Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Aubrac & Laguiole dans l’Aveyron – Au Hasard d’une destination

Posted on

Aubrac et Laguiole sont des destinations que nous avons découvertes par le fruit du hasard. En effet, les deux villages ont été ciblés dans le cadre de notre épisode 2 « Au Hasard d’une destination ». La fléchette est tombée sur la route entre les deux villages, nous en avons donc profité pour visiter ces deux destinations et les alentours.

À Aubrac et Laguiole, nous sommes dans l’Aveyron à la frontière proche du Cantal et de la Lozère. Nous ne connaissions pas du tout ce coin de France et ce fut une belle découverte pour son côté sauvage et toute cette nature qui prédomine.

Nous avons adoré ce petit séjour entre les deux villages. Aubrac est un petit village charmant quant à Laguiole, nous avons pu y découvrir une jolie cascade et les traditions autour du fromage, des couteaux et des taureaux. Mais c’est cette fameuse route entre Aubrac et Laguiole qui nous a le plus émerveillés pour ces couleurs et ces paysages naturelles.

Retrouvez nos épisodes « Au Hasard d’une Destination » en cliquant ICI !

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Cliquez ici pour découvrir les hôtels à Laguiole sur Booking.com !

Détail Voyage Laguiole Aubrac

Nombre de jours : 1 jour

Moyen de transport : Notre propre voiture

Logement : Booking.com

Période de l’année : Juin

Au Hasard d’une destination à Laguiole Aubrac

Laguiole

Laguiole est un joli village parsemé de ruelles et de places qui se découvre simplement en se baladant sans réel parcours. Il faut monter sur les hauteurs pour découvrir les points de vue depuis l’église et l’ancien fort. Vous ne pourrez pas rater non plus la statue de taureau sur la place du centre-ville. Les 3 spécialités de Laguiole sont le fromage, le couteau et le taureau alors autant vous dire que de nombreuses boutiques de succèdent dans le village. Si l’expérience vous intéresse, il y a un musée du couteau à Laguiole.

Cascade des Oules

La cascade des Oules est sans conteste notre coup de coeur à Laguiole. Pour y accéder, il faut récupérer un sentier pas très bien indiqué qui passe par derrière la maison de retraite du village. Après avoir passé un petit pont en pierre, vous aurez la possibilité de prendre à droite ou à gauche. Prenez à gauche et au bout de quelques minutes, vous arriverez devant un paysage qu’on ne soupçonnerait pas avec une jolie cascade en plein milieu de la nature. C’est l’endroit parfait pour faire une pause ou pique-niquer à l’ombre de la forêt. Il est possible de continuer le sentier en faisant une boucle qui vous permettra de prendre de la hauteur et d’avoir des points de vue sur le village de Laguiole.

Route entre Laguiole et Aubrac

La route entre Laguiole et Aubrac est la fameuse D15 et autant vous dire qu’ici vous allez en prendre plein les yeux. Déjà la couleur verte est omniprésente avec les plaines vallonées, les forêts et cette nature à perte de vue. Sur la route, nous avons envie de nous arrêter partout pour prendre des photos et admirer de plus près ces paysages. On décèle un côté sauvage et isolé sur ce territoire. On y fait aussi nos premières rencontres avec les impressionnants taureaux d’Aubrac et les troupeaux. On découvre aussi les stations de ski de Laguiole qui doivent être prises d’assaut l’hiver pour faire du ski alpin, de fond et des raquettes. C’est d’ailleurs aussi ici que l’on peut commencer une randonnée qui nous amène dans les tourbières du coin. Non loin mais nous n’avons pas eu le temps de le faire, il est possible d’aller découvrir la cascade du Devez grâce à une petite randonnée de moins de 2h.

Aubrac

Aubrac est un tout petit village charmant avec une église, une grande place et quelques habitations. Aubrac est très connu des randonneurs car de nombreux sentier commencent ou passent par le village comme le réputé chemin de Saint Jacques de Compostelle. Vous aurez vite fait le tour du village mais nous vous conseillons de vous y arrêter pour vous promener près de l’église ou boire un verre sur la place.

Lac des Moines

Le lac des Moines fait partie du village d’Aubrac et vous pourrez vous y arrêter grâce à un parking. On s’y arrête pour profiter du paysage, écouter les grenouilles chanter et toucher l’eau.

Résumé Aubrac Laguiole

Nous avons passé une superbe journée à la découverte des villages de Aubrac et Laguiole. C’est l’une des premières fois que l’on découvrait une nature un peu différente, on ne saurait l’expliquer. Il y a un côté sauvage ici qui donne la beauté à ce territoire. Toujours un plaisir de découvrir un nouveau coin de France.

Découvrez toutes nos destinations en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram : @la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.