Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Ningaloo Reef et sa barrière de corail en Australie

En remontant l’Indian Ocean Drive, nous arrivons dans la région d’Exmouth de Coral Bay à Cape Range National Park, ce qu’on appelle communément Ningaloo Reef ou la barrière de corail de l’ouest. La vie sous-marine y est dense et protégée et il est possible de voir les fameux requins-baleines en saison.

Retrouvez toutes nos aventures dans le Western Australia en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans le Western Australia sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ici ! 

🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre voyage en Australie en cliquant ici !

Informations Ningaloo Reef & Coral Bay

Nombre de jours : 4 jours

Moyen de transport : Van

Mode d’hébergement : Van

Période de l’année : avril

Itinéraire Ningaloo Reef & Coral Bay

Coral Bay

Coral Bay est un petit village sur Ningaloo Reef et c’est peu de le dire. Une seule route entourée de quelques bâtiments et de campings menant à une plage de sable blanc et au fond marin exceptionnel.

La plage est vraiment magnifique, une eau cristalline et une ambiance plutôt familiale. Tous les jours à 15h30, il est possible de participer au nourrissage des poissons, une activité sympa sans non plus être l’indispensable de Coral Bay.

Le snorkelling est quant à lui indispensable et vraiment sympa notamment depuis Purdy Point à gauche de la plage où il est possible de se laisser dériver grâce au courant tout en explorant la faune marine. Les coraux sont vraiment distinguables comme des champs aux fleurs marronnées.

À droite de la plage, la balade est agréable et vous amène jusqu’à Skeleton Bay. En chemin, vous pourrez vous baigner un peu à l’écart de l’afflux touristique.

ningaloo reef

Exmouth

Il faut être honnête, Exmouth n’est pas une ville de rêve, son principal attrait réside dans ses environs et notamment Cape le Range National Park. Exmouth permet de faire le plein et de recharger les batteries. Nous avons quand même été voir Town Beach où la plage reste banale.

Ningaloo Marine Park

Les environs d’Exmouth sont exceptionnels avec des récifs et une barrière de corail beaucoup plus préservé qu’à l’est du pays. Lors de notre passage, une invasion de méduses dans l’eau a un peu gâché notre séjour. En effet, des bancs de méduses rouges étaient présents dans l’eau (non offensive) et des méduses Irukandji (méduse la plus dangereuse d’Australie) avaient décidé de pointer le bout de leur nez. Nous avons donc dû être très prudents tout au long de nos virées snorkelling. Pour information, ce type d’événement est très exceptionnel. Il faut savoir que l’endroit est très isolé de tout. Pas de réseau électrique, pas de réseau télécom, pas d’eau…Nous avons dormi dans l’un des campings payants et très basiques entre Turquoise Bay et Cape Range National Park .

Depuis Exmouth, nous avons commencé notre découverte des récifs par Lakeside qui est un endroit charmant et où les méduses n’étaient que très peu présentes. Remontez la plage de Lakeside à pied sur 500m par la gauche et laissez vous dériver par les courants pour explorer les fonds marins facilement. La visibilité était plutôt bonne et le spectacle sous marins au rendez-vous. Lakeside est un spot que l’on vous recommande car il est moins touristique que Turquoise Bay par exemple.

ningaloo reefningaloo reef

Turquoise Bay est un endroit idyllique, une plage de sable blanc, une eau…turquoise et sans doute les fonds marins les plus exceptionnels que l’on ait vus en Australie. Il n’est rien de dire que le masque et tuba sont obligatoires. Des espaces de snorkelling sont en quelques sortes aménagés ou plutôt conseillés pour vivre une belle expérience (Bay Snorkel Area ou Drift Snorkel Area). Nous avons eu la chance de voir de nombreux poissons, de nombreux coraux mais surtout notre premier requin, un moment magique et un souvenir impérissable. Il est normalement possible de voir de nombreuses tortues mais nous n’en avons pas vu ce jour là.

ningaloo reef

Oyster Stacks est un spot assez dangereux car le rivage est bordé de rochers acérés. Mais le spectacle est au rendez vous et accessible par marée haute.

Cape Range National Park

Un parc national avec de nombreuses gorges assez contrastantes au niveau des paysages notamment quand vous venez du Marine National Park.

Nous n’avons pas exploré tout le parc, seulement Yardie Creek Gorge qui permet d’avoir une belle vue depuis les hauteurs de la Gorge.

ningaloo reef

Retrouvez tous nos articles en Australie pendant 6 mois en cliquant ICI !

Découvrez notre itinéraire détaillé de 6 mois en mode vanlife tout autour du pays en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instragram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.