Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Basse Californie |12 jours de Roadtrip au Mexique

On se souviendra de la Basse Californie (ou Baja California) au Mexique comme notre première destination tour du monde saison 2 mais on se souviendra surtout de la Basse Californie pour ses paysages, ses plages, ses expériences, ses rencontres et son soleil ! Nous avons passé 15 jours en Basse Californie et nous avons adoré cette destination où se mêlent la mer et l’océan, les montagnes et le désert.

Au pays des cactus, nous avons pu découvrir des plages de rêve, de jolis petits villages, des oasis et nous avons aussi eu la chance de voir des tortues et des requins baleines. Ces 15 jours en Basse Californie au Mexique nous ont permis de déconnecter, d’être dépaysé et surtout de prendre notre temps pour visiter cette belle région mexicaine.

Depuis la France, le meilleur moyen d’arriver en Basse California est de prendre un vol Paris – Mexico puis un autre vol Mexico – La Paz (ou Los Cabos qui est le deuxième aéroport de la Basse California Sur). La location de voiture est un indispensable selon nous pour découvrir la Basse California en toute liberté.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser et vivre une belle expérience au Mexique en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels en Basse Californie sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour au Pérou en cliquant ici !

Détail Roadtrip Basse Californie au Mexique

Nombre de jours : 15 jours

Moyen de transport : Voiture de location

Logement : Booking.com & AirBnB

Période de l’année : Novembre

Budget : 3100 euros pour deux personnes (tout compris)

Itinéraire Roadtrip Basse Californie au Mexique

Jour 1 : Playa Balandra & El Dia de Muertos

Hébergement : AirBnB à La Paz

Randonnée de Tecolote vers Balandra

Nous commençons fort notre voyage en Basse Californie avec une randonnée entre les plages de Tecolote et Balandra. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée, c’était magique avec une succession de plages de rêve et de panorama à couper le souffle. On comprend rapidement pourquoi ces plages font parties des plus belles du monde et notamment la plage de Balandra où les bancs de sable se dévoilent au fil de la marée descendante. Nous avons eu aussi un coup de cœur pour la plage de Tecolote Sur entourée par les dunes et de petites falaises.

Conseils : Le début de la randonnée se trouve à environ 30 minutes de voiture du centre de La Paz. Nous vous conseillons de vous garer sur le parking de la plage Tecolote pour commencer cette randonnée d’environ 1h30 aller. Le chemin n’est pas vraiment indiqué alors quand vous êtes sur le parking de la plage Tecolote il faut aller tout au bout à gauche et de là vous apercevrez une maison en ruine contournez là par la gauche et quelques mètres plus loin sur votre droite un chemin monte à flanc de colline, c’est le début de la randonnée ! Le chemin est un aller/retour par le même sentier. Prévoyez au moins des baskets pour faire cette randonnée, de l’eau, de la nourriture et si vous en avez un parasol car il y a que très peu d’ombre. Il est aussi possible de rejoindre les plages par bateau par le biais d’une excursion. Enfin dernier conseil, plus vous viendrez tôt plus vous serez seuls dans ces endroits paradisiaques !

Playa Tecolote

La Playa Tecolote en Basse Californie a été notre point de départ de la randonnée et quel plaisir de voir ce bleu transparent. La longue plage est la plus facilement accessible du secteur et il y a donc souvent plus de monde. La vue sur l’île Espiritu Santo en face est top aussi. Un endroit parfait pour profiter et se baigner. Il faut savoir qu’en fin d’après-midi, une bonne partie de la plage est à l’ombre.

Conseils : il est possible de se restaurer sur place grâce à quelques restaurants et bar de plage. Des excursions se font aussi au départ de la Playa Tecolote notamment pour l’île Espiritu Santo ou la location d’équipements comme des kayaks ou autres.

Playa Tecolote Norte

La plage Tecolote Norte est sans doute la plus sauvage de la randonnée. En contrebas de la montagne, elle permet de se retrouver quasiment seuls au milieu d’un magnifique endroit. Une jolie dune surplombe les couleurs une nouvelle fois turquoise de cette plage.

Conseils : lors de notre passage, c’était la seule plage avec des algues mais cela doit sans doute dépendre des courants.

Playa Tecolote Sur

La Playa Tecolote Sur est tout simplement superbe avec son eau turquoise, son sable blanc et ce décor en arrière-plan avec les dunes et la montagne. C’est aussi ici que nous avons réussi à trouver un petit coin d’ombre grâce à la falaise à gauche de la plage. Il faut d’ailleurs monter sur les falaises de chaque côté de la plage pour prendre de la hauteur et découvrir les panoramas sublimes de la Basse Californie notamment sur la baie de Balandra.

Playa Balandra

La playa Balandra est le joyau de la Basse Californie et du Mexique. Cette baie en mer de Cortez nous a rappelé Whitehaven en Australie. Les bancs de sable qui se découvrent au fur et à mesure de la marée descendante, l’eau cristalline et une nouvelle fois ce décor tout autour avec les falaises, la végétation et ces couleurs. Coup de cœur assuré.

Conseils : il est possible de rejoindre la plage Balandra en Basse Californie directement en voiture sans faire la randonnée. Cependant lors de notre passage, la plage était limitée à 120 personnes en même temps. Il y a une sorte de barrage un peu avant le parking de la plage qui filtre tout ça ! En résumé pour vous rendre sur la plage Balandra vous avez deux solutions soit en y allant directement en voiture en espérant qu’il n’y ait pas déjà 120 personnes sur le parking soit en faisant la randonnée depuis la plage Tecolote.

El Dia de Muertos à La Paz

Le jour de notre arrivée à la Paz en Basse Californie, nous avons eu la chance de pouvoir vivre une jolie soirée lors de El Dia de Muertos. El Dia de Muertos est une fête mexicaine qui célèbre les morts sur plusieurs jours entre le 31 octobre et le 2 novembre. C’est un peu comme la Toussaint en France mais ici la fête est joyeuse et colorée. Pour vous dire l’ampleur de cette tradition, El Dia de Muertos est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Nous sommes arrivés le 1er novembre à La Paz, nous ne pouvions donc pas rater ce moment. Nous avons donc pris part à une fête où se mêlent des autels avec offrandes, des costumes, des danses et une multitude de couleurs. Certaines personnes sont maquillées pour l’occasion et l’ambiance y est festive et joyeuse. Nous avons d’ailleurs pu voir une Catrina qui reconnaissable par le squelette d’une femme bourgeoise orné d’un chapeau fleuri. El Dia de Muertos est plus ou moins intense et suivie par rapport à où vous vous trouvez au Mexique. À La Paz, la fête des morts était plutôt petite par rapport à d’autres villes mexicaines mais nous étions contents d’avoir pu ressentir l’ambiance et voir à quoi pouvait ressembler cette coutume.

Jour 2 : La Paz & El Saltito

Hébergement : AirBnB à La Paz

La Paz

Pour ce deuxième jour Basse Californie, nous décidons d’aller visiter la ville de La Paz de journée et à pied. Il est très agréable de se balader sur la Malecon qui correspond à l’espace piéton sur le front de la mer de Cortez. Tout au long du Malecon, vous pourrez découvrir des plages, des statues, des jetées, un kiosque et les fameuses lettres de La Paz. De part et d’autre du Malecon, il y a deux marinas. C’est aussi près du Malecon que vous trouverez les nombreux restaurants, bars, les excursions et tous les autres services de la ville. Nous avons aussi adoré la place où se trouvent le jardin Velasco, la cathédrale Nuestra Senora et le musée d’art. Au détour de ruelles, vous apercevrez de nombreuses œuvres de street art comme par exemple près du magasin Harker Board. La Paz se transforme entre le jour et la nuit. En pleine journée, on pourrait croire à une ville morte alors qu’en début de soirée, elle devient animée avec de nombreuses familles profitant de températures plus clémentes pour sortir et se promener, des jeunes s’essayant au skate ou aux rollers et les locaux et touristes assis aux terrasses des bars et restaurants.

Conseils : il est facile de visiter l’hyper-centre de La Paz à pied. Au niveau des parkings, ils sont pour la majorité directement dans la rue et ils sont gratuits. On vous conseille d’aller manger au Taco Fish de La Paz qui est réputé comme le meilleur de la région en Basse Californie et qui se trouve un peu en périphérie du centre-ville.

Playa El Saltito

En début d’après-midi, nous partons à la Playa El Saltito qui se trouve à environ 30 minutes de route de La Paz dans un décor désertique au milieu de nulle part. La plage est très jolie et l’eau est une nouvelle fois transparente et chaude. C’est aussi ici que de nombreux cactus ont élu domicile et donne au paysage entre mer et montagne un style particulier. Encore une fois, nous étions presque seuls dans ce super spot en Basse Californie.

Conseils : sur les derniers kilomètres, l’accès à la plage se fait sur un chemin ensablé qui reste accessible en voiture.

Cerro de la Calavera

En fin de journée, nous faisons un arrêt à Cerro de la Calavera pour le coucher de soleil. Ce spot se trouve à la sortie de La Paz en direction de la Playa Tecolote. Un sentier très peu aménagé vous amène en haut d’une sorte de rocher et donne un joli point de vue sur La Paz et les couleurs du soleil couchant derrière les dunes et la mer. Les rochers de Cerro de la Cavalera prennent eux aussi une couleur orangée le temps que le soleil disparaisse complètement.

Conseils : Vous pouvez vous garer sur le grand parking en face de Cerro de la Calavera entre les deux routes. Vous devriez voir le début du chemin qui monte vers le fameux spot. Il n’y a pas vraiment de sentier à proprement dit, il faut suivre des bouts de chemin jusqu’en haut. Il faut moins de 30 minutes de marche.

Jour 3 : Loreto

Hébergement : AirBnB à Loreto

Route entre La Paz et Loreto

Nouvelle journée et nous décidons de faire quelques heures de route depuis La Paz pour rejoindre Loreto. Il nous aura fallu 5h de trajet pour arriver à destination. La route est assez longue et les paysages qui défilent sont désertiques et plats puis désertiques et montagneux avant de retrouver à la fin la mer. Il n’y a qu’une seule grande ville entre La Paz et Loreto.

Conseils : il y a un arrêt militaire entre La Paz et Loreto mais pas d’inquiétude si vous êtes en règle car c’est juste un contrôle d’identité et de la voiture.

Loreto

Le village de Loreto est très sympa et surtout parfait pour se balader. Nous avons adoré les couleurs et l’ambiance de Loreto avec sa mission, ses places (Californias et Civica) et ses bars et restaurants. Il est aussi agréable de se promener sur la Malecon jusqu’à la plage de sable noir La Negrita.

Conseils : Nous ne l’avons pas fait mais il est possible de partir en excursion vers l’île de Coronado qui il parait est très sympa.

Jour 4 : Bahia Concepcion

Hébergement : AirBnB à Loreto

Playa El Requeson

Aujourd’hui, nous partons plus au nord de Loreto à environ 1h30 de route direction les plages de Bahia Concepcion en Basse Californie. Nous commençons par celle qui restera notre préférée : Playa El Requeson. Cette plage possède un vrai charme avec son banc de sable qui se découvre à marée basse et permet de rejoindre un petit îlot. L’eau reste transparente et elle n’est pas très profonde. Bref, de quoi passer un bon moment à profiter.

Conseils : il est possible de camper sur place pour une centaine de pesos avec son van, son camping-car ou même une tente. Dans tous les cas, pour toutes les personnes souhaitant venir sur cette plage, il est demandé une donation. Il est possible de louer des kayaks sur place et quelques vendeurs de fruits sont aussi présents.

Playa El Coyote

La plage El Coyote est une autre plage en remontant vers le nord avec une eau transparente, une sorte de crique surplombée par les montagnes. Il est aussi possible de camper sur cette plage.

Playa Los Cocos/El Buren

La Playa Los Cocos aussi appelé El Buren est une succession de plages sur la route et dans la baie de Bahia Concepcion. Ce sera à vous de choisir votre préférée.

Playa Santispac

La Playa Santispac est un peu plus grande que les autres. Toujours les mêmes caractéristiques pour profiter lors d’une journée plage avec une eau transparente et limpide. Le droit d’entrée sur la plage est de 50 pesos et 100 pesos pour dormir et camper dessus.

Jour 5 : Route et repos à La Paz

Hébergement : AirBnB à La Paz

Cette journée a été consacrée à faire la route retour entre Loreto et La Paz en Basse Californie. Rien de très intéressant excepté le fait de conduire pendant 5h puis de se reposer après à la Paz sur une plage du centre.

Jour 6 : Todos Santos

Hébergement : AirBnB à San José del Cabo

Todos Santos

Nous repartons sur la route direction le village de Todos Santos qui se trouve en Basse Californie Sur côté pacifique. Todos Santos possède un vrai charme que l’on découvre en se promenant dans les rues notamment autour de son église et de sa place principale. C’est aussi une ville d’artistes avec de nombreuses boutiques. On ressent aussi l’ambiance surf au travers de quelques ruelles.

Playa Las Tunas

La Playa Las Tunas est une longue plage de sable à Todos Santos. Ici les vagues sont puissantes et il n’était pas possible de se baigner lors de notre passage. Vous verrez aussi ici des quartiers avec de grandes villas.

Punta Lobos

Punta Lobos a été notre coup de cœur dans le coin. Cette longue plage est un repère de pêcheurs et c’est à Punta Lobos que l’on voit les petites embarcations. Le décor est très joli. Il est une nouvelle fois difficile de se baigner à cause des vagues mais on profite pour regarder les surfeurs s’essayer à dompter les vagues.

Conseils : la fin de la route pour arriver à Punta Lobos est ensablée mais il est largement possible de passer avec une voiture. Pour s’y rendre aller jusqu’à parking de l’hôtel San Cristobal.

Playa Cerritos

La Playa Cerritos est un peu plus au sud de Todos Santos en Basse Californie. Elle a l’avantage d’être accessible pour se baigner même s’il faut faire attention aux courants dangereux.

Jour 7 : Todos Santos

Hébergement : AirBnB à San José del Cabo

Rencontre avec les tortues

Nous retournons à Todos Santos aujourd’hui en milieu d’après-midi pour réaliser un de nos rêves. Accompagner les bébés tortues dans l’océan. Nous nous sommes donc rendus sur la Playa Maquina où nous avons trouvé une association de protection des tortues qui nous a permis de réaliser cette expérience. Il est fortement recommandé de passer par une association pour respecter au mieux ces animaux dans les règles. Le moment aura été magique car nous avons pu accompagner 6 bébés tortues jusqu’à l’océan grâce à des noix de coco vident permettant de ne jamais les toucher. Les tortues faisaient partie de l’espèce des Golfina, espèce en voie d’extinction. A l’heure actuelle, on se demande encore où elles peuvent bien se trouver maintenant.

Conseils : il existe plusieurs associations à Todos Santos mais elles n’exercent pas forcément en même temps ça dépend de l’avancée de la saison, de la ponte et de l’éclosion. Lors de notre passage, la saison a débuté le 22 octobre et peut se terminer au premier trimestre de l’année. Une donation est exigée si vous souhaitez avoir une noix de coco afin de pouvoir relâcher les bébés tortues. La donation est de 100 pesos par noix de coco. L’expérience dure environ 30 minutes avec une première partie de sensibilisation avant de procéder au véritable relâchement des tortues.

Jour 8 : Canyon de la Zorra & Santa Rita Hot Springs

Hébergement : AirBnB à San José del Cabo

Canyon de la Zorra

Direction le Canyon de la Zorra en Basse Californie aujourd’hui pour aller découvrir une magnifique cascade au milieu d’un joli décor. Quel plaisir de se baigner dans cette eau et ce spot au milieu de nulle part.

Conseils : le canyon de la Zorra est assez difficile d’accès car les derniers kilomètres sont ensablés même s’il reste possible d’y accéder avec une voiture. L’accès à la cascade est privé et il faut passer par le ranch écologique Sol de Mayo. Le coût de l’entrée est de 150 pesos par personne. Il faut environ 15 minutes de marche pour arriver à la cascade depuis le ranch.

Santa Rita Hot Springs

À quelques kilomètres du canyon de la Zorra en Basse Californie, nous avons continué sur des routes ensablées pour aller découvrir la source d’eau chaude de Santa Rita. En 5 minutes de marche, nous atteignons la source d’eau chaude de Santa Rita qui est assez déroutante. On ne savait pas à quoi nous attendre mais en résumé la source d’eau chaude est une sorte de basin de quelques mètres carrés où l’eau est à environ 40 degrés. Et juste à côté, il est possible de se rafraîchir dans la rivière qui reste très bonne à environ 20 degrés. Et inutile de vous dire que le décor est une nouvelle fois magnifique au milieu de nulle part.

Conseils : On nous a demandé de repayer 100 pesos pour l’accès à la source d’eau chaude car nous avions déjà été au canyon de la Zorra (on vous donne un bracelet lors de votre entrée sur le site qui prouve que vous avez bien été au canyon de la Zorra).

Jour 9 : Cabo Pulmo

Hébergement : Hôtel à La Paz

Playa El Arbolito

La plage El Arbolito fait partie du parc national de Cabo Pulmo très connu et réputé pour sa faune et sa flore marine. Nous y avons passé une bonne partie de la journée à nous baigner et à se promener aux alentours pour découvrir les jolis panoramas. N’oubliez pas de prendre un masque et un tuba pour profiter au mieux de l’endroit.

Conseils : Le droit d’accès à la plage El Arbolito est payant à hauteur de 150 pesos.

Cabo Pulmo

Nous avons fait un petit détour dans le village de Cabo Pulmo en Basse Californie. Ici, vous trouverez des logements mais aussi toutes les agences pour partir en excursion que ce soit pour du snorkeling, de la plongée ou autres. C’est l’endroit idéal pour partir découvrir les fonds marins de Cabo Pulmo.

Playa Miramar

La Plage Miramar est une longue plage près de Cabo Pulmo où il est possible de poser sa serviette, se baigner ou même camper.

Jour 10 : Requins Baleines

Hébergement : Hôtel à La Paz

Pour notre dernier jour en Basse Californie et à La Paz, nous décidons d’aller nager avec les requins baleines, une expérience que nous avions hâte de réaliser en venant en Basse Californie. Après une petite demi-heure de bateau, nous arrivons sur le spot où se trouvent les requins baleines qu’ils faut maintenant trouver avant de se jeter à l’eau. Au final, nous avons nagé avec 3 requins Baleines différents pendant environ 30 minutes. Ces 3 moments furent magiques, quel plaisir de se retrouver face à ces géants des mers à quelques mètres de nous dans le même environnement. C’était un moment à part et nous avons adoré cette expérience hors du commun. Nous sommes aussi conscients d’avoir eu de la chance car la saison des requins Baleines a débuté 2 jours avant notre départ de Basse Californie.

Conseils : il existe de nombreuses agences à La Paz qui proposent l’excursion Requins Baleines. Nous vous conseillons de faire plusieurs agences et de demander aussi aux personnes dans la rue sur le Malecon pour connaître le prix moyen et négocier. Ce que nous avons apprécié, c’est que l’excursion est très encadrée pour protéger les requins baleines et du début à la fin, vous serez accompagné par un guide qui vous donnera les consignes que ce soit depuis le bateau ou dans l’eau. Il n’est pas possible de nager avec plus de 4 personnes en même temps autour du requin baleine. Nous avons payé l’excursion 1300 pesos par personne. L’activité dure entre 2 et 3 heures et vous aurez à disposition masque, tuba et palme. Selon le nombre de personnes sur le bateau mais aussi le déplacement des requins baleines, vous pourrez avoir plusieurs sessions dans l’eau (si vous êtes plus de 4 personnes notamment). La saison des requins baleines en Basse Californie débute très souvent début novembre à février.

Jour 11 : Repos à La Paz

Hébergement : Hôtel à La Paz

C’est notre dernier jour à la Paz en Basse Californie, nous en avons donc profité pour nous reposer sur les plages autour de la ville et dans la piscine de notre hôtel. Nous en profitons aussi pour organiser nos prochains jours sachant que nous sommes que nous partons le lendemain pour les Chiapas.

Jour 12 : Bonus à Espiritu Santo

Si vous avez le temps et l’argent, nous vous conseillons d’aller découvrir le temps d’une excursion l’île de Espiritu Santo. Cette île se trouve en face de la Paz et vous pourrez voir de nouvelles plages à l’eau cristalline, une faune et flore variée que ce soit sous l’eau ou sur terre. Le must est de pouvoir nager avec les otaries à la pointe de l’île en snorkeling. Il paraît que la colonie avoisine les 600 otaries. Lors de notre passage, le prix de l’excursion était de 1300 pesos par personne avec déjeuner sur une plage de l’île.

Résumé Roadtrip Basse Californie au Mexique

La Basse Californie aura été une belle surprise. Nous avons pu profiter des plus belles plages du Mexique ainsi que des paysages désertiques très sympas. On aura eu un coup de cœur pour La Paz car nous nous sommes très bien sentis dans cette ville et parce que les alentours sont juste magnifiques. Les bébés tortues resteront gravés dans nos mémoires tout comme les requins-baleines. On ne s’attendait pas à une diversité de paysages comme celle-ci notamment avec le canyon de la Zorra, les petits villages aux 4 coins de la Basse Californie et les plages côté pacifique et mer de Cortez. La Basse Californie est une destination parfaite si vous aimez les plages associées à l’ambiance mexicaine. Le détour à Loreto et à Bahia Concepcion était assez long et ça aurait été vraiment cool d’avoir plus de jours pour profiter et pas juste faire l’aller/retour. Cette nouvelle expérience au Mexique nous donne envie d’aller découvrir d’autres régions de ce beau et grand pays.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser et vivre une belle expérience au Mexique en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

No Comments Yet.