Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Chiapas, roadtrip d’une semaine au Mexique

Posted on

Nous avons passé une semaine aux Chiapas à la découverte de la nature mexicaine et des curiosités archéologiques. La région des Chiapas aura été notre deuxième destination au Mexique après la Basse Californie lors de notre tour du monde.

Nous conseillons de rester au moins une semaine aux Chiapas pour visiter la région et une semaine de plus si vous souhaitez aller découvrir des coins un peu plus reculés et moins touristiques. Les Chiapas peuvent se coupler assez facilement à un voyage et un roadtrip sur la péninsule du Yucatan (que nous avions d’ailleurs fait en 2019, retrouvez notre itinéraire en cliquant ICI !).

Il est possible de louer une voiture aux Chiapas mais nous avions choisi cette fois-ci l’option de faire notre itinéraire en bus pour rejoindre les différentes destinations de la région ainsi que des excursions avec des agences locales directement sur place pour certains points d’intérêts. Nous avons réservé tous nos trajets de bus par le biais de l’application BusBud notamment car les sites officiels des compagnies de bus au Mexique ne prennent pas toujours les paiements en ligne. Pour les excursions, nous réservions directement sur place dans les villes ou par le biais de whatsapp en prenant les numéros sur internet.

Au niveau des hébergements, nous avons privilégié les hôtels sur Booking.com.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser et vivre une belle expérience au Mexique en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels aux Chiapas sur Booking.com !

🧡 Souscrivez à une assurance voyage et économisez 5% pour votre séjour au Pérou en cliquant ici !

Détail Voyage Chiapas

Nombre de jours : 7 jours

Moyen de transport : Bus

Logement : Booking.com

Période de l’année : Novembre

Budget : 900 euros pour deux personnes (tout compris sans les vols)

Itinéraire voyage Chiapas

Jour 1 : Canyon de Sumidero

Hébergement : Hotel à Tuxtla Gutierrez

Bateau sur le Canyon Sumidero

Aujourd’hui, nous partons pour une excursion à la journée au Canyon de Sumidero. Nous avons longtemps hésité avec la cascade Aguacero qui se trouve non loin de Tuxtla Gutierrez. Bref, après une demi-heure de route, nous arrivons à un embarcadère près du village de Chiapas de Corzo pour prendre un bateau afin de découvrir le canyon d’en bas. La balade en bateau dure environ 2h et nous avons eu l’occasion de voir des singes araignées, un crocodile et de nombreuses espèces d’oiseaux. Le canyon est aussi impressionnant avec des passages où les falaises atteignent 1000 mètres de hauteur. On peut aussi y voir une cascade qui lors de notre passage n’était pas trop alimentée d’eau mais qui restait impressionnante. La balade aller s’arrête devant un barrage hydroélectrique. Le retour se fait par le même chemin.

Conseils : les bateaux ont une capacité de 40 personnes. Ils attendent souvent que le bateau soit complet avant de partir. Si vous ne prenez pas l’excursion et que vous venez par vos propres moyens, le prix de l’activité en bateau est de 200 pesos. Le pilote du bateau vous arrêtera aux points d’intérêt tout au long du canyon. L’envers du décor est qu’il y a certains endroits assez pollués dans le canyon. Vous avez de quoi manger et des sanitaires au niveau de l’embarcadère.

Chiapas de Corzo

Après notre balade en bateau dans le canyon, nous avons fait un stop dans le village de Chiapas de Corzo pour visiter ses incontournables. La plage principale est très sympa avec son horloge (Torre del Reloj Mudéjar), les lettres Chiapas de Corzo et le Fuente Colonial La Pila. Nous avons aussi pu découvrir les boutiques et le marché. La place de l’église est aussi très jolie.

Conseils : Notre chauffeur nous a arrêté 1h30 pour visiter la ville et accessoirement manger. Nous avions déjà mangé sur l’embarcadère après le bateau et c’était du coup un peu long.

Mirador Sumidero

En milieu d’après-midi, nous avons pris la direction des points de vue depuis les hauteurs. Nous nous sommes arrêtés à 3 miradors dont qui permettait d’avoir un point de vue à 1000m au-dessus du canyon. Les points de vue ne sont pas réellement différents les uns des autres.

Conseils : vous pouvez venir par vos propres moyens aux miradors et l’entrée n’est pas chère.

Jour 2 & 3 : San Cristobal de las Casas

Hébergement : Hôtel à San Cristobal de Las Casas

San Cristobal de las Casas

Nous avons visité San Cristobal de las Casas sur environ 2 jours ce qui est suffisant selon nous. Lors de notre passage dans la ville, le temps a toujours été le même avec un grand soleil le matin jusqu’à midi puis des nuages et des situations orageuses dans le reste de l’après midi. Il faut savoir que San Cristobal de las Casas se situe à plus de 2000 mètres d’altitude et donc que les températures peuvent être un peu plus froide que par exemple à Tuxtla Gutierrez. Nous sommes venus à San Cristobal de las Casas depuis Tuxtla Gutierrez en bus et cela nous a coûté 2 euros par personne pour environ 1h30 de route. San Cristobal de las Casas est pour nous la plus belle ville des Chiapas que nous avons visitée notamment avec ces ruelles colorées, son ambiance mais aussi son patrimoine culturel. Comme dans beaucoup de villes, il ne faut pas hésiter à se perdre dans les rues pour découvrir quelques pépites.

Dans les indispensables à découvrir à San Cristobal de las Casas, il y a les deux fameuses places côte à côte : Plaza de la Paz et Plaza de 31 Marzo où l’on découvre la très jolie cathédrale, le palais municipal et le kiosque.

Il faut aussi remonter ou descendre la fameuse rue Real Guadalupe qui est le cœur de ville et où l’on en prend plein les yeux avec les couleurs, les nombreux restaurants et bars, la musique qu’on entend de partout et quelques locaux en tenue traditionnelle. Au passage, si vous le pouvez essayer de prendre un logement non loin de cette rue pour arpenter la ville à pied plus facilement.

Au bout de la rue Real Guadalupe, il y a la jolie Iglesia Guadalupe reconnaissable avec ses couleurs jaunes et blanches. Les marches qui y mènent donnent un vrai style à cet endroit. De l’extérieur depuis la cour, l’église est vraiment belle mais il faut aussi rentrer dans l’église pour découvrir l’architecture de l’intérieur.

En parlant d’Eglise, nous avons aussi été découvrir l’Iglesia San Cristobal qui se trouve elle aussi sur les hauteurs de la ville et accessible par une sorte d’escalier en serpentin. Elle reste un incontournable de la ville et une nouvelle fois elle possède un vrai charme.

Nous avions aussi l’intention de découvrir le Convento Santo Domingo et son architecture qui avait l’air très joli. Mais malheureusement, nous l’avons juste aperçu car de nombreux étals d’un marché artisanal le cachait plus ou moins.

Jour 3 : El Chiflon & Lacs de Montebello

Hébergement : Hotel à San Cristobal de las Casas

El Chiflon Velo de Novia

Aujourd’hui, nous partons à la journée pour visiter les alentours de la ville de Comitán de Domínguez. Nous commençons par les cascades de El Chiflon Velo de Novia qui valent le détour. Le lieu est une succession de cascades rugissantes sur la rivière du Rio San Vicente. L’eau est d’un bleu translucide s’écoulant de chutes en chutes mais aussi de vasques en vasques. Des belvédères vous permettent d’avoir de jolis points de vue sur les spots principaux. Mais le clou du spectacle est la dernière cascade avec plus de 120 mètres de hauteur, elle est juste impressionnante. Nous avons adoré les cascades de El Chiflon malgré le fait que le lieu soit très touristique et que de nombreuses installations ont été construites le long des deux rives.

Conseils : Nous avons fait une excursion pour cette journée avec un tour collectif. Nous avons payé 300 pesos par personne pour El Chiflon et les lacs de Montebello. La journée fut longue car nous sommes partis à 8h du matin et de retour à 22h dans notre hôtel à San Cristobal de las Casas. Il est sans doute plus judicieux de partir de Comitán de Domínguez pour éviter les longs trajets. Pour revenir à El Chiflon, nous sommes restés 2h sur place ce qui nous a permis de prendre notre temps. Un guide a été assigné directement à notre groupe mais ne comprenant pas l’espagnol, nous l’avons vite lâché. Le côté touristique du lieu est très présent avec toutes les commodités sur place mais aussi un parcours de tyrolienne par exemple. Il est possible de visiter le lieu depuis les deux rives, à vous de choisir (sauf si vous êtes en tour collectif), celle qui vous parait la mieux.

Lacs de Montebello

Les lacs de Montebello sont une jolie expérience près de la frontière avec le Guatemala. Il faut savoir qu’il y a plus d’une cinquantaine de lacs dans la région et ils sont réputés pour avoir une eau limpide au milieu de jolis paysages. Nous avons commencé par un joli point de vue sur les « cinco Lagos » qui est l’endroit que nous avons préféré. Puis nous avons été au lac de Pojoj où l’attraction est de louer un radeau qui vous permettra de faire le tour du lac ou de vous amener sur l’île au milieu du lac. Enfin, nous avons terminé par le lago Tziscao qui est un autre grand lac dans la région et le lac International qui est coupé par la frontière entre le Mexique et le Guatemala. C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on peut découvrir la frontière terrestre entre les deux pays.

Jour 4 : Agua Azul, Misol Ha & Palenque

Hébergement : Hôtel à Palenque

Agua Azul

Nous avons fait le trajet entre San Cristobal de las Casas par le biais d’une excursion qui nous a permis de faire des arrêts sur la route. Le premier arrêt s’est fait à Agua Azul qui est une succession de cascades et de vasques à l’eau bleu translucide. Ce jour-là, l’eau était plus marron que translucide sans doute à cause des pluies des jours précédents. Mais le spot reste sympa avec quelques points de vue et belvédère et des endroits où il est possible de se baigner. L’envers du décor de cet endroit est qu’il est très touristique et que de nombreux vendeurs se succèdent le long du chemin. Loin du spot nature où l’on peut se retrouver tout seul.

Conseils : nous avons payé 550 pesos par personne pour faire le trajet San Cristobal de las Casas vers Palenque avec les 3 arrêts. Nous sommes partis à 4h du matin et nous étions à 16h à Palenque.

Misol Ha

La cascade de Misol Ha est le deuxième arrêt de la journée et nous avons trouvé la cascade plutôt impressionnante et le paysage autour sympa. Il est possible de voir la cascade depuis son bassin en bas et même de se baigner. Vous pourrez aussi passer derrière la cascade.

Palenque

La zone archéologique de Palenque est notre dernier arrêt de la journée. Nous passons 2h à découvrir les nombreux temples au milieu de la nature. Il n’est pas possible de monter sur les temples et deux d’entre-eux étaient en restauration. La balade est sympa surtout car nous avons pu aussi voir des singes araignées et entendre des singes hurleurs.

Conseils : nous sommes contents d’avoir fait la zone archéologie de Palenque mais nous ne lui avons pas trouvé de magie spéciale. Il faut savoir que la visite comprend seulement 3% de la zone et qu’il est donc fou de se dire que le site est immense. Si vous ajoutez des frais avec des guides, il vous sera possible de visiter plus que la visite classique notamment avec une partie dans la jungle.

Jour 5 : Calakmul

Hébergement : Hôtel à Xpujil

Calakmul

Aujourd’hui, nous partons découvrir Calakmul, une réserve naturelle au milieu de nulle part dans la jungle où se trouve des temples et de nombreux animaux. Et on peut vous dire que nous avons adoré ce lieu pour son côté nature, authentique, culturel et authentique. Il est possible de monter sur certains temples ce qui donne un attrait supplémentaire et des points de vue assez exceptionnels.

Conseils : Étant donné que nous dormions dans le village de Xpujil et que nous n’avions pas de voiture, nous avons pris un chauffeur pour nous amener à Calakmul ce qui nous a coûté 1000 pesos pour deux. L’entrée à Calakmul coûte 250 pesos par personne. Il faut aussi savoir qu’il n’y a rien sur place donc prévoyez à manger et de l’eau. La visite dure entre 3 et 4 heures.

Xpujil

Le village de Xpujil n’a rien de spécial mais il est un bon camp de base pour accéder à Calakmul car il se trouve à environ 2h de route du site.

Jour 6 : Cancun

Hébergement : AirBnB à Cancun

Pour notre dernier jour au Mexique, nous avons fait pris une nuit à Cancun pour recharger les batteries et surtout faire des machines à laver sachant que nous continuons notre voyage après au Guatemala.

Au passage, Cancun n’a rien d’exceptionnel et vous n’êtes pas obligés de vous y attarder. Par contre, nous avons eu la chance de visiter en 2019, les états du Yucatan, du Quintana Roo et de Campêche et nous pouvons vous dire que ça vaut le coup d’œil. Voici notre article dédié à la péninsule du Yucatan en cliquant ICI !

mexiquemexique

Résumé de notre voyage aux Chiapas

Les Chiapas resteront comme notre première destination en bus sans location de voiture. Nous avons aimé cette région du Mexique pour son côté nature et la belle ville de San Cristobal de Las Casas. Nous avons aussi trouvé cool d’avoir pu coupler les Chiapas avec la Basse Californie car ça nous a permis une nouvelle fois de découvrir la diversité de paysage au Mexique.

Retrouvez tous nos conseils pour organiser et vivre une belle expérience au Mexique en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 Comment
  • Daniel
    août 7, 2022

    Bonjour Pauline et Valentin,

    Comment allez-vous le couple d’amoureux inséparable, de bonne entente et heureux ? Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout le Mexique mais grâce à tes très belles photos, ça me donne très envie d’y aller. Comme toi, j’adore la nature, l’eau, les cascades, etc. J’ai envie de savoir qui de vous deux rédige les articles de blog et c’est qui qui réponds aux commentaires, si c’est Pauline, elle a un bon point car en général c’est les filles qui rédigent le mieux ainsi que la présentation. J’aimerais pouvoir vous connaître tous les deux un jour car je vous trouve très sympas. J’aimerais aussi connaître un jour l’envers du décor du blog, qui fait quoi, etc.

    A bientôt.