
Melbourne est une ville où il fait bon vivre et un incontournable lors d’un voyage en Australie. Au travers des différentes rues du centre et des alentours, on ressent un style de vie particulier : libéré, assumé et cosmopolitain. On aurait envie de comparer Sydney et Melbourne mais il est clair que c’est incomparable. Nous serions tentés de dire que Sydney est beau grâce à ses monuments et ses plages tandis que Melbourne est attachant par son ambiance qui y règne, son domaine culturel et ses atouts parsemés autour de la Yarra River.
Après 3 semaines de roadtrip, étions contents de revoir un peu de monde après quelques semaines au milieu de nulle part en mode vanlife entre la région New South Wales et Victoria. Avant d’arriver à Melbourne, il ne faut pas louper Phillip Island et Wilson Promontory (Nous n’avons pas pu faire ce dernier parc national).
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
🧡 Souscrivez à une assurance voyage lors de votre voyage en Australie en cliquant ici !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Melbourne sur Booking.com !
Informations Melbourne
Nombre de jours : 5 jours
Moyen de transport : Van
Mode d’hébergement : Chez des amis
Période de l’année : février
Itinéraire voyage à Melbourne
1 Flinders Station
Flinders Station est une des gares à Melbourne. Esthétiquement, elle se fond totalement dans l’ambiance de Melbourne et donne un véritable cachet à la rue. Son emplacement est central et il est aisé de débuter la visite de la ville depuis la gare. L’histoire raconte qu’elle était destinée pour la ville de Bombay en Inde mais que les anglais se sont trompés et ont envoyés les plans à Melbourne.
2 Federation Square & Street art Melbourne
À droite ou en face de la gare selon votre arrivée, Federation Square est une place regroupant de nombreux musées, des bars et cafés, un écran géant et l’office de tourisme. Nous avons adoré le musée ACMI (Australian Center for the Moving Image). Il permet de voir l’évolution du cinéma et de la télévision et propose des activités et des jeux sympas autour du thème.
The Ian Potter Center : NGV Australia est un musée avec de nombreuses œuvres australiennes, européennes ou encore aborigènes réparties dans plusieurs galeries selon l’époque et sous différentes formes et formats : tableaux, photos, gravures, sculptures…En face de Federation Square et à droite de St Paul’s Cathedral, il faut aller à Horse Ln : une petite rue « Street Art » ensevelie de graffitis.
3 St Paul’s Cathédral
Niché en face de Federation Square, St Paul’s Cathédral est visible par sa hauteur et son architecture d’époque. La visite est gratuite. Bourke St Mall : Cette rue en plein cœur de la city est commerçante avec de nombreux magasins mais surtout elle abrite des « Lanes » (rues adjacentes) à ne pas manquer : Royal Arcade, Block Arcade, Causeway, Union Ln.
4 State Library Victoria
La librairie de Melbourne (State Library Victoria) est pour nous un incontournable. Depuis ses marches, vous verrez des inconnus en pleine partie d’échecs grandeur nature. À chaque étage de la librairie, vous trouverez des expositions et des pièces pour lire, travailler ou encore étudier. Le clou du spectacle est ce dôme surplombant l’édifice et cette salle au milieu à l’esprit très « British Academy ».
5 Chinatown
Chinatown est la rue asiatique par définition et on le comprend vite. Elle est arborée de rouge, de magasins aux façades évocatrices et d’arcades de bout en bout.
6 Parliament House
Le Parliament House est un beau bâtiment d’époque que l’on peut visiter à quelques minutes de marche de Chinatown. Le Royal Exhibition Building est un super endroit. Un parc mène au Royal Exhibition Building. Le monument est vraiment joli et la fontaine devant lui donne un vrai cachet. De nombreux couples se marient dans le parc et prennent des photos devant l’édifice.
7 Brunskwick Street
Brunskwick Street est une rue vraiment à l’image de Melbourne. Une rue où l’on se croirait revenu au 19eme siècle depuis l’extérieur avec des bâtiments vétustes et d’époque mais où se cache en réalité à l’intérieur de superbes décorations et style alliant modernité et pluriculturalité. Une ambiance étrange au premier abord mais tellement libérée et novatrice en allant plus loin. Nous vous conseillons de rentrer dans les boutiques, bars et cafés, tous différents mais avec ce cachet made in Melbourne.
8 Queen Victoria Market
Le Queen Victoria Market est un marché aux nombreux étals où il fait bon flâner en début de matinée. On y trouve de tout : Fruits, légumes, viandes, poissons, vêtements… Aller au marché permet de prendre le pouls de la ville.
9 Shrine of Remembrance & Botanic Garden
Après le pont surplombant la Yarra River (au sud), vous trouverez de nombreux jardins allant jusqu’au Shrine of Remembrance (Monument aux morts). Les jardins sont tout en longueur et il est agréable de s’y promener : Alexandra Gardens, Queen Victoria Gardens, Royal Botanic Gardens… Après le Royal Botanic Gardens, il faut continuer et prendre la longue esplanade menant au Shrine of Remembrance, monument à la mémoire des combattants australiens.
Il est possible de le visiter en dehors des cérémonies régulières. Le rez-de-chaussé est une salle pour se recueillir avec tout autour la possibilité de découvrir des livres et objets historiques. Il faut monter au premier étage pour avoir une vue à 360 degrés de Melbourne depuis l’extérieur (une sorte de chemin de ronde). La vue est vraiment magnifique.
10 NGV International
Le NGV International est un endroit où l’on peut découvrir des œuvres artistiques et culturelles sur 3 étages. C’est assez sympa. Nous avons aussi pu assister à des concerts dans une salle un peu en retrait du musée où beaucoup d’habitants ont l’air d’avoir l’habitude de se détendre. Le quartier de St Kilda est en pleine expansion grâce à sa proximité de la mer. La balade longeant le front de mer est sympa.
11 St Kilda Pier
Il faut aller à St Kilda Pier, qui permet de se rendre grâce à un ponton sur une sorte de « petit îlot » où il est possible d’observer des pingouins (entre les rochers) et d’autres espèces animales (oiseaux, otaries…). Une petite marina donne un certain charme à cet endroit.
12 Brighton Beach
Brighton Beach est la plage à ne pas rater à Melbourne. Pas nécessairement pour la baignade (même si c’est possible) mais surtout pour ses cabanes tout au long de la plage aux différentes couleurs. Nous avons adoré cet endroit.
Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !
Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
Suivez toutes nos aventures :
What do you think?