San Francisco aura été un véritable coup de cœur lors de notre roadtrip d’un mois dans l’Ouest Américain. C’est sans conteste notre ville préférée lors de ce séjour aux États-Unis, elle nous a fait penser à Sydney et nous nous y sommes sentis comme chez nous.
San Francisco se trouve dans l’une des plus belles baies au monde avec comme incontournable le fameux Golden Bridge qui est vraiment impressionnant. San Francisco possède un état d’esprit particulier où l’on se sent serein et sans pression. Il est particulier de se retrouver dans cette ville que l’on a vu dans des dizaines de films et où l’on retrouve toutes les spécificités. Nous avons adoré les nombreux spots à découvrir comme la promenade sur le front de mer, les fameuses rues pentues, Alcatraz au milieu de la baie, la Coit Tower ou encore le Fisherman’s Wharf. Les nombreux points de vue sur l’océan et les falaises depuis le parc marin Headland, le Golden Gate National Recreation Area ou encore le Lands End valent aussi le coup.
Lors de notre passage à San Francisco, nous avons logés dans un hôtel en plein cœur de la ville ce qui nous a permit de visiter tous les spots à pied. Les transports en commun desservent aussi très bien tous les incontournables pour profiter au maximum.
Retrouvez notre itinéraire de 25 jours dans l’ouest des États-Unis en cliquant ICI !
🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels à San Francisco sur Booking.com !*
🧡 Souscrivez à une assurance voyage pour votre séjour aux Etats-Unis en cliquant ici !*
🧡 Voyagez moins cher avec le cashback Ebuyclub en cliquant ICI !*
Informations pour visiter San Francisco
Nombre de jours : 3 jours
Moyen de transport : Voiture de location
Logement : Hôtel*
Période de l’année : Juillet
Que voir et que faire à San Francisco ?
1 Lombard Street
Lombard Street est l’une des rues les plus mythiques de San Francisco pour sa pente à plus de 27 degrés et son décor chic et typique. Il n’est pas rare de voir les tramways typiques de la ville en haut de lombard street. Autre particularité, ce sont les 8 virages et le décor urbain qui donnent un véritable charme à cette rue. Il est possible de descendre la rue en voiture ou à pied avec des marches des deux côtés de la rue. San Francisco est réputée pour concentrer les rues les plus pentues au monde. Au passage, Lombard Street n’est pas la rue la plus pentue de la ville mais sans doute l’une des plus belles.
2 Coit Tower
La Coit Tower est un incontournable à San Francisco. Elle est visible depuis de nombreux endroits de la ville. Il faut absolument se rendre à la Coit Tower où la vue a 360 degrés sur San Francisco est magnifique. Il est possible de monter en haut de cette tour érigée à la mémoire des sapeurs pompiers de la ville.
3 Fisherman’s wharf
La promenade sur le fameux Fisherman’s Wharf est tout simplement incontournable à San Francisco. On y découvre de nombreux bâtiments avec un musée, un centre commercial ou encore des panoramas sur la baie à couper le souffle. Cette balade sur le front de la baie est agréable et de nombreux habitants et touristes s’y mêlent. C’est un lieu parfait aussi pour flâner ou manger.
4 Pier 39
Le Pier 39 est un lieu parfait à San Francisco pour flâner et voir des Sea Lions dans le Fisherman’s Wharf. Pier 39 qui est un endroit dynamique avec de nombreux magasins et restaurants. C’est aussi complètement insolite de pouvoir admirer des lions de mer se dorer la pilule au soleil sur le quai. On y voit aussi de superbes vues sur l’île d’Alcatraz.
5 Montgomery Street
Montgomery Street est l’une de nos rues préférées. Elle est pentue comme de nombreuses rues à San Francisco avec de superbes panoramas et complètement caractéristique de la ville. On ne sait pas vraiment si c’est la fameuse rue de la série TV Monk mais on aime à le croire.
6 Napier Lane
Napier Lane est une magnifique ruelle entre Montgomery Street et Fisherman’s Wharf. Les escaliers permettent d’avoir de jolis points de vue surr San Francisco et sa baie. On peut aussi capter l’ambiance résidentielle avec les habitations, les petits jardins et les parcs autour.
7 Filbert Street
Filbert Street est considérée comme la rue la plus pentue de San Francisco avec une pente estimée à 31,5%. Depuis Filbert Street, nous avons une jolie vue sur la Coit Tower et une partie de la ville. C’est un lieu assez insolite pour en devenir un incontournable.
8 Downtown San Francisco
Le quartier Downtown de San Francisco est le quartier des affaires de la ville. On y voit de nombreux buildings, des centres commerciaux et pas mal de boutiques. Il y a aussi quelques restaurants et boites de nuit connus. Certains rues peuvent être mal fréquentés la nuit tombée, n’hésitez pas à vous renseigner et à faire attention dans ce quartier.
9 Alcatraz
Alcatraz est une île au milieu de la baie de San Francisco. C’est un incontournable à visiter car elle fut une prison pendant de nombreuses années avec des évasions spectaculaires. La prison est au fil du temps devenu légendaire aussi grâce à des films. Al Capone a notamment été l’un des prisonniers sur Alcatraz. Aussi appelé « The Rock », vous pourrez par le biais d’une excursion prendre un ferry pour aller découvrir ce lieu historique.
10 Painted Ladies
Painted Ladies est un incontournable à San Francisco pour découvrir ces magnifiques maisons colorées. L’architecture et les couleurs sont typiques des maisons de style victorien. Vous pourrez les voir à Steiner Street en face de Alamo Square. On leur trouve un vrai charme et c’est un coup de cœur sur cette ruelle pentue de la ville. Au passage Alamo Square est un lieu très sympa pour profiter de la vue et se profiter de l’ambiance du quartier.
11 Golden Gate Bridge
Le Golden Gate Bridge est l’emblème de la ville de San Francisco. Le rouge caractéristique de ce pont est connue et célèbre dans le monde entier. Nous avons été impressionnés par cette haute structure au-dessus de la baie. Il y a plusieurs moments uniques, le premier est de le traverser en voiture puis à pied sur toute sa longueur. Les panoramas sur San Francisco et ses environs sont tout simplement sublimes. Sur le pont, on se rend aussi compte de la prouesse de construire un tel monument avec les hautes colonnes, le réseau de câbles impressionnant…
Ce jour là, il y avait beaucoup de vent sur le pont et il parait que c’est souvent le cas. Le must de cette balade sur le pont est d’avoir vu des dizaines de baleines parader dans la baie. Tout simplement magique. Au mois de juillet, il n’est pas rare de voir des baleines en pleine migration dans la baie de San Francisco. Nous en avons vu tous les jours avec leurs geysers caractéristiques.
12 Baker Beach
Le deuxième moment unique avec le Golden Gate Bridge est de le découvrir depuis tous les points de vue. Baker Beach est l’endroit magnifique pour avoir une vue imprenable sur le pont depuis la plage. On a trouvé l’endroit incroyable et c’est clairement un incontournable lors de votre visite de San Francisco. Marshall Beach est aussi une alternative pour en prendre plein les yeux mais l’accès est plus difficile.
13 Fort Point
Fort Point est l’une des extrémités du pont où il est possible d’admirer le Golden Gate Bridge de San Francisco. Les nombreux points de vue se succèdent grâce à un sentier où se trouvent d’anciens blockhaus, des collines et un rocher (Fort Point Rock). A deux pas, vous trouverez aussi Vista Point qui est l’une des possibilités de venir en voiture grâce à un parking aménagé.
14 Quai Torpedo
Au sud-est du pont, il faut absolument faire la promenade partant de Fort Point jusqu’au quai Torpedo un peu plus bas. De nombreux points de vue et des panoramas magnifiques. Il faut vraiment être ici pour le coucher de soleil pour en profiter pleinement. C’est un incontournable et c’est magnifique.
15 Golden Gate Beach
Golden Gate Beach est la plage jumelle de Baker Beach au sud-est du pont. C’est un lieu incontournable et un gros coup de cœur lors de notre visite de San Francisco. On se balade sur la plage avec en toile de fond le pont rouge, que demander de mieux ? Le parc autour de la plage est aussi très sympa pour se balader et profiter d’un bon pique-nique.
16 Conzelman Road (Battery Spencer)
Au nord-ouest, nous arrivons sur un autre coup de cœur avec cette fameuse Conzelman Road où une succession de points de vue se succèdent. Vraiment impressionnant que ce soit depuis la Battery Spencer ou encore le Golden Gate View Point. Une petite plage Kirby Cove vous permet de descendre en contrebas de la falaise.
17 Marin headland
Cette péninsule en face de San Francisco est un véritable coup de cœur. On y trouve de superbes points de vue sur la baie et notamment le Golden Gate Bridge. Il ne faut pas oublier de continuer son chemin un peu plus loin ou des panoramas sur l’océan et les falaises sont magnifiques. On y trouve aussi de très belles plages au milieu de nulle part. Sur les hauteurs, on trouve de nombreux vestiges de l’armée avec des blockhaus et autres installations militaires. Au coucher de soleil, la vue est sublime.
18 Twin Peak
Twin Peak est le spot parfait pour un coucher de soleil si vous avez déjà été le faire au Golden Gate Bridge ou sur les berges de la baie. Ces deux collines permet d’avoir une vue sur tout San Francisco et de profiter du soleil couchant pour admirer les couleurs. Une fois la nuit tombée, vous pourrez voir San Francisco s’illuminer et revêtir ses habits de lumière.
Conseils pour visiter San Francisco
Billets d’avion
Pour rejoindre San Francisco, nous sommes partis depuis Paris avec la compagnie FrenchBee qui était la moins chère en comparant sur Skyscanner. Tour du monde oblige, nous avons payé seulement un billet aller 211 euros par personne (avec repas et bagages compris). Le premier prix était à 170 euros personne mais avec le minimum de service à l’intérieur de l’avion. Le vol entre Paris et San Francisco dure 11h.
À ce billet d’avion, il faut rajouter notre billet de train entre Nantes et Paris qui nous a coûté 27 euros par personne (seulement le billet aller encore une fois).
Hébergement
Au niveau de l’hébergement, nous avons fait dans le meilleur rapport emplacement/qualité/prix avec Booking.com. La nuit nous a couté 68 euros et nous étions plutôt bien placés dans le quartier Russian Hill non loin du point d’intérêt Lombard Street.
Administratif et visa
Il y a deux choses importantes à faire lors d’un voyage aux États-Unis. Le premier est d’avoir un passeport valide.
La deuxième chose est de faire une demande de visa « ESTA » qui vous permettra de rentrer sur le territoire américain. L’ESTA se fait directement sur internet sur le site officiel du gouvernement américain https://esta.cbp.dhs.gov/ (attention à bien prendre le site officiel car beaucoup d’autres sites pullulent sur le web pour le faire à votre place et vous payerez souvent plus cher). Le prix du visa ESTA était de 14 dollars en janvier 2020. On vous conseille de bien prendre votre temps pour remplir les différentes modalités du visa afin de ne pas avoir à le refaire et donc repayer. L’ESTA est un visa électronique, il sera directement associé à votre passeport sur les systèmes douaniers lors de votre arrivée à l’aéroport de destination. Pas besoin d’imprimer un document ou autres.
Décalage horaire
San Francisco en Californie est sur la côte ouest des États-Unis, il y a donc 9 heures en moins de décalage horaire par rapport à la France
Argent
Aux États-Unis, la monnaie est le dollar américain.
Pour gérer vos paiements sur place, vous pouvez prendre une carte bancaire qui permet de ne pas avoir de frais à l’étranger comme par exemple : Boursorama, Monabanq, Max ou encore N26. Dans la plupart du temps, vous n’aurez pas de frais sur vos paiements bancaires ni sur les retraits d’argent. Découvrez nos moyens de paiement en voyage à l’étranger en cliquant ICI !
Renseignez-vous aussi sur votre carte bancaire française avec votre banque car elle propose peut être des choses intéressantes.
Météo
On a souvent l’occasion de dire que lors d’un voyage à San Francisco en Californie, vous aurez les 4 saisons en une journée. Nous avions eu le cas en 2017 avec notamment beaucoup de vent et de brouillard au niveau du pont. Cette fois-ci, nous avons eu beau temps la majorité du temps. En début et en fin de journée maussade, le soleil a tendance à pointer le bout de son nez. Après comme d’habitude, la météo est aléatoire. Les températures à San Francisco sont souvent plus fraîches que sur le reste de la côte à n’importe quel moment de l’année.
Voiture de location
Nous n’avons pas loué de voiture cette fois-ci à San Francisco car nous voulions nous concentrer seulement sur la ville. Même si la ville est grande, il est possible de faire beaucoup de choses à pied, en vélo ou en transport en commun. Si vous souhaitez découvrir la région de la Californie au-delà de San Francisco sur plusieurs jours, nous vous conseillons de louer une voiture pour faciliter vos déplacements.
Il existe un bon réseau de transport en commun avec des bus, tram, métro et même le mythique Câble Car. Pour exemple, le prix d’un billet de bus pour une personne coûte 3 dollars mais il n’existe pas mal de forfait à la journée ou sur plusieurs jours. Vous pouvez aller voir sur le site de Muni qui gère les transports en commun dans le centre-ville de San Francisco.
Si vous êtes en voiture, sachez que traverser le pont du Sud vers le nord est gratuit mais du Nord vers le Sud, il est payant. Il faut payer sur internet par le biais du site internet du Golden Gate : https://www.goldengate.org
Sécurité
San Francisco en Californie est une ville où l’on se sent bien. Il n’y a pas d’insécurité que ce soit la journée ou le soir. La ville est Safe mais comme partout n’oubliez pas d’être vigilant. Le quartier de Tenderloin est réputé le moins sécuritaire notamment avec l’affluence forte de sans-abris mais pas que.
Assurances voyage
Dans le cadre de notre tour du monde et lors de plus en plus de nos voyages, nous prenons une assurance voyage par le biais de Chapka Assurances*. Chapka Assurances propose de nombreuses garanties lors de vos voyages notamment au niveau des frais médicaux mais pas que.
Pour notre tour du monde, nous avons pris le contrat Cap Aventure*.
Pour nos voyages, nous avons pris le contrat Cap Assistance*.
Alors est ce que San Francisco en Californie est une ville qui vous donne envie ? L’avez-vous déjà visité ? Dites-nous tout en commentaire.
Retrouvez notre itinéraire de 25 jours dans l’ouest américain en cliquant ICI !
Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze
*(Tous les liens connotés d’un astérisque * sont des liens d’affiliation)
Aurore
mai 30, 2018On peut voir des baleines en juillet??? Va falloir que j’y retourne !
Le brouillard c’est vraiment caractéristique de San Francisco, j’ai l’impression que tout les voyageurs ont vécu ce fameux moment où on attend que le brouillard se dégage pour admirer le pont 🙂
la-poze
mai 30, 2018Oui c’est exactement ça, on attendait que le brouillard se dégage et il partait tous les jours à la même heure ! Oui, les baleines sont en pleine migration à ce moment de l’année. Autant te dire que ça a donné une magie encore plus forte !