Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

À la découverte de Millau et des Gorges du Tarn

Millau est une destination que nous avons pu découvrir le temps de quelques jours dans l’Aveyron. On connaissait Millau pour son viaduc mais on ne se doutait pas des pépites qui se cachaient aux alentours avec une nature verdoyante et attrayante pour les amateurs de randonnées et d’activités en plein air. Gros coup de cœur d’ailleurs pour les Gorges du Tarn qui se trouvent à moins de 30 minutes de Millau.

Nous sommes ici dans le sud de l’Aveyron, un territoire parfait pour déguster la gastronomie locale à la découverte de nouvelles saveurs. Les alentours de Millau sont aussi propices pour visiter les petits villages où vous trouverez ici où là une fortification, un château ou tout simplement des bâtisses bien conservées et qui nous transportent dans un autre temps. Le must est que l’eau n’est jamais très loin et qu’elle sublime très souvent les spots que l’on découvre au fil de l’itinéraire.

On l’oublie peut-être aussi souvent mais Millau est aussi une ville où il fait bon se balader dans le centre-ville historique et se rafraîchir sur les quelques plages qui bordent le Tarn.

Lors de notre voyage à Millau, nous avons séjourné au Domaine Saint Estève qui propose plusieurs types d’hébergements et notamment des chalets. L’atout principal est la piscine à débordement du domaine avec un point de vue sublime sur la ville de Millau et son viaduc.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Millau sur Booking.com !

Détail Voyage à Millau

Nombre de jours : 3 jours

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Domaine Saint Estève

Période de l’année : Juin

Itinéraire Roadtrip à Millau et ses alentours

Jour 1 : Viaduc de Millau et La Cité de Pierres

Hébergement : Domaine Saint Estève

Idée Restauration du jour : Restaurant le Point de Vue | L’Espace Gourmand

Viaduc de Millau

Nous commençons notre roadtrip par le viaduc de Millau qui est devenu avec le temps l’un des emblèmes de la ville et un attrait touristique pour son esthétique et l’effet « wahouu » qu’il provoque. Nous avons pris part à une visite guidée d’environ 45 minutes qui nous a permis d’avoir sans doute l’une des plus belles vues sur le viaduc de Millau et aussi de nombreuses informations sur la construction de cet ouvrage hors norme. Nous avons aussi eu la chance d’aller tout en bas du viaduc de Millau dans l’une des piles pour découvrir un point de vue impressionnant et différent les yeux en l’air. Il est aussi possible de découvrir le viaduc de Millau sans visite guidée grâce à un belvédère aménagé où la vue est aussi très jolie.

Conseils : Les belvédères au plus près du Viaduc de Millau sont accessibles depuis l’aire d’autoroute du Viaduc de Millau. Il est possible d’y accéder gratuitement grâce à deux options : Si vous venez du Nord par l’A75, il faut sortir à la sortie 45 puis tourner à droite au rond point en suivant les panneaux « Aire du Viaduc de Millau ». Vous arriverez à un parking gratuit vous permettant d’accéder à pied à l’aire d’autoroute. Depuis le sud, il vous faudra passer par la ville de Millau puis remonter par la route des Aumières jusqu’à un rond point où il faudra tourner à gauche et suivre les panneaux indiquant « Aire du viaduc de Millau ». Évidemment et c’est toujours sympa, il est aussi possible de passer sur le viaduc en voiture et les tarifs varient selon les saisons de 9 à 11,20 euros l’été. Enfin, on ne peut que vous conseiller d’aller manger à L’Espace Gourmand qui est un concept assez unique créé par Michel Bras, chef étoilé, où vous pourrez déguster des capucins, une sorte de galette en forme de cône agrémenté de différents produits locaux. Un délice. La visite guidée du viaduc de Millau coûte 6 euros par adulte.

Cité de Pierres

Après en avoir pris plein les yeux au Viaduc de Millau, nous prenons la direction de la Cité de Pierres qui se trouve à Montpellier-Le-Vieux à environ 30 minutes du centre-ville de Millau. La cité de Pierre est une sorte de parc où vous pourrez vous balader ou faire des activités dans un espace naturel de 120 hectares. Comme son nom l’indique, on découvre à la cité de Pierres des rochers et des falaises au milieu d’une magnifique nature. Les paysages et les points de vue depuis les nombreux belvédères sont vraiment très sympas. Il est possible de faire de nombreuses activités dans ce parc comme de la Via Ferrata et de la tyrolienne, un tour de petit train, se défier avec le parcours ludique « Explor’Game », se poser sur l’une des installations du site pour profiter ou faire comme nous en se baladant à la découverte des paysages et des points de vue. Il y a plusieurs balades pour tous les niveaux et toutes les envies. Nous avons fait une boucle de 2h en commençant par suivre la balade rouge (les Remparts) puis en reprenant la balade verte (le Belvédère) ce qui vous fera aussi passer par la porte de Mycenes qui est une arche devenue l’un des emblèmes de la cité de Pierres.

Conseils : l’entrée dans le parc est payante et le ticket pour un adulte est de 8,40 euros.

Puncho d’Agast

Sur la route retour vers Millau depuis la Cité de Pierres à Montpellier-le-Vieux, nous avons fait un petit stop au Puncho d’Agast qui est un joli point de vue sur la ville de Millau et le viaduc. Depuis les hauteurs, on découvre aussi un magnifique panorama à 180 degrés. Le Puncho d’Agast est un spot reconnu pour décoller en parapente. On vous conseille aussi de venir au Puncho d’Agast en fin de journée car le coucher de soleil doit être assez fou.

Jour 2 : Les corniches du Méjean & Canoë sur le Tarn

Hébergement : Domaine Saint Estève

Idée Restauration du jour : Château de Montesqiou | Canoë Café

Randonnée « Les corniches du Méjean »

La randonnée « Les corniches du Méjean » est LA randonnée à faire si vous venez à Millau et que vous voulez en prendre plein les yeux. Nous sommes partis depuis le village du Rozier qui se trouve à moins de 30 minutes du centre-ville de Millau pour une balade en boucle de 10kms qui prend environ 4h. La randonnée commence avec un petit dénivelé jusqu’en bas du rocher de Capluc. Et là, ne vous posez pas la question faites le détour à gauche pour monter en haut du rocher, vous ne serez pas déçu car le panorama à 360 degrés est juste exceptionnel. Alors, il faut quand même vous dire que des échelles vous attendent et qu’il faut faire attention pour accéder en haut du rocher mais ça en vaut la chandelle. On vous conseille aussi de le faire à l’aller et pas au retour car après 4h de marche, vous aurez peut-être moins envie d’enchaîner avec une nouvelle montée.

Après le rocher de Capluc, nous reprenons le sentier balisé en jaune pour atteindre une forêt qui nous amène à un col au bout de 22 lacets. La vue en haut du col est plutôt sympa même si la végétation en fait au final une petite fenêtre sur le paysage et les gorges en contrebas.

Une fois passé le col, vous allez être sur l’autre versant où quelques belvédères se succèdent jusqu’à la fontaine de Teil (accessible par un petit détour de 50 mètres). Les falaises sont impressionnantes sur cette partie et les paysages sont très jolis.

Puis, nous remontons par une forêt de pins avant de redescendre (ne pas prendre la direction du panneau « buvette ») par cette même forêt à partir du col de Chassagnes.

La dernière partie de la randonnée est tout simplement grandiose, c’est ce qu’on appelle finir en beauté. Nous prenons un sentier à flanc de falaises où les points de vue se succèdent et où les paysages changent au fil des kilomètres. Le sentier devient aussi plus difficile sur des petites parties mais c’est comme ça que vous arriverez aux fameux vases de Chine et de Sèvres qui sont deux rochers en forme de vases en retrait de la falaise au-dessus du vide. Le décor est somptueux et l’effet « wahouuu » se trouve ici. Tout prêt d’ici se trouve aussi le balcon du vertige qui porte bien son nom. Le Tarn coule à des centaines de mètres plus bas et c’est un magnifique spectacle.

Et par chance sur la fin du parcours, nous avons pu voir de très près grâce à un garde forestier en observation, un vautour moine et un vautour fauve. Quel plaisir de voir ces rapaces qu’on a souvent l’habitude de voir en plein vol et qui cette fois-ci étaient dans leur nid. Pour la petite information, le vautour moine construit son nid en haut des arbres tandis que le faucon fauve le construit dans la roche. Selon le garde forestier, le vautour moine que nous observions avait une envergure de 2m80. Impressionnant.

Conseils : le début de la randonnée se trouve en haut du village du Rozier où quelques places de parking permettent de se garer sur les côtes de la route avant le début d’un sentier bétonné. Vous pouvez aussi partir depuis l’un des parkings dans le village du Rozier. La randonnée dure bien 4h mais vous pouvez compter un peu plus si vous faites une pause pique nique et des pauses photos. Il est possible de ne pas faire la boucle et de faire la randonnée seulement jusqu’au balcon du vertige, pour cela il vous faudra prendre le chemin à droite dans l’un des 22 lacets même si une croix jaune vous indiquera le contraire. Le balisage est un trait jaune et c’est plutôt bien indiqué. Faites attention à quelques passages difficiles mais qui sont minimes sur le parcours. N’oubliez pas de l’eau, de la nourriture et de bonnes chaussures. Le détour au rocher de Capluc vous rallongera au moins de 30 minutes la randonnée.

Peyreleau

Après cette magnifique randonnée sur les corniches du Méjean, nous avons fait un stop dans le petit village de Peyreleau qui se trouve en face du village du Rozier. Peyreleau est une cité de caractère et on comprend vite pourquoi en visitant les ruelles ou en le découvrant depuis les points de vue autour du village. Son église surplombant les maisons typiques du coin donne un véritable charme à Peyreleau.

La route entre Le Rozier et La Malène

Faire les Gorges du Tarn par la route est aussi une façon de les découvrir. La route entre le village du Rozier et de la Malène est vraiment belle et vous en prendrez plein les yeux au détour des nombreux spots le long de la route. Un petit arrêt dans le village « des Vignes » peut être sympa pour vous dégourdir les jambes. Il y a aussi l’incontournable « Pas du Soucy », l’infranchissable des Gorges du Tarn visible depuis la route et aussi quelques plages près de la route où vous pourrez vous baigner.

Canoë dans les Gorges du Tarn

Après ce mini Road Trip dans les Gorges du Tarn, nous partons pour un Canoë Trip sur le Tarn depuis le village de La Malène. Nous partons donc pour une balade de 1h30 sur une eau transparente où quelques rapides viennent nous secouer de temps en temps dans un décor grandiose. On découvre les gorges et la hauteur des falaises alors autant vous dire que l’on se sent très petit. Il faut savoir que ce parcours est réputé comme le meilleur des Gorges du Tarn. Le top lors de ce parcours en canoë est de s’arrêter sur l’une des nombreuses plages naturelles pour se baigner. De notre côté, nous nous sommes arrêtés sur une plage au niveau de hautes falaises creusées par l’érosion à environ 3/4 du parcours et c’était très cool. Prenez le temps de regarder aussi la faune et la flore dans et hors de l’eau.

Conseils : Nous avons réservé notre excursion canoë avec Canoë 2000 qui se trouve dans le village de La Malène. La descente en canoë 2 places coûte 36 euros. Nous avons fait le parcours de 8kms entre La Malène et le Cirque des Baumes. Une navette vous attendra au Cirque des Baumes pour vous remonter jusqu’à La Malène avec à la clé une visite guidée sur la route avec de nombreuses explications, des anecdotes et des informations sur les Gorges du Tarn par le chauffeur. On vous conseille aussi de faire ce Canoë Trip assez tôt dans la journée pour pouvoir profiter à fond des plages naturelles et pour vous baigner sans vous presser.

La Malène

La Malène est un petit village sympa pour se balader mais aussi pour se baigner juste à côté du pont. C’est aussi un bon point de départ si vous souhaitez aller découvrir « Le Point Sublime » qui est un magnifique point de vue depuis les falaises.

Jour 3 : Visite de Millau et Parapente

Hébergement : Domaine Saint Estève

Idée Restauration du jour : OKFE | Au Jeu de Paume

Millau

Nous profitons de ce troisième et dernier jour pour aller découvrir le centre ville de Millau. Nous étions vendredi, c’était donc le jour du marché (comme le mercredi d’ailleurs) ce qui anime encore plus les ruelles de la ville. Millau est une jolie ville notamment son centre historique avec son beffroi, son église, ses places et ses ruelles colorées. Elle se visite facilement et vous trouverez aussi ici ou là des boutiques d’artisans locaux et des spécialités made in Millau comme la ganterie, le gâteau à la broche ou encore les savonneries. La place de la Capelle est aussi très cool si vous aimez le shopping. Les papillons colorés en haut de certaines ruelles apportent une jolie touche. Millau c’est aussi le Tarn qui y coule et vous pourrez découvrir de jolis ponts mais aussi de belles plages pour se baigner. La partie Millau Plage est parfaite pour en profiter, se rafraîchir et boire un verre.

Cascade de Creissels

Nous avions une heure devant nous entre la visite de Millau et le vol en parapente qui était prévu à 14h. Nous avons donc décidé d’aller découvrir la cascade de Creissels qui se trouve à moins de 10 minutes de Millau. Malheureusement, nous nous sommes trompés de chemin de randonnée et nous avons atterri en haut de la cascade. Bref, la cascade est jolie mais ne faites pas comme nous, prenez le bon sentier qui n’est pas indiqué à une intersection de l’Avenue des Cascades. L’accès se fait en moins de 15 minutes.

Vol en Parapente

Le vol en parapente à Millau est un incontournable si vous êtes amateur de sensation ou pas d’ailleurs. Pour nous, c’était une première de pouvoir faire cette activité et nous avons adoré. A cause du vent, nous n’avons pas pu décoller depuis un site nous permettant de voir la ville de Millau et son Viaduc. Nous sommes donc partis sur un autre site pour voler en pleine campagne avec de jolies vues sur les falaises, les collines et les plaines verdoyantes des alentours. L’expérience était vraiment comme une sensation de flotter dans l’air tout en appréciant le paysage. On a adoré et c’est une activité que nous espérons pouvoir refaire à l’avenir.

Conseils : Nous avons fait le vol en parapente avec l’équipe Airzone Parapente qui était très professionnel et très sympa. Le vol coûte à partir de 60 euros par personne et les tarifs augmentent selon la durée du vol. Le vol en parapente est accessible pour tout le monde et le moniteur fera toujours en sorte que vous vous sentiez bien. Ne pas hésiter à me prévenir si vous êtes stressés ou sujets à des vertiges ou mal des transports. Pour les personnes qui aiment les sensations, vous pouvez aussi compter sur eux pour faire des virages et vous balader dans tous les sens dans les dernières minutes.

Résumé Voyage à Millau

Ce voyage Road Trip à Millau a été super car il nous a permis de découvrir l’Aveyron, un département que nous ne connaissions pas. En 3 jours, nous avons pu voir la diversité des paysages et la richesse du territoire. Il y en a pour tout le monde et tous les goûts et c’est ça qui en fait une destination parfaite. En 3 jours, nous n’avons pas eu le temps de visiter tous les lieux et les incontournables ce qui laisse encore de nombreuses possibilités si vous souhaitez y rester une semaine voir plus. L’Aveyron nous a conquis par le biais de Millau et nous espérons pouvoir y retourner un jour pour continuer à explorer les curiosités de ce département.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Cet article de blog et ce reportage ont été réalisés pour Tourisme Aveyron, merci à eux pour la confiance et l’organisation de ce voyage. Évidemment, nous restons libres de nos propos, de notre ressenti et de tout le contenu associé dans cet article.

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Daniel
    juin 21, 2021

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Je te remercie pour ton article intéressant sur l’Aveyron qui est un département que je connais très bien car j’y vais une fois par an car j’ai de la famille au nord Aveyron, près de Laguiole et Estaing. Tes photos sont magnifiques. Il faudra que tu retournes pour découvrir d’autres endroits. Concernant le viaduc de Millau, je passe à chaque fois que je vais voir ma famille, je passe sur le sublime viaduc de Millau et à chaque fois qu’on est dessus, on se croirait sur un bateau.

    À bientôt

    • la-poze
      juin 21, 2021

      Bonjour,
      Oui, le viaduc de Millau ressemble à un bateau. Nous l’avons trouvé très joli. C’est vrai que la région autour de l’Aubrac est très sympa aussi.