Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Luberon : Itinéraire de notre roadtrip de 4 jours en hors saison

Le Luberon est une destination idéale dans le sud de la France en hors saison. Plus calme et avec des températures toujours clémentes, c’est le moment parfait pour découvrir toutes les beautés de cette région entre petits villages au charme incroyable, balade dans les parcs naturels ou encore découverte des curiosités culturelles et gastronomiques.

Notre roadtrip de 4 jours nous a permis de découvrir les alentours de L’Isle sur la Sorgue et le Luberon en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le Vaucluse. Ce qu’on trouve vraiment top ici, c’est la possibilité de venir aussi bien pour des vacances que pour un week-end. Vous trouverez toujours des choses à faire, à découvrir ou à redécouvrir dans une ambiance provençale qu’on ressent partout et qu’on adore.

Nous avons eu la chance de vivre des expériences insolites lors de notre voyage avec une journée en 2CV à arpenter les routes du Luberon ou encore une nuit dans une cabane perchée. Avant de vous dévoiler notre itinéraire, nos coups de cœur de ce roadtrip auront été Lourmarin, Gordes, L’Isle sur la Sorgue, Oppede Le Vieux et Saumane de Vaucluse.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Luberon sur Booking.com !

Informations Voyage dans le Luberon

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : notre propre voiture

Logement : Maison d’hôtes et camping

Période de l’année : Septembre

Itinéraire roadtrip dans le Luberon

Jour 1 : L’Isle sur la Sorgue & Oppede Le Vieux

Hébergement : Logement à L’Isle sur la Sorgue

Notre logement : Maison Magnarelles

Idées Restaurants : Eugénie à L’Isle sur la Sorgue & Le Petit Café des Jeanne à Oppede

L’Isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue est une très jolie ville où il fait bon se balader dans les ruelles du vieux centre et près des quais longeant la rivière. L’un des lieux les plus réputés est le pont au niveau de l’esplanade Robert Vasse qui permet d’avoir une vue d’ensemble très sympa. On a adoré le côté paisible et en même temps dynamique de la ville, c’est clairement un incontournable à visiter dans le Luberon. Voici une liste non exhaustive des spots à ne pas manquer à L’Isle sur la Sorgue : la Collégiale Notre-Dame des Anges, le Bassin Bouïgas, le Parc Gautier, la Rue Carnot, la Rue de la République, la Rue Théophile Jean (rue des roues).

Conseils :

  • La ville a mis à disposition de nombreux parkings gratuits illimités en périphérie de L’Isle sur la Sorgue qui sont très pratiques (comptez 15 minutes de marche pour rejoindre le centre).
  • Il y a aussi des parkings payants (selon la période) ou soumis à des zones bleues au plus près des lieux incontournables.
  • Toute la ville et les points d’intérêts principaux se visite facilement à pied.

Fondation Villa Datris

La fondation Villa Datris est un lieu d’exposition entre le mois d’avril et le mois de novembre à L’Isle sur la Sorgue. Nous avons trouvé très bien que l’entrée soit libre, ouverte à tous et gratuite. Nous en avons donc profité pour aller voir l’exposition du moment « Mouvement et lumière #2″ qui au passage était très sympa. La Villa Datris se compose de deux étages, d’un rez-de-chaussée et d’un sous-sol où sont entreposés différents œuvres selon les thèmes. Le parc extérieur permet aussi de se balader et de découvrir d’autres curiosités de l’exposition.

Conseils :

  • Les expositions et les thèmes sont différents d’une année à l’autre.
  • Pour connaître les horaires par rapport aux saisons, nous vous conseillons de vous rendre sur le site en cliquant ICI !

Partage des eaux

Le partage des eaux est l’endroit parfait pour pique-niquer près de la rivière et de la nature à Isle sur la Sorgue. Des tables de pique-nique sont installées et un parc permet de vous poser. Il y a quelques points de vue et c’est ici que la rivière se divise en deux bras. Au passage, nous avons pris notre déjeuner à emporter à la pâtisserie Eugénie dans le centre d’Isle sur la Sorgue. Nous vous la conseillons car le choix change de l’ordinaire et c’est très bon.

Conseils :

  • Il est aussi possible de manger directement sur place à la pâtisserie Eugénie.
  • Des parkings sont disponibles directement au partage des eaux.

Maubec

En début d’après-midi, nous avons fait un tour dans le petit village de Maubec qui n’est pas grand mais possède un charme particulier notamment avec son église et son chemin de Pompo Neblo.

Conseils :

  • Le meilleur moyen de trouver une place pour visiter le village de Maubec est à côté de l’église Saint Maurice.

Oppede le Vieux

Le magnifique village d’Oppede le Vieux a rythmé notre fin de journée. Tout d’abord, nous nous sommes baladés dans les jardins Sainte Cécile jusqu’à l’aire de battage qui permet d’avoir une vue imprenable sur tout le village.

Au cœur du village d’Oppede le Vieux, on retrouve le charme du Luberon avec les petites ruelles en pierre, les grandes places et le côté historique avec les ruines du château et la Collégiale Notre Dame D’Alidon sur les hauteurs. Coup de cœur assuré et un lieu idéal en fin de journée ou pour le coucher de soleil.

Conseils :

  • Le parking Sainte Cécile un peu en amont du village permet de se garer facilement notamment en haute saison. Il faut compter 3 euros pour 2h.

Restaurant Le Petit Café des Jeanne

Le Petit Café des Jeanne sur la place principale de Oppede Le Vieux est vraiment top. C’est notre restaurant préféré lors de ce roadtrip dans le Luberon. On y mange bien, le personnel est très sympa et le prix élevé vaut la qualité des produits. Vous trouverez plus d’information en cliquant ICI !

Maison Magnarelles

La Maison Magnarelles aura été notre logement pendant 2 jours. Idéalement situé à Maubec, l’hébergement est paisible avec de belles chambres, une jolie piscine et toutes les attentions nécessaires de notre hôte Madame Blanc. Au passage le petit déjeuner est vraiment très bon. Plus d’information sur la Maison Magnarelles en cliquant ICI !

Jour 2 : Gordes & Lourmarin

Hébergement : Logement à L’Isle sur la Sorgue

Notre logement : Maison Magnarelles

Idées Restaurants : Maison du Gibassier à Lourmarin & La Bergerie à Maubec

Gordes

Gordes est la pépite du Luberon, un village magnifique adossé à une colline et qui est aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. Les petites ruelles sont très jolies, elles possèdent un vrai charme et sont parfaites pour se balader. Voici quelques spots à ne pas manquer dans le village de Gordes : La Place Genty Pantaly, le Château, la Fontaine, l’Église Saint-Firmin, le Belvédère à côté des Caves du Palais Saint-Firmin, la Porte de Savoie ou encore le quartier de Fontaine Basse et son lavoir. Bref, gros coup de cœur pour Gordes et sa localisation en plein coeur des Monts de Vaucluse dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Le point de vue du Rocher Bel Air

Le point de vue du Rocher Bel Air se trouve juste avant l’entrée de Gordes. C’est clairement un incontournable dans le Luberon car on a l’occasion d’avoir un panorama incroyable sur le village. Le spot à carte postale. Tout au long de la journée, vous en prendrez plein les yeux mais le coucher et le lever de soleil sont des moments propices pour profiter encore plus.

Village des Bories

Le village des Bories qui se trouve à environ 4 kms de Gordes est un hameau d’époque typique et temporaire où les habitants faisaient le travail agricole saisonnier. Le village de Bories était comme dans tous les pays méditerranéens un habitat qui venait doubler le village permanent (celui de Gordes). Au delà de cette histoire, ce lieu est aussi une preuve du savoir-faire de bâtir ancestral qui aujourd’hui a disparu, la superposition de pierres.

Conseils :

  • Le prix de l’entrée est à 8 euros par adulte.
  • Si vous êtes en voiture, un parking se trouve juste devant le village des Bories. Si vous êtes en fourgon ou en camping car, un parking se trouve en retrait.
  • Plus d’information sur le village des Bories en cliquant ICI !

Bonnieux

Après les environs de Gordes, nous partons direction le versant Nord du Petit Luberon avec le village de Bonnieux. Un magnifique lieu avec des maisons adossées à une colline, des jolies ruelles et une église au sommet. Depuis Bonnieux, on découvre aussi de beaux panoramas sur la vallée.

Lacoste

Lacoste est un peu le village jumeau de Bonnieux, plus petit mais avec autant de charme c’est un joli détour à faire pour se promener dans les ruelles et en prendre plein les yeux depuis les points de vue.

Lourmarin

Lourmarin se trouve dans le sud du Luberon et ce village aura été un coup de cœur lors de ce voyage. Nous avons adoré l’ambiance des ruelles colorées avec les petites boutiques, les places et les terrasses. Le château qu’il est possible de visiter se trouve un peu en retrait du village ce qui permet d’avoir une jolie vue sur tout Lourmarin. Et il faut absolument goûter la spécialité du coin, le Gibassier qui est un biscuit sablé à l’huile d’olive (on vous recommande notamment d’aller en prendre à la maison du Gibassier qui se trouve à Lourmarin).

Dégustation au Château la Verrerie

Non loin de Lourmarin, nous avons fait un arrêt dans le village de Puget sur Durance et plus particulièrement au Château la Verrerie. Au programme, une visite du domaine, des chais et une dégustation des vins conçus ici. Vincent, notre guide nous a permis de découvrir l’histoire du domaine et d’en apprendre plus sur le vignoble et la réalisation des différents vins du Luberon.

Conseils :

  • Le prix de la visite avec dégustation comprise commence à 16,50 euros par adulte. De notre côté, nous avons fait la visite à 30 euros par personne qui comprend la visite guidée des chais, du domaine, des vignes ainsi que la dégustation.
  • Il existe plusieurs types de visites selon vos besoins, vos envies et votre temps. Plus d’informations en cliquant ICI !

Jour 3 : Marchés et petits villages du Luberon

Hébergement : Logement à L’Isle sur la Sorgue

Notre logement : Camping La Sorguette

Idées Restaurants : Haut Perché à Saumane de Vaucluse

Les marchés à L’Isle sur la Sorgue

Ce matin, retour à L’Isle sur la Sorgue pour découvrir les marchés de la ville. Les brocantes et les antiquaires sont très réputés ici. Tous les dimanches matin, c’est donc l’occasion de découvrir les boutiques, le village des antiquaires mais aussi tous les stands en centre-ville permettant de dénicher et trouver des pépites de toutes sortes. Dans le même temps, un marché provençal permet de se balader et découvrir les différents étals. Une très bonne option d’ailleurs pour trouver un déjeuner de qualité et aller le déguster sur les quais de la Sorgue. On a adoré pour l’ambiance et pour la promenade en alliant les marchés et les beautés du village de L’Isle sur la Sorgue.

Conseils :

  • La ville a mis à disposition de nombreux parkings gratuits illimités en périphérie de L’Isle sur la Sorgue qui sont très pratiques (comptez 15 minutes de marche pour rejoindre le centre).
  • Il y a aussi des parkings payants (selon la période) ou soumis à des zones bleues au plus près des lieux incontournables.
  • Le marché des brocantes se trouve au niveau de l’avenue des 4 otages.
  • On compte 6 villages d’antiquaires à Isle sur la Sorgue à l’année et le plus souvent du vendredi au lundi.
  • Il y a 2 foires antiquités et brocante chaque année, le week-end de Paques et le 15 août.

2CV en Provence

En tout début d’après-midi, nous avons loué et récupéré une 2CV, la fameuse Deudeuche, pour sillonner les routes du Luberon et découvrir de nouveaux villages. Une expérience insolite où on croirait remonter le temps à bord de la 2CV tout en profitant de la beauté du parcours. Notre 2CV était rouge alors autant vous dire qu’on ne passait pas inaperçu. Nous avons loué notre 2CV chez le prestataire 2CV en Provence qui est très professionnel et un parc d’une quinzaine de 2CV. Petit bonus, ils peuvent vous préparer votre déjeuner sous forme de pique-nique et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Le panier était qualitatif et si vous le prenez aussi, nous vous conseillons de vous arrêter à Fontaine de Vaucluse pour manger.

Conseils :

  • La location à la 1/2 journée coute 130 euros et la journée est à 249 euros. Vous trouverez plus d’information en cliquant ICI !
  • Il est aussi possible de louer la 2CV pour des évènements spéciaux.

Fontaine de Vaucluse

Notre premier arrêt en 2CV est le village de Fontaine de Vaucluse où nous avons pique-niquer en bord de Sorgue au niveau du parking en direction de Galas (voici l’emplacement en cliquant ICI !)

Il faut absolument visiter le village de Fontaine de Vaucluse pour se balader dans les ruelles et longer la Sorgue jusqu’à sa source au niveau du gouffre. Vous y trouverez aussi quelques curiosités comme le château sur les hauteurs, le moulin à papier ou encore les jardins de Petrarque.

Conseils :

  • Il existe de nombreux parkings dans le centre, aux entrées et sorties du village.
  • Selon la période de l’année, le gouffre de Fontaine de Vaucluse est plus ou moins remplie et vous aurez donc plus ou moins la possibilité de voir l’eau turquoise du lieu.
  • La Sorgue est une rivière classée Natura 2000 et c’est pour cela que la baignade y est interdite pour préserver la faune et la flore.

L’Aqueduc de Fontaine de Vaucluse

L’aqueduc de Fontaine de Vaucluse possède un charme et donne des points de vue sur la Sorgue plus bas. Toujours sympa de le découvrir depuis la route et faire le petit arrêt photo.

Lagnes

Lagnes est un tout petit village où il fait bon se promener ou se poser autour de sa place principale. Les petites ruelles sont jolies tout comme son église Saint Pierre. Les points de vue en retrait du village de Lagnes sont aussi cool pour un joli panorama.

Saumane de Vaucluse

Saumane de Vaucluse est un village coup de cœur et le dernier village de la journée avec notre 2CV. Il faut absolument aller se promener sur les hauteurs pour découvrir l’église et tous les points de vue sur les alentours. Saumane de Vaucluse n’est pas très grand mais il vaut le coup d’œil. C’est d’ailleurs un très joli endroit pour finir la journée et capter les derniers rayons de soleil.

Conseils :

  • Il y a des parkings à l’entrée et dans le centre du village.

Restaurant Haut Perché

Toujours à Saumane en Vaucluse, nous avons dîné au restaurant haut perché qui possède une terrasse idéale pour le coucher de soleil en haut du village. Nous avons bien mangé, la carte est complète et le personnel était jeune et sympa.

Camping la Sorguette

Nouveau lieu insolite dans le Luberon avec le camping la Sorguette à L’Isle sur la Sorgue où nous avons dormi ce soir-là. Nous avons pu tester une cabane en haut d’un arbre très cool pour le côté nature et surtout l’expérience différente. La cabane se trouve à quelques mètres de hauteur, on y trouve une chambre, un coin salon, des toilettes sèches et une terrasse juste au-dessus de la rivière. Pour la douche et les sanitaires, ils se trouvent à moins de 50 mètres directement dans le camping. Nous avons bien dormi et le réveil le matin est vraiment très cool. Au passage, le petit déjeuner est accroché en bas de la cabane à partir de 8h15 et il suffit de le remonter avec une corde pour en profiter et le manger sur la terrasse.

Conseils :

  • Il existe d’autres prestations dans le camping comme des emplacements, des mobil-homes ou de nombreux lodges.
  • Vous trouverez plus d’information en cliquant ICI !

Jour 4 : Mur de la Peste et Cavaillon

Hébergement : Logement à Cavaillon

Notre logement : Hôtel du Parc

Idées Restaurants : Philéas & Café du Village & Balade des Saveurs

Randonnée du Mur de la Peste

Ce matin, nous faisons notre première randonnée dans le Luberon avec le sentier du mur de la peste. Une randonnée en boucle qui mêle histoire, jolis paysages, points de vue et qui commence et finit dans le village de Cabrieres d’Avignon. Nous ne connaissions pas du tout l’histoire du mur de la peste qui a été construit un peu comme une frontière pour éviter la propagation de la peste à l’époque dans la région. Nous avons commencé la première partie par remonter ce fameux mur de la peste avant de continuer la balade dans les cèdres avec quelques vues ici ou là sur les falaises et les collines des environs. Le final permet d’avoir un point de vue à 180 degrés depuis l’une des falaises où l’on découvre les villages en contrebas et toute cette nature made in Luberon.

Conseils :

  • La distance du parcours est de 7 kms pour environ 3h de marche.
  • La randonnée est d’une difficulté de facile à moyenne avec un dénivelé de 220 mètres.
  • Le parking de départ se situe soit derrière la mairie de Cabrières d’Avignon soit depuis le parking du Bourbourin pour un parcours en boucle sans l’aller retour jusqu’à Cabrières d’Avignon.

Cabrieres d’Avignon

Cabrieres d’Avignon est à deux pas de la randonnée, il serait donc dommage de ne pas s’y arrêter. Le village est petit mais nous nous sommes baladés dans le centre à la découverte de son église, de ses ruelles et de sa place colorée au niveau de la rue des Pasquiers.

Conseils :

  • Pour se garer, le parking derrière la mairie est idéal.

Cavaillon

Cavaillon est l’une des plus grandes villes du Luberon. Nous nous sommes baladés dans le centre-ville autour de la cathédrale où les ruelles sont colorées. Près de la place du Clos, il est possible de bien voir la colline Saint Jacques qui surplombe Cavaillon.

Colline Saint Jacques

La colline Saint Jacques surplombe la ville de Cavaillon. La balade sur les bords de la falaise sont très sympas pour découvrir de jolis points de vue sur la ville en contrebas mais aussi quelques curiosités comme la grande croix ou encore une via ferrata. La chapelle Saint Jacques possède aussi un charme en haut de la colline. Par temps dégagé, il est possible de voir au loin les villages visités les jours précédents et les sommets phares du Luberon.

Conseils :

  • Il y a un accès à pied depuis le parking François Tourel à droite du bâtiment de l’office de tourisme du Luberon. Il existe aussi un parking en haut de la colline un peu en retrait de la falaise.

Hôtel du Parc à Cavaillon

Pour cette dernière nuit dans le Luberon, nous avons dormi à l’hôtel du Parc à Cavaillon. Il est idéalement situé en plein centre de la ville et en contrebas de la colline Saint Jacques. Les chambres sont agréables et les parties communes sont très sympas notamment pour prendre son petit déjeuner. Vous trouverez plus d’information sur l’hôtel du Parc à Cavaillon en cliquant ICI !

Résumé voyage dans le Luberon

Le Luberon est une magnifique destination à faire en France notamment en automne et au printemps. Que ce soit pour un week-end ou quelques jours, vous trouverez toujours des choses à faire et à découvrir pour en prendre plein la vue, vous balader ou juste profiter du soleil et des températures toujours assez clémentes. Le Luberon est une destination à la diversité de paysages et d’activités qui vous permettront de ne pas faire un roadtrip monotone bien au contraire. Certains endroits comme Gordes, Isle sur la Sorgue, Lourmarin ou encore Oppede Le Vieux sont immanquables mais nous avons aussi adoré pouvoir découvrir des villages plus discrets mais tout aussi mignons avec cette ambiance provençale caractéristique du Luberon.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

(*cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration et d’un voyage dans le Luberon organisés par les Offices de Tourisme Destination Luberon et Isle sur la Sorgue Tourisme).

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.