue gastronomique où nous avons super bien mangé. L’ambiance dans les villes est aussi très sympa et vous serez sûr de passer de bonnes soirées.

Pour se rendre en Irlande, nous avons pris un bateau de la compagnie Brittany Ferries entre Roscoff et Cork. Les trajets se font de nuit sur des bateaux confortables où nous avions une chambre pour plus de confort. Pour information, il faut compter un peu moins de 15h de traversée. Sur place, nous avions loué une voiture pour plus de flexibilité et de liberté.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Irlande sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour en Irlande en cliquant ici !

Informations Voyage en Irlande

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Ferry & Voiture de location

Logement : Hôtel

Période de l’année : Septembre

Itinéraire de voyage en Irlande

Jour 1 : Rock of Cashel, Falaises de Moher & Galway

Hébergement : Logement à Galway

Notre hébergement : Nox Hôtel à Galway

Idée restaurant : Kirwans Lane Seafood à Galway

Rock of Cashel

Après notre arrivée à Cork en bateau, nous avons décidé de tout de suite prendre la route direction Rock of Cashel. Un site emblématique en Irlande où se mêlent plusieurs vestiges médiévaux et religieux de différentes époques. Un lieu où vous pourrez voir une cathédrale, un cimetière, une chapelle, des tours et le tout sur les hauteurs du village dans un cadre très joli.

Conseils :

  • L’entrée est au tarif de 8 euros par personne
  • Le parking officiel est au tarif de 4,80 euros la journée (20 premières minutes gratuites)
  • Des parkings un peu plus bas vous permettent d’économiser si vous le souhaitez.

Abbaye de Hore

En contrebas du Rock of Cashel et à l’opposé du village, on trouve l’abbaye de Hore qui est en ruine mais visitable. Un sentier permet de se promener et de découvrir tous les lieux autour de Rock of Cashel dont cette abbaye. Au passage, vous aurez aussi de jolies vues sur le Rock of Cashel.

Conseils :

  • La visite de l’Abbaye de Hore est totalement gratuite

Falaises de Moher (Cliffs of Moher)

Les Falaises de Moher sont un incontournable sur la Wild Atlantic Way. Le paysage est impressionnant et ce décor naturel se dévoile de 1000 façons selon les différents points de vue du parcours aménagé. La tour O’Briens domine et surplombe les falaises. Il est possible de se balader au-delà des points d’intérêt les plus connus pour découvrir des spots différents et avec un peu moins de monde.

Conseils :

  • Le tarif se situe entre 7 et 10 euros par personne. Le prix dépend de l’horaire de votre venue. La tranche horaire du matin est à 7 euros. Les deux tranches horaires de fin de matinée jusqu’au milieu d’après-midi sont à 10 euros. Enfin, la tranche horaire de fin d’après-midi est à 8 euros. Le prix comprend le parking et la visite.
  • Nous vous conseillons de prendre vos billets sur internet et le site officiel car sinon le prix sera de 12 euros par personne sur place. Voici le site officiel des falaises de Moher en cliquant ICI !

Château de Dunguaire

Le Dunguaire Castle se trouve sur la route entre Cliffs of Moher et la ville de Galway. Nous y avons fait un petit arrêt pour découvrir ce joli château dans la baie de Kinvara et qui est relié au continent par une sorte de presqu’île.

Galway

Galway est l’une des plus grandes villes de l’Irlande tout à l’ouest du pays. Il est très sympa de se balader dans les ruelles de cette ancienne cité médiévale aux bâtiments colorés et à l’ambiance toujours dynamique et festive. On vous conseille notamment de ne pas rater les spots suivants : la cathédrale Notre Dame, l’église Saint Nicolas, le quartier latin, Spanish Arch ou encore The Long Walk. Le quartier près du port est une facette différente de Galway mais tout aussi belle notamment au niveau du point de vue de Nimmos Pier.

Salthill

Salthill est la ville balnéaire de Galway et c’est un endroit parfait pour se balader sur la promenade du front de mer. Pour les plus courageux, il est aussi possible de se baigner. Salthill se trouve à un peu moins de 5 kilomètres de Galway.

Jour 2 : Le Connemara

Hébergement : Logement à Galway

Notre hébergement : Nox Hôtel à Galway

Idée restaurant : Ard Bia à Galway

Pine Island

Pine Island est l’un des lieux les plus connus dans la région du Connemara. Ce magnifique lac en contrebas d’une petite montagne possède un charme fou avec sa petite île arborée de dizaines de pins. Des points de vue permettent d’en prendre plein les yeux autour du lac et il est possible aussi de se rendre sur la petite île grâce à une sorte de ponton en pierres. Gros coup de cœur.

Dog’s Bay

Dog’s Bay est un petit paradis avec son eau turquoise et son sable blanc. Cette plage est parfaite pour se promener et pourquoi pas se baigner si vous n’êtes pas trop frileux.

Gurteen Beach

La plage de Gurteen est la sœur jumelle de Dog’s Bay. On vous conseille d’ailleurs de ne pas choisir et de faire les deux pour profiter à fond de cette petite péninsule.

Tra Mhartog

Au bout de la péninsule, il y a une magnifique crique à l’eau turquoise où vous aurez la possibilité d’être quasiment seuls. Il vous faudra marcher depuis Dog’s Bay ou la plage de Gurteen pour vous y rendre.

Route entre Dog’s Bay & Clifden

Cette route entre Dog’s Bay et Clifden est une petite pépite, une vraie route de roadtrip. On se trouve au milieu de nulle part entouré par la nature et les lacs et il nous reste qu’à profiter des paysages.

Clifden

Clifden est en quelque sorte la capitale du Connemara au plus près d’une jolie baie. Ce petit village est un lieu parfait pour une pause déjeuner ou même une nuit au plus près des lacs du Connemara.

Sky Road

La route panoramique Sky Road est juste incroyable au départ de Clifden. C’est un incontournable au Connemara avec des points de vue à couper le souffle sur la côte et ses alentours. La Sky Road est une boucle avec une première partie aérienne si l’on peut le dire comme ça où vous aurez envie de vous arrêter partout et une seconde partie au plus près de la baie de Letternoosh pour une vision différente.

Jour 3 : Kylemore & le comté de Mayo

Hébergement : logement à Clifden

Abbaye de Kylemore

L’abbaye de Kylemore est encore une fois un lieu réputé en Irlande et dans la région du Connemara. On peut le dire, l’endroit est magnifique et vaut vraiment le coup d’œil. Nous avons aussi eu la chance de visiter l’abbaye pour en apprendre plus sur le bâtiment et son histoire. L’expérience dans sa globalité associe la modernité au patrimoine culturel.

Conseils :

  • L’entrée est au tarif de 16 euros par personne. Ce tarif vous permet d’avoir accès à toutes les curiosités de l’abbaye et ses alentours.
  • Il est possible de venir découvrir seulement le point de vue sur l’abbaye devant le lac sans payer si vous n’avez pas l’intention de visiter le lieu ou si votre budget est serré.

Église gothique

L’église gothique fait partie du site de l’abbaye de Kylemore. Cette petite cathédrale de stylé néo-gothique a été construite en mémoire de Margaret Henry par son mari. Le lieu est paisible et il est possible de rentrer à l’intérieur.

Les jardins clos victorien

Les jardins victorien font partie intégrante du site de l’abbaye de Kylemore. Des parterres de fleurs et de légumes sont magnifiquement disposés en contrebas d’une montagne. Bref, un joli endroit à venir contempler et parfait pour se promener.

Kylemore Lough

Le lac de Kylemore se trouve non loin de l’Abbaye et le décor est encore une fois très joli. Un point de vue est accessible sur le lac sur un petit parking le long de la route.

Killary Fjord

Le Killary Fjord est le plus long fjord d’Irlande avec 16 kilomètres de longueur pour 45 mètres de large. De nombreux points de vue depuis la route qui le longe permettent de se rendre compte de la beauté du lieu.

Aasleagh Falls

Les cascades de Aasleagh sont un arrêt parfait pour faire une pause sur la route dans un environnement naturel très joli. La cascade principale est tout en largeur avec une eau couleur Guiness et la petite rivière qui suit le cours d’eau rend le lieu enchanteur.

Doo Lough

Le lac de Doo est le dernier spot de notre journée. On est ici dans le comté de Mayo. Le lieu est une nouvelle fois magnifique, la route est incroyable et le petit plus est le tout petit port aménagé.

Jour 4 : Cork & Cobh

Hébergement : logement à Cork

Notre hébergement : Maldron South Mall

Idée Restaurant : Market Lane à Cork

Cork

Cork est la grande ville de l’Est de l’Irlande après Dublin. Cork aura été notre ville d’arrivée et de départ grâce à son port au niveau de Ringaskiddy. Les incontournables de la ville se concentre en plein cœur de Cork avec notamment : le quartier de Shandon, la cathédrale Saint Fin Barre’s, l’English Market ou encore l’église Saint Peter and Paul’s . On a aussi aimé le côté coloré de la ville, les ponts surplombant la rivière Lee ou encore les jolies façades de street-art aux 4 coins de Cork.

Blackrock Castle

Le Blackrock Castle se trouve à quelques minutes du centre de Cork en voiture sur les rives de la Lee. Un lieu très sympa qu’il est possible de visiter notamment pour son expérience associée à l’observatoire sur le thème de l’espace, de l’univers, des étoiles et même de la vie extraterrestre. La promenade sur les rives est aussi parfaite pour profiter des alentours.

Cobh

Cobh ne vous dit peut-être rien mais c’est encore une fois un incontournable près de Cork. Ce petit village est vraiment très beau avec toutes les couleurs sur les façades des maisons, sa cathédrale Saint Colman et son histoire autour du Titanic. Si vous êtes dans le coin, faites le détour et venez-vous perdre dans les rues de ce village, vous ne serez pas déçus.

Résumé de notre voyage en Irlande

L’Irlande est un pays qui nous a agréablement surpris par ses paysages, son atmosphère, sa gastronomie et cette envie d’y revenir. L’Irlande est aussi une superbe destination si vous souhaitez partir un week-end, quelques jours ou même un mois à la découverte des nombreux lieux à explorer. Il y a aussi Dublin que nous n’avons pas eu le temps de faire et qui doit-être une belle escapade tout comme l’Irlande du Nord.

Découvrez tous nos voyages en Europe en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration et d’un voyage en Irlande avec Brittany Ferries et l’Office de Tourisme de l’Irlande).

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.