Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Le Canal de Nantes à Brest en vélo sur la Vélodyssée

Nous revenons de 2 jours de vélo en Loire-Atlantique entre Nantes et Blain et nous avons adoré cette nouvelle expérience. Nous avons suivi l’itinéraire de La Velodyssée à la découverte de la ville de Nantes et d’une partie du canal de Nantes à Brest avec une diversité de paysage comme on les aime. Nous n’avions jamais eu l’occasion de voyager en vélo auparavant et nous devons avouer que ça nous a bien plu. C’était top car nous avons pu redécouvrir la ville de Nantes sous une autre facette notamment avec son fameux éléphant ou les nombreuses curiosités du Voyage à Nantes…et nous plonger en pleine nature au fil des écluses et des ports longeant le canal de Nantes à Brest plus au nord. Une sorte de microaventure tout près de chez nous où le vélo fait office de liberté et ralentit le temps pour mieux profiter de tout ce qui nous entoure.

La Vélodyssée que nous avons suivie tout au long de ces 2 jours de vélo en Loire-Atlantique est plus globalement un itinéraire vélo de 1200 kilomètres, 100% balisé le long de l’Atlantique avec 72% de voies vertes. La Vélodyssée traverse la France de Roscoff à Hendaye, elle est donc parfaite pour les voyageurs en quête d’une aventure sur plusieurs jours voire semaines à explorer l’intégralité du parcours entre nature et océan ou des personnes comme nous à la recherche d’une expérience près de chez soi pour découvrir ou redécouvrir des lieux différemment. Vous avez le choix et vous trouverez forcément votre bonheur avec l’itinéraire de La Vélodyssée que vous pouvez retrouver en cliquant ICI !

Cette aventure à vélo sur La Vélodyssée aura aussi été l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et c’est ce qu’on aime. Nous avons ressenti une sympathie ambiante tout au long du parcours que ce soit entre cyclistes, avec les habitants, les promeneurs, les éclusiers, les pêcheurs…et on ne va pas se mentir, c’est toujours agréable.

Retrouvez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

🧡 Cliquez ici pour découvrir les hôtels dans la région sur Booking.com !

🧡 Bénéficiez jusqu’à 34 euros de réduction sur AirBnB en cliquant ICI ! 

Détail Vélotrip Loire-Atlantique

Nombre de jours : 2 jours

Moyen de transport : Vélo

Logement : Ecluse de la Tindière

Période de l’année : Septembre

Notre itinéraire en vélo sur le Canal de Nantes à Brest

Jour 1 : Le Canal de Nantes à Brest

Premier jour de notre aventure en vélo et nous allons longer le canal de Nantes à Brest entre Blain et Sucé-sur-Erdre en suivant l’itinéraire de La Vélodyssée. Nous avons prévu quelques activités sur le parcours et nous avons envie de prendre notre temps de découvrir les petits villages et la nature

Promenade en Toue Cabanée à Blain

Nous commençons fort notre expérience sur La Velodyssée non pas en vélo mais à bord d’une toue cabanée qui est un bateau historique et mythique sur le canal de Nantes à Brest. Très sympa de naviguer sur le canal en pleine nature au milieu de l’eau en guettant les moindres faits et gestes de la faune et la flore. Nous avons pu voir des hérons, des poules d’eau, des grenouilles et quelques poissons sauter ici ou là. La balade de 2h en aller/retour permet de passer dans les fameuses écluses du canal de Nantes à Brest et de se rendre compte de leur fonctionnement. Il était aussi très intéressant de discuter avec les deux capitaines lors de la croisière sur l’histoire du canal, la faune et la flore mais aussi leurs histoires et anecdotes personnelles qui viennent enrichir cette activité.

Conseils : Nous avons fait cette croisière sur le Canal de Nantes à Brest depuis le port de Blain avec « La Toue de Blain ». Il existe plusieurs formules avec des croisières entre 2h et 3h, à la demi-journée ou des croisières privées. Il est aussi possible de faire une croisière avec déjeuner en dégustant des produits locaux et bretons. La Toue de Blain propose aussi des nuits insolites sur son bateau. Découvrez toutes les formules en cliquant ICI !

La Toue Cabanée Canal de Nantes à Brest

Port de Blain

Après notre croisière en Toue Cabanée, nous revenons sur terre pour récupérer nos vélos. Il faut se balader dans le joli port de Blain avec ses nombreux bateaux. De l’autre côté de la rive en passant le pont, le point de vue est aussi très beau.

Port de Blain

Château de Blain

Le château de Blain ou aussi appelé château de la Groulais est visible depuis le port de Blain. Mais nous vous conseillons de vous approcher de plus près pour le découvrir. Cette ancienne forteresse médiévale est bien conservée et il était à l’époque l’un des maillons forts qui ceinturaient la Bretagne.

Château de Blain

La Vélodyssée entre Blain et Saffré

Nous avons beaucoup aimé cette portion de La Vélodyssée où le canal de Nantes à Brest s’élargit quelque peu et où la nature est omniprésente.

La Vélodyssée

Étang de Bout de Bois à Saffré

C’est l’heure de la pause déjeuner et nous en profitons pour faire une halte à l’étang de Bout de bois. Des tables de pique-nique sont installées au bord de l’étang et du canal et vous aurez donc l’embarras du choix pour un déjeuner avec vue. Il y a souvent quelques bateaux le long du canal car le spot est assez réputé. Au niveau de l’étang de Saffré, il est sympa pour se promener, se détendre mais aussi profiter autour d’un verre à la guinguette.

Écluse du Pas Héric

L’Ecluse du Pas Héric fait partie des nombreuses écluses sur le canal de Nantes à Brest mais nous nous en rappellerons car c’est ici que Pauline a aidé l’éclusier à ouvrir l’écluse pour un bateau. Un moment inattendu et non prévu où l’on a bien rigolé.

Ecluse du Pas Héric

Écluse de la Cueilleuse

L’écluse de la cueilleuse est un arrêt obligatoire pour faire une pause car le lieu est bien aménagé et que c’est sans doute l’une des plus belles écluses du coin. Le must de cette maison éclusière est que leurs propriétaires ont aménagé leur propre fournil pour vendre du pain et leur propre café pour accueillir les visiteurs pour manger ou juste boire un café. Des nocturnes sont souvent organisées avec des concerts.

Écluse de la Tindiere

Dernier arrêt de la journée avec l’écluse de la Tindiere qui a la particularité de faire aussi gîte. L’endroit est parfait pour se reposer et passer la nuit avant d’entamer notre deuxième journée à vélo. L’écluse de la Tindiere fait aussi restaurant sur sa terrasse. La chambre était top, nous avons bien mangé, bien dormi et en prime un joli coucher de soleil sur le canal de Nantes à Brest. Pour info, il y a un garage de disponible pour entreposer les vélos.

Conseils : il existe plusieurs formules de couchage et de chambre à l’écluse de la Tindiere, retrouvez toutes les informations en cliquant ICI !

Ecluse de la Tindière

Sucé-sur-Erdre

Après une bonne nuit, nous avons profité de la proximité de Sucé-sur-Erdre pour aller découvrir la commune. Le port de Sucé-sur-Erdre dégage un vrai charme parfait pour se balader. N’hésitez pas non plus à aller voir le manoir de la châtaigneraie qui se trouve non loin du port de Sucé-sur-Erdre.

Jour 2 : La ville de Nantes

Après une superbe journée en pleine nature, nous continuons notre chemin sur La Vélodyssée aujourd’hui avec la ville de Nantes qui est une étape parfaite sur l’itinéraire. Ce qui est cool, c’est le changement de paysage de la nature à la ville. Pour visiter Nantes le temps d’une journée, rien de plus simple nous avons suivi la fameuse ligne verte du Voyage à Nantes qui permet de découvrir les incontournables mais pas que. Pour information, le Voyage à Nantes est un parcours touristique et culturel dans la ville et ses alentours.

Conseils : Pour visiter la ville de Nantes, nous vous conseillons de prendre le Pass Nantes 24h qui permet d’avoir accès à tous les transports en commun sur terre ou sur l’eau et d’avoir les entrées gratuites à tous les musées et à plus de 30 attractions pour 26 euros par personne. Pour déjeuner le midi ou le soir, nous vous conseillons le Coin des Crêpes qui est un super restaurant avec comme vous pouvez l’imaginer des galettes, des crêpes, du cidre…délicieux. Si vous n’avez pas vos vélos sur Nantes, nous pouvons vous conseiller de les louer à Bike’N Tour.

Voici notre itinéraire lors de notre visite de Nantes :

Place Graslin Nantes

La place Graslin à Nantes est très jolie avec son théâtre, ses bâtiments et son fameux restaurant La Cigale. Dans le cadre du Voyage à Nantes, un filet d’eau se déversait depuis les hauteurs du théâtre, l’effet était très joli. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à aller découvrir le passage Pommeraye, la place royale et le cours Cambronne.

La tour de Bretagne

Sans s’y attarder la tour de Bretagne est un endroit où vous passerez sans doute lors de votre visite de Nantes. Il était possible de monter au dernier étage pour une vue à 360 degrés sur Nantes mais pour le moment des travaux de rénovation empêchent de s’y rendre. Si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons un détour au jardin japonais un peu plus au nord sur ce qu’on appelle l’île de Versailles.

La Cathédrale de Nantes

La cathédrale de Nantes est un endroit de passage en vélo pour découvrir son architecture. Aux alentours, il y a souvent une fête foraine et il est très agréable de se balader sur les berges de l’Erdre un peu plus au nord.

Ancienne cité médiévale de Nantes

Il ne reste que peu d’élément de l’ancienne cité médiévale de Nantes qui est maintenant une succession de ruelles avec boutiques et bars/restaurants mais il est toujours agréable de se promener dans ce qui est aujourd’hui le centre ville de Nantes.

La jungle intérieure

Au détour d’une ruelle, nous avons découvert la jungle intérieure qui est un jardin suspendu dans une cour.

Château des Ducs de Bretagne

Le château des Ducs de Bretagne est un incontournable à Nantes. Il fait bon se promener autour des remparts ou se détendre sur les pelouses autour des douves. Depuis le châteaux des ducs de Bretagne, il y a de très jolies vues sur la Tour de Bretagne, la tour Lu ou encore le miroir d’eau. La visite du château et des remparts est gratuite. Il y a aussi des musées dans le château qui sont quant à eux payants.
Château Duc de Bretagne Nantes

Tour Lu

La tour Lu est l’un des emblèmes de Nantes car c’est l’une des anciennes usines de la marque LU en plein cœur de la ville. La tour est très jolie et on y trouve non loin un théâtre, la cité des congrès et des lieux de vie très sympas comme le lieu unique. Nous vous conseillons un petit détour au jardin des plantes qui est très sympa pour la promenade.

« Canadienne » et Ping Pong Park

Si vous êtes non loin du quai François Mitterrand, arrêtez vous faire une pause à la « Canadienne ». Si vous pensez à vos raquettes de Ping Pong, vous trouverez des tables uniques dans ce quartier.

Le mètre Ruban

Dans la rue La Noue Bras De Fer, l’œuvre le mètre ruban est une véritable curiosité au milieu de l’île de Nantes.

Quartier de la création

Ce quartier dynamique de Nantes est spécialisé dans le digital et les nouvelles technologies. Pour marquer le coup, au milieu des bâtiments, une sorte de parc/jardin vous permettra de découvrir les deux statues intitulées « In a Silent Way »

Galerie des Machines

Il faut aller visiter la Galerie des Machines lors d’une visite de Nantes. C’est ici que l’éléphant de Nantes a été construit et que tous les projets autour des machines associés à la ville de Nantes, mais pas que, sont présentés. La visite est ludique, participative et très sympa. Il faut aussi venir pour voir les Nefs de Nantes qui restent magnifiques.

Conseils : le prix de la visite coûte 8,50 euros par personne en tarif plein. Il faut compter au moins une heure de visite.

Galerie des machines Nantes

Éléphant de Nantes

C’est l’emblème de Nantes pour les Nantais mais aussi pour les touristes venus de France et du monde. L’éléphant de Nantes fait de l’effet à chaque passage, il est magnifique et quel plaisir de le voir déambuler entre les machines de l’île et le carrousel des Mondes Marins sur le parc des chantiers. L’éléphant de Nantes émerveille petits et grands et on avoue que nous sommes les premiers à kiffer ce moment où on l’entend surgir, cracher de l’eau et faire son barrissement.

Conseils : il est possible d’embarquer sur l’éléphant pendant la parade. Le prix est de 8,50 euros par adulte en tarif plein.

Elephant de Nantes

Le Carrousel des Mondes Marins

C’est le moment d’arriver au Carrousel des Mondes Marins qui est la fois un véritable carrousel où l’on choisit son personnage sur 3 étages avant de faire des tours de manège. Les 3 étages de « machines » sont répartis par thème et il y en pour tout le monde petit et grand. Le Carrousel est aussi une sorte de musée que l’on visite avec un guide qui vous expliquera les différentes anecdotes sur chaque personnage et machine du Carrousel.

Conseils : les tarifs commencent à 6,50 en tarif plein pour un adulte.
Carrousel des Mondes Marins Nantes

La grue jaune du parc des chantiers

La fameuse grue jaune au cœur du parc des chantiers est visible depuis de nombreux points à Nantes et elle est assez impressionnante. Mais c’est au plus près que l’on comprend son utilité à l’époque par rapport au Hangar à Banane et à l’activité portuaire. Elle permet aujourd’hui de donner un vrai style au quai des Antilles.

Hangar à Banane / Quai des Antilles

Le quartier du Hangar à Banane est l’endroit parfait pour prendre un verre, se balader et le soir faire la fête. Vous pourrez notamment voir les fameux Anneaux de Buren, la cantine du voyage ou même le potager avec les fameuses deux bottes gauches. Ce qu’on adore aussi c’est les vues sur la Loire et la rive opposée.

 

Trentemoult

Un peu plus loin, nous arrivons dans un petit village aux 1001 couleurs. Trentemoult est collé à Nantes et accessible facilement en vélo. On y découvre de petites ruelles aux maisons colorées où se mêlent artistes et habitants. Un bon moment.

    Nantes

Gare Maritime

Depuis Trentemoult, nous prenons le bateau nous amenant à la gare Maritime de l’autre côté de la rive. Les vues sur les deux berges de la Loire sont tops depuis les bateaux.

Le belvédère de l’Hermitage

Le belvédère de l’Hermitage est un nouveau point de vue sur Nantes et ses alentours. La structure en forme de nid est sympa. Ne pas louper à côté le jardin extraordinaire et sa cascade pour la balade.

Résumé de notre expérience à vélo sur La Vélodyssée

Cette expérience en vélo était vraiment cool surtout que nous avons pu voir en deux jours, plusieurs facettes de ce que propose La Vélodyssée entre nature et ville. Nous serions curieux de découvrir la partie littorale qui doit être sublime. Pour tous les amoureux du voyage en vélo, il faut faire l’itinéraire de Roscoff à Hendaye ça doit être magique. Pour les cyclistes occasionnels, allez découvrir les itinéraires près de chez vous pour vous ressourcer et redécouvrir autrement votre région ou de nouvelles régions.

Découvrez tous nos voyages en France en cliquant ICI !

Pauline & Valentin – Instagram :@la_poze

Retrouvez toutes nos aventures sur les réseaux sociaux :

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

No Comments Yet.